C'est écrit au passé...SophiaSofia a écrit : ↑06 oct.22, 08:11 Je ne sais pas si d6p7 le fera, libre à lui.
Toi qui a un regard différent sur l'Evangile, peux-tu me dire comment tu comprends ces paroles en gras stp, sachant qu'il est écrit : la Parole (le Logos) était Dieu.
"Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce; car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître".
Je vois une croyance, une construction autour d'une idée magnifiée... La suite relève de l'imagination créatrice... Mais si nous sommes créateurs au même titre que dieu, alors la question se pose : notre création devient-elle réalité? Mais alors pour qui?
J'ajouterais que cette croyance est anodine dans la mesure où elle n'est pas utilisée pour juger, blesser, tuer, partir en guerre, rejeter l'autre, se croire choisi ou supérieur...
Pour moi, aux yeux de dieu, nous sommes tous et toutes ses enfants, chacun et chacune aimés également d'un amour parfait; et ainsi, aucun ne peut se perdre, aucun n'est préféré à un autre...
---
La loi a été donnée par dieu à Moïse... Comment ne peut-elle contenir la grâce et la vérité? Et quelle vérité?
Le Fils unique venu du Père?? Je crois plutôt que nous sommes tous fils et filles ''uniques'', que nous ne formons qu'UN, au sens où lui, nous sommes UN...
D'ailleurs, pour la discussion, quel était notre statut par rapport à dieu, avant la chute?
Et donc je me demande : Que dit de nous, de ce que nous sommes, que dieu veuille que nous retournions à lui? Nous n'en serions plus séparés? Comment décrire le lien qui nous unirait à lui?
Lui, dieu, où demeure-t-il?