Le mystère de la trinité résolut lol

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le mystère de la trinité résolut lol

Ecrit le 09 oct.22, 07:49

Message par Saint Glinglin »

Pollux a écrit : 09 oct.22, 07:39 Ce n'est pas Dieu mais la conception trinitaire de Dieu telle qu'adoptée au Concile de Nicée en 325 apr. J.C. qui est désuète.
Quelle aurait dû être cette conception ?

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 oct.22, 07:58

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 09 oct.22, 07:49 Quelle aurait dû être cette conception ?
Celle de Lactance (240-320 apr. J.C.) était beaucoup plus conforme à ce qui est écrit dans la Bible:

Ésaïe 45: 7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.

Dieu = tout = le bien et le mal

Mais les croyants préfèrent fermer les yeux sur ce verset trop dérangeant.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.22, 08:17

Message par d6p7 »

C'est normal on se figure un Dieu bien, et un Dieu mal ; et on ne peut pas faire la place entre les deux. C'est dû à notre conception, et à la recherche du bien, les hommes s'imaginent qu'il n'y a que le bien et le mal, mais il y a un bien bien plus grand que le bien normal, c'est le bien spirituel. Alors que les hommes cherchent le bien pour bien faire et pensant ainsi gagner les faveurs de Dieu, nous savons, nous qui sommes éclairé, que faire le bien ne veut pas dire être une bonne personne. Car nous savons évidemment que plusieurs peuvent faire le bien alors que ce n'est que pour eux-mêmes ; quel gain alors en aurait-il ? Pire évidemment quand ils se donnent l'apparence de bien faire pour les autres ; de même une chose mauvaise, un mal apparent, peut finalement être une bonne chose car concourir à un plus grand bien, et Dieu a recours à l'un ou l'autre indifféremment.

Le bien spirituel est être libre à l'égard du péché, le mal spirituel en être déchaîné. Puisse comprendre celui qui comprendra.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.22, 08:23

Message par SophiaSofia »

Saint Glinglin a écrit : 09 oct.22, 07:49 Quelle aurait dû être cette conception ?
Celle qui vient du Saint Esprit, Dieu, appuyé scripturairement :

Dieu est Esprit (Jean 4:24), Saint = le Saint Esprit est ainsi le Père puisque Dieu.

Le Seigneur, c'est l'Esprit (2 Corinthiens 3:17), Saint = le Saint Esprit du Fils qui est dans le Père et le Père est en lui, UN, un seul Esprit.

Celui qui a vu le Fils a vu le Père, celui qui a connu le Fils a connu le Père.

Il n'y a qu'une seule personne qui soit l'image de Dieu, le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne : le Fils unique dans la gloire de son Père, Jésus-Christ la lumière du monde, Dieu en personne, qui rend visible le Dieu invisible (puisque Esprit Saint).
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.22, 08:28

Un seul dieu sous trois aspects ? Tiens donc....

Ajouté 1 minute 33 secondes après :
Pollux a écrit : 09 oct.22, 07:58 Celle de Lactance (240-320 apr. J.C.) était beaucoup plus conforme à ce qui est écrit dans la Bible:

Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.

Et où est Dieu le Fils là-dedans ?

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 oct.22, 08:34

Message par Pollux »

Saint Glinglin a écrit : 09 oct.22, 08:30 Et où est Dieu le Fils là-dedans ?
Selon Lactance:

La Trinité = Dieu et ses deux fils => Jésus (le bien) et Satan (le mal)

Dans l'AT Satan est au service de Dieu et non pas son ennemi.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.22, 09:03

Pollux a écrit : 09 oct.22, 07:58 Celle de Lactance (240-320 apr. J.C.) était beaucoup plus conforme à ce qui est écrit dans la Bible:

Non, ce n'est pas fermer les yeux dès lors que nous savons que tout a été créé par l'Esprit, Dieu, par sa Parole son Fils unique, et que toutes choses subsistent en lui, selon Colossiens 1 :

"15 Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités (les anges). Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui", ainsi le bien et le mal aussi ont été créés par lui et pour lui.

Mais le mal n'a pas été commis par Dieu, il l'a été par les anges qui se sont rebellés contre Lui, Dieu sait tout d'avance et c'est son plan avant la fondation du monde qu'il y ait ténèbres et adversité qu'il a donc créés pour nous laisser le libre choix, sans occulter qu'il enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous, nous mettant ainsi véritablement face au choix du bien et du mal : choisir de lui obéir faisant sa volonté, ou de lui désobéir s'en détournant.

De même qu'il est écrit, Jacques 1 :
"13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort". C'est ce qui s'est passé parmi les anges, pas seulement parmi les hommes.

Et à la fin du temps du rétablissement de toutes choses, "aux noces de l'Agneau", le mal sera rejeté dehors, dans les ténèbres, Matthieu 7 :

"21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité"

L'iniquité est le mal.

Ainsi il est écrit, actes 2 :

"19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois".

Autre illustration en parabole en Matthieu 22, les noces de l'agneau :
". 11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces. Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus".

Ajouté 7 minutes 31 secondes après :
Ephésiens 1 aussi appuie ces propos :

"4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant lui; il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, pour célébrer la gloire de sa grâce dont il nous a favorisés dans le bien-aimé. En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des péchés, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence; il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

Réunir toutes choses en Christ : les saints et irréprochables devant lui, l'issue du choix entre le bien et le mal, chacun récoltant ce qu'il a semé.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 oct.22, 09:27

Message par Pollux »

SophiaSofia a écrit : 09 oct.22, 09:10
Tu as une compréhension religieuse de la Bible apparentée à celle des Évangéliques qui n'est pas compatible avec la mienne et je n'ai pas envie d'entrer dans un débat interminable.

Je préfère te laisser à tes croyances.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.22, 09:37

Pollux a écrit : 09 oct.22, 09:27 Tu as une compréhension religieuse de la Bible apparentée à celle des Évangéliques qui n'est pas compatible avec la mienne et je n'ai pas envie d'entrer dans un débat interminable.

Je préfère te laisser à tes croyances.
Je ne connais pas les Evangéliques, je parle à partir de l'Evangile de Christ selon ce que son Esprit me montre à dire.

Je ne te demande pas d'y adhérer, tu donnes ton point de vue, je donne le mien, qu'ils soient incompatibles est une question d'esprit : nous n'avons pas reçu le même, ce qui est à la base de cette incompatibilité. Je te laisse donc de même à tes croyances, sans entrer dans un débat interminable. Bon chemin.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.22, 10:04

Message par d6p7 »

Effectivement qu'on pourrait l’appeler Madame Bible.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 oct.22, 10:20

Message par pierrem333 »

Pollux a écrit : 09 oct.22, 07:39 Ce n'est pas Dieu mais la conception trinitaire de Dieu telle qu'adoptée au Concile de Nicée en 325 apr. J.C. qui est désuète.
Le conception trinitaire de Dieu telle qu'adoptée au Concile de Nicée en 325 apr. J.C. Ok je veux bien, il manque d’explication disons
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.22, 10:30

Message par d6p7 »

La raison pour laquelle on a donné une conception trinitaire, c'est qu'on a était incapable de comprendre comment un être Jésus pouvait être divin sans être Dieu.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.22, 10:38

Message par pierrem333 »

Pollux a écrit : 09 oct.22, 08:34 Selon Lactance:

La Trinité = Dieu et ses deux fils => Jésus (le bien) et Satan (le mal)

Dans l'AT Satan est au service de Dieu et non pas son ennemi.
La trinité ce n'est pas Jésus (le bien) et Satan (le mal) mais plutôt l'équilibre du bien et un trop de bien ( un gaspillage d'énergie, ce qui est mal )
plus l'Esprit de Dieu et bien sûr Dieu, Dieu n'est rien sens sont Esprit.

Effectivement Satan n'est pas l'ennemi de Dieu il est trop intelligent pour ça, il est en quelque sorte le dénonciateur redresseur de Dieu celui qui s'amuse à nos dépend pour nous fait comprendre que nous allons pas dans la bonne direction. Mon avis

Ajouté 2 minutes 2 secondes après :
d6p7 a écrit : 09 oct.22, 10:30 La raison pour laquelle on a donné une conception trinitaire, c'est qu'on a était incapable de comprendre comment un être Jésus pouvait être divin sans être Dieu.
Effectivement mais ce n'est qu'une question de temps avant que l'on comprenne et de persévérance.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.22, 11:31

Mais Jésus est Dieu : il a des pouvoirs réservés à Dieu.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.22, 11:39

Message par pierrem333 »

Saint Glinglin a écrit : 09 oct.22, 11:31 Mais Jésus est Dieu : il a des pouvoirs réservés à Dieu.
Tu penses que Jésus a des pouvoir de plus que nous?

Répondre