a écrit :a écrit :
Il suffit de comprendre que Paul parle des oeuvres de LA LOI (Gal 5:4) .
philippes83,
Merci pour la réponse et d'avoir ENFIN tenté de commenter le texte cité.
Vous êtes-vous demandé ce qu'était la GRÂCE ?
Avez-vous lu le CONTEXTE d'Ep 2,8 ; pour affirmer que les "œuvres" font références à la LOI ?
"C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier. Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance, afin que nous nous y adonnions" (Ep 2,8-10).
Notons qu'il n'est JAMAIS question dans ce texte des œuvres de loi. Remarquons que l'auteur souligne que le salut "ne vient pas de nous", nous n'y sommes pour rien, car c'est un DON venant de Dieu. Selon l'auteur, si notre salut dépendait de nos œuvres, si pourrions en tirer une certaine fierté et un certain mérite, que nous n'avons pas.
Revenons à Romains 11,6 :
"Or si c'est par grâce, ce n'est plus en vertu des œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce" (Rm 11,6).
Selon l'auteur un salut obtenu par des œuvres méritoires est une négation de la GRÂCE, si notre salut est le résultat de nos œuvres, "la grâce n'est plus une grâce".
Enfin terminons par Romains 11,32 :
"Car Dieu a enfermé tous les humains dans leur refus d'obéir, pour avoir compassion de tous" (Rm 11,32).
Au final, le salut des élus permettra de sauver TOUS les humains, selon ce texte.
Romains 4,1-6 est très révélateur :
"Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu'a-t-il obtenu ? Si en effet Abraham a été justifié en vertu des œuvres, il a de quoi être fier. Mais devant Dieu il n'en est pas ainsi ; en effet, que dit l'Ecriture ? Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Or, à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. Quant à celui qui ne fait pas œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. De même, David dit le bonheur de l'être humain à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvres" (Rm 4,1-6).
Les œuvres sont considérées comme un DÛ ou un SALAIRE qui contraindraient Dieu à accorder le salut, or (comme le dit m'auteur), un "dû" ou un "salaire", ce n'est pas la GRÂCE. Notons que Dieu (toujours selon l'auteur) "compte la justice en dehors des œuvres".
Haut