Encore des affirmations stériles de Vic qui oppose science et philosophie! Encore une fois, il montre son manque de travail, de recherche, d'érudition et d'humilité!ronronladouceur a écrit : ↑08 oct.22, 09:24 On n'a pas besoin de la science pour comprendre qu'il y a du sens attaché à ton message, raisonnement...
La science vise le savoir universel par l'expérience concrète du réel, l'étude profonde et l'explicitation de l'essence/nature de la réalité: la science vise donc une intelligence approfondie de celle-ci. Bref, la science est surtout de l'ordre de l'intellect.
J'ai déjà expliqué à Vic que la philosophie (qui signifie "amitié avec la sagesse") est plus fondamentale et importante que la science; non seulement, elle concerne l'intellect (et englobe donc la science dont elle se nourrit) mais elle concerne toute la vie: tant le savoir et la connaissance que l'agir et le sens de la vie.
Aristote faisait de la "philosophie première" (science philosophique), avec la "théologie" et la "métaphysique" incluses dans son domaine de compétance, la reine des sciences car la finalité de la philosophie est la sagesse et pas seulement le savoir! Si j'ai bien retenu ce qui me fut enseigné, la philosophie est la première dans l'orde de l'importance mais la dernière dans l'ordre de l'explicitation; c'est seulement après avoir approfondie longuement l'expérience et la connaissance de la réalité (et donc le savoir également) que l'on peut verbaliser de solide principes philosophiques afin d'en vivre et devenir ainsi pleinement heureux!
Je dis tout ça de mémoire, il y a sûrement des erreurs et approximations mais je résume en ré-écrivant que la sagesse est plus fondamentale que le savoir. Mieux vaut être sage qu'érudit mais l'un empêche pas l'autre surtout quand l'on considére que la philosphie englobe la science "éprouvée" et solide!