prisca a écrit : ↑12 oct.22, 04:15
Le premier point : la substitution pénale.
De nouveau le texte retranscrit à partir de la vidéo du prêtre Levert.
" Pourquoi dieu a choisi ce moyen là pour nous sauver ?" dieu est il si vindicatif et si cruel pour qu'il ait besoin d'une victime expiatoire ? d'un bouc émissaire ?
Pourquoi la souffrance et la mort du Christ ont elles été nécessaires pour détruire nos péchés et nous arracher à la mort ?
.
Jusqu'ici monsieur le prêtre Levert dit que la souffrance et la mort du Christ sont nécessaires pour détruire nos péchés et nous arracher à la mort.
Donc, intéressons nous au second point : si Jésus a été sacrifié sur la Croix faute aux Juifs ?
Non puisque la souffrance et la mort du Christ sont nécessaires pour détruire le péché et arracher à la mort les humains.
Donc Paulo pourquoi dis tu que c'est faute aux Juifs ? Pourquoi rejettes tu la faute sur eux ? Puisqu'ils ont été poussés à sacrifier Jésus pour le but visé à savoir :
destruction du péché afin que la mort n'atteigne plus les humains.
Par conséquent lorsque tu dis tu énonces une réalité, oui la mort de Jésus est bien survenu parce que les Juifs ont réclamé sa mort mais comme le prêtre Levert le dit, c'est pour que
la souffrance et la mort du Christ soient nécessaires pour détruire nos péchés et nous arracher à la mort
Il n'y a donc pas lieu d'incriminer les Juifs et de ce fait, tu restes sans réponse à la question : "Pourquoi Jésus a été crucifié" tu rejettes l'idée de la substitution pénale,
donc que te reste t il comme argument si à la fois tu conviens que les Juifs n'y sont pour rien car il s'agit d'un plan du Seigneur, et qu'à la fois tu rejettes la substitution pénale.
J'espère t'écouter afin que tu me dises donc : pourquoi Jésus a été sacrifié sur la Croix.
Etait-ce une nécessité que Jésus meurt ?
La réponse c'est Jésus qui l'a donnée quand il a pour la première fois annoncé sa mort :
"
Un jour qu'il priait seul, ayant ses disciples avec lui, il leur fit cette question :
" Qui suis-je, au dire des foules ? "
Ils répondirent :
" Jean le Baptiste;
pour d'autres, Elie;
pour d'autres, qu'un des anciens prophètes qui est ressuscité. "
Il leur dit :
" Et vous, qui dites-vous que je suis ?
" Pierre, prenant la parole, dit :
" Le Christ de Dieu (l'Oint, celui qui donne l'onction de Dieu, en baptisant dans l'Esprit Saint, en plongeant dans l'huile sainte, la grâce de Dieu répandu pour réparer les péchés que nous avons commis contre Dieu). "
Et il leur défendit sévèrement de dire cela à personne:
" Il faut (c'est une nécessité, c'est nécessaire), ajouta-t-il,
que le Fils de l'homme souffre beaucoup,
qu'il soit rejeté par les anciens, par les grands prêtres et par les scribes (par les juifs),
qu'il soit mis à mort (par eux),
et qu'il ressuscite le troisième jour. (Luc 9, 18-22)
Donc tu vois, c'est Jésus lui-même qui nous révèle, que les juifs allait le faire mourir, pour qu'il ressuscite le troisième jour.
Pour comprendre en quoi sa mort, allait devenir pour nous, une source de salut ; il faut entendre cette autre explication que Jésus nous donne, sur la nécessité de sa mort, pour notre salut :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain (la semence) de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul;
Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12, 24-25)
Cette semence de blé, à laquelle Jésus s'est identifié, lui, le Verbe, la Parole de Dieu,
il lui fallait mourir pour ressusciter, à l'image du grain de blé semé dans la terre, qui pour donner naissance à un nouvel épi de blé, dans lequel il demeure vivant, pour donner du fruit, à savoir les multiple grains de blé, fruit de cet épi, dans lequel lui, la vie de ce grain de blé, il ressuscite, en étant devenu "la vie de ces grains de blé qu'il a par sa mort, engendrés.
Ici Jésus s'identifie "au bon grain semé par le Semeur, qui fait de celui en qui il est semé, un sujet du Royaume de Dieu, un sujet de sa chair, de ce Sanctuaire que Jésus a dit être en parlant de ce corps de chair.
N'oublie pas ce qu'il avait dit à ceux qui cherchaient à donner la mort à son corps de chair, en le faisant mourir sur la croix :
"Détruisez ce Sanctuaire (parlant de son Corps de chair), et en 3 jours je le ressusciterai.
Jésus était dans son corps de chair, ce Sanctuaire que Dieu par son prophète Ezéchiel, avait annoncé qu'il serait pour les fils de l'homme (les descendants de l'homme dispersé dans le monde qu'étaient "les descendants des 10 fils de Jacob, qui formaient le Royaume d'Israël devenu la Samarie, l'ennemi du Royaume de judée, formé par la tribu de Juda et de Benjamin.
La tribu de Juda et de Benjamin, qui interdisaient à leurs frères de ces 10 tribus formant le Royaume d'Israël, de rendre un culte à Dieu dans le Temple de Jérusalem.
Dieu par Ezéchiel, avait annoncé qu'il deviendrait pour ces enfants d'Israël (formés par ces 10 tribus qu'il avait dispersé dans le monde), dans le Pays où il les avait dispersé : "Lui-même, un Sanctuaire dans lequel il les rassemblerait".
C'est pourquoi dis-leur :
Ainsi parle le Seigneur Yahweh:
Oui, je les ai éloignés parmi les nations, je les ai dispersés dans les pays; mais je serai pour eux un sanctuaire pendant un peu de temps, dans les pays où ils sont allés. (Ezéchiel 11, 16)
Ce que confirma le prophète Esaïe ici :
Yahweh des armées, c'est lui que vous sanctifierez, lui qui sera votre crainte et votre frayeur.
Et il Sera un sanctuaire;
mais aussi une pierre d'achoppement
et un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël (le Royaume de Samarie et le Royaume de Judée),
un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem.
Beaucoup d'entre eux (des habitants de Jérusalem) trébucheront,
ils tomberont et se briseront;
ils seront enlacés et pris. (Isaïe 8, 13-15)
De fait pour que Jésus, le Verbe, la Parole de Dieu devenu par son incarnation dans la chair, ce Sanctuaire qu'était son Corps de chair, devienne pour ces 2 maisons d'Israël, ce Sanctuaire, dans les pays où ils étaient dispersé, à commencer par la Samarie, où était demeuré un petit reste de la maison d'Israël, les autres étant dispersés dans les pays du monde,
il fallait que Jésus fasse don de son corps de chair, de ce Sanctuaire de Dieu nouveau, à ses Apôtres, ce qui se fit le Jeudi Saint, quand Elie son Père, à qui il avait remis son corps de chair, quand il a dit aux Apôtres :
"Prenez et mangez, ceci est mon corps de chair (le corps de chair de mon fils Jésus, ce Sanctuaire nouveau dont il avait parlé) donné pour vous.
Dieu son Père, Elie présidant l'insitution du mémorial de la Pâques de Jésus, venait de donner à ses Apôtres, le corps nouveau, le Sanctuaire nouveau qu'était son Fils Jésus, que le lendemain, il porterait lui-même sur la croix, pour que les grands-prêtres le tuent à l'heure même où l'Agneau était immolé dans le Temple, pour qu'avec le sang de cet Agneau, ces mêmes grands-prêtres purifiait "le Temple de Jérusalem", des péchés commis par les hébreux.
Nous comprenons que Jésus avait dit que par sa mort (la mort du grain de blé qu'il était), il ferait don de sa Vie à ses Apôtres devenus à leur tour ce Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, dans son Corps de chair que leur Père leur avait donné, en versant son sang dans ce Sanctuaire, le purifiant par la même occasion, car ce Sanctuaire avait été souillé par tous les péchés de ses Apôtres devenus son Corps de chair.
Purification qui eut lieu quand le soldat romain transperça le coeur de chair de ce Sanctuaire nouveau (qui était le Trône de Dieu son Père et son Trône), d'où Jean (devenu Jésus, depuis qu'il avait reçu ce Sanctuaire nouveau, le corps de chair de Jésus) a vu couler le Sang de l'Agneau qu'était Jésus dans son Corps de chair, qui tout en se répandant dans son corps de chair, a débordé de ce corps par son côté transpercé, pour retomber sur ses ennemis, les juifs et les romains qui venaient de faire mourir l'Agneau de Dieu, sur la Croix.
Voilà pourquoi Jésus devait mourir pour satisfaire au mal, pour expier, purifier du mal, son Corps de chair donné à ses Apôtres la veille, et dans lequel la Vie, le Sang qu'il a dit être, allait ressusciter son Corps de chair devenu celui de ses Apôtres.
Voilà, en espérant que cette fois-ci, enfin j'aurai réussi à ouvrir ton esprit, à l'intelligence, à la connaissance du salut donné par Jésus, la Vie, le sang que Jean a vu couler du coeur de chair de Jésus, le Trône de Dieu son Père, son Coeur la nouvelle Arche d'Alliance, donné avec son Corps de chair, à ses Apôtres, la veille, le Jeudi Saint.