Substitution pénale

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 12 oct.22, 23:35

Message par Salam Salam »

SophiaSofia a écrit : 12 oct.22, 22:08 Je suis d'accord avec toi, tu ne me connais pas alors je te dis que c'est la doctrine que j'ai mise en pratique dès que j'ai été sous la grâce de Dieu, je ne l'ai pas rejetée, j'ai accompli les œuvres qu'il avait préparées d'avance en Christ pour que je les pratique, les oeuvres de la foi vivante, pas des oeuvres venant de moi-même mais celles que le Seigneur m'a demandées de faire et m'a montrées, et je continue à pratiquer l'amour du prochain comme moi-même depuis tout ce temps, sans relâche et sans difficultés puisque par Christ en nous, tout devient aisé et sans contraintes.

Et lors du jugement dernier, une foule immense de gens ira à la vie éternelle sans savoir qu'ils avaient eux aussi accompli ces mêmes oeuvres, ces gens auxquels le Seigneur dira : "Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites".

Si donc il est des islamistes qui pratiquent cela, ils iront à la vie éternelle.

Un exemple de personnes pratiquant l'amour du prochain comme soi-même sans savoir qu'elles sont oeuvres préparées d'avance en Christ : les pompiers volontaires, ils prennent le risque de perdre leur vie par amour du prochain, et certains la perdent, mais ils la retrouvent éternellement. Et ce nombre se multiplie par les catastrophes que nous avons vues et verront encore, les feux de forêt.
Très bien si on est d’accord que l’amour et la charité est ce qui est demandé par Jésus.
Adorer Dieu et aimer son prochain comme soi même.
Voilà la clé.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Substitution pénale

Ecrit le 12 oct.22, 23:40

Message par prisca »

@ Paulo


Image


https://www.empereurs-romains.net/const ... -le-grand/


Vers 327, Constantin inaugura la première basilique du Vatican, construite sur un cimetière chrétien des Ier et IIe siècles où plusieurs papes avaient été inhumés (mais pas saint Pierre, contrairement la légende qui courait depuis le grand incendie de Rome en 64).

Rappelons aussi que la « Lettre de Constantin au pape Sylvère« , qui contient la trop fameuse « Donation de Constantin« , par laquelle l’empereur reconnaît au pape la primauté spirituelle sur tous les évêques et lui donne l’autorité temporelle sur Rome et sa région, est un faux forgé au VIIIe siècle pour justifier la création, très réelle celle-là, de l’État pontifical par Pépin le Bref.

L’empereur Constantin mourut à Nicomédie le 22 mai 337. Sur son lit de mort, il reçut enfin le baptême des mains de l’évêque Eusèbe de Nicomédie, un hérétique arien.
On peut donc espérer que la grâce du sacrement, donné par un prêtre indigne, ne fut pas suffisante pour blanchir de tous ses crimes l’âme opaque de cet affreux bonhomme que fut ce Constantin, meurtrier de sa femme et de son fils et parjure à tous ses engagements.
Pourtant, l’Église catholique primitive a canonisé ce malfaisant. Les Chrétiens orthodoxes le vénèrent même encore aujourd’hui, à l’instar de l’impératrice Irène de Byzance qui fit crever les yeux de son fils avant de le faire étrangler.

Seule compte la Foi, n’est-ce pas ?


------------------------

http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... antin1.htm

CHAPITRE XXVIII.

Vision de Constantin.

CONSTANTIN implora la protection de ce Dieu, le pria de se faire connaître à lui, et de l'assister dans l'état où se trouvaient ses affaires. Pendant qu'il faisait cette prière, il eut une merveilleuse vision, et qui paraîtrait peut-être incroyable, si elle était rapportée par un autre. Mais personne ne doit faire difficulté de la croire, puisque ce Prince me l'a racontée lui-même longtemps depuis, lorsque j'ai eu l'honneur d'entrer dans 23 ses bonnes grâces, et que l'événement en a confirmé la vérité. Il assurait qu'il avait vu en plein midi une croix lumineuse avec cette inscription. VAINQUEZ A LA FAVEUR DE CE SIGNE, et qu'il fut extrêmement étonné de ce spectacle, de même que ses soldats qui le suivaient.



Au Vatican
fresque représentant l'apparition de la Croix Flamboyante à Constantin et à son armée.

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 01:51

Message par Paulo »

En disant que ce n'est pas Jésus qui a été crucifié lui-même, tu t'empêches de recevoir l'Esprit Saint et de feu que Jésus a promis, l'Esprit de Christ qui est l'Esprit de vérité, le Paraclet, qu'il a envoyé à ses disciples au jour de la Pentecôte et qui fit dire à Pierre lui-même (actes 2) : "22 Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il soit retenu par elle"

Dieu l'a ressuscité : l'Esprit Saint (son Père en lui), l'a ressuscité.
C'est incroyable comme tu te fermes à l'éclairage que par moi, Jésus qui par son Esprit Saint, qui est en moi, essaye de te donner !!

Réfléchis pour une fois, qui a été crucifié, Jésus qui Est Esprit Saint, où son Corps de chair ? Un Esprit quelqu'il soit ne peux pas être crucifié. :grinning-face ; comme Jésus l'a clairement dit ici à ses Apôtres :

Je le dis à vous, mes amis :

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps,

et qui après cela ne peuvent rien faire de plus. (Luc 12, 4)


Aurais-tu oublié que notre corps est l'image de notre esprit, il n'est pas notre esprit, à partir duquel nous parlons, nous animons notre corps qui est à notre service, car il ne fait rien par lui-même.

Quand Jésus a dit le Jeudi Saint à ses Apôtres, après que l'Esprit Saint son Père leur ai fait don du corps de chair de son fils, le sanctuaire de la Nouvelle Alliance :

Croyez sur ma Parole que Je Suis dans le Père, l'Esprit Saint mon Père dans les mains de qui je viens de remettre mes brebis devenus la chair de ma chair, mon corps de chair, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, en lui demandant "de me glorifier dans mon corps de chair devenu leur Corps de chair, le Corps de chair de mon Eglise)

Ici, Jésus venait de révéler à ses Apôtres, qu'il n'était plus avec eux dans son corps de chair, puisqu'il s'en était retourné dans l'Esprit Saint, son Père, son Être divin, comme il venait de leur annoncer :

Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde;

maintenant je quitte le monde et je vais au Père (he retourne dans mon Père)." (Jean 14, 16)

Disant un peu plus loin à son Père dans les mains de qui il venait de remettre son corps de chair, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance :

"Et maintenant à vous Père, gloriez (divinisez) votre fils afin que votre fils vous glorifie (vous divinise)

Puisque vous lui avez donné autorité sur toute chair, afin qu'à tous ceux (ses Apôtres) que vous lui avez donnés, et qui sont devenu par leur communion, leur union à sa chair, sa propre chair ( il donne la vie éternelle). (Jean 17, 1-2)


Quand Jésus a fait cette demande à son Père, pour ses Apôtres, il s'en était retourné dans son Père d'où il était sorti. Et c'est donc, à son Père l'Esprit Saint, devenu "dans la chair de son Fils, dont il allait lui-même prendre soin dorénavant, à la place de son Fils", il demandait, à son Père de le glorifier dans ses Apôtres, où il venait d'établir sa demeure avec ce même Esprit Saint son Père ; comme sur le Mont Thabor, il l'avait glorifié dans sa chair, par son Esprit Saint, quand son corps de chair se mit à rayonner sa gloire, la gloire de son Père l'Esprit Saint qui était en Lui, à savoir la gloire de sa divinité.

Ce n'est donc pas Jésus qui s'en était retourné dans l'Esprit Saint son Père, qui a été crucifié, mais son corps de chair remis entre les mains de son Père, l'Esprit Saint, l'Esprit d'Elie, à qui il laissa sa place à la Table de sa Pâques, pour accomplir la prophétie, quand il avait annoncé jadis, qu'Elie reviendrait :

Voici que je vous envoie Elie, le prophète, avant que vienne le jour de Yahweh, grand et redoutable. Il ramènera le coeur des pères vers les enfants et le coeur des enfants vers les pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre d'anathème. (Malachie 3, 23-24)


Ce jour grand et redoutable, c'était ce jour dont parla Jean le Baptiste aux Juifs :

" Race de vipères (descendant du diable), qui vous a appris à fuir la colère qui vient?

Faites donc de dignes fruits de repentir (Luc 3, 8)


C'est ce qui explique qu'à la Table du Sedder (de la Pâque ancienne), le chef de famille déposait une coupe de vin, pour ce jour où Elie devait revenir pour sauver le Peuple. Elie déjà venu dira Jésus à ses disciples en disant que c'était Jean Baptiste ; ajoutant après la mort de Jean Baptiste, à ses Apôtres qui l'avaient vu apparaître dans la gloire de Jésus, avec Moïse, que Elie venait pour rétablir toute chose ; sous entendant que Jean Baptiste (Elie), revenait pour rétablir toute chose.

Cette coupe d'Elie étant celle que l'Esprit Saint son Père, l'Esprit d'Elie à qui il venait de confier son Corps de chair, s'en retournant en Lui, pris après le repas, en disant :

"Prenez et buvez en vous, ceci est mon sang, ma Vie, Jésus, le sang de la Nouvelle Alliance, répandu pour vous en mon corps de chair que vous venez de recevoir, pour la rémission de vos péchés.

Oui c'est le corps de chair de Jésus qui a été crucifié, mais par lui dans son Esprit, l'Esprit de son Père, dans lequel il venait de s'en retourner, pour laisser la place à son Père, chargé de donner son corps de chair à ses Apôtres.

Qui plus est je vous ai donné la preuve que ce n'est pas le corps de chair de Jésus qui a été crucifié, mais son corps de chair devenu celui de son Père l'Esprit Saint (le même corps, devenu la main de son Père, à qui il a dit qu'il confierait ses brebis, après les avoir pris dans sa main.

C'est que Jésus avant de mourir, avait dit à ses Apôtres qu'ils le reverraient après sa résurrection en Galilée. Ce qui veut dire que celui qui s'est montré aux Apôtres dans le Cénacle le jour de la résurrection, il ne pouvait être Jésus, puisque Jésus avait dit qu'ils le reverrait Lui, en Galilée. Sauf si tu traites de Jésus de menteur, admets que j'ai raison, et que c'est bien son Père qui a été crucifié dans le corps de chair de son Fils devenu son propre Corps de chair.

Ajouté 16 minutes 55 secondes après :
prisca a écrit :Vers 327, Constantin inaugura la première basilique du Vatican, construite sur un cimetière chrétien des Ier et IIe siècles où plusieurs papes avaient été inhumés (mais pas saint Pierre, contrairement la légende qui courait depuis le grand incendie de Rome en 64).
Ce n'est en rien une légende, la tombe de saint Pierre, la vrai a été retrouvé en 1950, ne t'en déplaise, sous la Basilique Saint Pierre, là où Constantin avait fait transférer les reliques de Saint Pierre.

Lorsque Pie XI (1922-1939) meurt, son testament indique sa volonté d’être enterré le plus près possible de la tombe présumée de saint Pierre. Pie XII (1939-1958), déjà très intéressé par l’archéologie chrétienne, entame alors des fouilles sous la basilique Saint-Pierre, afin de respecter les dernières volontés de son prédécesseur.

Lors de la première campagne de fouilles, de 1939 à 1949, la commission scientifique cherche la vérité à propos de la tombe de saint Pierre. Après des études historiques, archéologiques ou encore architecturales, Pie XII clôt le jubilé de 1950 en s’exclamant: «La conclusion finale des travaux et études répond un oui très clair: la tombe du prince des Apôtres a été retrouvée».

Du cirque de Néron à la basilique Saint-Pierre
Après l’incendie de Rome en 64, l’empereur Néron impose une vague de persécution des chrétiens, au cours de laquelle saint Pierre est crucifié tête en bas dans le cirque du Vatican. Long de 600 mètres, celui-ci est situé en dehors de Rome, dans un axe parallèle à celui de la basilique d’aujourd’hui. Le corps du saint est alors déposé dans une tombe à même le sol, sous un petit toit de tuile, dans la nécropole païenne de la colline du Vatican. Rapidement, tandis que la nécropole s’étend jusqu’aux rives du Tibre, le lieu de sépulture de saint Pierre attire les pèlerins.

Au 4e siècle, l’empereur Constantin permet le développement du culte chrétien et décide de construire une basilique dont l’autel serait à la verticale de la tombe de l’apôtre. Il fait remblayer le terrain en pente, en comblant la nécropole avec près de 40’000 m3 de terre. La basilique, de 90 mètres de long, se construit entre 319 et 322 environ. Au-dessus de la tombe originelle, Constantin fait édifier un monument haut de trois mètres, en marbre et en porphyre, dont on aperçoit encore aujourd’hui une colonne et un pan de mur.

Dès le pontificat de Libère (352-366), les papes furent enterrés dans la basilique constantinienne. En 1451, la nécessité des travaux est évidente. Jules II (1503-1513), arguant de la fragilité des bâtiments, décide de raser une partie de la basilique et d’en reconstruire une, majestueuse – celle que l’on connaît aujourd’hui. L’autel papal est bien sûr conservé au-dessus de la tombe de saint Pierre.

Les reliques de saint Pierre
En 1941, une boîte contenant des ossements est trouvée non loin de la tombe, dans une petite niche (loculus), près du mur rouge du monument de Constantin, puis est mise de côté. Une dizaine d’années après, lors de la deuxième campagne de fouilles, de 1952 à 1958, une archéologue et épigraphiste italienne, Margherita Guarducci, découvre l’inscription grecque «Pierre est ici» sur un fragment du mur rouge. La boîte est alors retrouvée pour analyser les ossements, et l’on découvre qu’ils sont ceux d’un homme de constitution robuste, du 1er siècle, d’âge avancé, présentant de l’arthrose, maladie courante chez les pêcheurs. Des restes de tissu pourpre, cousu de fils d’or, entourent les fragments d’os, signe d’une vénération certaine. Les os présumés de l’apôtre avaient été légèrement déplacés de la tombe à loculus, sans doute par des chrétiens désireux de prévenir toute profanation.

Le 26 juin 1968, lors d’une audience, Paul VI (1963-1978) déclare que «les reliques de saint Pierre ont été elles aussi identifiées d’une façon que nous pouvons tenir pour convaincante». Elles sont alors replacées dans le loculus, excepté quelques reliques destinées à la chapelle privée du pape.

Sources :

https://www.holyart.fr/blog/articles-re ... ecouverte/

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-me ... nt-pierre/

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 02:09

Message par SophiaSofia »

Paulo a écrit : 12 oct.22, 23:02
L’Esprit Saint et son Fils Jésus, Seigneur et Roi du Peuple de Dieu, qu’ils rassemblent depuis l’an 33, dans l’unité, autour de Simon-Pierre et ses successeurs, les Papes, son ambassadeur dans son Eglise Sainte, Catholique et Apostolique, a conduit Saint Pierre jusqu’à Rome, pour faire de Rome et de la colline du Vatican à Rome, le Siège de son Royaume dans sa partie visible sur la terre.
Ses successeurs ?

Dès lors que les miracles comme ceux qu'accomplissaient Pierre et les premiers disciples ont cessé, cela indique qu'il ne s'agissait pas de successeurs de Pierre.

Car Jésus n'a jamais cessé quant à lui de donner le pouvoir de guérir en son nom, de chasser les démons et ce qu'il en a dit, tel que nous pouvons le lire :

Marc 16 : "15 Et il leur dit : Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes miraculeux qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront des démons, ils parleront des langues nouvelles, ils saisiront des serpents venimeux, ou s'il leur arrive de boire un poison mortel, cela ne leur causera aucun mal. Ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris".

Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui et éternellement, le ciel et la terre passeront, mais ses paroles ne passeront pas.

Hébreux 13 : "7 Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi. Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 02:15

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 13 oct.22, 02:09 Marc 16 : "15 Et il leur dit : Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes miraculeux qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront des démons, ils parleront des langues nouvelles, ils saisiront des serpents venimeux, ou s'il leur arrive de boire un poison mortel, cela ne leur causera aucun mal. Ils imposeront les mains à des malades et ceux-ci seront guéris".
À ce propos, je me demandais si vous-même faisiez les œuvres qu'a faites Jésus et même de plus grandes, suivant Jean 14 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes,

Ajouté 2 minutes 17 secondes après :
Paulo a écrit : 13 oct.22, 02:08 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde;
Tous et toutes, nous sommes sortis du Père...

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 02:31

Message par Paulo »

prisca a écrit :Seule compte la Foi, n’est-ce pas ?

Non, ce que tu dis là n'est pas comme diraient les protestants : "Biblique". Voici en effet ce qu'enseigne Saint Paul :

Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

et alors que nous étions morts par nos offenses (par nos péchés),

nous a rendus vivants avec le Christ ;

il nous a ressuscités, ensemble

et nous a fait asseoir ensemble dans les cieux

en Jésus-Christ,


afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce

par sa bonté (par son Amour) envers nous en Jésus-Christ.


Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés,

par le moyen de la foi (pour ceux qui ont foi en Lui) ;

et cela (ce salut reçu dans la Grâce de Dieu, en Jésus-Christ) ne vient pas de vous (et donc ne vient pas de la Foi, mais de Jésus en qui nous avons mis notre Foi.)


Non, ce n'est pas notre Foi qui nous justifie, nous rend juste (à savoir saints),

mais bien Jésus par sa Grâce divine, sa Vie divine, son sang, qu'il répand en tous ceux qui ont foit en Lui quand il a dit :

Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde."

Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.

Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.

C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont (la Vie éternelle) morts;

celui qui mange de ce pain vivra éternellement." (Jean 6, 51-58)


c'est le don de Dieu;

ce n'est point par les oeuvres, afin que nul ne se glorifie.

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour faire de bonnes oeuvres (en Jésus-Christ), que Dieu a préparées d'avance,

afin que nous les pratiquions. (Ephésiens 2, 4-10)[/i]

Ajouté 6 minutes 47 secondes après :
ronronladouceur a écrit :Tous et toutes, nous sommes sortis du Père...
Non et non, Adam est sorti de la Terre mère, par laquelle Dieu l'a nourri dans le Jardin d'Eden, dans lequel il avait planté l'arbre de la connaissance (les 10 commandements) et l'abre de la Vie éternelle (répandu par son sang)

Arbre de la Vie dont n'ont pus s'approcher Adam et Eve, après avoir manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, à savoir "l'Ecriture", que le diable les a poussé à manger, en transformant le sens de la Parole, le premier commandement qu'il avait donné à Adam : "tu peux manger de tous les arbres du jardin (y compris l'arbre de vie) ; le seul auquel tu ne touchera pas, c'est l'arbre de la connaissance du bien et du mal, à savoir "la Parole de Dieu".

Sais-tu pourquoi l'homme devait se nourrir du fruit de l'arbre de vie, avant de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, à savoir "la Parole de Dieu" ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 02:39

Message par Salam Salam »

Paulo a écrit : 13 oct.22, 02:31 Non, ce que tu dis là n'est pas comme diraient les protestants : "Biblique". Voici en effet ce qu'enseigne Saint Paul :

Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

et alors que nous étions morts par nos offenses (par nos péchés),

nous a rendus vivants avec le Christ ;

il nous a ressuscités, ensemble

et nous a fait asseoir ensemble dans les cieux

en Jésus-Christ,


afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce

par sa bonté (par son Amour) envers nous en Jésus-Christ.


Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés,

par le moyen de la foi (pour ceux qui ont foi en Lui) ;

et cela (ce salut reçu dans la Grâce de Dieu, en Jésus-Christ) ne vient pas de vous (et donc ne vient pas de la Foi, mais de Jésus en qui nous avons mis notre Foi.)


Non, ce n'est pas notre Foi qui nous justifie, nous rend juste (à savoir saints),

mais bien Jésus par sa Grâce divine, sa Vie divine, son sang, qu'il répand en tous ceux qui ont foit en Lui quand il a dit :

Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde."

Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.

Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.

Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.

C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont (la Vie éternelle) morts;

celui qui mange de ce pain vivra éternellement." (Jean 6, 51-58)


c'est le don de Dieu;

ce n'est point par les oeuvres, afin que nul ne se glorifie.

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour faire de bonnes oeuvres (en Jésus-Christ), que Dieu a préparées d'avance,

afin que nous les pratiquions. (Ephésiens 2, 4-10)[/i]
Lettre de Jacques chapitre 2

14 Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ?

15 Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ;

16 si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ?

17 Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.

18 En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi.

19 Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent.

20 Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?

21 N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ?

22 Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite.

23 Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. »

24 Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi.

25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée : n’est-elle pas, elle aussi, devenue juste par ses œuvres, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ?

26 Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.


Matthieu 25

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.
41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
42 Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire;
43 j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
44 Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
45 Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.



Amour et Charité
C’est ce qui nous est demandé 👍👍👍


« A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les BONNES ACTIONS. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 5 verset 48). »

« Ceux qui croient, les juifs, les chrétiens, les sabéens, ceux qui croient en Dieu et au dernier Jour, CEUX QUI FONT LE BIEN, voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès du Seigneur"
Le Coran sourate 2 verset 62

Al Baqarah-177. La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Dieu, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 03:02

Message par ronronladouceur »

Paulo a écrit : 13 oct.22, 02:38 Non et non, Adam est sorti de la Terre mère, par laquelle Dieu l'a nourri dans le Jardin d'Eden, dans lequel il avait planté l'arbre de la connaissance (les 10 commandements) et l'abre de la Vie éternelle (répandu par son sang)
Vous prenez le mythe un peu trop à la lettre...

D'ailleurs dans ce mythe qui est un mythe, ne l'oublions pas, on ne sait pas trop quel est le substrat d'où dieu tire la création...
Arbre de la Vie dont n'ont pus s'approcher Adam et Eve, après avoir manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, à savoir "l'Ecriture", que le diable les a poussé à manger, en transformant le sens de la Parole, le premier commandement qu'il avait donné à Adam : "tu peux manger de tous les arbres du jardin (y compris l'arbre de vie) ; le seul auquel tu ne touchera pas, c'est l'arbre de la connaissance du bien et du mal, à savoir "la Parole de Dieu".
Je suis pas trop fan du diable comme personnage réel, pas plus que je ne suis d'Adam et Ève... Il faut tenter de trouver une interprétation de ce mythe autrement qu'en considérant les personnages comme réels... Sinon nous sommes en pleine fabulation...
Sais-tu pourquoi l'homme devait se nourrir du fruit de l'arbre de vie, avant de manger le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, à savoir "la Parole de Dieu" ?
De mon point de vue, tout en ne perdant pas de vue qu'il s'agit d'un mythe, je dirais que ce n'est pas la bonne question, le problème étant qu'en l'état, le fruit de l'arbre de vie n'avait aucun goût...

Comprenez-vous pourquoi?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 13 oct.22, 03:20, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 03:15

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 13 oct.22, 03:02 Vous prenez le mythe un peu trop à la lettre...

D'ailleurs dans ce mythe qui est un mythe, ne l'oublions pas, on ne sait pas trop quel est le substrat d'où dieu tire la création...



Je suis pas trop fan du diable comme personnage réel, pas plus que je ne suis pour Adam et Ève... Il faut tenter de trouver une interprétation de ce mythe autrement qu'en considérant les personnages comme réels... Sinon nous sommes en pleine fabulation...



De mon point de vue, tout en ne perdant pas de vue qu'il s'agit d'un mythe, je dirais que ce n'est pas la bonne question, le problème étant qu'en l'état, le fruit de l'arbre de vie n'avait aucun goût...

Comprenez-vous pourquoi?
Adam devait sortir du Paradis pour maturer et comprendre le monde
Il était comme un enfant Adam
Il fallait qu’il expérimente le mal pour comprend où se trouve le bien
Adam étant l’archétype de l’Homme dans le sens jungien
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 03:34

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 13 oct.22, 02:17 À ce propos, je me demandais si vous-même faisiez les œuvres qu'a faites Jésus et même de plus grandes, suivant Jean 14 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes,
Oui, lorsque les gens ont la foi en Jésus-Christ. Or elle est en voie de disparition sur cette terre, les gens portent leur foi dans une religion, dans les hommes et ce qu'ils disent, et peu la portent en Jésus-Christ seul. Car il est fait à chacun selon sa foi.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 03:44

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 13 oct.22, 03:34 Oui, lorsque les gens ont la foi en Jésus-Christ. Or elle est en voie de disparition sur cette terre, les gens portent leur foi dans une religion, dans les hommes et ce qu'ils disent, et peu la portent en Jésus-Christ seul. Car il est fait à chacun selon sa foi.
Ce n'était pas le sens de ma question. Peut-être n'ai-je pas été assez clair...

Je demandais par exemple, si vous imposiez les mains, guérissiez, priiez avec résultat, parliez en langue, ce genre de trucs... N'est-ce pas le sens du mot ''œuvres'' dans Jean? Et par rapport aux plus grandes, qu'est-ce qui est signifié?

Ou alors que signifient les paroles de Jean 14: 12 : ''En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes...''

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 03:47

Message par prisca »

prisca a écrit :Seule compte la Foi, n’est-ce pas ?
Paulo a écrit : 13 oct.22, 02:38 Non, ce que tu dis là n'est pas comme diraient ..............
Paulo, il y a méprise, ce n'est pas moi qui l'ai dit "seule compte la Foi, n'est ce pas" j'ai copié collé le texte dans lequel en conclusion l'auteur de l'article a fini par cette phrase.

Paulo a écrit : 13 oct.22, 02:08 Ce n'est en rien une légende, la tombe de saint Pierre, la vrai a été retrouvé en 1950, ne t'en déplaise, sous la Basilique Saint Pierre, là où Constantin avait fait transférer les reliques de Saint Pierre.

Lorsque Pie XI (1922-1939) meurt, son testament indique sa volonté d’être enterré le plus près possible de la tombe présumée de saint Pierre. Pie XII (1939-1958), déjà très intéressé par l’archéologie chrétienne, entame alors des fouilles sous la basilique Saint-Pierre, afin de respecter les dernières volontés de son prédécesseur.

Lors de la première campagne de fouilles, de 1939 à 1949, la commission scientifique cherche la vérité à propos de la tombe de saint Pierre. Après des études historiques, archéologiques ou encore architecturales, Pie XII clôt le jubilé de 1950 en s’exclamant: «La conclusion finale des travaux et études répond un oui très clair: la tombe du prince des Apôtres a été retrouvée».

Du cirque de Néron à la basilique Saint-Pierre
Après l’incendie de Rome en 64, l’empereur Néron impose une vague de persécution des chrétiens, au cours de laquelle saint Pierre est crucifié tête en bas dans le cirque du Vatican. Long de 600 mètres, celui-ci est situé en dehors de Rome, dans un axe parallèle à celui de la basilique d’aujourd’hui. Le corps du saint est alors déposé dans une tombe à même le sol, sous un petit toit de tuile, dans la nécropole païenne de la colline du Vatican. Rapidement, tandis que la nécropole s’étend jusqu’aux rives du Tibre, le lieu de sépulture de saint Pierre attire les pèlerins.

Au 4e siècle, l’empereur Constantin permet le développement du culte chrétien et décide de construire une basilique dont l’autel serait à la verticale de la tombe de l’apôtre. Il fait remblayer le terrain en pente, en comblant la nécropole avec près de 40’000 m3 de terre. La basilique, de 90 mètres de long, se construit entre 319 et 322 environ. Au-dessus de la tombe originelle, Constantin fait édifier un monument haut de trois mètres, en marbre et en porphyre, dont on aperçoit encore aujourd’hui une colonne et un pan de mur.

Dès le pontificat de Libère (352-366), les papes furent enterrés dans la basilique constantinienne. En 1451, la nécessité des travaux est évidente. Jules II (1503-1513), arguant de la fragilité des bâtiments, décide de raser une partie de la basilique et d’en reconstruire une, majestueuse – celle que l’on connaît aujourd’hui. L’autel papal est bien sûr conservé au-dessus de la tombe de saint Pierre.

Les reliques de saint Pierre
En 1941, une boîte contenant des ossements est trouvée non loin de la tombe, dans une petite niche (loculus), près du mur rouge du monument de Constantin, puis est mise de côté. Une dizaine d’années après, lors de la deuxième campagne de fouilles, de 1952 à 1958, une archéologue et épigraphiste italienne, Margherita Guarducci, découvre l’inscription grecque «Pierre est ici» sur un fragment du mur rouge. La boîte est alors retrouvée pour analyser les ossements, et l’on découvre qu’ils sont ceux d’un homme de constitution robuste, du 1er siècle, d’âge avancé, présentant de l’arthrose, maladie courante chez les pêcheurs. Des restes de tissu pourpre, cousu de fils d’or, entourent les fragments d’os, signe d’une vénération certaine. Les os présumés de l’apôtre avaient été légèrement déplacés de la tombe à loculus, sans doute par des chrétiens désireux de prévenir toute profanation.

Le 26 juin 1968, lors d’une audience, Paul VI (1963-1978) déclare que «les reliques de saint Pierre ont été elles aussi identifiées d’une façon que nous pouvons tenir pour convaincante». Elles sont alors replacées dans le loculus, excepté quelques reliques destinées à la chapelle privée du pape.

Sources :

https://www.holyart.fr/blog/articles-re ... ecouverte/

https://www.cath.ch/newsf/le-vatican-me ... nt-pierre/

Peu m'importe Paulo tous ces détails là, ce qui compte ce sont deux choses :

► Une : tu ne me donnes pas d'explication à la raison du Sacrifice de Jésus.

► Deux : je t'ai fait part de mon côté que Jésus vainc le diable avec LA CROIX quelques 300 après car tout le travail accompli par D.IEU en amont trouve son aboutissement lorsque le diable est vaincu, et le Seigneur a choisi l'empereur Constantin pour être celui qui s'est vu remplacer son coeur d'homme par un coeur de bête.

Et 700 ans sont passés sur lui, cet empereur.

Daniel 4:16
Son coeur d'homme lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps Passeront sur lui.


Pourquoi ?

Parce que dès que Jésus a tout accompli, le décompte des mille ans commence.

En l'an 300 le diable est vaincu.

La fin des mille ans se profile 700 ans plus tard après que cet homme là l'empereur Constantin fait face aux évêques qui devront choisir entre D.IEU et le serpent.

Epreuve de la foi.


Les évêques participants au premier concile de Nicée étaient soumis à l'épreuve de la foi.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 04:18

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 13 oct.22, 03:44 Ce n'était pas le sens de ma question. Peut-être n'ai-je pas été assez clair...

Je demandais par exemple, si vous imposiez les mains, guérissiez, priiez avec résultat, parliez en langue, ce genre de trucs... N'est-ce pas le sens du mot ''œuvres'' dans Jean? Et par rapport aux plus grandes, qu'est-ce qui est signifié?

Ou alors que signifient les paroles de Jean 14: 12 : ''En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes...''
Je viens de te répondre dans le sujet "suivre le Seigneur Jésus-Christ, lui emboiter les pas". Il y a les oeuvres dignes de la repentance (afin d'être amené par le Seigneur à la repentance des péchés pour leur pardon, ce sont des oeuvres qui lui démontrent notre foi puisque c'est Lui qui nous indique ce que nous avons à faire), et les oeuvres que Jésus-Christ a faites lui-même.

Ajouté 3 minutes 30 secondes après :
Salam Salam a écrit : 12 oct.22, 23:35 Très bien si on est d’accord que l’amour et la charité est ce qui est demandé par Jésus.
Adorer Dieu et aimer son prochain comme soi même.
Voilà la clé.
Adorer Dieu en Esprit et en vérité, ce sont ces adorateurs là que le Père demande. Il faut donc avoir reçu l'Esprit de Christ pour l'adorer de cette manière, sinon ceux qui ne l'ont pas reçu l'adorent d'une manière qui n'est pas celle que le Père demande, ils ne l'adorent donc pas.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 04:44

Message par Salam Salam »

SophiaSofia a écrit : 13 oct.22, 04:22

Adorer Dieu en Esprit et en vérité, ce sont ces adorateurs là que le Père demande. Il faut donc avoir reçu l'Esprit de Christ pour l'adorer de cette manière, sinon ceux qui ne l'ont pas reçu l'adorent d'une manière qui n'est pas celle que le Père demande, ils ne l'adorent donc pas.
C’est une blague j’espère
Oui c’est une blague
On ne peut pas faire plus sectaire et orgueilleux

Ajouté 2 minutes 31 secondes après :
Attention de ne pas faire partie de cette catégorie de chrétiens:


Les Juifs et les Chrétiens ont dit: "Nous sommes les fils d' Allah et Ses préférés." Dis: "Pourquoi donc vous châtie- t- Il pour vos péchés?" En fait, vous êtes des êtres humains d' entre ceux qu' Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c' est vers Lui que sera la destination finale. ( Coran, 5 : 18 )
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 05:11

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 13 oct.22, 03:44 Ou alors que signifient les paroles de Jean 14: 12 : ''En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes...''
Ça veut dire que personne ne croit en lui de la bonne façon, sauf celui qui est destiné à faire des choses plus grandes que les siennes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pollux, sansparole, Seventh Head et 11 invités