SophiaSofia a écrit : ↑12 oct.22, 21:55
Bien sûr que tous venons de Dieu, puisque nous sommes esprit venant habiter dans la chair lorsque nous venons au monde, Dieu étant Esprit, Père des esprits.
Je trouve que votre vocabulaire est bien choisi... Cela montre simplement que nous sommes tous UN et d'essence divine... À ce point de vue, la Trinité est un faux problème. J'en comprends aussi que nous émanons de Dieu plutôt que nous avons été créés...
Mais comme je te l'ai dit, nous sommes déchus de gloire en venant au monde, le sens de notre vie étant de retrouver la gloire que nous avions auprès du Père avant de venir dans ce monde, au commencement de toutes choses.
Sauf que ce n'est pas parce que nous avons péché... On comprend ce récit culturel à la lumière de l'évolution de la pensée : fallait bien s'expliquer la souffrance, la maladie, etc. La compréhension n'avait fait que suivre l'interprétation des catastrophes naturelles et partant, les sacrifices pour apaiser les dieux... Mais peu importe l'action, rien n'allait satisfaire le ciel, la nature étant la preuve que c'était peine perdue.
Puis il y a le mythe d'Adam et Ève qui se perd, je crois, dans la nuit des temps. Être tenus responsables pour une faute que nous n'avons pas commise n'a guère de sens...
C'est pour cette raison que les gens qui font des EMI changent radicalement leur vision de la vie en revenant.
C'est que ces personnes ont possiblement goûté à la réalité des choses, et non établi la vérité des mythes... Par exemple, pas de jugement au sens généralement entendu... Ce qui modifie drôlement la perspective... Et pas que celle-là d'ailleurs...
Retrouver la gloire? Bien sûr, mais pourquoi un tel détour? Pourquoi risquer d'y perdre son âme? D'où il apparaît évident que quelque chose ne va pas dans ce type de considérations...