Substitution pénale

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 05:16

Message par Paulo »

ronronladouceur[/quote a écrit :D'ailleurs dans ce mythe qui est un mythe, ne l'oublions pas, on ne sait pas trop quel est le substrat d'où dieu tire la création...
Non, ce récit de la création, que l'on trouve dans la Genèse, n'est pas "un mythe", comme il n'est pas nom plus "un récit scientifique" ou "historique". C'est une histoire de la création, tel que l'ont raconté ceux qui l'ont écrit (vers le 8ème siècle avant Jésus-Christ) pour le premier récit de la création ; et tel que l'on raconté 300 ans plus tard, dans le 2ème récit de cette création.

Personnellement je pense que c'est "une parabole", telle que Jésus en utilisa pour parler du Royaume de Dieu qu'il est venu annoncer, et dans lequel il nous a invité "à naître de nouveau", condition pour entrer dans ce Royaume de Dieu, pour rejoindre son Père, qu'il nous présente comme étant "Dieu créateur de toute chose" et donc "créateur de cet Adam", que les auteurs du premier récit de la Genèse, nous présentent comme ayant été tiré de la poussière de la terre, que nous appelons de nos jours : "la matière organique"

Je dirai que ces récits étaient comme "une catéchèse" (une instruction, un enseignement) donnée à cette époque, au milieu des hébreux, pour expliquer "l'origine de la création et de l'homme, telle qu'ils la percevaient à cette époque) en s'appuyant sur ce qu'ils vivaient, sur leur expérience de vie dans leur propre histoire.

D'où vient selon moi, cette idée qu'ils ont exprimée, de l'homme tiré de la poussière par Dieu ?

Je pense que cela vient, de ce qu'ils ont perçu, sur ce qui arrivaient à leurs proches une fois mort, découvrant qu'au bout d'un certain temps, le corps de chair de leurs proche, devenaient de la poussière.

D'où la déduction qu'ils en ont tiré, que si la chair de l'homme retournait dans la poussière de la terre, c'est qu'il avait été tiré de la poussière, que l'on trouve sur la planète terre.

Ce qui n'est pas si bête que cela, quand on se penche sur les découvertes scientifiques récentes, à savoir, que la poussière que nous retrouvons à la surface de la terre, c'est de la matière organique, issus de poussière d'étoiles, de poussières cosmiques ayant donné la matière qui structure le monde.

Source :

"https://www.lexpress.fr/actualite/scie ... 30925.html

https://www.science-et-vie.com/article- ... e-du-monde


Voici ce qu'on peut lire dans le livre de l'Ecclésiate (l'écclésiastique)

J'ai encore vu sous le soleil, qu'au siège même du droit il y a la méchanceté, et au lieu de la justice, il y a l'iniquité (le péché).

J'ai dit dans mon coeur :

"Dieu jugera le juste et le méchant, car il y a là un temps pour toute chose, et pour toute oeuvre."

J'ai dit dans mon coeur au sujet des enfants des hommes :

" Cela arrive ainsi, afin que Dieu les éprouve, et qu'ils voient qu'ils sont quant à eux-mêmes semblables aux bêtes."

Car le sort des enfants des hommes est le sort de la bête: ils ont un même sort;

comme l'un meurt, l'autre meurt aussi, il n'y a qu'un même souffle pour tous;

l'avantage de l'homme sur la bête est nul, car tout est vanité.

Tout va dans un même lieu;

tout est sorti de la poussière, et tout retourne à la poussière.


Qui connaît le souffle des enfants des hommes, qui monte en haut, et le souffle de la bête qui descend en bas vers la terre?

Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir dans ses oeuvres: c'est là sa part.

car qui lui donnera de découvrir ce qui arrivera après lui ? (Ecclésiaste 3, 16-22)

l'homme s'en va vers sa maison d'éternité, et les pleureurs parcourent les rues.

Avant que ne se rompe le cordon d'argent, que se brise l'ampoule d'or, que la cruche se casse à la fontaine, que la poulie se brise et roule dans la citerne;

et que la poussière retourne à la terre, selon ce qu'elle était;

et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. (Ecclésiaste 12, 6-7)


Regarde ce que faisait les hommes quand ils perdaient un proche et se retrouvait en deuil, en souffrance et en pleurs suite à la mort de leurs proches. Ils se recouvraient d'un sac, et de poussière et pleuraient leur mort.

Le sort des méchants, des pécheurs, selon eux, c'était "la poussière" d'où ils avaient été tirés, alors que le sort des justes, ceux qui étaient restés fidèles à Dieu, en observant ses commandements, c'était "le Ciel", où Josué vit son maître Elie, le prophète de Dieu, le père de tous les prophètes, emporté par le char de Feu de Dieu, figure de l'Esprit Saint de Dieu, qui se manifestait à eux dans la Nuée et le Feu.

Quand on prend le premier récit de la création, nous retrouvons le récit de la création telle que la raconte aujourd'hui les scientifiques, puisque selon eux, la matière organique, dont est composé en partie l'homme, aurait pour origine "un nuage de gaz et de poussière"

Source : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiq ... e-la-terre

Nuage de gaz et de poussière, décrite dans ce récit de la Genèse du 8ème siècle avant Jésus-Christ ici :

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

La terre était informe (la terre n'avait pas encore de forme) et vide (parce qu'il n'y avait pas encore ni mer, ni plantes, ni animaux, ni hommes qui seront créé après) ;

les ténèbres couvraient l'abîme (le noir qui entoure la terre, dans sa forme actuel),

et l'Esprit de Dieu (la vie donné par l'Esprit, par son souffle, sa propre Vie divine, la Vie qu'il se donnait à Lui-même depuis toute éternité) se mouvait au-dessus des eaux. (au dessus de ce nuage de gaze entourant un noyau de poussière) (Genèse 1, 1-2)


l'Esprit de Dieu étant ce souffle de Dieu, qui donna vie à tous les êtres vivants, tout comme avec ce souffle Dieu fit de l'homme qu'il avait tiré de la poussière de la terre (de la matière organique) un homme vivant, un homme vivant grâce à l'air qu'il respire, l'athmosphère dont l'homme a besoin pour vivre.

Si l'ont regarde ce récit de la Genèse, Dieu n'a pas créé l'univers et la terre en 1 seul jour, mais sur 7 jours (une manière de dire que cela s'est fait en plusieurs étape, d'une évolution que nous retrouvons dans ce récit de la Genèse, qui nous montre que chaque chose de la terre est apparue les unes après les autres)

De fait pour moi, ce récit de la Genèse n'est pas vraiment contredit par les découvertes scientifiques.

Ajouté 9 minutes 46 secondes après :
Salam Salam a écrit : 13 oct.22, 04:47 C’est une blague j’espère
Oui c’est une blague
On ne peut pas faire plus sectaire et orgueilleux
Non Salam Salam, c'est une vérité que Jésus, par son Esprit Saint, l'Esprit de Dieu son Père vivant en Lui, nous a révélé :

Jésus dit: "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." (Jean 4, 21-24)

Jésus annonçait à la Samaritaine (figure de la Samarie, l'une des 2 maisonnées d'Israël depuis leur séparation de la Judée (la maison de Juda et de Benjamin), qu'avec sa venue, Dieu ne serait plus adoré (aimé par l'homme de tout son être) dans le Temple de Jérusalem (le Temple des judéen) et dans le Temple du Mont Garizim (le Temple de Samarie), mais dans un Nouveau Temple qu'il nous présente comme étant "l'Esprit de Vérité", l'Esprit Saint, son propre Esprit, sa Vie éternelle reçu de son Père dans son Esprit Saint dont il était rempli, vu que Jésus dira plus tard : "Je le Chemin, la VERITE et LA VIE (la Vie, l'Esprit de la Vérité qu'il était lui-même, comme Verbe, Parole de Dieu incarné dans la chair, pour devenir l'image de Dieu qu'était l'homme depuis sa création)

Jésus venait d'annoncer, que Dieu serait dorénavant adoré (aimé de tout notre être) en Lui, Jésus, la Vérité, et dans sa Vie éternelle, son Esprit, l'Esprit de la Vérité qu'il était.

Ajouté 1 minute 3 secondes après :
Paulo a écrit : 13 oct.22, 05:26 Non, ce récit de la création, que l'on trouve dans la Genèse, n'est pas "un mythe", comme il n'est pas nom plus "un récit scientifique" ou "historique". C'est une histoire de la création, tel que l'ont raconté ceux qui l'ont écrit (vers le 8ème siècle avant Jésus-Christ) pour le premier récit de la création ; et tel que l'on raconté 300 ans plus tard, dans le 2ème récit de cette création.

Personnellement je pense que c'est "une parabole", telle que Jésus en utilisa pour parler du Royaume de Dieu qu'il est venu annoncer, et dans lequel il nous a invité "à naître de nouveau", condition pour entrer dans ce Royaume de Dieu, pour rejoindre son Père, qu'il nous présente comme étant "Dieu créateur de toute chose" et donc "créateur de cet Adam", que les auteurs du premier récit de la Genèse, nous présentent comme ayant été tiré de la poussière de la terre, que nous appelons de nos jours : "la matière organique"

Je dirai que ces récits étaient comme "une catéchèse" (une instruction, un enseignement) donnée à cette époque, au milieu des hébreux, pour expliquer "l'origine de la création et de l'homme, telle qu'ils la percevaient à cette époque) en s'appuyant sur ce qu'ils vivaient, sur leur expérience de vie dans leur propre histoire.

D'où vient selon moi, cette idée qu'ils ont exprimée, de l'homme tiré de la poussière par Dieu ?

Je pense que cela vient, de ce qu'ils ont perçu, sur ce qui arrivaient à leurs proches une fois mort, découvrant qu'au bout d'un certain temps, le corps de chair de leurs proche, devenaient de la poussière.

D'où la déduction qu'ils en ont tiré, que si la chair de l'homme retournait dans la poussière de la terre, c'est qu'il avait été tiré de la poussière, que l'on trouve sur la planète terre.

Ce qui n'est pas si bête que cela, quand on se penche sur les découvertes scientifiques récentes, à savoir, que la poussière que nous retrouvons à la surface de la terre, c'est de la matière organique, issus de poussière d'étoiles, de poussières cosmiques ayant donné la matière qui structure le monde.

Source :

"https://www.lexpress.fr/actualite/scie ... 30925.html

https://www.science-et-vie.com/article- ... e-du-monde


Voici ce qu'on peut lire dans le livre de l'Ecclésiate (l'écclésiastique)

J'ai encore vu sous le soleil, qu'au siège même du droit il y a la méchanceté, et au lieu de la justice, il y a l'iniquité (le péché).

J'ai dit dans mon coeur :

"Dieu jugera le juste et le méchant, car il y a là un temps pour toute chose, et pour toute oeuvre."

J'ai dit dans mon coeur au sujet des enfants des hommes :

" Cela arrive ainsi, afin que Dieu les éprouve, et qu'ils voient qu'ils sont quant à eux-mêmes semblables aux bêtes."

Car le sort des enfants des hommes est le sort de la bête: ils ont un même sort;

comme l'un meurt, l'autre meurt aussi, il n'y a qu'un même souffle pour tous;

l'avantage de l'homme sur la bête est nul, car tout est vanité.

Tout va dans un même lieu;

tout est sorti de la poussière, et tout retourne à la poussière.


Qui connaît le souffle des enfants des hommes, qui monte en haut, et le souffle de la bête qui descend en bas vers la terre?

Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir dans ses oeuvres: c'est là sa part.

car qui lui donnera de découvrir ce qui arrivera après lui ? (Ecclésiaste 3, 16-22)

l'homme s'en va vers sa maison d'éternité, et les pleureurs parcourent les rues.

Avant que ne se rompe le cordon d'argent, que se brise l'ampoule d'or, que la cruche se casse à la fontaine, que la poulie se brise et roule dans la citerne;

et que la poussière retourne à la terre, selon ce qu'elle était;

et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. (Ecclésiaste 12, 6-7)


Regarde ce que faisait les hommes quand ils perdaient un proche et se retrouvait en deuil, en souffrance et en pleurs suite à la mort de leurs proches. Ils se recouvraient d'un sac, et de poussière et pleuraient leur mort.

Le sort des méchants, des pécheurs, selon eux, c'était "la poussière" d'où ils avaient été tirés, alors que le sort des justes, ceux qui étaient restés fidèles à Dieu, en observant ses commandements, c'était "le Ciel", où Josué vit son maître Elie, le prophète de Dieu, le père de tous les prophètes, emporté par le char de Feu de Dieu, figure de l'Esprit Saint de Dieu, qui se manifestait à eux dans la Nuée et le Feu.

Quand on prend le premier récit de la création, nous retrouvons le récit de la création telle que la raconte aujourd'hui les scientifiques, puisque selon eux, la matière organique, dont est composé en partie l'homme, aurait pour origine "un nuage de gaz et de poussière"

Source : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiq ... e-la-terre

Nuage de gaz et de poussière, décrite dans ce récit de la Genèse du 8ème siècle avant Jésus-Christ ici :

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

La terre était informe (la terre n'avait pas encore de forme) et vide (parce qu'il n'y avait pas encore ni mer, ni plantes, ni animaux, ni hommes qui seront créé après) ;

les ténèbres couvraient l'abîme (le noir qui entoure la terre, dans sa forme actuel),

et l'Esprit de Dieu (la vie donné par l'Esprit, par son souffle, sa propre Vie divine, la Vie qu'il se donnait à Lui-même depuis toute éternité) se mouvait au-dessus des eaux. (au dessus de ce nuage de gaze entourant un noyau de poussière) (Genèse 1, 1-2)


l'Esprit de Dieu étant ce souffle de Dieu, qui donna vie à tous les êtres vivants, tout comme avec ce souffle Dieu fit de l'homme qu'il avait tiré de la poussière de la terre (de la matière organique) un homme vivant, un homme vivant grâce à l'air qu'il respire, l'athmosphère dont l'homme a besoin pour vivre.

Si l'ont regarde ce récit de la Genèse, Dieu n'a pas créé l'univers et la terre en 1 seul jour, mais sur 7 jours (une manière de dire que cela s'est fait en plusieurs étape, d'une évolution que nous retrouvons dans ce récit de la Genèse, qui nous montre que chaque chose de la terre est apparue les unes après les autres)

De fait pour moi, ce récit de la Genèse n'est pas vraiment contredit par les découvertes scientifiques.

Ajouté 9 minutes 46 secondes après :


Non Salam Salam, c'est une vérité que Jésus, par son Esprit Saint, l'Esprit de Dieu son Père vivant en Lui, nous a révélé :

Jésus dit: "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit (dans l'Esprit) et en vérité (dans la Vérité que Jésus a dit Être) ; ce sont de tels adorateurs que le Père demande. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." (Jean 4, 21-24)

Jésus annonçait à la Samaritaine (figure de la Samarie, l'une des 2 maisonnées d'Israël depuis leur séparation de la Judée (la maison de Juda et de Benjamin), qu'avec sa venue, Dieu ne serait plus adoré (aimé par l'homme de tout son être) dans le Temple de Jérusalem (le Temple des judéen) et dans le Temple du Mont Garizim (le Temple de Samarie), mais dans un Nouveau Temple qu'il nous présente comme étant "l'Esprit de Vérité", l'Esprit Saint, son propre Esprit, sa Vie éternelle reçu de son Père dans son Esprit Saint dont il était rempli, vu que Jésus dira plus tard : "Je le Chemin, la VERITE et LA VIE (la Vie, l'Esprit de la Vérité qu'il était lui-même, comme Verbe, Parole de Dieu incarné dans la chair, pour devenir l'image de Dieu qu'était l'homme depuis sa création)

Jésus venait d'annoncer, que Dieu serait dorénavant adoré (aimé de tout notre être) en Lui, Jésus, la Vérité, et dans sa Vie éternelle, son Esprit, l'Esprit de la Vérité qu'il était et ce dans son Corps de chair vivifié par ce même Esprit de Dieu, le souffle de la Vie éternelle, son Corps de chair devenu le Nouveau Sanctuaire de Dieu, dont Jésus parla en parlant de son corps de chair qu'il relèverait de la mort.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 05:32

Message par Salam Salam »

Paulo a écrit : 13 oct.22, 05:27

Non Salam Salam, c'est une vérité que Jésus, par son Esprit Saint, l'Esprit de Dieu son Père vivant en Lui, nous a révélé :

Jésus dit: "Femme, croyez-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne, ni dans Jérusalem, que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande. Dieu est esprit, et ceux qui l'adorent doivent l'adorer en esprit et en vérité." (Jean 4, 21-24)

Jésus annonçait à la Samaritaine (figure de la Samarie, l'une des 2 maisonnées d'Israël depuis leur séparation de la Judée (la maison de Juda et de Benjamin), qu'avec sa venue, Dieu ne serait plus adoré (aimé par l'homme de tout son être) dans le Temple de Jérusalem (le Temple des judéen) et dans le Temple du Mont Garizim (le Temple de Samarie), mais dans un Nouveau Temple qu'il nous présente comme étant "l'Esprit de Vérité", l'Esprit Saint, son propre Esprit, sa Vie éternelle reçu de son Père dans son Esprit Saint dont il était rempli, vu que Jésus dira plus tard : "Je le Chemin, la VERITE et LA VIE (la Vie, l'Esprit de la Vérité qu'il était lui-même, comme Verbe, Parole de Dieu incarné dans la chair, pour devenir l'image de Dieu qu'était l'homme depuis sa création)

Jésus venait d'annoncer, que Dieu serait dorénavant adoré (aimé de tout notre être) en Lui, Jésus, la Vérité, et dans sa Vie éternelle, son Esprit, l'Esprit de la Vérité qu'il était.
es après :[/color][/size]
Je ne dis pas vraiment l’inverse
Et l’Esprit c’est l’Amour et la Charité

Voilà pourquoi le Coran dit lui même de suivre Jésus
Jusqu’au jour de la résurrection!!

Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

Et suivre Jésus c’est adorer Dieu et aimer son prochain comme soi même

Or ce n’est pas une exclusivité chrétienne que d’adorer Dieu et d’aimer son prochain comme soi même 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 05:53

Message par ronronladouceur »

Paulo a écrit : 13 oct.22, 05:27 avant que ne se rompe le cordon d'argent,
C'est quoi ce cordon?

Selon certains voyants, il serait lumineux, d'où sa couleur argentée... Et ''lumineux'' dit lumière. LIEN

Vous parlez du corps, sans faire référence à ce qui demeure, l'âme, éternelle, et pourquoi pas l'esprit?

J'ai eu l'intuition que nous venons de la lumière et que nous y retournons...

Petit détour sur la terre, mais pourquoi?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 13 oct.22, 06:29, modifié 1 fois.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 05:54

Message par lafrisée »

"Aimer son prochain comme soi-même" est déjà écrit dans l'ancien testament ; mais Jésus va plus loin, il dit d'aimer même nos ennemis, et ça, c'est une particularité chrétienne.

"Vous avez entendu qu’il a été dit :

— Œil pour œil et dent pour dent.

Moi, je vous dis de ne pas résister au méchant mais celui qui te frappera sur ta joue droite, tends-lui aussi l’autre. A celui qui te demande donne et de celui qui veut t'emprunter ne te détourne pas.

Vous avez entendu qu’il a été dit :

— Tu aimeras ton prochain et tu auras en haine ton ennemi.

Moi je vous dis :

Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous persécutent et vous calomnient afin que vous soyez des fils de votre Père qui est dans les cieux car il fait lever son soleil sur les bons et les mauvais, et pleuvoir sur les justes et les injustes. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quel salaire aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes ne font-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous de plus ? Les païens eux-mêmes ne font-ils pas de même ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste lui-même est parfait.


Pour ma part, je pense qu'on peut prier pour ses ennemis et leur pardonner, mais dans l'espoir que le Malin s'éloigne d'eux, et que par ricochet ils deviennent bon envers le reste de l'humanité, que leur âme soit sauvée, en quelque sorte. J'ai essayé cette manière de prier, et ça m'est très difficile, et quand j'y parviens je le fais vraiment , vraiment, vraiment pour Dieu, et pour Lui seul, mais pas du tout avec le coeur, juste avec ma volonté.

C'est un commandement très difficile je trouve, presque surhumain.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 06:08

Message par ronronladouceur »

lafrisée a écrit : 13 oct.22, 05:54 Moi, je vous dis de ne pas résister au méchant mais celui qui te frappera sur ta joue droite, tends-lui aussi l’autre.
Ce qui distingue nettement le dieu de l'Ancien Testament de celui du Nouveau...

Faut croire que même Jésus avait oublié sa propre règle ici quand on l'entend parfois...

Comme quoi lui aussi est passé par son côté humain trop humain...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 06:10

Message par d6p7 »

C'est une différence de contexte.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 06:14

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 13 oct.22, 04:22 Je viens de te répondre dans le sujet "suivre le Seigneur Jésus-Christ, lui emboiter les pas". Il y a les oeuvres dignes de la repentance (afin d'être amené par le Seigneur à la repentance des péchés pour leur pardon, ce sont des oeuvres qui lui démontrent notre foi puisque c'est Lui qui nous indique ce que nous avons à faire), et les oeuvres que Jésus-Christ a faites lui-même.
Non, vous ne faites que renvoyer ma question dans le flou de l'abstraction, donnant à penser que vous fuyez, croyant ainsi noyer le poisson...

Répondez simplement à ma question pourtant précise : vous imposez les mains, guérissez, priez avec résultat, parlez en langue?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 06:15

Message par d6p7 »

Moi je parle en langue.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 06:27

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 13 oct.22, 06:15 Moi je parle en langue.
Bien...

T'as vérifié pour toi-même l'efficacité de la prière?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 06:29

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 13 oct.22, 06:27 Bien...

T'as vérifié pour toi-même l'efficacité de la prière?
Oh oui.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 06:36

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 13 oct.22, 06:08 Ce qui distingue nettement le dieu de l'Ancien Testament de celui du Nouveau...

Faut croire que même Jésus avait oublié sa propre règle ici quand on l'entend parfois...

Comme quoi lui aussi est passé par son côté humain trop humain...
C’est le même Dieu dans l’AT et le NT
Il s’adapte aux mœurs des peuples de l’époque
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 06:47

Message par SophiaSofia »

Salam Salam a écrit : 13 oct.22, 04:47 C’est une blague j’espère
Oui c’est une blague
On ne peut pas faire plus sectaire et orgueilleux
Tu sais ce que tu fais, en jugeant orgueilleuses les paroles même que Jésus-Christ a dites ? C'est son enseignement que je rappelle.

Jean 4:24

"22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en Esprit et en vérité.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 06:51

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 13 oct.22, 06:36 C’est le même Dieu dans l’AT et le NT
Il s’adapte aux mœurs des peuples de l’époque
Dieu qui s'adapte, wow! Et Jésus évidemment qui accompagne le deux en un...

De ''oeil pour oeil, dent pour dent'', il serait passé à ''qui te frappera sur ta joue droite, tends-lui aussi l’autre''?

Tu me vois plus que perplexe!

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 06:52

Message par d6p7 »

Bien sûr qu'il s’adapte.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Substitution pénale

Ecrit le 13 oct.22, 06:57

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 13 oct.22, 06:52 Bien sûr qu'il s’adapte.
Et quant à la modernité?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Gérard C. Endrifel et 7 invités