Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 oct.22, 23:30

Message par homere »

"Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu'a-t-il obtenu ? Si en effet Abraham a été justifié en vertu des œuvres, il a de quoi être fier. Mais devant Dieu il n'en est pas ainsi ; en effet, que dit l'Ecriture ? Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Or, à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. Quant à celui qui ne fait pas œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. De même, David dit le bonheur de l'être humain à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvres" (Rm 4,1-6).

Pourquoi Paul n’est-il pas sur le registre de la tradition juive ? Il l’explique par la petite parabole du travailleur et du croyant aux versets 4 et 5. Un travailleur, celui qui accomplit des œuvres (ergazomenô), perçoit un salaire (misthos) correspondant au travail qu’il a effectué par sa propre capacité à le réaliser. Ce salaire est la récompense méritée, portée au compte (logizetai) du travailleur comme ce qui lui est dû (opheilèma). Le verset 4 ne fait qu’évoquer l’échange résultant des clauses d’un contrat de travail déterminé dans le cadre de la législation sociale. Le salaire est donc un dû résultant d’un travail accompli, mais en aucun cas il n’est le résultat d’un acte gratuit. Il ne s’agit pas d’un cadeau (kata charin), mais d’un droit acquis. La signification du verbe logizomai résulte ici de la comptabilité commerciale et financière : « compter, porter au compte de » quelqu’un quelque chose qui ne lui appartient pas en propre mais qu’il a acquis par son effort personnel. Le croyant est fondamentalement différent du travailleur. Déjà, il n’est pas à l’ouvrage (mè ergazomenô), donc il n’a pas d’œuvre à faire valoir pour obtenir un « salaire ». Il est celui qui attend, oisif, qu’il lui tombe du ciel ! En d’autres termes, il est celui qui reçoit parce qu’il dépose sa confiance en quelqu’un d’autre. Or, c’est bien celui-ci, le croyant (pisteuonti), que Dieu récompense. C’est cette « polarité » entre le travailleur et le croyant qui illustre la signification du verbe logizomai qui parcourt Romains 4. Pour le « travailleur », le salaire lui est compté sur la base de son mérite, de son dû. Pour le « croyant », il l’obtient « selon la grâce » (kata charin), sur la base de sa confiance déposée en quelqu’un d’autre, c’est-à-dire par sa foi. Paul a effectué ici, tout en utilisant la même terminologie, plus qu’une transposition sémantique : il est passé du langage financier à une application d’ordre théologique qui a une tout autre signification. Dieu est celui qui justifie, non pas celui qui travaille, mais celui qui « refuse de travailler », c’est-à-dire, l’impie (asebè). ». C’est ainsi que Paul définit Dieu : Celui qui justifie l’impie. La formule est, comme le souligne S. Légasse, « surprenante, voire scandaleuse à double titre ». D’abord, dans la tradition biblique, Dieu ne justifie pas l’impie, comme le montrent les textes tels que Ex 23, 7 ; Pr 17, 15 et Is 5, 23. Un texte comme Gn 18, 23-25 indique clairement l’opposition d’Abraham à l’idée que Dieu puisse traiter de la même manière « l’impie » (o asebès) et le « juste, croyant » (o dikaios). Ensuite, le contexte immédiat et celui déduit de l’interprétation de Genèse 15, 6 montrent que Paul exprime la réalité de la situation d’Abraham. C’est bien Abraham, qui n’était pas à l’ouvrage, qui a été reconnu juste parce que « croyant » en la promesse divine. Cette interprétation d’un Dieu qui justifie l’impie apparaît nettement comme argument polémique et provocateur vis-à-vis de la tradition juive : la justice de Dieu n’est pas déterminée par la référence au respect de l’alliance. Si, pour certains auteurs, la justification de l’impie est le point central de l’argumentation de Paul, pour d’autres, Abraham ne saurait être l’impie.

Dans ces versets 4 et 5, Paul a donc confirmé que la justification a été obtenue avant les œuvres. En effet, Abraham était impie au moment de recevoir la promesse. Et Paul recourt, une nouvelle fois, à l’Écriture pour renforcer sa démonstration.

https://journals.openedition.org/rsr/1942
Modifié en dernier par homere le 12 oct.22, 01:24, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33807
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 oct.22, 23:56

Message par prisca »

homere a écrit : 11 oct.22, 23:30 "Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu'a-t-il obtenu ? Si en effet Abraham a été justifié en vertu des œuvres, il a de quoi être fier. Mais devant Dieu il n'en est pas ainsi ; en effet, que dit l'Ecriture ? Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Or, à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. Quant à celui qui ne fait pas œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. De même, David dit le bonheur de l'être humain à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvres" (Rm 4,1-6).

à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû


Donc la Grâce ne concerne que les pécheurs puisqu'Abraham a toujours oeuvré, (toujours oeuvré voulant dire "n'a jamais péché").

Lorsqu'Abraham n'accomplit que de la justice, c'est un dû le Ciel et non pas une Grâce.

Tandis que lorsque des hommes reçoivent la Grâce c'est parce qu'ils sont pécheurs, et leur foi leur a permis de la recevoir cette grâce, grâce qui s'apparente à amnistie car la Grâce s'obtient au moyen de la foi, la foi est un média, un moyen, la foi c'est une réelle volonté de dire "oui" à la réconciliation que D.IEU offre par l'intermédiaire de Jésus.

Comme une grâce présidentielle qui permet à un prisonnier de sortir de la prison donc le prisonnier est un fautif, et la grâce présidentielle s'exerce donc c'est une amnistie.

Mais l'amnistie ne disculpe pas le prisonnier, l'amnistie donne au prisonnier l'occasion de se racheter.

Donc la Grâce divine ne disculpe pas le pécheur, elle donne l'occasion au pécheur de se racheter à son mérite.

De quelle manière ?

Le pécheur est renvoyé sur terre pour recevoir la foi gratuite laquelle le poussera à accomplir les oeuvres.

Qu'est ce que la foi gratuite don de D.IEU ? c'est la manifestation de D.IEU vers ces gens ciblés, "ces repris de justice amnistiés, graciés" pour qu'avec un environnement favorable là ils aient une conduite exceptionnelle.

Transposons et disons par exemple qu'un président grâcie un prisonnier et afin que le prisonnier s'intègre dans la société lui qui a commis des meurtres, le président lui offre de l'argent tous les mois, une maison, des habits, le gite et le couvert, le président lui ayant facilité l'accès à la repentance, car un prisonnier repenti n'ira plus en prison, un prisonnier repenti cessera d'être un marginal de la société.

D.IEU a donné à ces repris de justice, ces pécheurs, de l'amour qui les pousse à entrer dans l'église où ils trouveront une famille ecclésiastique et où ils auront un grand bonheur, de sentir dans leur coeur une très grande envie de toujours analyser la Bible, de toujours donner du meilleur d'eux mêmes, et de donner à leur contact aux fidèles l'envie de suivre le Christ, ainsi d'une pierre deux coups, eux les voilà sur le chemin de la guérison, et les laïcs à leur contact apprennent à connaitre Jésus car en connaissant Jésus ils connaissent D.IEU.

MAIS ces pécheurs en voie de reconstruction que sont les prêtres de notre humanité eux ont échoué l'épreuve du rachat car D.IEU a mis face à eux le serpent et il fallait comme Adam qu'ils choisissent entre la créature le serpent et D.IEU.

Eux ont choisi de servir le serpent Constantin, raison pour laquelle Jésus revient pour juger satan qui maintenant a réapparu sous les traits du 8ème roi, le pape François.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11312
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 oct.22, 05:50

Message par Pollux »

prisca a écrit : 11 oct.22, 23:24 Mais à D.IEU l'impossible n'est pas tenu,
Toutes les chimères sont donc possibles, ce qui contredit ton message précédent.
a écrit :Si demain Pollux JESUS t'envoie un signe au dessus de ta maison et te dit "Pollux je te donne la gloire, tu vas être l'homme que je vais aider au dessus des autres, je te vois toi, regarde, je te donne une victoire fulgurante dans toute ta vie" ---------- est ce que tu ne vas pas cesser d'être ce Pollux méchant que tu es aujourd'hui pour être un SAINT du jour au lendemain ?
Peut-être que c'est déjà un fait accompli, qui sait ? ...
a écrit :Aujourd'hui tu es cet homme égoiste, trèèèèèèèèèès égocentrique, méchant, à l'affut toujours pour mettre son grain de sel pour dire du mal, un homme terrible, détestable,
C'est faux, je ne suis pas méchant. Tout ce que je fais c'est mettre un miroir devant toi. Tu refuses de te voir telle que tu es avec tes contradictions et tes fantaisies imaginatives. Tu préfères rejeter le bon sens et rester enfermée dans ton monde déconnecté de la réalité où rien de ce que tu annonces ne se réalise (ni ne se réalisera).
a écrit :mais voilà que dès que Jésus s'adresse à toi, tu te sens "grand" toi le petit vermisseau j'ai donc de l'importance tu vas te dire et tu vas être vu comme un meneur, tu vas fonder ta religion, tu vas bouleverser le monde, et les gens vont te croire, tout le monde a vu Jésus apparaitre au dessus de ta maison !!!!
Je ne cherche pas devenir un meneur ni à fonder une religion. Je me contente de dire ce que j'ai à dire c'est tout.
a écrit :LES PIEDS SUR TERRE Pollux et arrête de te prendre pour un ange tu n'en es pas un car tu ne te comportes pas comme "un ange".
Tu connais le dicton: "Qui veut faire l'ange fait la bête" ?

Je ne fais jamais l'ange, même pas le jour de l'Halloween (que je ne fête jamais d'ailleurs).
Modifié en dernier par Pollux le 12 oct.22, 06:42, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33807
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 oct.22, 06:42

Message par prisca »

Pollux a écrit : 12 oct.22, 05:50 Toutes les chimères sont donc possibles, ce qui contredit ton message précédent.
Peut-être que c'est déjà un fait accompli, qui sait ? ...
C'est faux, je ne suis pas méchant. Tout ce que je fais c'est mettre un miroir devant toi. Tu refuses de te voir telle que tu es avec tes contradictions et tes fantaisies imaginatives. Tu préfères rejeter le bon sens et rester enfermée dans ton monde déconnecté de la réalité où rien de ce que tu annonces ne se réalise (ni ne se réalisera).
Je ne cherche pas devenir un meneur ni à fonder une religion. Je me contente de dire ce que j'ai à dire c'est tout.
Tu connais l'adage: "Qui veut faire l'ange fait la bête" ?
Je ne fais jamais l'ange, même pas le jour de l'Halloween (que je ne fête jamais d'ailleurs).
En fait tu parles pour ne rien dire tout compte fait.

Voilà ce que j'ai à te dire.

A part du déni, tu n'as rien à offrir.

Par conséquent je t'invite à ouvrir la bouche pour éclairer et non pas pour assombrir, le tableau est déjà assez sombre car déjà qu'avec les croyants il n'y a que des zones d'ombre si toi athée tu viens rajouter ton déni alors que tu ne connais pas Jésus, autant dire que tu ne brasses que de l'air juste pour palabrer et te pavaner.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11312
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 oct.22, 07:28

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 oct.22, 06:42 Par conséquent je t'invite à ouvrir la bouche pour éclairer et non pas pour assombrir, le tableau est déjà assez sombre car déjà qu'avec les croyants il n'y a que des zones d'ombre si toi athée tu viens rajouter ton déni alors que tu ne connais pas Jésus, autant dire que tu ne brasses que de l'air juste pour palabrer et te pavaner.
Il n'y a pas que les athées qui combattent la désinformation.

Il y a aussi les croyants comme moi qui savent garder les pieds sur Terre et ne pas se laisser berner par les fausses prédictions à la sauce de licorne rose invisible.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 oct.22, 21:48

Message par Thomas »

En lisant Esaïe 65 ce matin j'ai trouvé un passage intéressant qui met encore à mal la théorie de la "deuxième chance dans un paradis terrestre" chère aux TJ :

3 C’est un peuple qui ne cesse de m’irriter en face en offrant des sacrifices dans les jardins et faisant brûler de l’encens sur les briques.
4 Il habite dans les tombeaux et passe la nuit dans des endroits bien gardés, il mange de la viande de porc et remplit ses plats d’aliments impurs.
5 Il prétend : « Reste à l’écart, ne t’approche pas de moi, car je suis trop saint pour toi ! » Une telle attitude fait monter dans mes narines une fumée, un feu qui brûle toujours.
6 Tout cela reste écrit devant moi. Je ne garderai pas le silence mais je réglerai mes comptes, oui, je réglerai mes comptes avec eux.
7 Je vous ferai payer vos fautes ainsi que celles de vos ancêtres, dit l’Éternel, parce qu’ils ont fait brûler de l’encens sur les montagnes et m’ont insulté sur les collines. Je calculerai le salaire de leurs actions passées et le leur paierai.


La question à 1000€ est donc celle-ci : à quel moment ces Juifs impies (et leurs ancêtres, par définition décédés au moment de la prophétie) vont-ils "recevoir le salaire de leurs actions passées" et payer pour leurs fautes ?

La seul référence de JW qui en parle est le livre "prophétie d'Esaïe" et voici ce qui est dit à propos de ce passage :

10 Sa justice interdit à Jéhovah de laisser impunis ces pécheurs volontaires. Isaïe poursuit : “ ‘ Voyez ! C’est écrit devant moi. Je ne me tairai pas, mais je verserai bel et bien une rétribution ; oui, je verserai la rétribution dans leur sein, pour leurs fautes et pour les fautes de leurs ancêtres, tout à la fois ’, a dit Jéhovah. ‘ Parce qu’ils ont fait de la fumée sacrificielle sur les montagnes, et que sur les collines ils m’ont outragé, oui je mesurerai aussi leur salaire, le versant d’abord dans leur sein. ’ ” (Isaïe 65:6, 7). En se livrant au faux culte, ces Juifs ont outragé Jéhovah. Ils ont donné l’impression que le culte rendu au vrai Dieu ne vaut pas mieux que celui des nations qui les entourent. “ Pour leurs fautes ”, notamment l’idolâtrie et le spiritisme, Jéhovah les rétribuera “ dans leur sein ”. Le terme “ sein ” se rapporte sans doute à un pli du vêtement de dessus qui formait une poche dans laquelle les vendeurs versaient une mesure de marchandise (Luc 6:38). La signification est claire pour les Juifs apostats : Jéhovah mesurera leur “ rétribution ”, c’est-à-dire leur punition. Le Dieu de justice exigera une rétribution (Psaume 79:12 ; Jérémie 32:18). (https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102001046#h=14)

Il manque la réponse aux questions "quand ?" et "comment ?"
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 oct.22, 03:16

Message par ronronladouceur »

Thomas a écrit : 12 oct.22, 21:48 10 Sa justice interdit à Jéhovah de laisser impunis ces pécheurs volontaires. Isaïe poursuit : “ ‘ Voyez ! C’est écrit devant moi. Je ne me tairai pas, mais je verserai bel et bien une rétribution ; oui, je verserai la rétribution dans leur sein, pour leurs fautes et pour les fautes de leurs ancêtres, tout à la fois ’, a dit Jéhovah. ‘ Parce qu’ils ont fait de la fumée sacrificielle sur les montagnes, et que sur les collines ils m’ont outragé, oui je mesurerai aussi leur salaire, le versant d’abord dans leur sein. ’ ” (Isaïe 65:6, 7). En se livrant au faux culte, ces Juifs ont outragé Jéhovah. Ils ont donné l’impression que le culte rendu au vrai Dieu ne vaut pas mieux que celui des nations qui les entourent. “ Pour leurs fautes ”, notamment l’idolâtrie et le spiritisme, Jéhovah les rétribuera “ dans leur sein ”. Le terme “ sein ” se rapporte sans doute à un pli du vêtement de dessus qui formait une poche dans laquelle les vendeurs versaient une mesure de marchandise (Luc 6:38). La signification est claire pour les Juifs apostats : Jéhovah mesurera leur “ rétribution ”, c’est-à-dire leur punition. Le Dieu de justice exigera une rétribution (Psaume 79:12 ; Jérémie 32:18). (https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102001046#h=14)
La sempiternelle chanson de la menace qui n'aboutit pas...

Dans sa puissance, Dieu s'il est Dieu aurait dû régler la question et faire en sorte d'éradiquer le mal avant même qu'il ne se produise. Un peuple à genoux, sinon c'est la plainte continuelle, pérenne...

Pauvre petit!

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 oct.22, 20:03

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 13 oct.22, 03:16 Dieu s'il est Dieu aurait dû
Heureusement que c'est lui qui est Dieu et pas ronronladouceur....

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 oct.22, 20:07

Message par homere »

"Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu'a-t-il obtenu ? Si en effet Abraham a été justifié en vertu des œuvres, il a de quoi être fier. Mais devant Dieu il n'en est pas ainsi ; en effet, que dit l'Ecriture ? Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Or, à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû. Quant à celui qui ne fait pas œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. De même, David dit le bonheur de l'être humain à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvres" (Rm 4,1-6).

Pourquoi Paul n’est-il pas sur le registre de la tradition juive ? Il l’explique par la petite parabole du travailleur et du croyant aux versets 4 et 5. Un travailleur, celui qui accomplit des œuvres (ergazomenô), perçoit un salaire (misthos) correspondant au travail qu’il a effectué par sa propre capacité à le réaliser. Ce salaire est la récompense méritée, portée au compte (logizetai) du travailleur comme ce qui lui est dû (opheilèma). Le verset 4 ne fait qu’évoquer l’échange résultant des clauses d’un contrat de travail déterminé dans le cadre de la législation sociale. Le salaire est donc un dû résultant d’un travail accompli, mais en aucun cas il n’est le résultat d’un acte gratuit. Il ne s’agit pas d’un cadeau (kata charin), mais d’un droit acquis. La signification du verbe logizomai résulte ici de la comptabilité commerciale et financière : « compter, porter au compte de » quelqu’un quelque chose qui ne lui appartient pas en propre mais qu’il a acquis par son effort personnel. Le croyant est fondamentalement différent du travailleur. Déjà, il n’est pas à l’ouvrage (mè ergazomenô), donc il n’a pas d’œuvre à faire valoir pour obtenir un « salaire ». Il est celui qui attend, oisif, qu’il lui tombe du ciel ! En d’autres termes, il est celui qui reçoit parce qu’il dépose sa confiance en quelqu’un d’autre. Or, c’est bien celui-ci, le croyant (pisteuonti), que Dieu récompense. C’est cette « polarité » entre le travailleur et le croyant qui illustre la signification du verbe logizomai qui parcourt Romains 4. Pour le « travailleur », le salaire lui est compté sur la base de son mérite, de son dû. Pour le « croyant », il l’obtient « selon la grâce » (kata charin), sur la base de sa confiance déposée en quelqu’un d’autre, c’est-à-dire par sa foi. Paul a effectué ici, tout en utilisant la même terminologie, plus qu’une transposition sémantique : il est passé du langage financier à une application d’ordre théologique qui a une tout autre signification. Dieu est celui qui justifie, non pas celui qui travaille, mais celui qui « refuse de travailler », c’est-à-dire, l’impie (asebè). ». C’est ainsi que Paul définit Dieu : Celui qui justifie l’impie. La formule est, comme le souligne S. Légasse, « surprenante, voire scandaleuse à double titre ». D’abord, dans la tradition biblique, Dieu ne justifie pas l’impie, comme le montrent les textes tels que Ex 23, 7 ; Pr 17, 15 et Is 5, 23. Un texte comme Gn 18, 23-25 indique clairement l’opposition d’Abraham à l’idée que Dieu puisse traiter de la même manière « l’impie » (o asebès) et le « juste, croyant » (o dikaios). Ensuite, le contexte immédiat et celui déduit de l’interprétation de Genèse 15, 6 montrent que Paul exprime la réalité de la situation d’Abraham. C’est bien Abraham, qui n’était pas à l’ouvrage, qui a été reconnu juste parce que « croyant » en la promesse divine. Cette interprétation d’un Dieu qui justifie l’impie apparaît nettement comme argument polémique et provocateur vis-à-vis de la tradition juive : la justice de Dieu n’est pas déterminée par la référence au respect de l’alliance. Si, pour certains auteurs, la justification de l’impie est le point central de l’argumentation de Paul, pour d’autres, Abraham ne saurait être l’impie.

Dans ces versets 4 et 5, Paul a donc confirmé que la justification a été obtenue avant les œuvres. En effet, Abraham était impie au moment de recevoir la promesse. Et Paul recourt, une nouvelle fois, à l’Écriture pour renforcer sa démonstration.

https://journals.openedition.org/rsr/1942
Modifié en dernier par homere le 14 oct.22, 00:34, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33807
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 13 oct.22, 22:42

Message par prisca »

Le saint secret, le sujet, vient de la jw.org laquelle s'appuie sur 11 Il leur répondit : 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, Matthieu 4 et 26 le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints Colossiens 1

Le Saint Secret est :

► Un plan.

1/ Pédogagie.
L'homme ignore complètement que son agir est inacceptable, il croit l'homme qu'il peut se débarrasser d'un homme gênant en le tuant, il croit que s'il manque d'argent il peut pénétrer dans le champ du voisin et lui voler sa récolte, il croit que l'épouse d'untel doit succomber à son charme et il trompe etc ..... LES LOIS viennent mettre de l'ordre.


2/ Redressement.
L'homme va faire la police et il va faire régner la justice

3/ Régime totalitaire
L'homme va faire régner la terreur, il va vouloir jouer de justice sans prendre la peine de se mettre à la place de l'homme qu'il pourchasse pour le punir.

4/ Jésus vient apprendre à l'homme qu'il ferait mieux de se regarder lui d'abord avant de juger son prochain car lui qui juge il n'est pas un saint.

5/ Jésus vient faire connaitre D.IEU aux paiens par la même occasion puisqu'il n'y a que les Juifs qui connaissent D.IEU.

6/ Mais les paiens sont sans loi, et la foi en D.IEU il faut qu'ils la travaillent, Jésus vient dire aux paiens qui est l'Eternel.

7/ Les paiens ne veulent rien entendre, la Rome antique est tortionnaire envers les Chrétiens.

8/ Jésus en amont, instrument entre les mains de D.IEU, va subir châtiment de chair et de sang afin de participer activement avec l'entente qu'il créera au sein du paganisme Romain car les Romains qui, dans un premier temps rejetaient toute idée de justice divine, c'était trop contraignant pour eux, les dieux qu'ils s'étaient fabriqués eux aimaient les orgies, les vols, les tueries ça leur allait très bien, mais l'Eternel pour les Romains n'était pas dans leur idéal, ils voyaient trop les Juifs se lamenter de peur de crainte de D.IEU du châtiment si par malheur ils transgressaient une seule loi, les Romains voyaient les Juifs vivre dans la peur, dans la crainte de D.IEU ------ absolument pas, ils refusent le Christianisme non, même si Jésus leur paraissait moins drastique, non ils ne voulaient pas par l'intermédiaire de Jésus "aimer leur prochain" car leur prochain ils l'utilisaient pour mourir dans l'arène, c'est un plaisir si intense pour eux de voir de la chair et du sang.... Donc Jésus a dit "les lois oui mais tout doucement, dans la Bible" pour ne pas les énerver ces fichus Romains de la Rome antique..... pour les amadouer Jésus utilise un langage en demie teinte...... Mais surtout Jésus apaise la colère de D.IEU et oblige D.IEU de ne plus réclamer des Lois, d'être moins rigoureux, en s'étant offert Lui Jésus à la place des humains, comme un Fils qui achète son Papa en disant "non Père ne les punit pas, punis moi moi, mais pas eux, allez ne sois pas courroucé, tu veux Justice ? Et bien fais Justice et fais comme si j'étais un brigand, je porterais sur la Croix si tu veux tous leurs péchés"... Les Romains ont bien compris que ce Fils veut payer à leur place, et ils se disent "d'accord, on pourra continuer notre vie comme auparavant, ok ok, on pourra toujours tuer dans l'arène ok ok puisque Jésus, ce Fils du Dieu des Juifs a bien voulu être puni à notre place, mais on refuse quand même !! Car on ne veut pas aimer notre prochain nous, on veut être libres de pouvoir faire des jeux d'arène avec des gens qu'on tue, on veut du sang, de la chair, nous on aime ça" !! Jésus vient auprès de l'un d'entre eux, c'était prévu bien avant la fondation du monde, et lui dit "je te donne mon soutien pour tes combats si tu me choisis en tant que Roi, en tant que Dieu, car j'ai donné ma vie pour toi à mon Père, mais je te donne aussi mon soutien auprès des peuples que tu combats, tu vas être un grand empereur grâce à moi"........ Ohh que l'empereur Constantin soudainement est enthousiaste, jamais aucun dieu ni demi dieu ne lui a offert pareille occasion........... allons fonder l'église, venez vous les évêques je vous réunis, on va organiser le CHRISTIANISME..... je vais créer le ...........Vatican.........


Sont tenus en plein mystère les Romains par conséquent car il faut les convaincre qu'ils font le meilleur choix au monde en choisissant JESUS.


Comment nous savoir que les paiens sont ainsi l'objet d'un stratège ?

Nous le savons nous car nous nous n'avons pas un esprit de paien et nous savons très bien que D.IEU ne s'achète pas du silence en ayant pris plaisir à punir un innocent lequel pourrait de surcroit disculper des coupables qui, se sentant libres de pécher, s'en donnent à coeur joie !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 oct.22, 04:38

Message par agecanonix »

un petit commentaire pour la théorie de gadou qui veut que le salut soit accordé à des non chrétiens.

Jésus a déjà expliqué ceci : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle

Nous retenons qu'il faut exercer la foi en Jésus pour obtenir la vie éternelle.

Vous lisez comme moi, il n'est pas question de la foi en Dieu ici, mais de la foi en Jésus. Donc un barbare qui a adoré Odin ou Thor n'est en rien éligible à la vie éternelle sur cette seule base car la définition de Jésus ne parle pas de croire en Dieu, mais en son Fils.

Puis Jésus ajoute : Celui qui n’exerce pas la foi a déjà été jugé, parce qu’il n’a pas exercé la foi dans le nom du Fils unique de Dieu

Voilà qui confirme notre première analyse.

Mais ce n'est pas tout, Jean ajoute encore: Celui qui exerce la foi dans le Fils a la vie éternelle ; celui qui désobéit au Fils n’aura pas la vie, et la colère de Dieu ne s’écartera pas de lui.

Une nouvelle fois, la troisième en quelques versets, Jésus insiste pour indiquer que la foi en lui, Jésus, est la seule façon de recevoir la vie éternelle.

Mais il va plus loin, il nous parle de ceux qui n'auront pas la vie éternelle et il les définit comme étant ceux qui désobéissent au Fils et donc à Jésus.

Comment avoir foi ou même comment désobéir à Jésus quand on a vécu avant sa venue ? Car le verbe "désobéir" a une connotation très spécifique : la désobéissance est par nature un acte commis en toute connaissance de cause. On ne désobéit que si l'on sait ce qu'il fallait faire.

C'est autre chose que de faire simplement une chose dont nous ignorerions que Dieu la condamne. Dans ce cas, ce n'est pas désobéir au fils car nous n'aurions aucune conscience qu'il s'agit d'un refus d'obéir.

La désobéissance se caractérise toujours par la volonté de ne pas faire ce qu'on nous demande, sachant qui le demande.

En Jean 3, Jésus explique dont bien que tous ceux qui seront sauvés auront eu l'occasion de montrer leur obéissance à Jésus, en ayant foi en lui, ce qui impose, pour ceux qui auront vécu sans jamais connaître Jésus avant leur mort, qu'ils puissent avoir cette chance, à leur résurrection, pour choisir ensuite d'obéir ou non en ce Jésus dont ils découvriront l'existence à ce moment là seulement.

Seules, donc, la foi en Jésus, et l'obéissance en ce Roi, nous vaudront la vie éternelle que nous ayons vécu sans le connaître, ou en le connaissant, et que nous soyons des ressuscités ou des survivants d' Armageddon.

Celui qui aura adoré son morceau de bois, son image taillée ou quelqu'autre dieu inventé par les humains ne sera si sauvé, ni condamné sur cette base. Il ressuscitera et là, il décidera s'il veut obéir au Fils en exerçant la foi en lui. Le tout est de savoir de combien de temps il disposera. Jésus, lui, disposera de 1000 années. Il semble logique que ces deux temps se rencontrent ...

Ce raisonnement vaut pour la démonstration de Homère.

Jésus a été clair, il faut avoir la foi, et il faut obéir à Jésus pour être sauvé. La foi ou l'obéissance sont deux notions qui ne se décrètent pas, ce n'est pas Dieu qui impose la foi et ce n'est pas lui qui nous fait décider d'obéir à Jésus.
Dès lors où nous sommes, individuellement, responsables de notre foi, et responsables de notre choix d'obéir ou non à Jésus, alors ces deux notions constituent ce que nous sommes capables de faire pour Dieu. Ce sont donc nos œuvres.

La faveur imméritée ou la grâce s'inscrivent dans ce contexte. La bible nous apprend ainsi que nous devons avoir la foi et obéir à Jésus pour être sauvés, ce qui constitue le minimum requis par Dieu , mais qu'en soit ces œuvres sont insuffisantes car le salut restera immérité ou une grâce malgré elles.

C'est cette notion qui échappe à Homère. Imaginez un généreux donateur (Dieu) qui dirait : j'offre une voiture à tous ceux qui me le demanderont gentiment par courrier.
Personne n'imagine que ce courrier pourrait avoir la valeur de la voiture, évidemment !
Et tout le monde comprend que le donateur recherche des gens motivés qui seront reconnaissants pour ce geste.
Il n'y a donc aucun rapport en terme de valeur marchande entre la voiture et le courrier, mais c'est le droit du donateur de conditionner son don à ce minimum requis.

Dieu agit de la même façon pour accepter le salut des humains. Dieu paie un prix infini par la mort de son fils, et il demande seulement la foi et l'obéissance au fils pour accorder la vie éternelle.
Nous avons donc bien, en même temps, une grâce, d'une valeur infinie, et en même temps une demande de reconnaissance qui se résume à avoir la foi et à obéir à Jésus, soit des œuvres.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 oct.22, 09:06

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 14 oct.22, 04:38
Dès lors où nous sommes, individuellement, responsables de notre foi, et responsables de notre choix d'obéir ou non à Jésus, alors ces deux notions constituent ce que nous sommes capables de faire pour Dieu. Ce sont donc nos œuvres.

La faveur imméritée ou la grâce s'inscrivent dans ce contexte.
Difficile de concilier "nos œuvres" et la faveur "immeritée". Si la vie éternelle dépend de nos œuvres, alors le terme "immerité" ne perd-il pas son sens intrinsèque ?
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 oct.22, 09:08

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 14 oct.22, 04:38 Comment avoir foi ou même comment désobéir à Jésus quand on a vécu avant sa venue ? Car le verbe "désobéir" a une connotation très spécifique : la désobéissance est par nature un acte commis en toute connaissance de cause. On ne désobéit que si l'on sait ce qu'il fallait faire.
Comme nous l'avons déjà vu, Abraham, Job, David, avaient la foi en Jésus sans le connaître.
Car avoir la foi en Jésus c'est croire que Dieu sauve. (Jésus: Dieu sauve)

Et ceux qui ont la foi en Jésus, désirent être auprès de lui.
Comme nous l'avons déjà vu dans Hébreux 11. Ils attendaient la cité qui a les fondements.
agecanonix a écrit : 14 oct.22, 04:38 Celui qui aura adoré son morceau de bois, son image taillée ou quelqu'autre dieu inventé par les humains ne sera si sauvé, ni condamné sur cette base.
Toi tu les excuses, mais pas Dieu:
Romains 1,20 "depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, savoir et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l'intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables"

Dieu voit dans le coeur. Les humains n'ont pas changés après la venue de Jésus.
Ce ne sont pas les actes que Dieu regarde, mais les coeurs: Qui est-ce qui accepte d'être grâcié par son créateur ? Qui est-ce qui croit obtenir la bénédiction par ses mérites ?
agecanonix a écrit : 14 oct.22, 04:38 Dieu agit de la même façon pour accepter le salut des humains. Dieu paie un prix infini par la mort de son fils, et il demande seulement la foi et l'obéissance au fils pour accorder la vie éternelle.
Nous avons donc bien, en même temps, une grâce, d'une valeur infinie, et en même temps une demande de reconnaissance qui se résume à avoir la foi et à obéir à Jésus, soit des œuvres.
C'est une incompréhension de ce qu'est la foi et de ce que sont les oeuvres.
La foi c'est de croire que Dieu t'a sauvé sans condition.
Quand cette foi là est en toi, elle produit naturellement des oeuvres, exactement comme la sève dans l'arbre produit des fruits.
Par contre, les oeuvres qui sont faite dans l'optique d'obtenir le salut, ce sont des mauvaises oeuvres, elles n'ont aucune valeur pour Dieu.
Il suffit de lire les lettres de Paul pour t'en rendre compte. Elles ont été écrites exprès pour toi.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 oct.22, 09:18

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 14 oct.22, 09:08
La foi c'est de croire que Dieu t'a sauvé sans condition.
J'irais plus loin pour ma part : la foi c'est de "savoir" que tu as la vie éternelle. Ce n'est pas une croyance mais une expérience.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 14 oct.22, 10:29

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 14 oct.22, 09:18 J'irais plus loin pour ma part : la foi c'est de "savoir" que tu as la vie éternelle. Ce n'est pas une croyance mais une expérience.
Je suis d'accord. Mais pour le savoir, il faut que tu ai perçu la voix de Dieu qui le dit.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités