Catholique ou chrétien ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Catholique ou chrétien ?

Ecrit le 14 oct.22, 22:34

Message par ESTHER1 »

AH ! grandeur et décadence ! . . . . . .

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 14 oct.22, 22:38

Message par lafrisée »

Baptiser les bébés permet de leur faire un "petit exorcisme", ils n'ont plus les affres qui leur collent à la peau et peuvent démarrer leur vie plus sereinement.

"Même si la première prière d’exorcisme demande à Dieu d’arracher maintenant et définitivement le futur baptisé au « pouvoir des ténèbres par la passion de son Fils et sa résurrection », c’est tout au long de sa vie qu’il devra lutter contre le mal et les « mensonges de ce monde », et « résister à Satan », l’auteur du mal et l’ennemi du bien, fortifié par la force du Christ, lui-même vainqueur de l’Adversaire, des forces du mal et des enfers."

https://liturgie.catholique.fr/initiati ... baptismal/

Pour ma part je met le baptème en relation avec le rite indien qui est de raser la tête d'un enfant avant l'âge de ses trois ans :

"Les enfants indiens, garçons comme filles, reçoivent leur première tonte vers l’âge de 3 ans. Toute leur chevelure est alors rasée. C’est le Chudakarana (ou Mundana), une des cérémonies de l’hindouisme, l’un de 16 rites sacrés des Védas. Ce rite, vieux de plus de 4 millénaires, est encore en vigueur dans l’Inde d’aujourd’hui.

Les cheveux de l’enfant le lient à ses vies antérieures : ils sont associés à des mémoires karmiques indésirables. L’enfant doit donc être rasé pour signifier la libération du passé et croître sainement.

Ce rite intervient lorsque l’enfant commence à s’alimenter par lui-même et marque la délivrance de l’enfant de la dépendance totale à sa mère.
"

http://www.tetue.net/premiere-tonte-des-enfants-indiens

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.22, 23:12

Message par Gorgonzola »

SophiaSofia a écrit : 14 oct.22, 22:17 Et aussi enseigner des cultes qui ne servent à rien ? Pourquoi n'avoir pas gardé le culte de Dieu seul par Jésus-Christ notre Seigneur et Dieu, et sa doctrine seule, gardant fidèlement ses paroles comme les premiers disciples l'ont fait ?

Pourquoi baptiser des bébés ? pour les amener à la repentance afin que leurs péchés soient pardonnés ?
Ce que demande Jésus c'est la repentance. Le baptême ne pardonne pas les péchés. Le baptême est une sorte de mariage entre Dieu et nous. Nous recevons l'Esprit Saint lors du baptême, mais cela n'empêche pas les baptisés d'être exempt de péchés. Lorsqu'on est en dehors des clous et qu'on a offensé le Christ, nous avons la possibilité d'être lavé de nos fautes; c'est le sacrement de la réconciliation par la confession (la rémission des péchés par le Sang du Christ). Vous mélangez un peu tout et l'Eglise est là pour remettre un peu en ordre toutes ces subtilités.
Le baptême ne nous rend pas parfait, il n'absout pas les péchés à venir d'une personne. C'est la confession qui le fait. On se réconcilie avec Dieu non par un baptême mais par une confession.

a écrit : Pourquoi dites vous chaque dimanche lors de la messe "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri" ? car vous faites ainsi voir ouvertement que nous ne vous sentez pas digne de le recevoir parce ce que vous n'avez pas été guéris de vos péchés, et que vous ne l'avez donc pas encore reçu à cause de cela, car Christ ne fait pas sa demeure dans une âme impure.
Il est important de comprendre que ce qui plait Dieu c'est l'humilité. Par cette humilité nous descendons de notre piédestal d'orgueil pour nous préparer à recevoir le mieux possible le Corps du Christ (la communion) lors de la messe. Recevoir le Corps du Christ dans de bonnes conditions c'est d'abord avoir préparé son âme, l'avoir lavé des péchés pour que le Christ qui est réellement présent dans l'Ostie
, puisse nous amener à être à la fois meilleur, à ressentir la présence de Dieu en nous, et à connaître qui est réellement Dieu. C'est par cette communion que nous retrouvons Dieu. En mangeant de cette Ostie, en communiant avec Dieu, nous faisons de notre corps le Temple de l'Esprit Saint : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi.

Cette communion ne nous fait plus errer comme des brebis perdues dans un monde livré à Satan, mais nous fait vivre dans l'appartenance d'un troupeau où Jésus est le berger.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 oct.22, 23:27

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 14 oct.22, 23:12 Ce que demande Jésus c'est la repentance.

Il est important de comprendre que ce qui plait Dieu c'est l'humilité.
Là dessus je plussoie
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.22, 23:31

Message par SophiaSofia »

Gorgonzola a écrit : 14 oct.22, 23:12
Cette communion ne nous fait plus errer comme des brebis perdues dans un monde livré à Satan, mais nous fait vivre dans l'appartenance d'un troupeau où Jésus est le berger.
Je ne réponds pas aux messages ici, puisque je viens de répondre dans le sujet "substitution pénale" expliquant clairement ce qu'est le chemin passant par la repentance, la conversion à Dieu, le moment pendant lequel nous sommes en communion avec le Seigneur et celui où nous atteignons l'union à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur, ainsi notre appartenance à toujours au Seigneur Dieu.

Ce chemin montre l'inutilité du baptême des bébés dont Jésus dit lui-même ce que vous savez déjà concernant les petits enfants : le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemble.

Ajouté 5 minutes 45 secondes après :
Gorgonzola a écrit : 14 oct.22, 23:12 C'est par cette communion que nous retrouvons Dieu. En mangeant de cette Ostie, en communiant avec Dieu, nous faisons de notre corps le Temple de l'Esprit Saint : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi.
Alors pourquoi continuez-vous donc à dire ce que vous dites chaque dimanche lors de votre communion en mangeant l'ostie ? cela démontre qu'elle ne vous amène pas à l'union à Dieu, Dieu n'habitant pas dans ce qui est fait de mains d'hommes. Vous ne faites pas ainsi de votre corps le Temple de l'Esprit Saint, car si cela était, vous le feriez jusqu'à ce qu'il vienne, Christ en vous. Ensuite vous cesseriez. Merci de ne pas répondre ici mais dans le sujet précédemment cité car nous sommes hors sujet.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.22, 01:18

Message par Arké »

Syde a écrit : 11 oct.22, 10:21 Bonjour bonjour une question me tourne dans la tête quel différence entre un catholique et chrétien je pense que cette question a déjà était posé lol j'ai regarder un peut sur le net et franchement je m'embrouille .moi je crois en dieux aussi a jésus a ça résurrection je suis entraint de lire evangile selon marc car j'avais commencé avec la bible et je vous avoue que j'étais perdu alors ont ma conseillé de lire dans cette ordres les 4 évangiles : Marc, Luc, Matthieu, puis Jean
Vous en pensé quoi merci de votre aide
Bonjour Syde,

je constate que tu sais où placer des majuscule puisque ton pseudo le démontre.
Par contre je vois que tu crois en "dieux" mais je ne comprends pas avec cet orthographe !

De qui parles-tu ?
De Dieu ou de plusieurs dieux ?

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.22, 01:48

Message par GAD1 »

AH Syde !

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.22, 03:04

Message par lafrisée »

Chrétiens c'est tous ceux qui croient en Christ.

Ensuite les Chrétiens se sont séparés en plusieurs mouvements :

- les Catholiques, qui croient en les Saints et à la Vierge Marie , et chez qui les prêtres ne se marient pas - le Pape est leur référence.
- les Orthodoxes, qui croient aux Saints et à la Vierge Marie, et chez qui les prêtres peuvent se marier
- les Protestants, qui ne croient pas aux Saints ni à la Vierge Marie, et chez qui les prêtres peuvent se marier

En gros après le reste des chrétiens ce sont des petits groupes chez lesquels il y a quelquefois des dérives sectaires, alors chez les Catholiques, les Orthodoxes, et les Protestants, tout est organisé de manière assez stable (ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dérives, mais c'est encadré par une hiérarchie qui met bon ordre)

Voilà en tout cas ce que je pense.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.22, 05:14

lafrisée a écrit : 15 oct.22, 03:04 Chrétiens c'est tous ceux qui croient en Christ.

- les Catholiques, qui croient en les Saints et à la Vierge Marie , et chez qui les prêtres ne se marient pas - le Pape est leur référence.
- les Orthodoxes, qui croient aux Saints et à la Vierge Marie, et chez qui les prêtres peuvent se marier
- les Protestants, qui ne croient pas aux Saints ni à la Vierge Marie, et chez qui les prêtres peuvent se marier

En gros après le reste des chrétiens ce sont des petits groupes chez lesquels il y a quelquefois des dérives sectaires, alors chez les Catholiques, les Orthodoxes, et les Protestants, tout est organisé de manière assez stable (ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dérives, mais c'est encadré par une hiérarchie qui met bon ordre)

Sans oublier les Chrétiens libres en Christ : sans religion, ayant pour seule doctrine celle de Christ, rapportée par ses apôtres dans l'Evangile, la gardant fidèlement sans rien y ajouter ni retrancher, mis à part le verset 19 en Matthieu 28 dont la formule trinitaire a été ajoutée par Rome. Ce verset était à l'origine : "Allez, de toutes les nations faites des disciples en mon nom, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit".

Benoît XVI l'aurait reconnu dans son livre "La foi chrétienne hier et aujourd'hui" écrivant que le texte a été modifié au 2eme ou 3eme siècle. J'emploie le conditionnel ne l'ayant pas lu moi-même pour vérifier, cependant cette formule n'ayant jamais été employée par les premiers disciples eux-mêmes tel que nous pouvons le constater dans l'Evangile, d'emblée nous n'y croyons pas lorsque nous avons reçu le Saint Esprit puisqu'il nous montre qu'elle est fausse, le Seigneur nous baptisant en son propre nom du Saint Esprit.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.22, 05:32

Message par lafrisée »

Moi je ne me sens d'aucune religion

Par mes parents et le pays dans lequel je suis née je suis catholique, mais je pourrais aimer Dieu à partir de n'importe quelle religion.

Celui que j'aime c'est Dieu, la Vie qu'Il a mis dans tout ce qui vit et aussi dans toute la matière, et de par ma religion j'aime les saints, j'ai des saints préférés, et avec chacun d'eux mes prières sont un peu différentes, et ils me servent de tremplin lorsque je n'ai pas assez confiance en moi pour prier directement Dieu lui-même, alors je me sens proche des saints, comme des protecteurs.

Du coup la religion catholique me convient assez bien, mais j'aime aussi beaucoup la religion juive, d'ailleurs je suis allée plusieurs fois à la synagogue, et j'adore la manière qu'ils ont de prier Dieu, et de réfléchir dessus sans rien ôter de la transcendance de Dieu.

J'aime aussi les dieux égyptiens, les divinités indiennes et les esprits de la nature, les arbres et les fleurs auprès desquels j'ai quelquefois ressenti de belles émotions, sans parler de l'apport extraordinaire des animaux.

Moi je ne suis d'aucune religion, et si je me pense catholique c'est parce que j'aime les églises, les bâtiments sacrés, et j'ai fait de nombreuses églises pour trouver des prêtres qui me correspondent dans leur sensibilité et dans leur compréhension de l'évangile, et dans leur bonté, qui peut se sentir lorsqu'on s'approche d'eux.

Je ne crois pas à tout ce qui est écrit dans la Bible et dans les évangile, il y a certaines choses qui me choquent et que je ne peux prendre avec moi.

Mais globalement je me sens catholique.

Arké

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 oct.22, 05:59

Message par Arké »

lafrisée a écrit : 15 oct.22, 03:04 Chrétiens c'est tous ceux qui croient en Christ.

-Les catholiques :
Personnes adorant et rendant un culte à "la reine du ciel" appelée aussi "mère de Dieu", n'hésitant pas à se prosterner devant les statues et à servir tout un tas d'idoles qu'ils nomment "saints".
Interdisant aux prêtres de se marier contrairement à la liberté de l'Evangile sur le sujet, favorisant par là-même les dérives sexuelles des prêtres.

-Les orthodoxes :
Personnes qui se prosternent plutôt devant des images nommées "icônes", rendant un culte à "la reine du ciel" allias "Marie" et adressant leurs prières aux idoles qu'ils nomment "saints".

-Les protestants :
Personnes rendant un culte à Dieu sans idoles mais autorisant les femmes à enseigner la parole de Dieu contrairement aux recommandations de Dieu sur le sujet, dans l'Evangile.

Ce qui est dit au dessus est tiré de mon expérience personnelle auprès de ces églises et n'est certainement pas complète.
Sans doute manque t-il beaucoup d'exemples d'entraves à l'enseignement de l'Evangile mais lorsque je constate ce genre de manquement, je ne reste pas longtemps auprès de ces personnes (une heure ou deux me suffisent).

Bref, on est loin de gens chrétiens !

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.22, 06:07

lafrisée a écrit : 15 oct.22, 05:32 Moi je ne me sens d'aucune religion

Par mes parents et le pays dans lequel je suis née je suis catholique, mais je pourrais aimer Dieu à partir de n'importe quelle religion.

Celui que j'aime c'est Dieu, la Vie qu'Il a mis dans tout ce qui vit et aussi dans toute la matière, et de par ma religion j'aime les saints, j'ai des saints préférés, et avec chacun d'eux mes prières sont un peu différentes, et ils me servent de tremplin lorsque je n'ai pas assez confiance en moi pour prier directement Dieu lui-même, alors je me sens proche des saints, comme des protecteurs.

Du coup la religion catholique me convient assez bien, mais j'aime aussi beaucoup la religion juive, d'ailleurs je suis allée plusieurs fois à la synagogue, et j'adore la manière qu'ils ont de prier Dieu, et de réfléchir dessus sans rien ôter de la transcendance de Dieu.

J'aime aussi les dieux égyptiens, les divinités indiennes et les esprits de la nature, les arbres et les fleurs auprès desquels j'ai quelquefois ressenti de belles émotions, sans parler de l'apport extraordinaire des animaux.

Moi je ne suis d'aucune religion, et si je me pense catholique c'est parce que j'aime les églises, les bâtiments sacrés, et j'ai fait de nombreuses églises pour trouver des prêtres qui me correspondent dans leur sensibilité et dans leur compréhension de l'évangile, et dans leur bonté, qui peut se sentir lorsqu'on s'approche d'eux.

Je ne crois pas à tout ce qui est écrit dans la Bible et dans les évangile, il y a certaines choses qui me choquent et que je ne peux prendre avec moi.

Mais globalement je me sens catholique.
Depuis toute petite, je suis d'une nature candide qui croit tout, espère tout, excuse tout, de cette nature qui déclare que tout le monde est beau, tout le monde est gentil, détestant le mensonge et l'injustice, et a le sens de l'émerveillement comme tu l'as pour la nature et tout ce qui a la vie. Ce qui fait que nous pensons tout le monde à notre image, sans soupçonner le mal jusqu'à ce que nous le voyions et que nous le subissions. Alors nous nous remettons en question, mais pas en rejetant cette nature simple, juste et bonne que Dieu nous a donnée, en cherchant au contraire qui nous ressemble et s'y lier. Issue d'une famille catholique, lorsque j'ai découvert Jésus vers l'âge de 7 ans au travers d'un film pour enfants, j'ai dit : c'est à lui que je ressemble, je ne pourrai pas trouver plus parfait, et je l'ai tout de suite aimé comme une petite fille attend son prince charmant, littéralement fascinée. Bien plus tard, quand je me suis convertie, j'ai donc voulu lui rester fidèle, en gardant fidèlement tout ce qu'il avait prescrit.

Aucune religion ne lui étant restée fidèle (bien que le protestantisme est celle qui lui soit le plus), j'en suis donc sortie, ne voulant aucun intermédiaire entre Lui et moi, et d'autant plus que j'étais incapable de dire certaines prières dont celles du culte à Marie, que je trouvais non sens de les répéter en boucle sachant que Dieu sait ce dont nous avons besoin avant même que nous lui ayons demandé, incapable d'appeler Très Saint Père un autre que mon unique Père céleste (cela me choque terriblement qu'on puisse le faire quand on se dit chrétien, car cela fait partie des prescription de Jésus). Cette religion n'était donc pas faite pour moi.

Rien ne m'a choquée dans l'Evangile pour ma part. Dans l'ancien testament, oui, comme tous je crois, mais le Seigneur étant là pour m'expliquer la raison de telle chose et telle chose, j'ai compris, même l'extermination par l'Eternel de tous les hommes à l'époque de Noé ne me choque pas parce que nous sommes ses créatures qui avons la vie par le souffle de vie qu'il nous donne lorsque nous venons au monde, des créatures faites pour s'aimer les unes les autres, si nous ne comprenons pas ça, nous ne sommes pas dignes de la vie qu'il nous donne.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.22, 06:21

Message par lafrisée »

Moi j'ai un lien étroit avec la Vierge Marie, je suis allée à Lourdes plusieurs fois, seule, pour la prier la journée entière, à pleurer toutes les larmes de mon corps en ressentant des choses indicibles, très très belles.

J'aime aussi d'autres Saints, en particulier Sainte Rita avec qui j'ai un lien particulier, et aussi Saint Roch, et Saint François dont j'ai lu trois biographies ; Bien sûr Saint Michel, dont je connais l'une des prières par coeur ; d'autres aussi, et parmi eux Sainte Thérèse de l'enfant Jésus ; aussi Saint Antoine de Padoue, et certainement d'autres que j'oublie. J'ai aussi pour projet, peut être un jour, d'écrire à propos de Sainte Radegonde, car quand j'ai appris son existence, j'ai été touchée. Et plein d'autres, en fait j'aime tous les Saints, et à l'église ils sont convoqués le jour de notre baptème, et je crois pour ma part qu'ils sont là, à côté des anges, pour nous protéger lorsque nous leur demandons d'intercéder pour nous auprès du Père.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.22, 06:29

Message par Mic »

La secte bahai a écrit :Et comme le progrès et l'extension des activités spirituelle dépendent des possibilités matérielles, il est absolument nécessaire qu'immédiatement après l'établissement des assemblées spirituelles locales aussi bien que nationales, un Fonds Baha'i soit établi et placé sous le contrôle exclusif de l'assemblée spirituelle. Tous le dons et contributions doivent être offerts au trésorier de l'assemblée dans le but essentiel de promouvoir les intérêts de la cause dans la localité ou le pays. Chaque serviteur de Baha'u'llah consciencieux et sincère, désireux de voir progresser sa cause, a l'obligation sacrée de contribuer spontanément et généreusement à l'accroissement de ce Fonds.

L'obligation spontanée c'est pas mal comme concept, encore plus tordu que la Trinité. Merci Gorgonzola pour cette trouvaille, elle m'a valu un bel eclat de rire.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 oct.22, 06:33

lafrisée a écrit : 15 oct.22, 06:21 Moi j'ai un lien étroit avec la Vierge Marie, je suis allée à Lourdes plusieurs fois, seule, pour la prier la journée entière, à pleurer toutes les larmes de mon corps en ressentant des choses indicibles, très très belles.

J'aime aussi d'autres Saints, en particulier Sainte Rita avec qui j'ai un lien particulier, et aussi Saint Roch, et Saint François dont j'ai lu trois biographies ; Bien sûr Saint Michel, dont je connais l'une des prières par coeur ; d'autres aussi, et parmi eux Sainte Thérèse de l'enfant Jésus ; aussi Saint Antoine de Padoue, et certainement d'autres que j'oublie. J'ai aussi pour projet, peut être un jour, d'écrire à propos de Sainte Radegonde, car quand j'ai appris son existence, j'ai été touchée. Et plein d'autres, en fait j'aime tous les Saints, et à l'église ils sont convoqués le jour de notre baptème, et je crois pour ma part qu'ils sont là, à côté des anges, pour nous protéger lorsque nous leur demandons d'intercéder pour nous auprès du Père.
Je n'en ai jamais eu de lien avec Marie, et je me demandais bien pourquoi, parfois même m'en inquiétant. Jésus après ma conversion m'a expliqué pourquoi, parce que c'était sa mère selon la chair, en aucune manière "la mère de Dieu" comme l'enseignent les catholiques, mais la mère de Jésus homme : permettant qu'il vienne au monde dans une chair semblable à la nôtre. Sans mère selon la chair, il serait venu sous son aspect premier dans l'ancien testament et n'aurait pu être crucifié et mourir à la chair et au sang, puisqu'il était de nature éternelle étant l'Ange de l'Eternel, l'Eternel en personne, son bras. Ainsi donc, Marie fut choisie pour l'enfanter selon la chair. Proche en revanche de l'archange Mickaël, dont on le dit protecteur de la région où j'habite, la Normandie, non loin du Mont St Michel à vol d'oiseau, mais sans lui vouer de culte, comme à aucun autre ange, culte à Dieu seul pour ma part.

Répondre