Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
super modérateur

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct.22, 02:22
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 oct.22, 22:22

Message par super modérateur »

prisca a écrit : 15 oct.22, 22:11Sola Fide = que la foi !
Que la foi sauve, il ne faut pas oublier le "sauve" dans la pensée de Luther.
Les oeuvres ne sauvent pas mais, celui qui a la foi accomplit naturellement les oeuvres, produit les fruits de l'Esprit.
S'il n'a pas les oeuvres, c'est qu'il n'a pas la foi non plus.
La Sola Fide de Luther n'a rien à voir avec un appel à faire n'importe quoi !
"SOLI DEO GLORIA
Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.
SOLA GRATIA
Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.
SOLUS CHRISTUS
Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.
SOLA FIDE
Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.
SOLA SCRIPTURA
La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine. Les 4 autres Solas découlent de celui-ci."
https://info-bible.org/histoire/reforme/sola.htm

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 15 oct.22, 22:25

Message par prisca »

super modérateur a écrit : 15 oct.22, 22:22 Que la foi sauve, il ne faut pas oublier le "sauve".
Les oeuvres ne sauvent pas mais, celui qui a la foi accomplit naturellement les oeuvres, produit les fruits de l'Esprit.
S'il n'a pas les oeuvres, c'est qu'il n'a pas la foi non plus.
La Sola Fide de Luther n'a rien à voir avec un appel à faire n'importe quoi !
Les oeuvres ne sauvent pas = les athées ne sont pas sauvés.

Seule la foi sauve = seule le sentiment d'amour pour D.IEU pousse l'individu à honorer D.IEU et pour honorer D.IEU l'individu maintient ses pensées, ses paroles, sa sincérité ses actions dans une dimension de retenue pour être honorable envers D.IEU qu'il aime, en faisant fuir tout acte répréhensible, toute pensée abjecte, toute parole d'offense envers quiconque, tout acte qui salit son corps.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 00:38

Message par agecanonix »

a écrit :C'est très beau ce que tu écris 🙏, je retiens en particulier le "fourmillement au fond du cœur", étant moi-même très sensible à tout ce qui a trait au "cœur", c'est à dire ce qui est au-delà du mental. C'est ce que je recherche chez mes interlocuteurs. Sauf ton respect, le "personnage" que tu t'es construit au fil du temps et auquel tu t'identifies m'intéresse assez peu. Cet échange n'a d'intérêt mutuel qu'à partir du moment ou nous parvenons toi et moi à dépasser les raisonnements intellectuels (mentaux) pour atteindre une partie bien plus profonde de notre être que j'aime à qualifier de "véritable soi", ce qu'on peut aussi appeler le cœur. Certains disent "l'âme" mais personnellement je n'emploie pas ce mot à cause des multiples et diverses définitions mentales qu'il revêt surtout chez les personnes qui se considèrent comme croyantes. Bref, tout ça pour dire que dans cet échange comme dans tous mes échanges d'ailleurs mon objectif est de percer la barrière du mental pour que le raisonnement soit placé au niveau du cœur, le véritable soi, plutôt que de la tête.
Je réserve mes confidences à des gens que je peux voir en chair et en os. Je ne suis pas ici pour le genre de discussion que tu recherches.

Je mets volontairement une barrière autour de mes sentiments intimes quand je discute sur un forum. J'ai suffisamment de frères et sœurs aimants dans mon cercle intime pour ne pas avoir besoin d'un forum pour épancher mon cœur, tu ne trouveras donc chez moi que de la logique et que des faits, certainement pas mes sentiments profonds.

Désolé, je ne suis pas preneur..
SM a écrit :J'ai simplement repris ton expression de "cadre normalisé".
Tu disais qu'il n'était pas question d'un cadre normalisé pour aimer Dieu or, et ce n'est pas une critique mais une simple constatation, tu fixes bien des normes à cet amour.
Evidemment, tu les considères comme naturelles, tout comme un protestant, un catholique etc va faire de même.
J'ai vu par exemple que quelqu'un était d'accord avec les TJ sauf sur le point que Jésus est l'archange Michel, est ce que ça fait qu'il aime moins Dieu que toi ?
Si quelqu'un croit que Jésus est mort sur une croix, est ce que ça fait qu'il aime moins Dieu que toi ?
Malheureusement, beaucoup (et pas que les TJ) ont tendance à juger de l'amour porté à Dieu selon leurs propres normes mais aucun humain ne peut juger de la sincérité et de la profondeur de l'amour de tel ou tel !
Je considère comme naturelle de ne pas tuer, c'est vrai, et je n'imagine pas que Dieu puisse trouver naturelle cette pratique.

Donc oui, un "chrétien" qui tue n'est pas un chrétien. Jean 13:35 nous donne la définition d'un vrai disciple de Jésus. Tu prends toutes les religions dites chrétiennes et tu recherches celles qui interdisent de tuer un ennemi en temps de guerre, un ennemi qui pourrait ou non avoir la même religion que toi, et à la fin tu trouveras moins de 5 religions qui pratiquent cet amour là. Et parmi elles les TJ.

On a vite éliminer 99 % des religions dites chrétiennes. Je parle de religions, pas d'individus.

Donc quelqu'un qui accepte de tuer un autre humain montre qu'il aime moins Dieu et son prochain que son drapeau. Je ne juge pas cet homme là, mais je sais que je ne veux pas être ce genre de chrétien là, c'est pour cela que j'ai fait de la prison pour ce motif dans ma jeunesse.

Il y a l'amour, et il y a les preuves d'amours, tout est là et peu nombreuses sont les religions chrétiennes qui sont exemplaires dans ce domaine.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 01:17

Message par philippe83 »

Bonjour super moderateur,
Le renvoi sur ton site est un peu réducteur tiens tiens... En effet après avoir dépeint la rubrique:les traductions...Voici un commentaire qui montre un jugement à la juge et partie. En effet nous lisons concernant notre traduction: "bible orientée...ne peut pas être considérer comme une traduction de la Bible" On plante le décor concernant les témoins de Jéhovah tu trouves pas?
Mais pour revenir sur le sujet...
Comment comprendre Mat 5:16,Jean 14:12, Tite 2:14 si les oeuvres chrétiennes ne sont pas importantes? Bonne lecture.
A+

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 01:49

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 16 oct.22, 00:38
Je considère comme naturelle de ne pas tuer, c'est vrai, et je n'imagine pas que Dieu puisse trouver naturelle cette pratique.

Donc oui, un "chrétien" qui tue n'est pas un chrétien. Jean 13:35 nous donne la définition d'un vrai disciple de Jésus. Tu prends toutes les religions dites chrétiennes et tu recherches celles qui interdisent de tuer un ennemi en temps de guerre, un ennemi qui pourrait ou non avoir la même religion que toi, et à la fin tu trouveras moins de 5 religions qui pratiquent cet amour là. Et parmi elles les TJ.

On a vite éliminer 99 % des religions dites chrétiennes. Je parle de religions, pas d'individus.

Donc quelqu'un qui accepte de tuer un autre humain montre qu'il aime moins Dieu et son prochain que son drapeau. Je ne juge pas cet homme là, mais je sais que je ne veux pas être ce genre de chrétien là, c'est pour cela que j'ai fait de la prison pour ce motif dans ma jeunesse.

Il y a l'amour, et il y a les preuves d'amours, tout est là et peu nombreuses sont les religions chrétiennes qui sont exemplaires dans ce domaine.
Dans la nature, au sein du monde animal, on ne tue pas sans raison, j'aurais donc tendance à penser que ne pas tuer fait partie de notre nature. Néanmoins, dès lors qu'il y a une raison de le faire, il faut une autre raison plus importante pour s'en empêcher ; par ex. un principe personnel, l'appartenance à un mouvement non-violent, la peur de représailles, etc.

La question à se poser est de savoir si un chrétien est autorisé à tuer ou pas?
En règle générale, il faut "aimer son prochain comme soi-même" (Marc 12:31), donc il faut aussi défendre son prochain comme on aimerait être défendu. Il y a donc des cas de figures où tuer peut s'avérer être une nécessité chrétienne.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 01:59

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 16 oct.22, 00:38 tu ne trouveras donc chez moi que de la logique et que des faits, certainement pas mes sentiments profonds.
C'est dommage, je trouve. Tu sais, prêcher un Dieu qui se présente lui-même comme étant l'amour, et le faire froidement sans exprimer le moindre sentiment profond, tu devrais t'apercevoir qu'il y a quelque chose qui cloche. Ta "logique" devrait t'alerter sur le fait que ça ne colle pas. Tu parles d'amour dans beaucoup de tes messages, mais si tu n'en parles que de façon intellectuelle, pour ne pas dire "froide", alors je serais fort étonné que cela puisse porter du fruit.
Néanmoins, je sais que ce n'est pas vraiment toi qui t'exprimes ici, ce n'est pas ton "vrai toi". Ton vrai toi est divin, comme c'est le cas de chacun d'entre nous. Mon désir est simplement de t'inviter, non pas à me croire sur cette vérité, mais à en faire l'expérience, seul moyen de SAVOIR que c'est vrai.
Mais si tu n'es pas disposé (pas prêt) à explorer ce qu'il y a au plus profond de ton être, ce que tu es vraiment, ton vrai toi, alors évidemment je dois de mon côté respecter ce choix.
Image

super modérateur

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct.22, 02:22
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 03:55

Message par super modérateur »

philippe83 a écrit : 16 oct.22, 01:17 Bonjour super moderateur,
Le renvoi sur ton site est un peu réducteur tiens tiens... En effet après avoir dépeint la rubrique:les traductions...Voici un commentaire qui montre un jugement à la juge et partie. En effet nous lisons concernant notre traduction: "bible orientée...ne peut pas être considérer comme une traduction de la Bible" On plante le décor concernant les témoins de Jéhovah tu trouves pas?
Je n'ai fait que reprendre une description des "sola" de Luther, je n'ai rien lu d'autre sur ce site.
Ce qui m'intéressait c'était de retrouver l'énumération. Donc, encore une fois, un procès d'intention comme Agécanonix....
J'ai pourtant bien pris le soin dans mon commentaire de dire que ce n'était pas que les Témoins de Jéhovah mais comme d'habitude, la folie de la persécution.....
Sur ce, je me demande bien pourquoi ce site s'appelle forum, on n'y échange pas, on juge, on insulte, très peu pour moi, je vous laisse vous étriper entre vous.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 09:23

Message par philippe83 »

Je suis désolè que tu le prennes ainsi mais dans le site que tu proposes cette critique injustifié est proposé. Moi j'y vois une injustice puisque l'auteur met notre traduction a part. Donc le partis prix n'est pas de moi mais de l'auteur de ton site. Il n'y a aucun sentiment de 'persécutions' juste une précision qui montre un partis pris. Je te le fait remarquer sans plus mais tu comprends alors que chat échaudé crains l'eau froide . Quoiqu'il en soit je reviens sur le sujet sans chercher à étriper qui que ce soit ce ne sera jamais mon attitude. Depuis que je viens sur ce forum cela fait plusieurs années maintenant, j'ai toujours essayer d'éviter le rentre dedans.
Mais je reviens sur le sujet je t'ai proposé 3 textes bibliques à travers Mat 5:16,Jean 14:12 et Tite 2:14 et j'ai pose la question suivante: comment comprendre ces versets si les oeuvres chrétiennes ne sont pas importantes? Bonne soirée super modérateur. :slightly-smiling-face:

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 10:54

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 15 oct.22, 10:45 Affirmer que le châtiment du meurtrier dépend de son acceptation de la grâce, c'est mettre une condition qui dépend de l'individu.
Qui dépend du choix de l'individu d'accepter ou de refuser la grâce.
Et l'individu choisira en fonction de ce qu'il croit.
Mais cette grâce ne dépend pas des actes de l'individu.
agecanonix a écrit : 15 oct.22, 10:45 Dieu lui demande donc quelque chose pour être sauvé. Cette chose est donc une œuvre ou un action spirituelle menée par l'individu.
Une action spirituelle, oui. ça ne s'appelle pas une "oeuvre".
Et il ne demande pas une vie sans péché.
agecanonix a écrit : 15 oct.22, 10:45 Dieu ne donne pas la grâce sans contre partie, il faut l'accepter. Et dans le cas du meurtrier, il lui faut se repentir et changer ses comportements.
Non. Il ne peut pas changer son comportement tant qu'il n'a pas accepté la grâce.
Dieu lui propose uniquement de croire en sa grâce.
Et quand il a accepté, il le lave à l'intérieur, il lui donne un coeur nouveau, il met en lui son Esprit-Saint, et alors seulement le meurtrier va changer.
Il change parcequ'il est sauvé. Mais il n'est pas sauvé parcequ'il change.
agecanonix a écrit : 15 oct.22, 10:45 Tout ça, ce sont des œuvres ou si vous préférez, des comportements, des sentiments, des décisions que Dieu attend d'un ancien meurtrier pour le sauver.
Non, ce ne sont ni des oeuvres ni des comportements.
C'est la foi. La foi se saisie de la parole de Dieu.
Dieu dit: "tu es pécheur."
Le croyant dit: "je suis perdu."
Dieu ajoute "je te fais grâce."
Le croyant chante "je suis sauvé"
Et Dieu peut faire son travail en lui pour le rendre ressemblant à son fils Jésus-Christ.
agecanonix a écrit : 15 oct.22, 10:45 Si ce meurtrier refuse de changer, il sera condamné, or, changer, c'est une œuvre.
Si le meurtrier veut changer pour être gracié, il est perdu.
Le meurtrier doit reconnaître qu'il ne peut pas changer, qu'il est perdu justement à cause qu'il ne peut pas changer.
Il ne fait donc aucune oeuvre, il accepte que Dieu fasse l'oeuvre pour lui.
agecanonix a écrit : 15 oct.22, 10:45 En disant que les méchants sont condamnés à cause de leurs œuvres, gadou reconnaît que Dieu observe les œuvres pour juger.
Tout à fait, il les observe, il les écrit dans un livre.
Mais, pour celui qui accepte sa grâce, les fautes sont effacées du livre.
agecanonix a écrit : 15 oct.22, 10:45 Si donc des actions méchantes condamnent ces méchants, nous pouvons en déduire que l'absence d'œuvres méchantes sauve les justes.
Effectivement l'absence d'oeuvre méchante sauve le juste.
Le seul juste c'est Jésus-Christ, lui n'a jamais fait d'oeuvre méchante, et c'est pour cela que Dieu l'a ressuscité.
agecanonix a écrit : 15 oct.22, 10:45 C'est donc bien sur leurs œuvres que seront jugés les justes aussi, ne serait ce que l'absence d'œuvres méchantes, ce qui constitue de facto, des œuvres bonnes.
Un juste c'est quelqu'un qui n'a aucune oeuvre méchante.
Il y a deux sortes de juste:
- Jésus-Christ qui n'a jamais rien fait de mal.
- Ceux qui acceptent d'être gracié, tous ce qu'ils ont fait de mal est effacé.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 19:59

Message par homere »

a écrit :Ce raisonnement vaut pour la démonstration de Homère.
Jésus a été clair, il faut avoir la foi, et il faut obéir à Jésus pour être sauvé. La foi ou l'obéissance sont deux notions qui ne se décrètent pas, ce n'est pas Dieu qui impose la foi et ce n'est pas lui qui nous fait décider d'obéir à Jésus.
Votre méthode de lecture consiste à répondre à des textes ne citant d'autres textes, sans JAMAIS commenter les textes que j'ai proposé, ce qui induit un discours de sourds.

Ce n'est pas MA démonstration, puisque je cite des textes du NT qui sont explicites et clairs. Je note que vous refusez de les commenter et d'en tenir compte, donc j'en reproduit un (au moins) :

"C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier. Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance, afin que nous nous y adonnions" (Ep 2,8-10).

Ce texte indique clairement que c'est la foi qui sauve MAIS il précise que "Cela ne vient pas de vous", donc le croyant (aussi choquant que cela puisse lui paraitre) n'a AUCUN mérite, en effet le texte indique que c'est un "DON de Dieu" (c'est écrit noir sur blanc), c'est Dieu accorde la foi, d'ailleurs le texte va plus loin, en soulignant "Ce n'est pas en vertu des œuvres" afin que les croyant ne considèrent pas le salut comme un dû et qu'il ne se glorifient pas.

Le texte est limpide et ne souffre d'aucune discussion.

En Romains 4,1-6, Paul abonde dans le même sens :

"Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu'a-t-il obtenu ? Si en effet Abraham a été justifié en vertu des œuvres, il a de quoi être fier. Mais devant Dieu il n'en est pas ainsi ; en effet, que dit l'Ecriture ? Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Or, à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un . Quant à celui qui ne fait pas œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. De même, David dit le bonheur de l'être humain à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvres" (Rm 4,1-6).

Paul associe les œuvres que pourraient produire un croyant à un salaire, le contraire de la "grâce", le croyant pourrait imposer et réclamer son "", son salut, au vu de ses œuvres. Paul est encore plus précis en indiquant : "celui qui ne fait pas œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice", en effet la foi (croire selon Paul) sans les œuvres permet d'être "justifié" ou de "justifié" l'impie. Enfin le texte se conclut par ces mots très clairs : "David dit le bonheur de l'être humain à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvres".

Le salut est le résultat de la "grâce" divine, c'est le choix souverain de Dieu, par contre si l'on associe (selon Paul), la foi aux œuvres (Jacques dira le contraire), le salut devient un salaire, un mérite et un dû, ce qui exclut la "grâce" (selon la raisonnement de Paul).

Le salaire est donc un dû résultant d’un travail accompli, mais en aucun cas il n’est le résultat d’un acte gratuit. Il ne s’agit pas d’un cadeau (kata charin), mais d’un droit acquis.

Pour que nous puissions discuter d'une manière productive, il serait pertinent d'analyser ces textes avant d'ne citer d'autres.

1) Comment comprenez-vous l'expression : "Cela ne vient pas de vous" (Ep 2,8) :thinking-face:

2) Comment comprenez-vous la formule : "c'est le don de Dieu" (Ep 2,8), Que représente un DON :thinking-face:

3) Comment comprenez-vous la formule : "Ce n'est pas en vertu des œuvres" (Ep 2,8) :thinking-face:

4) Comment comprenez-vous l'expression : "à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un dû" (Rm 4) :thinking-face:

Je conclus mon argumentation, en précisant que d'autres auteurs du NT (Jacques notamment) ne seront pas d'accord avec Paul et récuseront la "grâce" comme un DON GRATUIT.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 20:19

Message par gadou_bis »

homere a écrit : 16 oct.22, 19:59Jacques dira le contraire
Jacques ne dit pas le contraire de Paul.
Jacques se place du côté de l'observateur, il parle à des gens dont il observe le comportement.
Il parle à des gens qui disent "je crois" mais qui ne font pas ce que Dieu leur a dit.

Voilà ce qu'il explique:

Un homme cours vers un précipice qu'il ne peut pas voir.
Tu lui dis: attention, il y a un précipice, fais demi-tour.
Le gars te répond "oui, je te crois", mais il continue à courir vers le précipice.
Vu qu'il continue de courir vers le précipice, ce qu'il croit ne le sauvera pas.
Ses oeuvres démontrent que sa foi ne sert à rien.

super modérateur

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : 15 oct.22, 02:22
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 20:28

Message par super modérateur »

"
philippe83 a écrit : 16 oct.22, 09:23 Je suis désolè que tu le prennes ainsi mais dans le site que tu proposes cette critique injustifié est proposé.
Premièrement, il s'agissait d'une réponse à Prisca qui parlait des "sola"
Deuxièmement, il s'agissait de citer les "sola" et j'ai mis la référence par respect pour le lecteur.
Moi si on me cite une page de Wikipédia, je ne vais pas voir les autres pages pour donner mon avis, je consulte la page citée !
Troisièmement, il s'agit là d'histoire, les "sola" ont été édictées par Luther et donc, au même titre que, par exemple "La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen" de 1789, on ne peut pas transformer ces règles de Luther.
Quatrièmement, la plupart, justement, mélangent les "sola" de Luther et les thèses de Calvin ce qui n'a rien à voir voila pourquoi je rappelais ces "sola" tout simplement.
Cinquièmement, Luther a dit que les oeuvres ne sauvaient pas, c'est historique, il n'a jamais dit que le chrétien n'avait pas à oeuvrer ou pire, comme lu sur ce prétendu forum, à faire le mal pour justifier le sacrifice de Jésus.
Seulement voila, aucun d'entre vous n'en a rien à faire de la réalité historique, tout ce qui vous intéresse c'est de dire que les autres sont des pourris et que vous êtes les seuls élus ou des saints ou des vrais serviteurs de Dieu ou les trois à la fois quitte à mentir sur la foi des autres.
Donc, finalement, tous vous contingentez l'amour pour Dieu à un cadre précis et tous vous prétendez le contraire !

Voila, c'est dit, maintenant vous pouvez me traiter d'apostat, d'hérétique ou je ne sais quoi d'autre, je vous laisse à votre indigence culturelle qui n'a d'égal que votre prétention et je précise bien, que mon commentaire est pour tous et pas pour untel ou untel.
Allez, vous pouvez continuer votre guerre, désolé pour le dérangement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16346
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 21:27

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 16 oct.22, 10:54 Qui dépend du choix de l'individu d'accepter ou de refuser la grâce.
Et l'individu choisira en fonction de ce qu'il croit.
Mais cette grâce ne dépend pas des actes de l'individu.
un choix est une œuvre, par définition.

gadou a écrit :Une action spirituelle, oui. ça ne s'appelle pas une "oeuvre".
Et il ne demande pas une vie sans péché.
Mais bien sur qu'une action spirituelle est une œuvre, dès lors où tu choisis de faire quelque chose, de choisir quelque chose, tu agis sur tes comportements, tu produis donc une œuvre.
Dieu ne demande pas une vie sans péché, c'est vrai, mais il demande une vie sans péché impardonnable.
  • Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice
Tu vois bien qu'un péché volontaire prive un individu de la grâce apportée par le sang du Christ.
gadou a écrit :Non. Il ne peut pas changer son comportement tant qu'il n'a pas accepté la grâce.
Dieu lui propose uniquement de croire en sa grâce.
Et quand il a accepté, il le lave à l'intérieur, il lui donne un coeur nouveau, il met en lui son Esprit-Saint, et alors seulement le meurtrier va changer.
Il change parcequ'il est sauvé. Mais il n'est pas sauvé parcequ'il change.
Il est sauvé parce qu'il change, voilà toute notre différence .
Le sens du salut n'est pas inversé, Dieu ne sauve pas pour ensuite donner la foi, c'est bien la foi qui sauve et les oeuvres démontrent une foi vivante.

Dieu offre le salut à tous ceux qui ne commettent pas le péché impardonnable, ce salut est immérité et rien ne peut l'acheter. Seulement Dieu y met une condition : chaque humain doit reconnaitre en Jésus le moyen du salut.

Le texte d'Hébreux 10 cité plus haut est significatif: Paul parle à des chrétiens dans cette lettre aux Hébreux 10. Ces chrétiens ont déjà vu leur péchés pardonnés puisque le texte indique " il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice"

Cela signifie que jusque là leurs péchés étaient pardonnés, or Paul est très clair, en cas de péché volontaire, le sacrifice de Jésus ne suffirait plus, la grâce serait impossible pour ce anciens-sauvés. Si donc Dieu avait offert la grâce à ces "chrétiens", et s'il retire sa grâce en cas de péché volontaire, alors cela signifie qu'il conditionne son salut à des œuvres, car ne nous y trompons pas, ne pas commettre un péché impardonnable, c'est un œuvre dès lors où cela dépend de notre volonté propre.

Il y a donc un lien direct entre le salut et ce que je veux puisque ce que je veux conditionne ce que je fais et ce que je fais peut, comme pour l'exemple donné par Paul, me pousser au péché impardonnable qui annulerait le salut pour moi.

gadou a écrit :Vous voyez bien

Non, ce ne sont ni des oeuvres ni des comportements.
C'est la foi. La foi se saisie de la parole de Dieu.
Dieu dit: "tu es pécheur."
Le croyant dit: "je suis perdu."
Dieu ajoute "je te fais grâce."
Le croyant chante "je suis sauvé"
Et Dieu peut faire son travail en lui pour le rendre ressemblant à son fils Jésus-Christ.
C'est ça mais il manque la moitié.
Dieu dit ; "tu es pécheur"
Le croyant dit : " je suis perdu sans toi" (sinon il ne serait pas croyant)
Dieu lui dit : je peux te faire grâce.
Le croyant dit : comment ?
Dieu lui dit : ais la foi en mon fils et surtout mène une vie sans péché impardonnable. Hébreux 10.
Le croyant chante: je le veux.

Reprenons Hébreux 10:26 : Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice,

Nous y trouvons une condition que Jésus avait soulevé lors de son ministère. Celle de la connaissance de la vérité. Un péché volontaire est un péché commis en toute connaissance de cause, d'où son caractère volontaire, or Jésus a posé cette condition pour le salut.

Jean 17:3: Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ

Regarde ce que Pierre a expliqué:
  • En effet, si, après avoir échappé aux impuretés du monde grâce à une connaissance exacte du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils se laissent entraîner de nouveau dans ces choses et sont vaincus, leur situation finale devient pire pour eux que la première.21 Il aurait mieux valu pour eux ne pas avoir eu la connaissance exacte du chemin de la justice que de l’avoir connu et de se détourner ensuite du saint commandement qu’ils avaient reçu

Que dit Pierre et à qui parle t'il ? A des chrétiens qui ont reçu l'esprit d'adoption. Et oui, lis le contexte tu verras que Pierre parle d'individus qui ont été achetés par Dieu et qui ont ensuite abandonné la course. 1 Pierre 2:1-3.

Ils étaient sauvés et même achetés par Dieu et Jésus, avant de retourner à leur état initial. Tu vois bien que le chrétien doit mener une vie droite jusqu'à sa mort et que Dieu le jugera sur sa fidélité. Or la fidélité est une oeuvre, c'est faire la volonté de Dieu.

Si le péché impardonnable n'existait pas, si Dieu ne pouvait pas retirer le salut à un pécheur qu'il aurait acheté dans un premier temps, mais qui volontairement, malgré la connaissance de la vérité, va choisir de s'opposer à lui, alors Dieu donnerait le salut à des humains qui le haïraient lui et son fils.

Paul et Pierre sont unanimes, le salut est offert à ceux qui mènent une vie droite et non le contraire: on ne mène pas une vie droite parce qu'on a été sauvé. Or c'est ce que tu enseignes, contredisant Paul et Pierre. C'est la foi qui nous fait mener une vie droite et c'est en observant les fruits de la foi, ses œuvres, que Dieu sait qu'elle est vivante et donc qu'elle existe.

gadou a écrit :Si le meurtrier veut changer pour être gracié, il est perdu.
Le meurtrier doit reconnaître qu'il ne peut pas changer, qu'il est perdu justement à cause qu'il ne peut pas changer.
Il ne fait donc aucune oeuvre, il accepte que Dieu fasse l'oeuvre pour lui.
Reconnaître son état de pécheur fait partie de la foi, mais cela doit pousser à ne plus pécher. Tu viens de dire une énormité, t'en rends tu compte au moins ?: tu as dit : Le meurtrier doit reconnaître qu'il ne peut pas changer

Comment peux tu dire une telle énormité : un chrétien qui a été meurtrier doit changer ! Tu nous dis qu'il doit encore tuer comme si c'était une fatalité.

Aucun meurtrier volontaire ne sera sauvé, un chrétien qui aurait tué avant d'avoir la foi peut être pardonné s'il se repend. Si, par pure opposition à Dieu un chrétien abandonne sa foi et se retourne contre Dieu, il perdra le salut. Or tout ce qu'il aura fait constitue une œuvre, Dieu le juge en se disant : "je lui ai pardonné une meurtre passé (comme pour Paul), je lui ai offert le salut, seulement il vient de tuer volontairement un autre homme. Il ne le regrette pas. Il n'a donc pas fait l'œuvre qu'il m'avait promis de faire : "ne plus tuer", je lui retire le salut.

Tu ne veux pas considérer les péchés comme des œuvres (on les appelles les œuvres de la chair) , or, évidemment ce sont des œuvres.
Et ensuite tu ne veux pas comprendre que le contraire d'un péché, c'est aussi une œuvre. Si je fais le bien, j'accomplis une œuvre.
Elle est insuffisante pour obtenir le salut, c'est la leçon du Christianisme, mais c'est pour Dieu le signe qu'il peut nous sauver.

Regarde comment Pierre appelle œuvres les bonnes actions : Ayez une belle conduite parmi les nations pour que, quand elles vous accusent d’être des malfaiteurs, elles soient témoins de vos belles œuvres et qu’elles en viennent à glorifier Dieu au jour de son inspection.

Jacques le dit aussi: Vous voyez bien qu’un homme sera déclaré juste grâce à des œuvres, et non grâce à la foi seulement.

Il y a donc un lien entre être déclaré juste et nos œuvres. Elles sont insuffisantes pour nous faire échapper à la mort qui nous attend, mais suffisante pour Dieu qui y voit le signe qu'il recherche que nous sommes disciples de son fils, lequel a payé pour nous ce qui manque à nos œuvres pour être sauvés.

Donc nos œuvres sont insuffisante pour être gracié, mais suffisantes pour Dieu qui ne recherche pas la perfection pour nous sauver, mais la traduction de notre foi en son fils, qui lui, a payé pour nous ce qui nous manque .

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 21:44

Message par homere »

a écrit :Donc nos œuvres sont insuffisante pour être gracié, mais suffisantes pour Dieu qui ne recherche pas la perfection pour nous sauver, mais la traduction de notre foi en son fils, qui lui, a payé pour nous ce qui nous manque .
Ce n'est pas la thèse que défend Paul, malheureusement vous refusez d'analyser les textes que j'ai cité, ils n'ont pas l'air de vous intéresser.

Pour rappel :

"C'est par la grâce, en effet, que vous êtes sauvés au moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est pas en vertu des œuvres, pour que personne ne puisse faire le fier. Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance, afin que nous nous y adonnions" (Ep 2,8-10).

"Que dirons-nous donc d'Abraham, notre ancêtre selon la chair ? Qu'a-t-il obtenu ? Si en effet Abraham a été justifié en vertu des œuvres, il a de quoi être fier. Mais devant Dieu il n'en est pas ainsi ; en effet, que dit l'Ecriture ? Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté comme justice. Or, à celui qui fait œuvre, le salaire est compté non comme une grâce, mais comme un . Quant à celui qui ne fait pas œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée comme justice. De même, David dit le bonheur de l'être humain à qui Dieu compte la justice en dehors des œuvres" (Rm 4,1-6).

La finalité du dessein divin est que le salut des élus sauve le monde (Selon paul) :

"Et tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était dans le Christ, réconciliant le monde avec lui-même, sans tenir compte aux humains de leurs fautes, et mettant en nous la parole de la réconciliation" (2 Cor 5,19-20).

a écrit :Reprenons Hébreux 10:26 : Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice,
Dans la logique du texte, le refus d'une "seconde repentance" est un strict corollaire de l'"une fois pour toutes", c.-à-d. du rapport de "l'éternité" au "temps". Le christianisme est compris comme accès à l'éternel, non comme une "religion historique" qui prendrait simplement le relais ou la relève du judaïsme pour se prolonger dans le temps comme lui, avec ses inévitables vicissitudes morales et rituelles, succession sans fin de fautes et d'expiations. Si on rate la sortie du temps vers l'éternel, si j'ose m'exprimer ainsi, on se retrouve dans une impasse; si longue soit-elle, elle ne mène nulle part: rien n'a changé au fond, il faudrait revenir au système des sacrifices qui n'existe plus "en droit", puisque le Christ l'a accompli-aboli dans le monde transitoire des "ombres", ni "en fait" depuis qu'il n'y a plus de temple. Il n'y a d'autre issue, en somme, que l'accès à l'éternel. Mais celui-ci reste ouvert "aujourd'hui", tant qu'on peut dire "aujourd'hui" (cf. chap. 3--4).

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 16 oct.22, 22:22

Message par gzabirji »

Salut Homere, salut Gadou.

J'essaie de prendre un peu de hauteur vis-à-vis de cette discussion, et j'observe chacun de vos personnages.
Dans la forme, je constate qu'il s'agit d'un dialogue de sourds entre Agecanonix et vous, les arguments des uns et des autres restant sans effet quelle que soit leur pertinence.
Permettez-moi de vous demander : pourquoi agissez-vous ainsi ? Avez-vous vraiment le moindre espoir de convaincre votre interlocuteur ? Lorsque vous passez du temps à rédiger un message de qualité richement argumenté, le faites-vous vraiment par amour pour Agecanonix ou bien le faîtes-vous plutôt pour vous-même ?

Regardez en vous-même : N'avez-vous pas le sentiment qu'en réalité vous dépensez ce temps et cette énergie tout simplement parce que vous aimez la "bagarre" intellectuelle, les joutes verbales et les batailles de versets, que c'est comme une addiction, une drogue ?

Si vous êtes capable de discerner ce sentiment en vous, et si vous sentez que céder constamment à ce comportement ne correspond finalement pas à qui vous êtes réellement, votre être véritable, alors sachez qu'il y a un moyen d'opérer un profond changement à cet égard. Un changement qui procure une joie immense et une paix infiniment profonde.

Excellent lundi à vous deux ainsi qu'à Agecanonix.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités