C'est ta définition du mot oeuvre, ce n'est pas celle du dico, ni celle utilisée dans la bible.
Peu importe, je ne veux pas me disputer sur des mots.
Si je dis à quelqu'un "ne fait rien, laisse moi faire"
Va-t-il me répondre "tu te contredis, se laisser faire c'est faire quelque chose" ?
Pour toi, se laisser faire est un travail.
Du coup, donne-moi le mot que tu utilises pour faire la différence entre celui qui ne fait rien sauf se laisser faire et celui qui essaie d'aider celui qui l'aide ?
Lis la suite et tu verras de quel péché parle l'apôtre:agecanonix a écrit : ↑16 oct.22, 21:27 Dieu ne demande pas une vie sans péché, c'est vrai, mais il demande une vie sans péché impardonnable.Tu vois bien qu'un péché volontaire prive un individu de la grâce apportée par le sang du Christ.
- Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice
"de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?"
Il s'agit donc exactement du même péché dont parle Jésus aux juifs qui l'accusaient de chasser des démons par le chef des démons.
Et oui, ce péché volontaire c'est très précisément de refuser de croire en Jésus-Christ.
D'affirmer qu'il ne vient pas de Dieu "estimer profane" "outrager l'Esprit".
Effectivement, mais c'est une différence gigantesque.agecanonix a écrit : ↑16 oct.22, 21:27 Il est sauvé parce qu'il change, voilà toute notre différence.
C'est la différence entre la bonne nouvelle de Jésus-Christ et la totalité des autres religions.
La bonne nouvelle est celle-ci: vous êtes perdus et incapable de vous sauver, Jésus a tout accompli, il suffit de vous tourner vers Dieu pour votre salut.
Toutes les autres religions (TJ compris) affirment ceci:
Vous êtes capables de faire des bonnes oeuvres et Dieu attend cela pour vous récompenser.
Les oeuvres démontrent la foi, elles découlent de la foi, mais c'est la grâce qui sauve au moyen de la foi.agecanonix a écrit : ↑16 oct.22, 21:27 Le sens du salut n'est pas inversé, Dieu ne sauve pas pour ensuite donner la foi, c'est bien la foi qui sauve et les oeuvres démontrent une foi vivante.
Les oeuvres ne sauvent personne.
Dieu annonce le salut, celui qui croit sa parole est sauvé, et parcequ'il est sauvé il peut produire des oeuvres.
Cette condition est valable pour ceux qui ont entendu parler de Jésus, et de la bonne manière.agecanonix a écrit : ↑16 oct.22, 21:27 Dieu offre le salut à tous ceux qui ne commettent pas le péché impardonnable, ce salut est immérité et rien ne peut l'acheter. Seulement Dieu y met une condition : chaque humain doit reconnaitre en Jésus le moyen du salut.
Pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, ou qui en ont entendu parler de travers, la foi en Dieu est suffisante.
Parceque le sacrifice du Seigneur-Jésus est valable pour tous les êtres humains de tous les temps et de tout les lieux.
Ce moyen de salut a été annoncé à Eve et Adam dès la chute, et c'est à cause de ce sacrifice déjà prévu que Dieu a laissé les hommes vivre un certain temps malgré leurs péchés. Sans ça il les aurait exterminé immédiatement.
Ce péché volontaire c'est nier que Jésus-Christ soit le fils de Dieu, c'est outrager l'Esprit de grâce comme c'est explicitement écrit dans ce texte que tu cites.agecanonix a écrit : ↑16 oct.22, 21:27 Si donc Dieu avait offert la grâce à ces "chrétiens", et s'il retire sa grâce en cas de péché volontaire, alors cela signifie qu'il conditionne son salut à des œuvres, car ne nous y trompons pas, ne pas commettre un péché impardonnable, c'est un œuvre dès lors où cela dépend de notre volonté propre.
Puisque tu affirmes que la foi est une oeuvre, oui, le salut s'accepte par la foi.
Mais c'est une oeuvre qui consiste a accepter de ne rien faire pour son salut, et au contraire de se reposer sur ce que Christ à fait.
Je te laisse appeler ça "une oeuvre" celui qui lit comprendra.
Ce que tu crois conditionne ce que tu veux, et ce que tu veux conditionne ce que tu fais, c'est vrai.agecanonix a écrit : ↑16 oct.22, 21:27 Il y a donc un lien direct entre le salut et ce que je veux puisque ce que je veux conditionne ce que je fais et ce que je fais peut, comme pour l'exemple donné par Paul, me pousser au péché impardonnable qui annulerait le salut pour moi.
Un pommier en vie porte des feuilles en été. Un pommier artificiel aussi.
Les feuilles ne sont pas à l'origine de la vie du pommier.
Ainsi en est-il du croyant.
On voit parfois la différence entre un croyant et un incroyant dans ce qu'il fait.
Mais la vraie différence c'est que l'un est vivant et l'autre est mort.
Et cette vie initiale ne vient pas des feuilles, elle vient de la graine et elle est entretenue par la sève.
Non. Tu peux relire les textes, tu les connais très bien.agecanonix a écrit : ↑16 oct.22, 21:27 Dieu lui dit : ais la foi en mon fils et surtout mène une vie sans péché impardonnable.
Il lui dit ait foi en moi, et je te garderais du péché impardonnable.
D'abord c'est 2 Pierre et pas 1 Pierre.agecanonix a écrit : ↑16 oct.22, 21:27 Que dit Pierre et à qui parle t'il ? A des chrétiens qui ont reçu l'esprit d'adoption. Et oui, lis le contexte tu verras que Pierre parle d'individus qui ont été achetés par Dieu et qui ont ensuite abandonné la course. 1 Pierre 2:1-3.
Il parle à des chrétiens, mais il ne parle pas des chrétiens:
2 Pierre 2,1 "Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine."
La vérité proclamée par Jésus-Christ est extrêmement belle, beaucoup y trouvent une source de bien être. Mais s'ils ne se tournent pas vers Dieu pour être sauvés, ils restent dans la mort. La vie de Dieu ne vient pas les purifier.
Le sacrifice de Jésus-Christ permet à tout homme de vivre un certain temps sur la terre, son péché est couvert par le sang du Christ le temps de sa vie.
Mais ceux qui ne veulent pas de lui n'ont pas la vie de Dieu, et cela se voit, tôt ou tard.
Le mot fidélité veut dire "garder la foi" et non pas faire ceci ou cela.agecanonix a écrit : ↑16 oct.22, 21:27 Or la fidélité est une oeuvre, c'est faire la volonté de Dieu.
Jude 1,24 "à celui qui a le pouvoir de vous garder sans que vous bronchiez et de vous placer irréprochables devant sa gloire avec abondance de joie,- 25 au seul Dieu, notre Sauveur, par notre seigneur Jésus Christ, gloire, majesté, force et pouvoir, dès avant tout siècle, et maintenant, et pour tous les siècles! Amen."
C'est encore par la foi dans notre Dieu sauveur et non par tes oeuvres que tu seras gardé de la chute.
Toute la gloire lui revient !
Paul et Pierre ainsi que Jésus Jacques et Jean et les autres prophètes disent tous la même chose:agecanonix a écrit : ↑16 oct.22, 21:27 Paul et Pierre sont unanimes, le salut est offert à ceux qui mènent une vie droite et non le contraire: on ne mène pas une vie droite parce qu'on a été sauvé. Or c'est ce que tu enseignes, contredisant Paul et Pierre. C'est la foi qui nous fait mener une vie droite et c'est en observant les fruits de la foi, ses œuvres, que Dieu sait qu'elle est vivante et donc qu'elle existe.
Soit tu as la vie de Dieu en toi, et c'est cette vie qui produit les fruits (les oeuvres)
Soit tu ne l'a pas, et toutes tes oeuvres ne valent rien.
Or Dieu donne la vie éternelle à quiconque croit ! (la foi)
Reconnaître son état de pécheur fait partie de la foi, mais cela doit pousser à ne plus pécher. Tu viens de dire une énormité, t'en rends tu compte au moins ?: tu as dit : Le meurtrier doit reconnaître qu'il ne peut pas changer
Comment peux tu dire une telle énormité : un chrétien qui a été meurtrier doit changer ! Tu nous dis qu'il doit encore tuer comme si c'était une fatalité.
Aucun meurtrier volontaire ne sera sauvé, un chrétien qui aurait tué avant d'avoir la foi peut être pardonné s'il se repend. Si, par pure opposition à Dieu un chrétien abandonne sa foi et se retourne contre Dieu, il perdra le salut. Or tout ce qu'il aura fait constitue une œuvre, Dieu le juge en se disant : "je lui ai pardonné une meurtre passé (comme pour Paul), je lui ai offert le salut, seulement il vient de tuer volontairement un autre homme. Il ne le regrette pas. Il n'a donc pas fait l'œuvre qu'il m'avait promis de faire : "ne plus tuer", je lui retire le salut.
Tu ne veux pas considérer les péchés comme des œuvres (on les appelles les œuvres de la chair) , or, évidemment ce sont des œuvres.
Et ensuite tu ne veux pas comprendre que le contraire d'un péché, c'est aussi une œuvre. Si je fais le bien, j'accomplis une œuvre.
Elle est insuffisante pour obtenir le salut, c'est la leçon du Christianisme, mais c'est pour Dieu le signe qu'il peut nous sauver.
Regarde comment Pierre appelle œuvres les bonnes actions : Ayez une belle conduite parmi les nations pour que, quand elles vous accusent d’être des malfaiteurs, elles soient témoins de vos belles œuvres et qu’elles en viennent à glorifier Dieu au jour de son inspection.
Jacques le dit aussi: Vous voyez bien qu’un homme sera déclaré juste grâce à des œuvres, et non grâce à la foi seulement.
Il y a donc un lien entre être déclaré juste et nos œuvres. Elles sont insuffisantes pour nous faire échapper à la mort qui nous attend, mais suffisante pour Dieu qui y voit le signe qu'il recherche que nous sommes disciples de son fils, lequel a payé pour nous ce qui manque à nos œuvres pour être sauvés.
Donc nos œuvres sont insuffisante pour être gracié, mais suffisantes pour Dieu qui ne recherche pas la perfection pour nous sauver, mais la traduction de notre foi en son fils, qui lui, a payé pour nous ce qui nous manque .
[/quote]
Ajouté 6 minutes 44 secondes après :
Les quatre, mon ami.gzabirji a écrit : ↑16 oct.22, 22:22 Permettez-moi de vous demander : pourquoi agissez-vous ainsi ? Avez-vous vraiment le moindre espoir de convaincre votre interlocuteur ? Lorsque vous passez du temps à rédiger un message de qualité richement argumenté, le faites-vous vraiment par amour pour Agecanonix ou bien le faîtes-vous plutôt pour vous-même ?
Regardez en vous-même : N'avez-vous pas le sentiment qu'en réalité vous dépensez ce temps et cette énergie tout simplement parce que vous aimez la "bagarre" intellectuelle, les joutes verbales et les batailles de versets, que c'est comme une addiction, une drogue ?
1 - j'ai besoin de mettre par écrit ce que je pense, ça le clarifie dans mon esprit, et ça me sert dans beaucoup de conversation ensuite.
2 - j'ai besoin de lire et de réfléchir au raisonnement des autres, ça m'enrichit dans la compréhension des mécanismes de pensée et ça ouvre mon champ de vision.
3 - mes arguments permettent aussi aux lecteurs d'avoir cette même progression
4 - J'ai parfois le sentiment que je pourrais passer un temps plus profitable ailleurs, mais j'aime bien écrire !