Mic a écrit : ↑17 oct.22, 20:17
En fait je ressens assez facilement que je suis la conscience. Ca n'est pas tres difficile puisque la conscience est ce qui fait de nous des etres vivants. La conscience pour moi c 'est la vie. Pas la vie biologique, mais la vie psychique. Tout vécu passe par la conscience.
Je t'avoue que je n'ai vas vraiment compris ce paragraphe, c'est trop flou dans les termes. Il faudrait que je te demande des précisions et je le ferai peut-être plus tard.
Mais le truc c'est que j'ai du mal à considerer que je ne suis pas egalement le mental, (ce que j 'appelle le mental c'est les pensées). Si le mental n'est pas une partie de moi, qu 'est ce qu il est ? Il parle pourtant de moi, il se refère à moi.
Tu vas me dire que non ca n est pas moi, c'est mon personnage, que je suis le Soi.
Oui, effectivement, ce sera le sens de ma réponse. Lorsque tu écris à propos du mental "Il parle pourtant de moi, il se refère à moi", je te réponds que le mental ne parle jamais de ton "vrai" toi, et il ne s'y réfère pas non plus, en tout cas pas de sa propre initiative. Pourquoi ? Parce que le mental ignore tout de la conscience, tout comme ton reflet dans le miroir n'a aucune "connaissance" de toi. Tu peux faire bouger ton reflet dans le miroir, le faire parler même si tu veux, mais ce sera forcément à ton initiative.
Ton mental est-il une partie de toi ? À cette question je peux répondre oui, et éventuellement non. Oui, parce que tout ce qui existe est une partie de toi. Je dirais même : tout ce qui existe EST toi (ton vrai toi, bien entendu), même si actuellement c'est peut-être un peu difficile à appréhender pour ton personnage. Mais je comprends aussi ceux qui répondent plutôt "non" en ajoutant que le mental est une sorte d'anti-conscience tout comme l'ombre serait de l'anti-lumière. Je comprends ce qu'ils veulent dire mais préfère nettement le "oui", pour ma part, car c'est ce qui apparaît dans ma propre expérience. Même sans en avoir fait l'expérience, tu peux comprendre que dès lors que le "personnage" est une sorte de création de la conscience, alors le mental qui anime le personnage l'est aussi. La conscience peut très bien se passer de l'illusion du mental, mais le mental ne saurait exister sans la conscience. Pour revenir à l'analogie du miroir, ton reflet n'existe que parce que tu existes, mais tu n'as pas besoin de miroir pour exister.
Si donc ton mental parle de toi et se réfère à toi, comme tu l'écris, il faut préciser qu'il ne s'agit pas du "vrai" toi, mais du personnage. Ton mental ne connaît pas la conscience, mais en revanche il se connaît lui-même. Il est comme un ordinateur qui engrange sans cesse des informations, qui les classe et les assemble, mais qui au final ne peut rien faire d'autre que de "régurgiter" des données qu'il a reçues auparavant. Le mental n'est pas du tout créatif, il est même très chiant dans ce domaine (désolé pour le terme mais il faut appeler un chiant un chiant).
Par contre, il est très performant quand on a besoin de lui pour des calculs, de l'organisation, de la communication, de la mémorisation et plein d'autres tâches dans lesquelles il excelle. Il connaît très bien ton personnage, y compris tous tes personnages du passé, ce que tu appelles ton "vécu", et bien entendu qu'il peut en parler et s'y référer.
Peut etre as tu raison.
C'est ici la phrase peut-être la plus courte mais en tout cas la plus importante de ton message, Mic. C'est le genre de phrase que le mental n'apprécie pas trop. Le mental n'aime pas le doute, il veut toujours trouver une explication satisfaisante. En écrivant cette phrase, tu laisses la porte ouverte à une connaissance qui dépasse le mental, et c'est très bon signe.
Mais j'ai l impression que le Soi est totalement impersonnel, sans caractere, ennuyeux et sans joie. Pour moi, le Soi, d'apres ce que j 'ai lu, est cette un simple espace de conscience sans volonté ni intention ni désirs. De la conscience pure et dure et c 'est tout. Est ce que je me trompe ? Quel est ton avis, Gzabirji ?
Tout d'abord un grand merci à toi pour l'honnêteté que je perçois à travers de tels propos, Mic. Beaucoup d'humilité aussi. Sache tout d'abord que l'impression plutôt désagréable que tu éprouves est tout à fait normale. La raison en est simple : tu as une vision uniquement mentale de la conscience, basée sur ce que tu as lu ou entendu. Ce n'est pas du tout une critique, nous sommes tous passés par là, y compris Jésus et Bouddha je suppose. Pourquoi le fait que tu aies une perception "mentale" de la conscience amène-t-il un tel inconfort ? C'est comme si tu demandais à un ouvrier de fabriquer le robot qui finirait peut-être par le remplacer et lui faire perdre son emploi. Le mental n'a pas du tout envie de perdre la vedette. Il a peur de disparaître, de mourir, d'être "remplacé". L'ouvrier fera tout pour convaincre son patron des avantages d'un humain au poste qu'il occupe, plutôt qu'un robot. En somme, ton mental va résister autant qu'il le pourra, et essaiera de convaincre ton personnage de renoncer à trouver quelqu'un d'autre que lui, à savoir ton "vrai" toi. En plus, il se trompe lui-même car lorsque tu découvriras enfin qui tu es vraiment, tu n'auras aucun mal à utiliser ton mental à bon escient, à apprécier et exploiter ses nombreuses capacités. Dès lors qu'on s'éveille, notre mental ne devient pas notre ennemi, bien au contraire. La seule différence (de taille), c'est que nous cessons de nous identifier à lui et nous reprenons les commandes.
Voilà, cher Mic, quelques explications écrites avec des mots, et donc de simples pointeurs. N'hésite surtout pas à me poser toutes les questions que tu veux, même si je n'ai pas réponse à tout.