Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 01:35

Message par prisca »

gadou_bis a écrit : 18 oct.22, 01:31 Non. Un mort est "affranchi du péché" mais il n'est pas sous la grâce, n'est-ce pas ?
Que veut dire affranchi du péché ?
Est-ce que cela ne veut pas dire "ne plus être esclave du péché" ?
Un mort ?

Mort spirituel tu veux dire ?

Il est affranchi du péché ?

Oui lorsqu'il reçoit la Grâce il est affranchi du péché.

Il est "sous la Grâce" puisqu'il la reçoit.

"Affranchi du péché" c'est être libéré du péché.

exemple :
A l'époque il y avait des esclaves. Des esclaves avaient été affranchis, cela veut dire libérés.

Etre "affranchi du péché" c'est donc comme tu le dis d'une manière interrogative, être libéré du péché oui.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 01:37

Message par d6p7 »

C'est par la loi qui vient la connaissance du péché.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 01:37

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 18 oct.22, 01:35 Etre "affranchi du péché" c'est donc comme tu le dis d'une manière interrogative, être libéré du péché oui.
Est-ce qu'être esclave du péché, c'est être obligé de pécher ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 01:38

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 18 oct.22, 01:34 Alors tu n'es pas libre.
Non bien sûr que la personne n'est pas libre.

Puisqu'elle est esclave des lois, elle doit bien faire attention d'être digne de l'amour que D.IEU lui donne.

Ajouté 32 secondes après :
gadou_bis a écrit : 18 oct.22, 01:37 Est-ce qu'être esclave du péché, c'est être obligé de pécher ?
Etre esclave du péché c'est être tout simplement pécheur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 01:38

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 18 oct.22, 01:38 Non bien sûr que la personne n'est pas libre.

Puisqu'elle est esclave des lois, elle doit bien faire attention d'être digne de l'amour que D.IEU lui donne.
Alors tu es esclave encore, c'est de la loi que vient la connaissance du péché.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 01:40

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 18 oct.22, 01:37 C'est par la loi qui vient la connaissance du péché.
Oui car si la convoitise n'existait pas il n'y aurait pas eu la loi qui interdit la convoitise.

Nous connaissons le péché "la convoitise" parce que la loi est apparue sinon nous n'aurons pas su que c'est un péché.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 01:41

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 18 oct.22, 01:38 Etre esclave du péché c'est être tout simplement pécheur.
Pourquoi ne réponds tu pas précisement à mes questions, c'est la 4eme fois d'affilée que tu réponds à côté ?

Est-ce que celui qui est esclave du péché peut ne pas pécher ?
Est-ce que celui qui est esclave de la loi peut pécher ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 01:42

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 18 oct.22, 01:38 Alors tu es esclave encore, c'est de la loi que vient la connaissance du péché.
Je suis esclave de la Justice car je dois faire attention à toujours honorer D.IEU dans ma vie, dans mes pensées, mes actions, mes paroles, et ma sincérité toujours.

Ajouté 1 minute 49 secondes après :
gadou_bis a écrit : 18 oct.22, 01:41 Pourquoi ne réponds tu pas précisement à mes questions, c'est la 4eme fois d'affilée que tu réponds à côté ?

Est-ce que celui qui est esclave du péché peut ne pas pécher ?
Est-ce que celui qui est esclave de la loi peut pécher ?
Oui celui qui est esclave du péché c'est cet homme qui vivait dans le paganisme puisque Paul parle au passé.

Dès lors il reçoit la Grâce du Salut, il se doit d'être honorable envers D.IEU et il s'oblige de vivre selon la justice.

Celui qui est esclave de la loi peut pécher bien sûr s'il transgresse la loi même en étant sous la Grâce.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 01:49

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 18 oct.22, 01:40 Oui car si la convoitise n'existait pas il n'y aurait pas eu la loi qui interdit la convoitise.

Nous connaissons le péché "la convoitise" parce que la loi est apparue sinon nous n'aurons pas su que c'est un péché.
Connaître Christ c'est la fin du péché en nous.

Si tu as de la convoitise, alors tu n'en auras plus ; par son sacrifice c'est possible, pas par la pratique de la loi, puisque Paul en Romains dit justement que c'est inefficace pour vaincre le péché, et que Jésus est venu pour ça. C'est littéralement, et explicitement très bien dit, comment ne pas le voir ??!

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 02:00

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 18 oct.22, 01:49 Connaître Christ c'est la fin du péché en nous.

Si tu as de la convoitise, alors tu n'en auras plus ; par son sacrifice c'est possible, pas par la pratique de la loi, puisque Paul en Romains dit justement que c'est inefficace pour vaincre le péché, et que Jésus est venu pour ça. C'est littéralement, et explicitement très bien dit, comment ne pas le voir ??!
Moi je n'ai pas la convoitise.

La convoitise est un péché dont nous avons la connaissance grace à la loi qui dit que la convoitise est un péché.

Sinon ce que tu dis est faux.

Etre sous la Grâce ne nous empêche pas de mal agir car nous sommes libres même si nous sommes esclaves de la justice, un homme peut très bien mentir par exemple alors qu'il est sous la Grâce.

Connaitre Christ c'est la fin du péché en nous par l'effort que nous prodiguons pour éloigner le péché de notre corps.

Mais si la personne n'éloigne pas le péché de son corps malgré qu'elle connait Jésus, est n'est pas sauvée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 02:03

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 18 oct.22, 02:00 Connaitre Christ c'est la fin du péché en nous par l'effort que nous prodiguons pour éloigner le péché de notre corps.
C'est bien ce que je dis, tu crois qu'on est sauvé par la loi... or, la loi c'est la connaissance du péché, et 2) j'ai expliqué que seul le sacrifice du Christ libère du péché en soi. La loi n'a pas le pouvoir libérateur, elle révèle le péché exclusivement, elle ne peut pas nous libérer, elle nous dit notre condamnation. On peut pas être sauvé par ce qui nous désigne comme coupable.

Le sacrifice du Christ c'est être libéré du péché en soi, car quelqu'un qui fait un acte mauvais c'est qu'il est mauvais en lui-même, ce que l'on appelle le péché en soi, raison pour laquelle Jésus par son sacrifice change profondément notre nature afin de ne plus pécher effectivement, et de ne plus vivre sous le péché.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 02:04

Message par gadou_bis »

prisca a écrit : 18 oct.22, 01:43 Celui qui est esclave de la loi peut pécher bien sûr
Cool tu as répondu à la première partie.
Puis-je avoir la réponse sur la deuxième: est-ce qu'un esclave du péché peut ne pas pécher ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 02:18

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 17 oct.22, 19:17 Mais de la même manière que si tu ne bois pas tu meurs, si tu refuse les dons gratuits de Dieu, tu meurs.
...
Enlevons le corps physique, que reste-t-il?
Ce n'est pas de Dieu que vient la sélection.
C'est celui qui refuse toute sa vie de rendre grâce pour l'eau, pour le soleil, pour ses amis, qui se prive de Dieu.
Si dieu a tout créé pour qu'on lui rende gloire, ne prenons pas de risques et disons-le en choeur : ''Rendons grâce à dieu... Et n'oublions surtout pas le pire''...

Y a pas à dire, les voies de dieu sont impénétrables...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 02:24

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 18 oct.22, 02:18 Y a pas à dire, les voies de dieu sont impénétrables...
Seulement pour ceux qui ne les comprennent pas...

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 oct.22, 02:30

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 18 oct.22, 02:24 Seulement pour ceux qui ne les comprennent pas...
Qu'est-ce qu'il y a à comprendre de plus que tous sont sur la voie et qu'aucune âme ne peut se perdre?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités