Mic a écrit : ↑18 oct.22, 08:06
Gzabirji, je voudrais te poser une question. Selon toi, a t on un ou deux soi ? Je m explique: a t on un soi ordinaire mental et un Soi qui serait la pleine conscience ou bien n y a t il que le Soi de pleine conscience ?
Salut Mic. Il existe un soi illusoire, fruit de la construction mentale. Ce soi-là change constamment, comme tout ce qui est illusoire. Ton personnage d'aujourd'hui n'est pas du tout le même que lorsque tu avais 20 ans. Il n'est même pas le même qu'hier, et il aura encore changé rien que par le fait d'avoir lu le présent message. Il est en perpétuelle construction et déconstruction. Le problème majeur dont souffre l'humanité c'est que nous croyons être ce soi-là. Nous nous identifions à lui, c'est à dire que nous croyons être ce soi-là, qu'il s'agit de notre véritable identité.
Le véritable soi nous est inconnu jusqu'à ce que nous en fassions enfin l'expérience. Il parvient parfois à s'exprimer au cours de notre vie, mais de façon fugace, si fugace qu'on n'y prête pas attention. C'est un peu comme lorsque durant la nuit tu connais une micro-phase d'éveil avant de replonger presque immédiatement dans le sommeil inconscient.
Je te rappelle en outre que nous "n'avons" aucun soi, mais que nous "sommes" le soi véritable, que nous en ayons conscience ou pas. Et ce que nous sommes réellement ne subit aucun changement, aucune altération. Le soi véritable est divin et éternel. Je ne n'affirme pas ici ce que je "crois" mais ce dont je fais l'expérience, comme tous les éveillés.
Encore merci pour tes questions, j'ai beaucoup de plaisir à te répondre.
Excellent mercredi à tous.
Ajouté 21 minutes 30 secondes après :
Mic, je rajoute quelque chose qui me paraît important, même si probablement encore hors de ta portée.
Si tu parviens à envisager mentalement que le soi véritable est immuable, inaltérable, sans changement ni variation, alors tu peux (toujours mentalement) en déduire que ton toi véritable ne diffère en rien du mien et c'est la raison pour laquelle on parle de "conscience universelle" car il n'y a finalement qu'une seule est unique conscience. Et pour aller encore plus loin, il s'agit du principe fondateur biblique qui affirme "Dieu est un seul Dieu". Pour le dire plus simplement, qu'on dise "la conscience", le "vrai soi" ou "Dieu", pour un éveillé ça revient exactement au même.
Je sais que tout cela est difficile à appréhender mentalement, cher Mic, car le mental veut toujours exister indépendamment de ce qui l'entoure. La personnalité mentale, illusoire, animale, se perçoit duelle, c'est à dire séparée de tout ce qui n'est pas elle, et la simple pensée de "non-dualité" lui fait peur. C'est tout à fait normal.
Lorsque tu as écrit hier "peut-être que tu as raison" j'y ai vu une capacité chez toi à surmonter cette peur mentale, comme l'ont fait tôt ou tard tous les éveillés.