Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Saint Glinglin

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Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 18 oct.22, 06:22

Message par Saint Glinglin »

spin a écrit : 18 oct.22, 04:03 Et donc ?
Paul a rencontré le Christ au ciel et non sur la route de Damas.

Il y a un rapport entre le temple et Damas mais je ne l'ai pas retrouvé.
Antioche n'est pas beaucoup loin (le Liban à traverser sud-nord).
Nous n'avons pas d'épître aux Antiochiens.
Toujours la même chose, tu as l'air de considérer que Paul n'a écrit que ce qu'on a gardé de lui. Et il a pu changer d'idée, ou s'adapter à chaque correspondant (il le dit d'ailleurs franchement quelque part). Cela dit, que les titres qu'on a retenus aient pu être donnés au pif à un moment, très possible.
Pas au pif :

Curieusement, les noms de lieux ne renvoient pas à des significations banales comme pont, clairière, source ou bosquet mais à des significations eschatologiques, liées au Jugement et à la Rétribution.

Sidon (tsidon) est citée, car en hébreu ce nom a la valence messianique de 52. Tyr : l’oppression. Colosse : punition, correction ; à moins qu’il ne s’agisse de chôlos : boiteux. Corinthe : ornement, beauté ; Philippes : guerrier ; Thyatire : parfum ; sacrifice ; Laodicée : peuple juste ; Phrygie : sèche, stérile ; Sardes : salvation ; Rome ou Pergame : hauteur, élévation. L’Asie (asia) s’écrit avec un samekh comme la guérison (asia). Je laisse le soin au lecteur de supputer par lui-même ce qu’il peut en être de Cos, Rhodes, et Patara.

C’est la technique du heqesh, on ausculte la sonorité du nom pour y trouver un sens. Ainsi l’Achaïe sonne comme l’hébreu aH, frère, et pour souligner cela, le rédacteur mentionnera négligemment un frère ou deux au voisinage de l’Achaïe :

Comme il voulait partir pour l’Achaïe, les frères l’y encouragèrent (Ac 18,27)

https://www.lechampdumidrash.net/introd ... s-parents/

spin

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Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...

Ecrit le 18 oct.22, 07:39

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit : 18 oct.22, 06:22 Paul a rencontré le Christ au ciel et non sur la route de Damas.
Il y a un rapport entre le temple et Damas mais je ne l'ai pas retrouvé.
Je ne vois vraiment pas ce que ça peut changer, d'autant que l'un n'empêche pas l'autre. Pour aller au ciel, il faut bien décoller de quelque part.
Saint Glinglin a écrit :Nous n'avons pas d'épître aux Antiochiens.
Ni aux Athéniens (il est aussi passé chez eux), ni aux Maltais (idem), ni aux Iconiens (d'Iconium aujourd'hui Konya, et idem), ni aux Syracusains (idem), ni aux Espagnols (il voulait y aller à un moment), etc. Tu penses qu'il n'a écrit que ce qui figure dans le NT ?

Au passage, la capitale de la Galatie était Ancyre, Ankara aujourd'hui.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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