Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 06:19

Message par d6p7 »

vic a écrit : 18 oct.22, 02:44 J'utilise des images parfois , puisqu'on utilise le langage .
Je suis bien obligé d'utiliser le langage .
Mais quand on parle de la réalité , le langage est toujours un inconfort .
Simplement , on n'a rien d'autre .
C'est forcément maladroit .
Mais forcément. C'est tout ?

Le langage n'est qu'une approche, et les mots sont approximatifs pour dire la réalité d'une chose, et ils ne nous la font pas vivre... comme les images, et symboles qu'il y a dans la Bible pour nous parler de choses célestes et spirituelles.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 06:26

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 18 oct.22, 06:19

Le langage n'est qu'une approche, et les mots sont approximatifs pour dire la réalité d'une chose, et ils ne nous la font pas vivre... comme les images, et symboles qu'il y a dans la Bible pour nous parler de choses célestes et spirituelles.
Très juste !
Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 06:44

Message par Marmhonie »

d6p7 a écrit : 18 oct.22, 06:19Le langage n'est qu'une approche, et les mots sont approximatifs pour dire la réalité d'une chose, et ils ne nous la font pas vivre... comme les images, et symboles qu'il y a dans la Bible pour nous parler de choses célestes et spirituelles.
Évidemment.
vic a écrit : 18 oct.22, 06:18Vous dites n'importe quoi , comme d"habitude .
Vous n'avez même pas su lire donc le PDF de mon précédent message.
vic a écrit : 18 oct.22, 06:18La famille de Lao tseu n'existe plus aujourd"hui , vous délirez.
Alors je vous pose une simple question : quel était le nom de famille de Laozi ?
Il n'y a pas plus simple. Les enfants chinois l'apprennent à l'école.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 06:54

Message par gzabirji »

vic a écrit : 18 oct.22, 05:06 Très honnêtement , cette expression "conscience universelle " pose un réel problème , parce qu'elle renvoie à quelque chose qui semble inadéquat quand on veut parler d'univers ou d'universel.

Oui, je suis tout à fait d'accord et c'est l'une des raisons pour lesquelles je n'utilise quasiment pas cette expression. De même, certains parlent de la "pleine conscience", ce qui pourrait paraître contradictoire avec le fameux "vide" du Tao, alors qu'en fait on parle de la même chose.
Et en plus ça serait prétendre que l'univers donne lui même une définition au mot "conscience" . Alors que les définitions c'est plutôt nous qui les donnons par convention du langage .

Oui, Vic, tu as raison sur ce point.
Et c'est quoi la vraie acceptation du mot conscience ? Elle est accepté par qui ? Toi ? Tout le monde ? C'est quoi la définition universelle su mot " conscience " ?
La véritable acception (pas acceptation) c'est celle qui désigne non pas le concept mental et intellectuel du terme, mais l'expérience en elle-même. Le concept est une illusion tandis que l'expérience est réelle. Tous les éveillés comprennent alors de quoi on parle, peu importent les termes employés.
Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 07:02

Message par Marmhonie »

Attendez une seconde, vous parlez en français du "vide du Dao".
Savez-vous seulement ce que représente l'idéogramme du Dao en chinois, simplifié ou complexe ?

Est-ce que vous savez ce que cela représente, avant de philosopher sur n'importe quoi ? Il s'agit d'une représentation dessinée. Je voudrais d'abord m'assurer que vous savez de quoi et de qui vous parlez...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 07:15

Message par vic »

je sais que vous parlez un peu chinois , mais vous êtes ridicule quand vous dites que la famille de Laozi existe encore. Laozi a vécu au 5 ème siècle avant jésus christ . Et vous êtes encore plus ridicule quand vous dites que sa famille est capable de comprendre le français pour invalider une traduction en français . Ca m'a fait éclaté de rire .

:face-with-tears-of-joy:

C'est comme quand vous parlez de bouddhisme et me citez comme réfèrence Lobsang Rampa , ça m'a fait éclaté de rire à l'époque .
Et je me souviens que pour preuve de vos connaissance en bouddhisme vous m'avez cité toute la biographie de Lobsang Rampa , alors que tout le monde sait que c'était un imposteur occidental qui se faisait passer pour un lama et qui est du reste un des fondateurs du new age .
Vois prétendez sans arrêt savoir des choses et vous êtes en permanence à coté de la plaque . Vous faites juste illusion avec le fait que vous avez appris un peu le chinois et que vous bidouillez avec ça . Vous savez très bien qu'il existe de très bonnes traductions en français du Tao , comme il existe de très bonnes traductions de la bible en français ou du Coran .Le seul truc c'est que vous n'avez jamais lu le Tao ni même un soutra bouddhique de votre vie et que vous vous trouvez coincé quand on vous donne des citations alors que vous inventez n'importe quoi sur ce que vous ne connaissez pas .
Si on se base sur le bluf que vous faites systématiquement sur vos connaissances , je suis certain que vos connaissances en chinois sont bien plus du bluf qu'autre chose . Vous possédez juste quelques rudiments , et encore ....
Modifié en dernier par vic le 18 oct.22, 07:46, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 07:30

Message par Marmhonie »

@ gzabirji
Votre silence vous honore. Personne ne peut tout savoir.

@ vic
Votre réponse vous ridiculise. Je vous pensais moins vulgaire avec l'honnêteté de reconnaître quand vous ignorez quelque chose. Et là, vous exposez tout votre persiflage qui ne repose sur rien. Je vous laisse vos insultes, elles vous appartiennent.

Vous reconnaissez donc ne même pas savoir ce qu'est le Dao, idéogramme chinois qu'un enfant chinois de 7 ans connait. Et avec un niveau total d'ignorance, vous refaites le monde dans la tête des gens.

L'internet est virtuel. N'importe qui peut se faire passer pour n'importe quoi, jamais en moins évidemment. On reconnait ces manipulateurs narcissiques à leur besoin d'exposer leur égo surdimensionné.

Je réitère deux questions élémentaires qu'un enfant chinois apprend à l'âge de 7 ans sur son Histoire de l'empire du Milieu et sur les grands empereurs et leurs grands conseillés : Kongzi, Laozi, etc. Ils l'apprennent en chantant des récitations musicales mnémotechniques. Quel était le nom de famille de Laozi, et que représente l'idéogramme Dao
Modifié en dernier par Marmhonie le 18 oct.22, 07:33, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 07:33

Message par vic »

Marmhonie a écrit : 18 oct.22, 07:30 Votre réponse vous ridiculise. Je vous pensais moins vulgaire avec l'honnêteté de reconnaître quand vous ignorez quelque chose. Et là, vous exposez tout votre persiflage qui ne repose sur rien. Je vous laisse vos insultes, elles vous appartiennent.

Vous reconnaissez donc ne même pas savoir ce qu'est le Dao, idéogramme chinois qu'un enfant chinois de 7 ans connait. Et avec un niveau total d'ignorance, vous refaites le monde dans la tête des gens.

L'internet est virtuel. N'importe qui peut se faire passer pour n'importe quoi, jamais en moins évidemment. On reconnait ces manipulateurs narcissiques à leur besoin d'exposer leur égo surdimensionné.

Je réitère deux questions élémentaires qu'un enfant chinois apprend à l'âge de 7 ans sur son Histoire de l'empire du Milieu et sur les grands empereurs et leurs grands conseillés : Kongzi, Laozi, etc. Ils l'apprennent en chantant des récitations musicales mnémotechniques. Quel était le nom de famille de Kongzi, et que représente l'idéogramme Dao
Vous savez très bien que vous bluffez , et que vos connaissances en chinois sont des rudiments .
Contrairement à de vrais traducteurs qui eux ont la connaissance nécessaire .
Quand vous dites que la famille de Laozi exite toujours et parle français et invalide les traductions françaises , ça fait miytho. Vu que Laozi a vécu au 5 ème siècle avant jésus christ . Vous faites plus mythomane qu'autre chose .Quand vous dites êtes supérieur aux traducteurs qui ont traduit le Tao en français , ça fait juste mytho également .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 07:38

Message par Marmhonie »

@ vic
Je vous laisse patauger dans la fange de vos insultes indignes. Elles vous décrivent de l'intérieur.

@ gzabirji
Message personnel :winking-face:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 07:39

Message par vic »

a écrit :Marmhonie a dit : Je rappelle que les familles de Laozi et Kongzi (Confucius) existent toujours. Elles n'ont jamais validé ces interprétions de grands imaginatifs.
:face-with-tears-of-joy: :face-with-tears-of-joy:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 07:55

Message par gzabirji »

Marmhonie a écrit : 18 oct.22, 07:30 @ gzabirji
Votre silence vous honore. Personne ne peut tout savoir.
Merci pour le compliment mais c'est surtout que mon personnage n'a aucune culture bouddhique. Je n'ai découvert l'éveil que très récemment et je suis de culture occidentale, ce qui ne me pose aucun problème. Le soi véritable n'a ni culture, ni âge.
Image

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 08:06

Message par Mic »

gzabirji a écrit :Le soi véritable n'a ni culture, ni âge.
Gzabirji, je voudrais te poser une question. Selon toi, a t on un ou deux soi ? Je m explique: a t on un soi ordinaire mental et un Soi qui serait la pleine conscience ou bien n y a t il que le Soi de pleine conscience ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 08:07

Message par Marmhonie »

gzabirji a écrit : 18 oct.22, 07:55C'est surtout que mon personnage n'a aucune culture bouddhique.
Une vie est de toute façon trop courte pour vraiment tout apprendre d'un seul thème. Et par conséquent nous sommes humbles aux partages de bonne volonté entre nous.
gzabirji a écrit : 18 oct.22, 07:55Je n'ai découvert l'éveil que très récemment et je suis de culture occidentale, ce qui ne me pose aucun problème.
Bien sûr, il n'y a pas de raison. Le bouddhisme est universel et apporte beaucoup. L'essentiel est que vous soyez bien, et personne ne peut vivre votre vie à votre place, et surtout en toute liberté.
Bonne continuation :slightly-smiling-face:

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 21:11

Message par gzabirji »

Mic a écrit : 18 oct.22, 08:06 Gzabirji, je voudrais te poser une question. Selon toi, a t on un ou deux soi ? Je m explique: a t on un soi ordinaire mental et un Soi qui serait la pleine conscience ou bien n y a t il que le Soi de pleine conscience ?
Salut Mic. Il existe un soi illusoire, fruit de la construction mentale. Ce soi-là change constamment, comme tout ce qui est illusoire. Ton personnage d'aujourd'hui n'est pas du tout le même que lorsque tu avais 20 ans. Il n'est même pas le même qu'hier, et il aura encore changé rien que par le fait d'avoir lu le présent message. Il est en perpétuelle construction et déconstruction. Le problème majeur dont souffre l'humanité c'est que nous croyons être ce soi-là. Nous nous identifions à lui, c'est à dire que nous croyons être ce soi-là, qu'il s'agit de notre véritable identité.
Le véritable soi nous est inconnu jusqu'à ce que nous en fassions enfin l'expérience. Il parvient parfois à s'exprimer au cours de notre vie, mais de façon fugace, si fugace qu'on n'y prête pas attention. C'est un peu comme lorsque durant la nuit tu connais une micro-phase d'éveil avant de replonger presque immédiatement dans le sommeil inconscient.

Je te rappelle en outre que nous "n'avons" aucun soi, mais que nous "sommes" le soi véritable, que nous en ayons conscience ou pas. Et ce que nous sommes réellement ne subit aucun changement, aucune altération. Le soi véritable est divin et éternel. Je ne n'affirme pas ici ce que je "crois" mais ce dont je fais l'expérience, comme tous les éveillés.

Encore merci pour tes questions, j'ai beaucoup de plaisir à te répondre.

Excellent mercredi à tous.

Ajouté 21 minutes 30 secondes après :
Mic, je rajoute quelque chose qui me paraît important, même si probablement encore hors de ta portée.
Si tu parviens à envisager mentalement que le soi véritable est immuable, inaltérable, sans changement ni variation, alors tu peux (toujours mentalement) en déduire que ton toi véritable ne diffère en rien du mien et c'est la raison pour laquelle on parle de "conscience universelle" car il n'y a finalement qu'une seule est unique conscience. Et pour aller encore plus loin, il s'agit du principe fondateur biblique qui affirme "Dieu est un seul Dieu". Pour le dire plus simplement, qu'on dise "la conscience", le "vrai soi" ou "Dieu", pour un éveillé ça revient exactement au même.

Je sais que tout cela est difficile à appréhender mentalement, cher Mic, car le mental veut toujours exister indépendamment de ce qui l'entoure. La personnalité mentale, illusoire, animale, se perçoit duelle, c'est à dire séparée de tout ce qui n'est pas elle, et la simple pensée de "non-dualité" lui fait peur. C'est tout à fait normal.

Lorsque tu as écrit hier "peut-être que tu as raison" j'y ai vu une capacité chez toi à surmonter cette peur mentale, comme l'ont fait tôt ou tard tous les éveillés.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 21:37

Message par vic »

a écrit :Garbizdji a dit : Le soi véritable est divin et éternel. Je ne n'affirme pas ici ce que je "crois" mais ce dont je fais l'expérience, comme tous les éveillés.
Non , aucun dieu dans l'affaire de l'éveil tel qu'on peut l'entendre .
Souvent les gens remplacent l'idée du soi fantasmé du quotidien par un autre soi fantasmé .
Bref, rien n'a vraiment changé , mais ils pensent eux même avoir atteint un éveil .
Justement l'idée d'éveil fait surtout référence à beaucoup de fantasmes .
Je pratique la méditation samatha et vipassana régulièrement depuis 30 ans et je n'ai jamais ressenti un dieu dans toute cette faire .
Aucun rapport .Maintenant ceci dit , aujourd'hui le terme dieu est un terme vide qu'on emploie à toutes les sauces comme fourre tout à tous les fantasmes .Dès qu'on parle de divin , ça y est ça fait mystique , éveillé et ça semble crédibiliser beaucoup mieux un discours .
Maintenant comme le terme dieu est un terme qui ne veut rien dire , je ne vais pas dire il n'y a pas de dieu , puisque ça poserait un autre problème .De toutes façons cette notion de divin dans un discours n'apporte rien , puisque ça n'évoque pas de quoi ça cause et se fait passer pour quelque chose qui évoque quelque chose de spécial . Et quand on demande à la personne ce que ça évoque , elle nous sort tous ces fantasmes en pagaille pour y répondre .
Modifié en dernier par vic le 18 oct.22, 21:57, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités