Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 21:55

Message par gzabirji »

Marmhonie a écrit : 18 oct.22, 08:07 Une vie est de toute façon trop courte pour vraiment tout apprendre d'un seul thème. Et par conséquent nous sommes humbles aux partages de bonne volonté entre nous.

Salut Marmhonie. Pour ma part, c'est surtout que je ne vois désormais aucune utilité à enrichir mon personnage de connaissance intellectuelle religieuse ou philosophique. Depuis l'éveil, je ne ressens plus le besoin ni l'envie de nourrir mon ego de cette manière.
Auparavant, mon personnage aimait beaucoup la psychologie, par exemple. Mais désormais je sais que la psychologie n'est rien d'autre que l'étude du mental par le mental, ce qui n'a plus grand intérêt pour moi. Je préfère désormais connaître la conscience, source d'une connaissance infiniment plus riche et épanouissante.
Bien sûr, il n'y a pas de raison. Le bouddhisme est universel et apporte beaucoup. L'essentiel est que vous soyez bien, et personne ne peut vivre votre vie à votre place, et surtout en toute liberté.
Bonne continuation :slightly-smiling-face:
La conscience EST liberté, j'en atteste. Mon personnage ne connaît rien aux enseignements de Bouddah, mais si vraiment Bouddah était éveillé alors je serais fort étonné qu'il ait enseigné quelque chose qui contredise le message que je tente de faire passer ici.
Avant que j'oublie : j'ai cliqué sur ta signature et j'ai jeté un coup d'œil sur ton site. Il y a beaucoup de sujets très divers dont certains me semblent intéressants. Peut-être que je m'inscrirai si toutefois tu m'autorise à y parler de l'éveil.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 22:02

Message par vic »

a écrit :Garzibadji a dit : Depuis l'éveil, je ne ressens plus le besoin ni l'envie de nourrir mon ego de cette manière.
Tu ne verras jamais aucun enseignant dire qu'il a atteint l'éveil , ça procède déjà de l'égo , donc ta phrase est purement contradictoire .
A la rigueur ce sont parfois les autres qui disent que telle personne est éveillée , sans pour autant que l'enseignant en méditation concerné ne le confirme . Et c'est même la plupart du temps le contraire , une personne sage préfèrera ne pas passer pour un éveillé , parce que ça vérrouille trop les choses et complique le problème plus qu'autre chose .Surtout qu'en fait l'éveil est un terme contradictoire en soi , parce que l''éveil c'est justement se rendre compte qu'on n'en obtient rien .
a écrit :Garzibadjoi a dit : Je préfère désormais connaître la conscience, source d'une connaissance infiniment plus riche et épanouissante.
La conscience ne peut pas se reconnaitre , justement . ce que tu évoques confirmes que tu vies probablement dans la dualité de la perception .

" Dans l'être , on ne peut se se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue" ( Dhiravamsa) .

C'est bien pour ça que de parler de conscience quand on parle de réalité devient problématique .
Modifié en dernier par vic le 18 oct.22, 22:16, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 22:16

Message par gzabirji »

vic a écrit : 18 oct.22, 21:37 Non , aucun dieu dans l'affaire de l'éveil tel qu'on peut l'entendre .

Oui, Vic, je comprends ce que tu veux dire. Et comme tu le dis avec pertinence, le terme "Dieu" est perçu par le mental de mille et une manières différentes en fonction du propre conditionnement de chacun.
Souvent les gens remplacent l'idée du soi fantasmé du quotidien par un autre soi fantasmé .
Bref, rien n'a vraiment changé , mais ils pensent eux même avoir atteint un éveil .

Tu as totalement raison sur ce point-là aussi, et c'est un gros problème très visible dans le milieu de la spiritualité. C'est ce qu'on pourrait appeler des "personnages spirituels", c'est à dire des constructions mentales d'apparence spirituelle. Il s'agit là encore d'une entourloupe du mental et le problème réside dans le fait que souvent ces personnages sont comme "enfermés" dans une bulle mentale et ça devient très difficile pour eux d'en sortir, plus difficile que s'ils n'avaient pas baigné dans un milieu dit spirituel.
Justement l'idée d'éveil fait surtout référence à beaucoup de fantasmes .
Je pratique la méditation samatha et vipassana régulièrement depuis 30 ans et je n'ai jamais ressenti un dieu dans toute cette faire .
J'ignore complètement ce qu'est la méditation samatha et vipassana, et je n'ai jamais pratiqué moi-même la moindre méditation, en tout cas rien qui ressemble à ce que je vois parfois dans les milieux dits spirituels. Je suppose que ça peut se révéler utile à certains pour au moins percevoir qu'il existe autre chose que le mental, mais ce que tu écris ici ne m'apparaît vraiment pas étonnant.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 22:21

Message par vic »

a écrit :Garzibadji a dit : Et comme tu le dis avec pertinence, le terme "Dieu" est perçu par le mental de mille et une manières différentes en fonction du propre conditionnement de chacun.
Donc c'est ridicule de l'utiliser .
Ca égare plutôt qu'autre chose .
Ca ne fait qu'exacerber les fantasmes sur l'éveil et les conditionnements qui s'en suivent .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 22:45

Message par gzabirji »

vic a écrit : 18 oct.22, 22:02 Tu ne verras jamais aucun enseignant dire qu'il a atteint l'éveil , ça procède déjà de l'égo , donc ta phrase est purement contradictoire .

Je comprends ce que tu veux dire, Vic.
Déjà il faut savoir qu'on "n'atteint" pas l'éveil.
On le "trouve", on le "découvre", et même là encore ces mots ne sont que des pointeurs.
Et c'est même la plupart du temps le contraire , une personne sage préfèrera ne pas passer pour un éveillé , parce que ça vérrouille trop les choses et complique le problème plus qu'autre chose .

Je vois très bien ce que tu veux dire, et tu as raison qu'un enseignant doit ménager la sensibilité de ses auditeurs. Je le fais moi aussi dans une certaine mesure.
Puisque tu lis mes interventions, tu as constaté que j'affirme que le "vrai soi" est le même pour tout le monde. Il n'y a donc aucune supériorité de qui que ce soit sur qui que ce soit. Voilà la réalité dont je fais l'expérience.
Cependant, puisque le mental de mes auditeurs ne peut percevoir que mon personnage illusoire, il est tout à fait normal que ce personnage suscite des réactions telles que celles que tu mentionnes. Et c'est pourquoi je fais un peu attention à ce que j'écris.

Surtout qu'en fait l'éveil est un terme contradictoire en soi

En effet, Vic. Il faudrait que tu te fasses à l'idée que TOUS les mots sont contradictoires et sont perçus différemment d'une personne à une autre. Voilà pourquoi je les qualifie non pas de "vérité" mais de simples "pointeurs" vers la vérité.
parce que l''éveil c'est justement se rendre compte qu'on n'en obtient rien .

Comment le sais-tu ?
La conscience ne peut pas se reconnaitre , justement .

Encore une fois, comment le sais-tu, Vic ? Ne le prends pas mal, mais affirmes-tu ces choses parce que tu les as lues dans un livre, ou bien plutôt parce que tu en as fait personnellement l'expérience ?
" Dans l'être , on ne peut se se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue" ( Dhiravamsa).

Je ne sais pas qui est ce Monsieur Dhiravamsa, mais tu dois comprendre que de tels propos sont très profonds, d'autant qu'ils sont manifestement destinés à des personnes (disciples) qui sont encore en recherche de l'éveil. Encore une fois, les mots employés par ce Monsieur ne sont que des pointeurs vers la vérité, mais ils ne sont pas vrais en eux-mêmes. Sans parler qu'il s'agit certainement d'une traduction, et comme on dit : traduire, c'est trahir.

Ajouté 5 minutes 14 secondes après :
vic a écrit : 18 oct.22, 22:21 Donc c'est ridicule de l'utiliser .
Ca égare plutôt qu'autre chose .
Ca ne fait qu'exacerber les fantasmes sur l'éveil et les conditionnements qui s'en suivent .
Je n'irais pas jusqu'à dire "ridicule" car cela dépend de l'auditeur, mais tu remarqueras que j'en ai parlé justement pour signaler qu'on pouvait remplacer le mot "Dieu" par d'autres termes sans que ce soit problématique.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 18 oct.22, 22:57

Message par vic »

a écrit :Garzibadji a dit : Je ne sais pas qui est ce Monsieur Dhiravamsa, mais tu dois comprendre que de tels propos sont très profonds, d'autant qu'ils sont manifestement destinés à des personnes (disciples) qui sont encore en recherche de l'éveil. Encore une fois, les mots employés par ce Monsieur ne sont que des pointeurs vers la vérité, mais ils ne sont pas vrais en eux-mêmes. Sans parler qu'il s'agit certainement d'une traduction, et comme on dit : traduire, c'est trahir.
Le texte plus en entier :

" Dans l'ordre phénomènal les distinctions sont inévitables . Du reste , si nous étions tous semblables , plus personne ne serait reconnaissable ! Ce qu'il faut éviter de faire , c'est de s'identifier aux apparences . Quand quelqu'un dit " je suis moi même ", c'est qu'il vie dans la dualité et l'illusion de la perception . Dans l'être , on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ". (Dhiravamsa) .
a écrit :Gardzjibaji a dit : Encore une fois, comment le sais-tu, Vic ? Ne le prends pas mal, mais affirmes-tu ces choses parce que tu les as lues dans un livre, ou bien plutôt parce que tu en as fait personnellement l'expérience ?
Non , l'expérience en réalité n'existe pas vraiment ou pas .
Là on en revient au paradoxe du temps .
Dire " je peux faire l'expérience de quelque chose " c'est déjà par là même de dissocier de cette expérience .
Et si je suis l'expérience , "je" ne peux pas faire l'expérience .
C'est un paradoxe , comme le paradoxe du temps .
Modifié en dernier par vic le 19 oct.22, 00:55, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 19 oct.22, 00:55

Message par gzabirji »

vic a écrit : 18 oct.22, 22:57 Le texte plus en entier :

" Dans l'ordre phénomènal les distinctions sont inévitables . Du reste , si nous étions tous semblables , plus personne ne serait reconnaissable ! Ce qu'il faut éviter de faire , c'est de s'identifier aux apparences . Quand quelqu'un dit " je suis moi même ", c'est qu'il vie dans la dualité et l'illusion de la perception . Dans l'être , on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ". (Dhiravamsa) .

Pas de soucis de mon côté. C'est un très beau texte dès lors qu'il est correctement compris.
Non , l'expérience en réalité n'existe pas vraiment ou pas .
Là on en revient au paradoxe du temps .
Dire " je peux faire l'expérience de quelque chose " c'est déjà par là même de dissocier de cette expérience .

C'est vrai, Vic. Cependant, m'exprimant avec des mots à l'attention d'auditeurs raisonnant avec leur mental, je n'ai pas vraiment d'autre choix que d'employer des expressions approximatives que je qualifie de "pointeurs". La vérité est au-delà des mots employés. Le mental ne la perçoit pas, mais le véritable soi peut y être sensible.
Parce que l'éveil c'est un concept , pas la réalité en soi .

Plus précisément, le mot "éveil" renvoie à des concepts mentaux multiples en fonction de l'auditeur. Le terme est donc fondamentalement faux en lui-même, sauf pour celui qui fait l'expérience de la vérité à laquelle il renvoie.

Tu fais tellement une réalité de cet éveil que ça en devient un but à atteindre .

Non pas que j'en fasse une réalité, Vic, mais que c'EST la vérité. Je ne peux qu'en témoigner et inviter autrui à en faire l'expérience.

Et si je suis l'expérience , "je" ne peux pas faire l'expérience .

Il se trouve que si. Tu le sauras lorsque tu en feras toi-même l'expérience. Tous tes présupposés intellectuels voleront alors en éclats.
Quelque soit l'auditeur , le terme "dieu" sur terre a beaucoup trop de connotations pour qu'il puisse servir de support à la compréhension .Si tu veux justement embrouiller les cartes , utilise le terme dieu , il n'y a pas mieux "Dieu" c'est concept , pas la réalité en soi .
C'est la raison pour laquelle j'emploie ce terme avec parcimonie.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 19 oct.22, 01:03

Message par vic »

a écrit :Garzjibaldi a dit Et si je suis l'expérience , "je" ne peux pas faire l'expérience .
a écrit :Il se trouve que si. Tu le sauras lorsque tu en feras toi-même l'expérience. Tous tes présupposés intellectuels voleront alors en éclats.

Le mot expérience est un mot inapproprié . je ne suis pas d'accord .

On ne peut pas être l'expérience .
Parce qu'une expérience suggère l'idée d'être un observateur extérieur à la scène observée .
Si il n'existe plus de dualité sujet objet , alors le mot expérience n'est plus approprié pour en parler .
Modifié en dernier par vic le 19 oct.22, 01:07, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 19 oct.22, 01:06

Message par d6p7 »

vic n'aiment pas les mots.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 19 oct.22, 01:08

Message par vic »

d6p7 a écrit : 19 oct.22, 01:06 vic n'aiment pas les mots.
En fait , d'un coté , il explique que les mots ne sont pas la réalité , mais simplement servent à pointer , et de l'autre il prétend que les mots sont la réalité .

Si je suis l'expérience , alors l'observateur de l'expérience disparait .
C'est comme un phénomène d'absorption .
Quand on médite , ça n'est que quand on sort de l'expérience qu'on perçoit qu'on a eu ce phénomène d'absorption qui s'est produit .
Donc du coup parler d'expérience de la méditation c'est litigieux.
Si on est l'expérience elle même , on ne peut pas le voir .
C'est ensuite quand on en sort qu'on le voit .
Mais tous ces positionnements dehors et dedans pour le "je" sont relatifs .
C'est comme quand par exemple je vois des objets ou que je fais le vide de représentation en méditant .
Se sont des visions relatives l'une à l'autre .
Globalement ça donne quelque chose comme " voir sans voir " .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 19 oct.22, 02:52

Message par gzabirji »

vic a écrit : 19 oct.22, 01:08 En fait , d'un coté , il explique que les mots ne sont pas la réalité , mais simplement servent à pointer , et de l'autre il prétend que les mots sont la réalité .

Puisque tu es si attentif aux termes que j'utilise (et c'est très positif) alors tu remarqueras que je n'emploie pas le mot "réalité" qui renvoie là encore à des concepts trop variés. Je n'ai donc pas pu écrire ce que tu dénonces ici (ou sinon très maladroitement).
Si je suis l'expérience , alors l'observateur de l'expérience disparait .

Oui et non. Mentalement tu as raison, mais du point de vue de la conscience l'affirmation est fausse. De ce point de vue là, il n'y a ni expérience ni observateur. Il y a seulement "l'être" ou, si tu préfères, le "je suis". Cependant, dans le cadre de cette passionnante discussion, j'estime que les termes "expérience" et "observateur" sont de bons pointeurs vers la vérité. Ça peut toujours se discuter, et si je m'adressais à un interlocuteur non-occidental j'utiliserais peut-être des termes différents. Je te rappelle que l'objectif est de décourager le mental pour finalement laisser enfin émerger ce qui est au-delà. Sur le plan du vocabulaire, il y a mille et une manières de s'y prendre, et il faut bien choisir. Je comprends que certains termes puissent te déplaire, mais j'essaie de m'adapter au plus grand nombre.
C'est comme un phénomène d'absorption .
Quand on médite , ça n'est que quand on sort de l'expérience qu'on perçoit qu'on a eu ce phénomène d'absorption qui s'est produit .

Il n'en va pas de même de l'éveil, Vic, désolé de devoir te contredire sur ce point. L'expérience de l'éveil se perçoit au moment-même où elle se produit. En revanche, elle peut être "analysée" après coup avec le mental. Il ne faut pas confondre la perception (immédiate) et l'analyse (après coup). Ce que tu dis est sans doute vrai pour la méditation que tu pratiques, disons que je n'ai pas de raison d'en douter, mais ça ne se passe pas ainsi pour l'éveil.
C'est comme quand par exemple je vois des objets ou que je fais le vide de représentation en méditant .

Ça va peut-être t'étonner mais moi j'aime bien ton expression "vide de représentation". Je la trouve cependant trop restrictive et trop floue à la fois. Trop restrictive parce que le vide de représentation n'est qu'un aspect mineur de l'éveil, et trop floue parce que le terme "représentation" est perçu par le mental de mille et une manières.
D'ailleurs, qu'entends-tu précisément par ce terme ?
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 19 oct.22, 02:59

Message par vic »

a écrit :Gardzjipani a dit : Il n'en va pas de même de l'éveil, Vic, désolé de devoir te contredire sur ce point. L'expérience de l'éveil se perçoit au moment-même où elle se produit.
Quand ? Où ?
C'est quoi le moment même ? .
Le temps est aussi un phénomène mental .
a écrit :Gaedzpadji a dit : Il n'en va pas de même de l'éveil, Vic, désolé de devoir te contredire sur ce point. L'expérience de l'éveil se perçoit au moment-même où elle se produit. En revanche, elle peut être "analysée" après coup avec le mental. Il ne faut pas confondre la perception (immédiate) et l'analyse (après coup).
C'est quoi la perception immédiate ?
Justement on ne peut pas percevoir ce qui est immédiat , puisque ça n'a pas de durée .
Tout comme si tu es l'expérience , il n'y a plus de durée entre toi et l'expérience ni d'espace .
Dire que cette expérience existe ou pas , n'a qu'un sens mental justement .
a écrit :Garzibadji a dit : Il ne faut pas confondre la perception (immédiate) et l'analyse (après coup).

Ben justement j'aimerais bien que tu me situse le moment immédiat parce que pour moi ce moment immédiat est fictif , puisque ce qui est immédiat n'a pas de durée . Tu utilises justement un terme mental " immédiat" pour ensuite le différencier de ce qui est après coup que tu désignes comme mental . N'est ce pas plutôt cette différence que tu établis entre les deux qui est mentale ?
Ton idée du "non mental" ressemble à une idée bien mentale qui ne dit pas son nom .
Modifié en dernier par vic le 19 oct.22, 03:12, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 19 oct.22, 03:11

Message par Mic »

vic a écrit : 19 oct.22, 02:59 Quand ? Où ?
C'est quoi le moment même ? .
Le temps est aussi un phénomène mental .



C'est quoi la perception immédiate ?
Justement on ne peut pas percevoir ce qui est immédiat , puisque ça n'a pas de durée .
Tout comme si tu es l'expérience , il n'y a plus de durée entre toi et l'expérience ni d'espace .
Dire que cette expérience existe ou pas , n'a qu'un sens mental justement .

Tu passes ton temps à dire, à raison, que les mots ne decrivent pas la realité et paradoxalement tu uses des mots pour discrediter l'experience (supposée)de gzabirji. Si une pensée conceptuelle n est pas valable pour decrire une experience, elle n est egalement pas valable pour infirmer cette meme experience.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 19 oct.22, 03:14

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Si une pensée conceptuelle n est pas valable pour decrire une realité , elle n est egalement pas valable pour discrediter une realité.
Oui, dit dans cette façon d'exprimer je suis d'accord .
a écrit :Mic a dit : Tu passes ton temps à dire, à raison, que les mots ne decrivent pas la realité et paradoxalement tu uses des mots pour discrediter l'experience (supposée)de gzabirji.
Non , c'est plutôt de l'exprimer par les mots qui me semble un piège .
On ne peut sans doute pas s'en empêcher l'un comme l'autre .
Mais je pense qu'en réalité ça n’éclaircit rien du tout , au contraire ça s'enlise dans l'incompréhensible .
De fait , on s'enlise dans des paradoxes .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 19 oct.22, 05:05

Message par gzabirji »

vic a écrit : 19 oct.22, 03:14 Non , c'est plutôt de l'exprimer par les mots qui me semble un piège .
On ne peut sans doute pas s'en empêcher l'un comme l'autre .
Mais je pense qu'en réalité ça n’éclaircit rien du tout , au contraire ça s'enlise dans l'incompréhensible .
De fait , on s'enlise dans des paradoxes .
Comme tu le dis très bien, tu "penses" ceci et cela. L'erreur majeure que tu commets, et nombreux sont ceux qui la commettent, c'est que tu "penses" devoir acquérir une certaine compréhension de l'éveil AVANT de te risquer éventuellement à en faire l'expérience. Cette démarche, aussi légitime qu'elle paraisse, est vouée soit à l'échec, soit au découragement. Je ne prétends pas qu'il soit impossible d'utiliser le mental pour comprendre en partie l'éveil, mais j'affirme que c'est impossible AVANT d'en avoir fait l'expérience. C'est ce que je te disais plus haut dans d'autres termes à savoir que l'analyse vient après l'expérience.
Le problème pour quelqu'un comme toi, Vic, c'est que visiblement tu as passé de nombreuses années à te remplir la tête de nombreuses connaissances théoriques dont tu t'es fait autant de représentations mentales, et dont aucune n'est "vraie". Et quand bien même tu accorderais foi à certains de ces concepts mentaux, cela ne resterait finalement que de la simple "croyance".

Le meilleur conseil très amical que je pourrais te donner, si vraiment tu as encore envie d'y voir clair, ce serait de faire le vide vis à vis de tout ce que tu crois avoir "compris".
Autrement dit, il ne s'agit pas pour toi de tenter d'acquérir quelque connaissance nouvelle, mais au contraire de te débarrasser au maximum de tout ce que tu as déjà appris. Tout est faux, Vic, dès lors que c'est exprimé avec des mots, y compris mes propres explications au sujet de l'éveil.
Je sais que ce n'est pas facile d'effectuer une telle démarche et que tu pourrais avoir l'impression de perdre quelque chose, le fruit de nombreuses années de recherche. Mais tu as tout à gagner au contraire, même si c'est difficile à entendre.
Tes conceptions mentales de l'éveil, positives ou négatives, ne vont pas disparaître, rassure-toi. Il s'agit simplement de les mettre de côté momentanément, de sorte qu'elles cessent de constituer un obstacle à la véritable connaissance, celle du "vrai soi".
Outre le vide du Tao, s'il y a un vide réellement nécessaire c'est celui que tu dois faire d'abord dans ton esprit. L'orgueil en prend un sacré coup, oui, je sais, mais comme le disait un Sage : "Heureux les humbles de cœur, car le royaume est à eux".

Le "royaume"... Tiens, encore un terme qui pointe résolument vers l'éveil.
Éveil, royaume, paradis, vie, paix, amour... Tout ces termes reviennent à dire exactement la même chose du point de vue de la conscience.

Ajouté 1 heure 5 minutes 8 secondes après :
vic a écrit : 19 oct.22, 02:59 Quand ? Où ?
C'est quoi le moment même ? .
Le temps est aussi un phénomène mental .

C'est quoi la perception immédiate ?
Justement on ne peut pas percevoir ce qui est immédiat , puisque ça n'a pas de durée .

J'avais laissé passé cette remarque, j'y réponds donc. Tu as raison lorsque tu écris que ce qui est immédiat n'a pas de durée. Ça semble une évidence très accessible au mental. En revanche, l'affirmation selon laquelle on ne peut percevoir ce qui n'a pas de durée mérite une précision importante :
Le mental ne peut effectivement pas percevoir ce qui n'a pas de durée, tout comme il ne peut pas non plus percevoir ce qui n'a pas de distance. Pour le mental, tout doit être localisé dans l'espace et dans le temps. Mais ton vrai toi n'a pas ce problème, Vic, il s'affranchit très naturellement de ces concepts purement duels. Ton vrai toi, la "conscience", perçoit parfaitement le non-espace et le non-temps, et il s'y trouve très bien car justement c'est ce qu'il EST. La conscience se perçoit elle-même en tant que conscience, je ne sais pas comment l'exprimer autrement avec des mots. Elle se perçoit éternelle, sans debut ni fin, sans forme, sans genre (homme / femme), sans limites... Et c'est merveilleux !
Je sais que tout ça fait un peu peur quand on ne l'a pas expérimenté, mais l'expérience fait voler en éclats toutes les craintes qu'on éprouvait auparavant.

J'en profite pour apporter une précision d'ordre sémantique :
Il m'arrive d'employer l'expression "les éveillés". C'est maladroit de ma part (et je ferai attention désormais) car cela laisse entendre qu'il s'agit systématiquement d'une sorte d'état permanent. Peut-être existe-t-il des éveillés "permanents", mais c'est très loin d'être mon cas. Il m'arrive très souvent chaque jour de laisser mon mental reprendre les commandes, et mon objectif est de le faire de moins en moins. Ça ne demande que peu d'effort, juste ce que j'appellerais de la vigilance. Et c'est d'ailleurs un réel plaisir d'observer mon mental qui perd de sa puissance jour après jour. C'est comme si je l'apprivoisais de sorte qu'il fasse ce que je veux plutôt que le laisser en roue libre.
Par conséquent, plutôt que de parler des "éveillés", je devrais nettement plutôt dire quelque chose comme "ceux qui connaissent l'éveil" ou bien "ceux qui expérimentent l'éveil", expressions qui se révéleraient de bien meilleurs pointeurs.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités