vic a écrit : ↑19 oct.22, 03:14
Non , c'est plutôt de l'exprimer par les mots qui me semble un piège .
On ne peut sans doute pas s'en empêcher l'un comme l'autre .
Mais je pense qu'en réalité ça n’éclaircit rien du tout , au contraire ça s'enlise dans l'incompréhensible .
De fait , on s'enlise dans des paradoxes .
Comme tu le dis très bien, tu "penses" ceci et cela. L'erreur majeure que tu commets, et nombreux sont ceux qui la commettent, c'est que tu "penses" devoir acquérir une certaine compréhension de l'éveil AVANT de te risquer éventuellement à en faire l'expérience. Cette démarche, aussi légitime qu'elle paraisse, est vouée soit à l'échec, soit au découragement. Je ne prétends pas qu'il soit impossible d'utiliser le mental pour comprendre en partie l'éveil, mais j'affirme que c'est impossible AVANT d'en avoir fait l'expérience. C'est ce que je te disais plus haut dans d'autres termes à savoir que l'analyse vient après l'expérience.
Le problème pour quelqu'un comme toi, Vic, c'est que visiblement tu as passé de nombreuses années à te remplir la tête de nombreuses connaissances théoriques dont tu t'es fait autant de représentations mentales, et dont aucune n'est "vraie". Et quand bien même tu accorderais foi à certains de ces concepts mentaux, cela ne resterait finalement que de la simple "croyance".
Le meilleur conseil très amical que je pourrais te donner, si vraiment tu as encore envie d'y voir clair, ce serait de faire le vide vis à vis de tout ce que tu crois avoir "compris".
Autrement dit, il ne s'agit pas pour toi de tenter d'acquérir quelque connaissance nouvelle, mais au contraire de te débarrasser au maximum de tout ce que tu as déjà appris. Tout est faux, Vic, dès lors que c'est exprimé avec des mots, y compris mes propres explications au sujet de l'éveil.
Je sais que ce n'est pas facile d'effectuer une telle démarche et que tu pourrais avoir l'impression de perdre quelque chose, le fruit de nombreuses années de recherche. Mais tu as tout à gagner au contraire, même si c'est difficile à entendre.
Tes conceptions mentales de l'éveil, positives ou négatives, ne vont pas disparaître, rassure-toi. Il s'agit simplement de les mettre de côté momentanément, de sorte qu'elles cessent de constituer un obstacle à la véritable connaissance, celle du "vrai soi".
Outre le vide du Tao, s'il y a un vide réellement nécessaire c'est celui que tu dois faire d'abord dans ton esprit. L'orgueil en prend un sacré coup, oui, je sais, mais comme le disait un Sage : "Heureux les humbles de cœur, car le royaume est à eux".
Le "royaume"... Tiens, encore un terme qui pointe résolument vers l'éveil.
Éveil, royaume, paradis, vie, paix, amour... Tout ces termes reviennent à dire exactement la même chose du point de vue de la conscience.
Ajouté 1 heure 5 minutes 8 secondes après :
vic a écrit : ↑19 oct.22, 02:59
Quand ? Où ?
C'est quoi le moment même ? .
Le temps est aussi un phénomène mental .
C'est quoi la perception immédiate ?
Justement on ne peut pas percevoir ce qui est immédiat , puisque ça n'a pas de durée .
J'avais laissé passé cette remarque, j'y réponds donc. Tu as raison lorsque tu écris que ce qui est immédiat n'a pas de durée. Ça semble une évidence très accessible au mental. En revanche, l'affirmation selon laquelle on ne peut percevoir ce qui n'a pas de durée mérite une précision importante :
Le
mental ne peut effectivement pas percevoir ce qui n'a pas de durée, tout comme il ne peut pas non plus percevoir ce qui n'a pas de distance. Pour le mental, tout doit être localisé dans l'espace et dans le temps. Mais ton vrai toi n'a pas ce problème, Vic, il s'affranchit très naturellement de ces concepts purement duels. Ton vrai toi, la "conscience", perçoit parfaitement le non-espace et le non-temps, et il s'y trouve très bien car justement c'est ce qu'il EST. La conscience se perçoit elle-même en tant que conscience, je ne sais pas comment l'exprimer autrement avec des mots. Elle se perçoit éternelle, sans debut ni fin, sans forme, sans genre (homme / femme), sans limites... Et c'est merveilleux !
Je sais que tout ça fait un peu peur quand on ne l'a pas expérimenté, mais l'expérience fait voler en éclats toutes les craintes qu'on éprouvait auparavant.
J'en profite pour apporter une précision d'ordre sémantique :
Il m'arrive d'employer l'expression "les éveillés". C'est maladroit de ma part (et je ferai attention désormais) car cela laisse entendre qu'il s'agit systématiquement d'une sorte d'état permanent. Peut-être existe-t-il des éveillés "permanents", mais c'est très loin d'être mon cas. Il m'arrive très souvent chaque jour de laisser mon mental reprendre les commandes, et mon objectif est de le faire de moins en moins. Ça ne demande que peu d'effort, juste ce que j'appellerais de la vigilance. Et c'est d'ailleurs un réel plaisir d'observer mon mental qui perd de sa puissance jour après jour. C'est comme si je l'apprivoisais de sorte qu'il fasse ce que je veux plutôt que le laisser en roue libre.
Par conséquent, plutôt que de parler des "éveillés", je devrais nettement plutôt dire quelque chose comme "ceux qui connaissent l'éveil" ou bien "ceux qui expérimentent l'éveil", expressions qui se révéleraient de bien meilleurs pointeurs.