Bien sûr, tout un chacun est libre, il n'y a aucun modérateur, nous y sommes tous libres et égaux en droits. En simple lecture on voit moins de 10% du site complet.
Marmhonie.
Bien sûr, tout un chacun est libre, il n'y a aucun modérateur, nous y sommes tous libres et égaux en droits. En simple lecture on voit moins de 10% du site complet.
Personnellement , je n'ai pas de soucis avec mon mental , parce qu'il me sert justement aussi à une forme d'équilibre .a écrit :Garzibadji a dit : Le mental ne peut effectivement pas percevoir ce qui n'a pas de durée, tout comme il ne peut pas non plus percevoir ce qui n'a pas de distance.
Mais disons que sur des forums bouddhistes j'ai tellement eu ce genre de conversation stérile sur l'éveil que j'en ai surtout tiré que c'est un peu fantasmagorique que de parler d'éveil plutôt qu'autre chose .
Comme dit plus haut, le mental est un outil formidable. Pourquoi donc refuserais-je de m'en servir ? Et pourquoi devrais-je me retenir de l'exercer ? Non seulement je m'en sers, mais je reconnais aussi que c'est mon principal outil pour communiquer avec des personnes qui n'ont pas encore trouvé l'éveil.j'ai plutôt l'impression à, te lire d'une personne qui exerce son mental mais qui refuse cette idée .
Donc je vois en permanence une contradiction dans ton discours par ailleurs très mental justement mais qui cherche à se donner l'apparence du contraire .
Je serais heureux d'apprendre que tu es capable de pencher du côté du non-mental.Pour tout te dire , je ne ressens pas cette dualité entre mental et non mental , à part quand je penche trop dans l'un ou dans l'autre .
Et le "vrai" moi, c'est celui qui perçoit et définit le moi dont tu parles.
Ca c'est interressant , gzabirji, parce que si le Soi peut définir quelque chsoe, c est qu il est intelligent. Or, dans la litterature non dualiste, on explique generalement que le Soi n 'est que perception, conscience, pas intelligence ni volonté d'ailleurs. Est ce que tu confirmes que le Soi est egalement intelligence ?gzabirji a écrit :Et le "vrai" moi, c'est celui qui perçoit et définit le moi dont tu parles.
a écrit :Vic a dit : Pour tout te dire , je ne ressens pas cette dualité entre mental et non mental , à part quand je penche trop dans l'un ou dans l'autre .
Mais le non mental c'est une fabrication mentale justement . C'est aussi un concept , une idée .a écrit :Garzibadji a dit : Je serais heureux d'apprendre que tu es capable de pencher du côté du non-mental.
Mais alors pourquoi n'en parles-tu pas ? Que ressens-tu lorsque tu penches du côté du non-mental, Vic ? Que vois-tu, que perçois-tu ? Qu'est-ce qui te retient d'en parler ?
Je sais qu'il n'est pas facile de parler du non-mental en utilisant le langage articulé, le langage mental, mais si j'y parviens alors tu devrais aussi en être capable, non ? Non seulement tu devrais en être capable, mais plus encore, tu devrais en avoir envie. Et même, tu ne devrais pas avoir besoin de citer les écrits de tel ou tel grand maître spirituel car quiconque connaît le non-mental devient son propre livre.
Vic, tu as ecrit ceci, ci-haut. Alors que précédemment tu avais ecrit ceci, ci-bas
D'un coté tu dis que le mental crée le non-mental, qui n est alors qu'un concept. Et de l'autre tu ecris qu'il t'arrive de trop pencher du coté du non-mental.a écrit :Pour tout te dire , je ne ressens pas cette dualité entre mental et non mental , à part quand je penche trop dans l'un ou dans l'autre .
Non , je ne dis pas que l'un crée l'autre , mais que l'un est relatif à l'autre . Et que les séparer n'a aucun sens en soi.a écrit :Mic a dit : D'un coté tu dis que le mental crée le non-mental, qui n est alors qu'un concept. Et de l'autre tu ecris qu'il t'arrive de trop pencher du coté du non-mental.
vic a écrit :Plus tu essais d'être non mental , et plus en réalité c'est ton mental qui va faire écho au truc , puisque le non mental n'existe pas vraiment par soi
Oui, je te le confirme. Mais je précise que l' intelligence du vrai soi n'est pas celle du mental. Par exemple, l'intelligence du vrai soi est une intelligence créatrice, qualité dont l'intelligence mentale est dépourvue. Dans l'idéal il faudrait inventer un terme particulier pour parler de l'intelligence du vrai soi, pour ne pas la confondre avec l'intelligence du mental.Mic a écrit : ↑19 oct.22, 21:35 Ca c'est interressant , gzabirji, parce que si le Soi peut définir quelque chsoe, c est qu il est intelligent. Or, dans la litterature non dualiste, on explique generalement que le Soi n 'est que perception, conscience, pas intelligence ni volonté d'ailleurs. Est ce que tu confirmes que le Soi est egalement intelligence ?
En terme de croyance , on peut s'inventer un peu tout ce qu'on veut sur la transcendance .a écrit :Garzibadji a dit : Mais je précise que l' intelligence du vrai soi n'est pas celle du mental.
Comme cette idée de ne pas être le personnage , ça décrit la fuite de la réalité .
Tu opposes intérieur et extérieur par exemple , ce qui est caractéristiques d'une personne qui n'a justement pas compris la relativité du temps et qui dualise .
Oui, lorsque ton personnage est au cœur de la tempête il peut effectivement "relativiser" mentalement sa situation, ce qui est un moindre mal, mais sans aucune mesure avec ton vrai toi qui, quant à lui, est intouchable et invulnérable.Et j'irais jusqu'a dire que pour être équilibré on n'a pas besoin de sortir de soi , mais simplement être capable de relativiser sa condition de personne .
Oui Bof . Tu sais , en méditation on sait pertinemment que notre esprit nous joue des tours , et qu'il existe énormément de pièges de l'illusion dans tout ce qu'on appelle spiritualité ou on fait passer comme tel . Beaucoup de gens victimes de l'illusion croient parfois même sincèrement qu'ils possédent la vérité . Après tu as aussi les escrocs . Mais écouter tous leurs discours peut souvent bien plus nous égarer que de nous apprendre la vérité . Tu sais , quand on voit des fous de dieu tuer des gens au nom de leur spiritualité , eux aussi sont là pour te dire que les écouter favorise la quête de la vérité .
Ton discours ressemble d'avantage à celui d'un gourou qu'autre chose , désolé . Ca tourne au débat stérile .a écrit :Gardjibadji a dit : Tu raisonnes de cette cette manière uniquement parce que tu t'imagines que ton mental est à l'origine de tout, y compris du "concept" de non-mental. Ce n'est pas le cas mais tu ne peux pas le savoir à moins justement de cesser de raisonner uniquement à partir du mental.
Le seul moyen de savoir que le non-mental (la conscience) n'est pas seulement un concept, c'est d'en faire l'expérience.
J'ai bien compris que tu étais dans la dualité d'un extérieur et d'un intérieur et que c'est justement bien un concept mental ton idée , quoi tu tu essais de nous en dire . Quand on comprend la relativité du temps , on comprend que l'intérieur et l'extérieur sont relatifs l'un à l'autre . On comprend qu'on ne peut pas absolument se trouver à l'intérieur du cyclone ou à l'extérieur du cyclone pour reprendre ton image . De la même manière , on ne peut pas se trouver à l'intérieur de la souffrance ou même à l'extérieur .Ce qu'on apprend en méditation c'est juste apprendre à relativiser , pas à fuir la réalité et avoir le sentiments d'exister en dehors de la vie comme tu nous le décris . On dirait que tu ne touches plus terre .L'éveil , c'est juste comprendre la relativité du temps et ce que cela implique dans notre quotidien .a écrit :Garzibadji a dit : Le véritable soi est alors comparable à un individu qui se trouve à l'extérieur du cyclone et qui peut en avoir une vision globale
Et si on ne peut le vérifier que quand on le vie , alors en parler va tout au plus créer un imaginaire auquel on va tenter de coller .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités