Métaphysique

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Métaphysique

Ecrit le 19 oct.22, 23:42

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 19 oct.22, 01:58 Vous avez 4 heures je ramasse les copies après
Voici ma copie frère Salem :rolling-on-the-floor-laughing:

D'abord une petite introduction. Pour ne pas tomber dans ce genre de tentations, il y a certains principes préventifs à suivre:

1. Se rappeler toujours Dieu, le prier et persister dans le bien (le mal prospère surtout là où font défaut le bien et la morale).
29:45: "Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Ṣalāt. En vérité la Ṣalāt préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand."
2. Se tenir à l'écart de tout ce qui peut mener vers le péché. Dans le cas de l'adultère, il importe peu de combattre ses désirs si c'est nous même qui nous jetons dans la gueule du loup. Par exemple, il ne sert à rien pour un homme qui fréquente des boites de nuit, où il n'y que de jolies femmes légèrement habillées, de lutter contre soi-même. Tôt ou tard il cédera à ses désirs.
6:51: "N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette." 17:32: "Et n’approchez point la fornication."

Cependant, le monde terrestre est semé d'embuches et de leurres en tout genre. En principe, l'homme qui lutte constamment contre ses penchants néfastes est bien méritant aux yeux de Dieu qu'un homme bon qui ne sait pas ce que l'erreur. Le premier a su réaliser le dessein pour lequel il a été fait: apprendre à discerner le bien du mal, lutter contre sa nature charnelle pour s'élever, faire son possible pour se maintenir sur le droit chemin, par foi en son Seigneur et par reconnaissance du droit divin sur nous. L'homme a été créé dans le Coran aussi pour être éprouvé, c'est qu'implique le don du libre arbitre (soumettre à des choix et des épreuves). Quelqu'un qui n'a jamais été soumis à des tests n'a simplement pas réalisé son humanité. En fait, c'est la lutte constante contre nous-même et la repentance en cas de transgression qui élèvent l'homme. L'âme se réalise et s'anoblit à travers des épreuves (ce sont elles qui donnent un sens à la vie), pas dans le confort et l'insouciance. Les prophètes en islam sont les hommes qui ont été le plus éprouvé sur terre (notre prophète pssl a été soumis à de très nombreuses d'épreuves dans sa vie).

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 20 oct.22, 02:38

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 19 oct.22, 23:42 Voici ma copie frère Salem :rolling-on-the-floor-laughing:

D'abord une petite introduction. Pour ne pas tomber dans ce genre de tentations, il y a certains principes préventifs à suivre:

1. Se rappeler toujours Dieu, le prier et persister dans le bien (le mal prospère surtout là où font défaut le bien et la morale).
29:45: "Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Ṣalāt. En vérité la Ṣalāt préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand."
2. Se tenir à l'écart de tout ce qui peut mener vers le péché. Dans le cas de l'adultère, il importe peu de combattre ses désirs si c'est nous même qui nous jetons dans la gueule du loup. Par exemple, il ne sert à rien pour un homme qui fréquente des boites de nuit, où il n'y que de jolies femmes légèrement habillées, de lutter contre soi-même. Tôt ou tard il cédera à ses désirs.
6:51: "N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette." 17:32: "Et n’approchez point la fornication."

Cependant, le monde terrestre est semé d'embuches et de leurres en tout genre. En principe, l'homme qui lutte constamment contre ses penchants néfastes est bien méritant aux yeux de Dieu qu'un homme bon qui ne sait pas ce que l'erreur. Le premier a su réaliser le dessein pour lequel il a été fait: apprendre à discerner le bien du mal, lutter contre sa nature charnelle pour s'élever, faire son possible pour se maintenir sur le droit chemin, par foi en son Seigneur et par reconnaissance du droit divin sur nous. L'homme a été créé dans le Coran aussi pour être éprouvé, c'est qu'implique le don du libre arbitre (soumettre à des choix et des épreuves). Quelqu'un qui n'a jamais été soumis à des tests n'a simplement pas réalisé son humanité. En fait, c'est la lutte constante contre nous-même et la repentance en cas de transgression qui élèvent l'homme. L'âme se réalise et s'anoblit à travers des épreuves (ce sont elles qui donnent un sens à la vie), pas dans le confort et l'insouciance. Les prophètes en islam sont les hommes qui ont été le plus éprouvé sur terre (notre prophète pssl a été soumis à de très nombreuses d'épreuves dans sa vie).
Je suis d’accord
Cela ne sert à rien « de tenter le diable » en allant en effet en boîte de nuit ou dans des lieux un peu limites...
Et le plus grand des Jihad est contre ses mauvais penchants
Contre son ego
Qu’Allah nous fortifie
Amin 🤲
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.22, 02:50

Message par lafrisée »

Pas du tout d'accord, j'ai passé tous mes vendredis et samedis soirs en boîte de nuit, j'y ai fait de très belles rencontres, sur un plan humain, les gens qui sont là-bas sont comme vous t moi : imparfaits dans certains domaines, et exemplaires dans d'autres.

Se croire au-dessus des gens qui vont en boîte de nuit n'est pas, à mon avis, recommandable.

J'ai connu des gens qui se droguaient et qui étaient Bons, et des gens qui méprisaient les drogués qui sont limites dans la bonté.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 oct.22, 02:55

lafrisée a écrit : 20 oct.22, 02:50 Pas du tout d'accord, j'ai passé tous mes vendredis et samedis soirs en boîte de nuit, j'y ai fait de très belles rencontres, sur un plan humain, les gens qui sont là-bas sont comme vous t moi : imparfaits dans certains domaines, et exemplaires dans d'autres.

Se croire au-dessus des gens qui vont en boîte de nuit n'est pas, à mon avis, recommandable.

J'ai connu des gens qui se droguaient et qui étaient Bons, et des gens qui méprisaient les drogués qui sont limites dans la bonté.
Je suis déjà allé en boîte de nuit 😉
Je n’ai pas toujours été croyant
Mais c’est du passé maintenant
Ceci dit je suis ouvert
Ma femme est chrétienne, une partie de ma famille aussi, j’ai des amis athées, agnostiques, bouddhistes et musulmans.
Mais je préfère les soirées entre amis que la boîte de nuit maintenant
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 oct.22, 03:20

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 19 oct.22, 23:42 2. Se tenir à l'écart de tout ce qui peut mener vers le péché. Dans le cas de l'adultère, il importe peu de combattre ses désirs si c'est nous même qui nous jetons dans la gueule du loup. Par exemple, il ne sert à rien pour un homme qui fréquente des boites de nuit, où il n'y que de jolies femmes légèrement habillées, de lutter contre soi-même. Tôt ou tard il cédera à ses désirs.
Pourtant, pourquoi ne pas succomber, puisqu'une fois le désir satisfait même à satiété, qu'est-ce qui pourrait bien arriver?

Si dieu, créateur de la libido, ne comprend pas ça, il aurait fallu qu'il y pense avant...
Cependant, le monde terrestre est semé d'embuches et de leurres en tout genre. En principe, l'homme qui lutte constamment contre ses penchants néfastes est bien méritant aux yeux de Dieu qu'un homme bon qui ne sait pas ce que l'erreur.
Aux yeux du dieu que vous imaginez...

Au lieu de lutter contre sa propre nature pourtant créée par dieu, succombons une bonne fois pour toutes et passons à autre chose... Sinon, eh bien, vous mourez de soif à la porte de la chimère...

Ainsi, succomber devient alors le remède, la grâce sanctifiante, la rédemption, la porte permettant de passer à autre chose... Vous n'en serez que moins frustré et le monde se portera peut-être un peu mieux...

D'ailleurs bénis soient les bordels pour soulager les personnes qui en ont besoin... Ainsi le ciel pourrait bien ne pas être maudit...Ou alors souffrez de votre libido en quête d'elle aussi sa nourriture...
L'homme a été créé dans le Coran aussi pour être éprouvé,
Quel être sadique a bien pu inventer ce jeu?

Mais faut croire qu'il y en a pour tous les goûts...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 oct.22, 03:31

ronronladouceur a écrit : 20 oct.22, 03:20 Pourtant, pourquoi ne pas succomber, puisqu'une fois le désir satisfait même à satiété, qu'est-ce qui pourrait bien arriver?

Si dieu, créateur de la libido, ne comprend pas ça, il aurait fallu qu'il y pense avant...

Aux yeux du dieu que vous imaginez...

Au lieu de lutter contre sa propre nature pourtant créée par dieu, succombons une bonne fois pour toutes et passons à autre chose... Sinon, eh bien, vous mourez de soif à la porte de la chimère...

Ainsi, succomber devient alors le remède, la grâce sanctifiante, la rédemption, la porte permettant de passer à autre chose... Vous n'en serez que moins frustré et le monde se portera peut-être un peu mieux...

D'ailleurs bénis soient les bordels pour soulager les personnes qui en ont besoin... Ainsi le ciel pourrait bien ne pas être maudit...Ou alors souffrez de votre libido en quête d'elle aussi sa nourriture...

Quel être sadique a bien pu inventer ce jeu?

Mais faut croire qu'il y en a pour tous les goûts...
Voudrais tu que ta soeur ou ta mère soit prostituées?
Être prostituée est souvent être opprimée et exploitée, ou alors pour celles qui le font « librement » c’est suivre cette société de consommation où tout se vend tout s’achète
L’amour de l’argent
Ceci dit je mets des degrés entre des rapports entre personnes consentantes adultes et le viol par exemple et heureusement
Le sexe avec amour est un vrai moment de bonheur
Le sexe sans amour un moment de perdition
Sourate 41

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 oct.22, 03:43

Salam Salam a écrit : 20 oct.22, 03:31 Voudrais tu que ta soeur ou ta mère soit prostituées?
Qu'est-ce qui m'empêcherait d'aimer ma mère ou ma soeur si elles étaient prostituées? Ton amour est à ce point conditionnel?

Mais évidemment ce type d'amour est projeté sur dieu et nous voilà aux prises avec une chimère bien humaine...

Je trouve ton jugement bien rapide...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.22, 04:00

Message par Serviteur d'Allah »

ronronladouceur a écrit : 20 oct.22, 03:20 D'ailleurs bénis soient les bordels pour soulager les personnes qui en ont besoin...
Je ne m'attendais pas à ce genre de propos de quelqu'un qui me disait hier que l'homme est parfait.
Heureusement que tu n'a pas pris pour pseudo "ronronlaperfection" haha
lafrisée a écrit :Se croire au-dessus des gens qui vont en boîte de nuit n'est pas, à mon avis, recommandable.
Mon propos ne sous-entend point ce à quoi vous faites allusion (se croire au dessus des autres), c'est vous qui tirez cette déduction. J'ai uniquement cité les boites de nuit comme exemple de lieu où l'on peut être tenté. L'homme responsable, qui craint pour sa foi et son honneur, ne s'approche pas d'endroits où la tentation est très forte (en l’occurrence des lieux où coule l’alcool et s’entremêlent les deux sexes la nuit). L'adultère est chose très grave, non seulement elle détruit la société, mais elle couvre l'âme d'opprobre éternelle. Il y a des limites que le croyant sincère doit respecter, c'est ce à quoi nous invite cette parole prophétique:

"En vérité, ce qui est licite (Halal) est clair et ce qui est illicite (Haram) est clair; et entre les deux se trouvent des choses douteuses (ambiguës, équivoques) que peu de gens connaissent. Celui qui s’écarte des choses douteuses a certes préservé sa religion et son honneur. Quant à celui qui tombe dans les choses douteuses, il finira par tomber dans l’illicite; à l’instar d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé, proche est le moment où il y pénètrera.
Assurément, chaque roi possède un domaine réservé et le domaine réservé d’Allah est Ses interdits. N’est-ce pas qu’il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est bon, alors tout le corps le sera, et s’il est mauvais alors tout le corps le sera, n’est-ce pas que c’est le cœur". [Rapporté par Al-Boukhârî et Mouslim]
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 20 oct.22, 04:06, modifié 2 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 oct.22, 04:03

ronronladouceur a écrit : 20 oct.22, 03:43 Qu'est-ce qui m'empêcherait d'aimer ma mère ou ma soeur si elles étaient prostituées? Ton amour est à ce point conditionnel?

Mais évidemment ce type d'amour est projeté sur dieu et nous voilà aux prises avec une chimère bien humaine...

Je trouve ton jugement bien rapide...
Mais non
Je ne dis pas que je les aimerais pas
Je dis souhaite tu cela pour elle?
C’est ça aussi l’amour
C’est souhaiter le meilleur pour ceux qu’on aime
Sourate 41

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 oct.22, 04:19

Serviteur d'Allah a écrit : 20 oct.22, 04:00 Je ne m'attendais pas à ce genre de propos de quelqu'un qui me disait hier que l'homme est parfait.
Heureusement que tu n'a pas pris pour pseudo "ronronlaperfection" haha
Intéressant ce jeu avec mon pseudo... Vous faites maintenant partie du club...

Vous-même êtes parfait en ce que vous dites, le temps de vous apercevoir que vous l'êtes, comme toutes ces personnes qui ne le savent pas... Car si vous dites que vous êtes imparfait, comment penser que vous seriez dans le vrai par rapport à moi?
L'adultère est chose très grave, non seulement elle détruit la société, mais elle couvre l'âme d'opprobre éternelle.
Même pour la personne qui se repent? Me semble que c'est contradictoire avec certaines sourates...

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas à l'opprobre éternelle, c'est là pure contradiction avec le concept du Tout miséricordieux... À moins que la toute miséricorde ne la soit pas tout à fait, ceci pour justifier, on s'en doute bien, le regard projeté de l'homme à sa propre image et ressemblance...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 oct.22, 04:22

ronronladouceur a écrit : 20 oct.22, 04:19 Intéressant ce jeu avec mon pseudo... Vous faites maintenant partie du club...

Vous-même êtes parfait en ce que vous dites, le temps de vous apercevoir que vous l'êtes, comme toutes ces personnes qui ne le savent pas... Car si vous dites que vous êtes imparfait, comment penser que vous seriez dans le vrai par rapport à moi?

Même pour la personne qui se repent? Me semble que c'est contradictoire avec certaines sourates...

Quoi qu'il en soit, je ne crois pas à l'opprobre éternelle, c'est là pure contradiction avec le concept du Tout miséricordieux... À moins que la toute miséricorde ne la soit pas tout à fait, ceci pour justifier, on s'en doute bien, le regard projeté de l'homme à sa propre image et ressemblance...
Il y a une différence entre fauter exceptionnellement le regretter cesser de commettre ce péché et demander le repentir à Dieu et persister avec complaisance dans le mal

Ajouté 29 secondes après :
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Sourate 41

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 oct.22, 04:31

Salam Salam a écrit : 20 oct.22, 04:23 Il y a une différence entre fauter exceptionnellement le regretter cesser de commettre ce péché et demander le repentir à Dieu et persister avec complaisance dans le mal
Je mets en gras...

Faudrait voir ce qu'il en est vraiment au vu de ce qu'exprimait Serviteur d'Allah : ''L'adultère est chose très grave, non seulement elle détruit la société, mais elle couvre l'âme d'opprobre éternelle.''

Comme déjà exprimé, cela dure le temps que ça dure...

Et comme l'on dit, on ne l'emportera pas en paradis, surtout une fois laissé là le corps périssable...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 oct.22, 04:35

ronronladouceur a écrit : 20 oct.22, 04:31 Je mets en gras...

Faudrait voir ce qu'il en est vraiment au vu de ce qu'exprimait Serviteur d'Allah : ''L'adultère est chose très grave, non seulement elle détruit la société, mais elle couvre l'âme d'opprobre éternelle.''

Comme déjà exprimé, cela dure le temps que ça dure...

Et comme l'on dit, on ne l'emportera pas en paradis, surtout une fois laissé là le corps périssable...
Non
Seul un esprit pervers va se dire que comme Allah est Clément et Miséricordieux alors tout est permis
Non
Mais oui Il Pardonne en lisant les Cœurs et face à un repentir sincère et une réelle volonté de ne plus recommencer si quelqu’un a péché
Sourate 41

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 oct.22, 05:12

Salam Salam a écrit : 20 oct.22, 04:35 Seul un esprit pervers va se dire que comme Allah est Clément et Miséricordieux alors tout est permis
Et alors, qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de le faire, par bravade ou autrement? Quel risque peut-il bien y avoir sachant que l'enfer n'existe pas...

Peut-être pourrait y avoir des conséquences autrement que dans l'esprit de péché=punition=condamnation=enfer pour l'éternité...

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas mon cas... Et pour ces païens dont il est question dans la Bible (cités par Paul), qu'est-il besoin du joker de la peur quand la loi au fond du coeur suffit?
Mais oui Il Pardonne en lisant les Cœurs et face à un repentir sincère et une réelle volonté de ne plus recommencer si quelqu’un a péché
C'est effectivement une façon de considérer les choses...

Mais certainement pas dans l'esprit de l'amour inconditionnel... Et crois-le ou non, mais dans cet esprit, il n'y a rien à faire, aucune exigence...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 oct.22, 05:19

ronronladouceur a écrit : 20 oct.22, 05:12 Et alors, qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de le faire, par bravade ou autrement? Quel risque peut-il bien y avoir sachant que l'enfer n'existe pas...

Peut-être pourrait y avoir des conséquences autrement que dans l'esprit de péché=punition=condamnation=enfer pour l'éternité...

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas mon cas... Et pour ces païens dont il est question dans la Bible (cités par Paul), qu'est-il besoin du joker de la peur quand la loi au fond du coeur suffit?

C'est effectivement une façon de considérer les choses...

Mais certainement pas dans l'esprit de l'amour inconditionnel... Et crois-le ou non, mais dans cet esprit, il n'y a rien à faire, aucune exigence...
C’est ton avis et il est respectable
Mais je crois qu’à chaque acte vil correspondra du feu (spirituel)
Chaque acte louable un bout du royaume des cieux
Sourate 41

Répondre