Métaphysique

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
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Serviteur d'Allah

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Re: Métaphysique

Ecrit le 20 oct.22, 06:42

Message par Serviteur d'Allah »

ronronladouceur a écrit : 20 oct.22, 04:31 Quoi qu'il en soit, je ne crois pas à l'opprobre éternelle, c'est là pure contradiction avec le concept du Tout miséricordieux...
La miséricorde divine n’exonère pas l'homme de sa responsabilité. Il est des cas (d'adultère) qui seront certes pardonnés, mais il est d'autres qui ne le seront qu'après avoir fait un séjour au feu (un mois en enfer est déjà une éternité); d'autres encore ne le seront probablement jamais (on pourrait mettre dans cette catégorie les gens impliqués dans la production pornographique —acteurs et réalisateurs— qui égarent l’humanité pour l'argent). Dieu est certes appelé le Tout-Miséricordieux dans le Coran, mais il est aussi appelé le Juste. Quoi qu'il en soit, le choix revient à Lui, pas à moi.

Pour l’opprobre éternelle, l'âme qui commet de graves péchés s'en couvre. À moins que Dieu ne lui pardonne et la purifie de ses bêtises (le Coran utilise le verbe يزكي pour parler de gens auxquelles Dieu effacera les péchés après leur avoir pardonné), elles subiront éternellement les conséquences de leurs actes.

En principe, il n'y a qu'un seul péché que Dieu refusera de pardonner: le shirk —sous conditions bien sûr, notamment le fait d'avoir compris le message de Dieu et l'avoir rejeté (4:48: "Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut."). Cependant certains actes entrent dans cette catégorie, celle de la mécréance (la foi consiste en la croyance intérieure et les actes extérieurs). Quelqu'un qui prend à la légère les commandement divins (le Coran est très strict quant au péché) et se livre sciemment à l'adultère, s'il échappe à la peine légale, il lui faudra passer toute sa vie à se repentir et se réformer tant cet acte est grave.

Salam Salam

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Re: Métaphysique

Ecrit le 20 oct.22, 07:37

Message par Salam Salam »

Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». ۞ Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. [Coran 39: 53~54]
{قُلْ يَـٰعِبَادِىَ ٱلَّذِينَ أَسْرَفُوا۟ عَلَىٰٓ أَنفُسِهِمْ لَا تَقْنَطُوا۟ مِن رَّحْمَةِ ٱللَّهِ ۚ إِنَّ ٱللَّهَ يَغْفِرُ ٱلذُّنُوبَ جَمِيعًا ۚ إِنَّهُۥ هُوَ ٱلْغَفُورُ ٱلرَّحِيمُ ﴿٥٣﴾ وَأَنِيبُوٓا۟ إِلَىٰ رَبِّكُمْ وَأَسْلِمُوا۟ لَهُۥ مِن قَبْلِ أَن يَأْتِيَكُمُ ٱلْعَذَابُ ثُمَّ لَا تُنصَرُونَ} سورة الزمر ٥٣
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

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Re: Métaphysique

Ecrit le 20 oct.22, 07:45

Message par lafrisée »

Moi les lieux où je pourrais être tentée ne me font pas peur, j'ai au fond de moi ma morale, et ça me suffit pour aller partout.

Et si ma morale est défaillante, je n'ai pas besoin d'aller en boîte de nuit, aujourd'hui il suffit de surfer sur des sites internet pour être tentée par une personne et la voir venir chez soi dans les deux heures qui suivent.

C'est à l'intérieur de soi que se mène le combat (d'après moi)

ronronladouceur

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Re: Métaphysique

Ecrit le 20 oct.22, 08:53

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 20 oct.22, 06:42 - La miséricorde divine n’exonère pas l'homme de sa responsabilité. Il est des cas (d'adultère)...

- il est des cas (d'adultère) qui seront certes pardonnés, mais il est d'autres qui ne le seront qu'après avoir fait un séjour au feu (un mois en enfer est déjà une éternité);

- d'autres encore ne le seront probablement jamais...

- Pour l’opprobre éternelle, l'âme qui commet de graves péchés s'en couvre. À moins que Dieu ne lui pardonne et la purifie de ses bêtises (le Coran utilise le verbe يزكي pour parler de gens auxquelles Dieu effacera les péchés après leur avoir pardonné), elles subiront éternellement les conséquences de leurs actes.

- "Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut."[/color][/i]).

- s'il échappe à la peine légale, il lui faudra passer toute sa vie à se repentir et se réformer tant cet acte est grave.
Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». ۞ Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. [Coran 39: 53~54]

Encore le pardon conditionnel...

Après l'icone ۞ , on dirait un ajout par quelqu'un qui n'aimait pas tellement l'idée du pardon de tous les péchés...

Ou alors, qu'on le veuille ou non, le ''tout'' est vraiment relativisé dans l'expression ''le Tout miséricordieux''...

Merci à Salam...

Serviteur d'Allah

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Re: Métaphysique

Ecrit le 20 oct.22, 09:43

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : Dis: « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux ». ۞ Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. [Coran 39: 53~54]
Le passage "Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé" parle des personnes qui sont mortes sans s'être repenties du shirk (le cas ici concerne l'au-delà où celles-ci ne seront pas rédimées). Quant au passage "Allah pardonne tous les péchés", il s'adresse aux gens qui sont encore en vie, qui ne se sont pas repenties du shirk et qui sont invitées à ce faire (le cas ici concerne la vie terrestre et des hommes encore en vie). Tant que la personne n'est pas morte en islam, les portes du repentir lui sont toujours ouvertes (d'où l'insistance de le faire "avant que ne vous vienne le châtiment"). D'autres versets explicitent de quoi il s'agit (les personnes à qui il ne sera pas pardonné):

3:91: "Ceux qui ne croient pas et qui meurent incrédules, il ne sera jamais accepté, d’aucun d’eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre."
47:34: "Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah puis sont morts tout en étant incrédules, Allah ne leur pardonnera pas."

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Re: Métaphysique

Ecrit le 20 oct.22, 10:06

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 20 oct.22, 09:43 3:91: "Ceux qui ne croient pas et qui meurent incrédules, il ne sera jamais accepté, d’aucun d’eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre."
47:34: "Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah puis sont morts tout en étant incrédules, Allah ne leur pardonnera pas."
Alors Allah n'est pas digne d'être appelé le Tout miséricordieux''...

En outre, on peut répondre à ça qu'une fois le corps quitté, l'âme se retrouvant enfin chez elle, comment penser qu'elle puisse être ailleurs? Ainsi l'enfer des châtiments est une pure invention...

Tout cela pour dire qu'il se mêle aux diverses foi(s) plein de visions ou projections humaines, trop humaines...

L'humain trop humain s'immisce dans le jeu pour agiter la carte de la peur...

Salam Salam

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Re: Métaphysique

Ecrit le 20 oct.22, 10:33

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 20 oct.22, 09:43 Le passage "Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé" parle des personnes qui sont mortes sans s'être repenties du shirk (le cas ici concerne l'au-delà où celles-ci ne seront pas rédimées). Quant au passage "Allah pardonne tous les péchés", il s'adresse aux gens qui sont encore en vie, qui ne se sont pas repenties du shirk et qui sont invitées à ce faire (le cas ici concerne la vie terrestre et des hommes encore en vie). Tant que la personne n'est pas morte en islam, les portes du repentir lui sont toujours ouvertes (d'où l'insistance de le faire "avant que ne vous vienne le châtiment"). D'autres versets explicitent de quoi il s'agit (les personnes à qui il ne sera pas pardonné):

3:91: "Ceux qui ne croient pas et qui meurent incrédules, il ne sera jamais accepté, d’aucun d’eux de se racheter même si pour cela il (donnait) le contenu, en or, de la terre."
47:34: "Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allah puis sont morts tout en étant incrédules, Allah ne leur pardonnera pas."
Oui mais attention
Déjà il faut savoir ce qu’est un mécréant
Ou un incrédule

D’après le Coran, le kâfir est en fait celui qui sait que le message est la Vérité mais qui le cache le dissimule (sens du mot premier kfr « cacher »), souvent pour un intérêt de gloire ou d’ego (typiquement pharaon)

Ce n’est donc pas l’athée ou l’agnostique ou le membre d’une autre confession qui lui demande à être convaincu et qui sincèrement ne croit pas à la véracité du message ou n’est pas encore convaincu par celui ci
Exégèse ici de Mohamed Bajrafil
Et Allah Sait Mieux


Ensuite mes grands parents chrétiens dans la campagne normande au début du 20eme siècle ils n’avaient aucune possibilité de se renseigner sur l’Islam 😉
Ils ne sont donc pas « responsables » de ne pas être entré en Islam
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

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Re: Métaphysique

Ecrit le 20 oct.22, 12:46

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 20 oct.22, 10:33 D’après le Coran, le kâfir est en fait celui qui sait que le message est la Vérité mais qui le cache le dissimule (sens du mot premier kfr « cacher »), souvent pour un intérêt de gloire ou d’ego (typiquement pharaon)
Attention, tu ne peux pas savoir la Vérité, tu ne peux que croire que ça l'est... La preuve, c'est que tu en as plusieurs à revendiquer la Vérité... Et je me demande si c'est vraiment important ''aux yeux de dieu''...
Ce n’est donc pas l’athée ou l’agnostique ou le membre d’une autre confession qui lui demande à être convaincu et qui sincèrement ne croit pas à la véracité du message ou n’est pas encore convaincu par celui ci
De toute façon, il te faut un minimum d'éléments à croire et surtout qui ne vont pas à l'encontre de ce que tu crois déjà, de tes intuitions, de tes expériences, etc.

Pour moi, en tout cas, par rapport à l'Islam, et je l'ai exprimé, c'est entre autres le fait du Tout miséricordieux qui ne l'est en fait que partiellement... Quant au Christianisme, pour moi, le fameux Dieu est Amour ne souffre pas de conditions...

Comme tu le sais sûrement déjà, ma croyance en l'amour inconditionnel me permet d'éliminer d'emblée bien des aspects des trois monothéismes, à commencer par ces idées de jugement, de condamnations, d'enfer, de péché, de Satan, de victimes expiatoires, etc.

Il y a également les fameux mythes qui sont souvent abordés comme s'il s'agissait de faits historiques... J'en discerne donc que ce sont des faux dont on voudrait faire des vrais du simple fait de la foi... Donc pour moi, on se leurre...

Mais je ne souhaite de mal à personne, du moins c'est le souhait de mon coeur... J'espère le mieux pour l'humanité...

Pour moi, toutes les âmes sont sauvées vu qu'elles sont toutes pures de toute éternité... Et même pas besoin de faire appel à l'amour inconditionnel...

Je pourrais poursuivre en parlant de cette image d'un dieu qui a des besoins non assouvis, malgré sa toute puissance, malgré sa plénitude...

Quant à la croyance qu'il faut la foi, les œuvres, l'une ou l'autre ou toutes les deux, je crois que ce sont des options et non des obligations...

Et j'en passe...

Mais chacun croit ce qu'il veut vu que la liberté en ce domaine est souveraine, n'en déplaise à Pierre-Jean-Jacques...

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