C'est le paradoxe du temps , rien de plus .
Si tu veux expérimenter l'instant présent , il te faudra saisir l'instant présent qui ne dure pas .
C'est comme saisir le zéro .
Le zéro est il être ou non être ?
C'est le paradoxe du temps , rien de plus .
Je ne conteste pas la réalité relative de l'existence de spaghettis . Ma plaidoirie n'a rien à voir avec une négation absolue de quoi que ce soit . Merci de montrer que vous n'avez rien compris à ce que je disais . Si vous ne comprenez rien à la relativité du temps , on va vous laisser dans votre bac à sable .a écrit :D6p7 a dit : Ou un bon plat de spaghettis, je sais pas j'y ai pensé comme ça, profitez de la vie quoi.
Qu est ce que la relativité du temps a à voir avec nos derniers echanges ?vic a écrit : ↑21 oct.22, 00:18 Je ne conteste pas la réalité relative de l'existence de spaghettis . Ma plaidoirie n'a rien à voir avec une négation absolue de quoi que ce soit . Merci de montrer que vous n'avez rien compris à ce que je disais . Si vous ne comprenez rien à la relativité du temps , on va vous laisser dans votre bac à sable .
Je vois ce que tu veux dire. Mais dire que le present ne dure pas , c est deja affirmer qu il existe. Et, de fait il existe. Et il se vit. Si nous ne vivions pas le présent, nous n aurions pas inventé ce terme et cette idée de "present". Ton probleme de temps n est qu un probleme intellectuel. On ne peut pas se représenter intellectuellement le présent. Est ce que ca invalide son existence ? Non.
Ben non .a écrit :Mic a dit : Je vois ce que tu veux dire. Mais dire que le present ne dure pas , c est deja affirmer qu il existe.
Le temps est probablement une convention humaine . L'idée du temps est quelque chose de paradoxal en réalité .a écrit :Mic a dit : nous n aurions pas inventé ce terme et cette idée de "present
Tu te payes de mots. Tu es accroc aux contorsions intellectuelle. Malheureusement tu ne fais pas de la dialectique mais de la rhetorique.
Totalement d'accord avec le fait que l'instant présent s'expérimente. J'en atteste de par ma propre expérience.
Tu ne comprends pas que c'est le propre du temps d 'etre insaisissable, de ne pas durer ? Ca donnerait quoi un présent qui dure ? Tu t es deja poser la question ? Hé bien ca donnerait une scene fixe, figée. Vivre le présent, c est vivre cette non fixité. Et tout le monde le fait. Meme toi.
Oui.a écrit :Gzarbipani a dit : Pour te donner un exemple concret, imagine que tu fasses une randonnée quelque part où tu n'es jamais allé et que tu t'arrêtes un moment devant un paysage magnifique. Tu as alors la bonne idée d'immortaliser ce moment, comme on dit, en sortant ton smartphone de ta poche et en photographiant ce merveilleux paysage. Une fois rentré à la maison, tu montres la photo à un ami qui la regarde quelques secondes et qui te dit : "Ouais, pas mal".
Tu t'étonnes alors de cette réaction quelque peu mitigée. Tu regardes à ton tour la photo et tu te rappelles immédiatement ce que tu as ressenti quelques heures plus tôt.
Ok , peut on alors encore parler d'être pour quelque chose d'impermanent ?a écrit :Mic a dit : Tu ne comprends pas que c'est le propre du temps d 'etre insaisissable, de ne pas durer ? Ca donnerait quoi un présent qui dure ? Tu t es deja poser la question ? Hé bien ca donnerait une scene fixe, figée. Vivre le présent, c est vivre cette non fixité. Et tout le monde le fait. Meme toi.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités