Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 01:51

Message par Mic »

vic a écrit :Ok , peut on alors encore parler d'être pour quelque chose d'impermanent ?
Si pour toi ne peut exister que ce qui est permanent, alors dis "Rien n'existe" et n'en parlons plus.

Mais tout est dynamique dans l'Univers. Meme un rocher subit l erosion et change d identité.

Etre ce n est pas etre de maniere statique car rien n est statique. Etre c'est etre de manière dynamique. A partir de là, on peut dire qu un etre humain a une existence malgré son impermanence et son identité évolutive.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 01:53

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 20 oct.22, 23:07 Non , le sage ne se tient pas "entre l'être et le néant ", mais "ni dans l'être ni dans le néant" . C'est pas pareil .
L'être est relatif à l'idée du non être , l'un ne va pas sans l'autre . Donc dans l'absolu , ni l'être ni le non être n'existent vraiment .
Quand on parle de "l'être" et du "non être" , ce sont toujours des caricatures extrêmes qui n'existent pas vraiment .
Pour qu'il y ait existence, il faut les deux...

Comme on le lit quelque part dans Walsch, et c'est dieu qui parle et dit de lui-même : ''Sans ce que je ne suis pas, ce que je suis n'est pas.''

Si je t'ai bien compris, tu es très proche de cette pensée?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 01:55

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Si pour toi ne peut exister que ce qui est permanent alors dit "Rien n'existe" et n'en parlons plus.
Si tu considères que l'être c'est le mouvement , alors il n'est plus possible de parler absolument "d'être" ou de "non être" .Je n'ai jamais dit que cela revenait à dire que rien n'existe .
a écrit :Mic a dit : Comme on le lit quelque part dans Walsch, et c'est dieu qui parle et dit de lui-même : ''Sans ce que je ne suis pas, ce que je suis n'est pas.''

Si je t'ai bien compris, tu es très proche de cette pensée?
Non , je suis en désaccord avec cette pensée , puisque ça suppose un type divisé en deux avec d'un coté un coté existant et de l'autre un coté n'existant pas . Dans l'absolu je n'admets ni en l'existence ni en la non existence . J'admets l'existence de manière relative .
Modifié en dernier par vic le 21 oct.22, 02:05, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:05

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 21 oct.22, 01:55 Non , je dis que l'être n'est que relatif.
Si tu considères que l'être c'est le mouvement , alors il n'est plus possible de parler absolument "d'être" ou de "non être" .
Il s'agit de penser que l'être est acte...
Non , je suis en désaccord avec cette pensée , puisque ça suppose un type divisé en deux avec d'un coté un coté permanent de lui et de l'autre un autre coté impermanent .
La façon dont je comprends les choses, c'est que s'il n'y a que l'absolu, on ne peut en être saisi... Alors comment comprendre ce relatif vu qu'il n'y a que l'absolu?

Eh bien, comprendre que le relatif est illusion...

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:07

Message par Mic »

vic a écrit : 21 oct.22, 01:55 Si tu considères que l'être c'est le mouvement , alors il n'est plus possible de parler absolument "d'être" ou de "non être" .
Pour la seule raison que pour toi l'etre est statique, permanent. Ce qui est contraire à la realité. Seul l'absolu est permanent. Et dire que l'etre est relatif, c est une banalité et quasiment un truisme.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:08

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 20 oct.22, 20:36 Salut les amis 👋

@ ronronladouceur j'aime beaucoup ton analogie sur la forme en creux 👍. Elle m'a fait repenser à une autre image du même genre, qu'il faudrait que j'affiche pour plus de clarté. Est-ce que ça t'intéresse ?
Salut gzabirji,

Bien sûr que ça m'intéresse...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:11

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Il s'agit de penser que l'être est acte...
Un peu comme un effet sans cause ? Un acte sans son auteur ?
a écrit :Ronron la douceur a dit : La façon dont je comprends les choses, c'est que s'il n'y a que l'absolu, on ne peut en être saisi... Alors comment comprendre ce relatif vu qu'il n'y a que l'absolu?

Eh bien, comprendre que le relatif est illusion...
????
Modifié en dernier par vic le 21 oct.22, 02:21, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:15

Message par Mic »

vic a écrit : 21 oct.22, 02:11 Un peu comme un effet sans cause ? Un acte sans son auteur
En fait ca va dans ton sens puisque tu penses que la conscience n a pas de sujet.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:17

Message par d6p7 »

vic a écrit : 21 oct.22, 02:11 ????
Oui, tu m'étonnes que tu as cette réaction...

Il vient de dire quasiment l'inverse de ta pensée.
Modifié en dernier par d6p7 le 21 oct.22, 02:20, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:20

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 21 oct.22, 02:11 Un peu comme un effet sans cause ? Un acte sans son auteur ?
C'est comme si tu demandais quel est l'auteur de la vie...

Quant à l'illusion, c'est pour permettre de se saisir de l'absolu et parer au relatif en tant qu'absolu...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:21

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 21 oct.22, 02:20 Quant à l'illusion, c'est pour permettre de se saisir de l'absolu et parer au relatif en tant qu'absolu...
Oui, c'est un peu juste pour moi cette pensée..

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:21

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Pour la seule raison que pour toi l'etre est statique, permanent.
Non , c'est justement parce que l'être est mouvement permanent et que je ne sais pas ce qu'est l'être que je ne peux pas affirmer qu'il existe ou pas .
Affirmer que l'être existe absolument est une idée figée .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:24

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 21 oct.22, 02:20 Quant à l'illusion, c'est pour permettre de se saisir de l'absolu et parer au relatif en tant qu'absolu...
Pour ma part, je dis que le monde physique n'existe pas dans un absolu de forme, compris comme le monde physique n'a pas d'absolu de forme indépendamment du sujet qui l'observe donc.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:29

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 21 oct.22, 02:24 Pour ma part, je dis que le monde physique n'existe pas dans un absolu de forme, compris comme le monde physique n'a pas d'absolu de forme indépendamment du sujet qui l'observe donc.
Et le sujet qui observe, quelle est sa nature?

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Vide du Tao , vacuité bouddhique et paradoxe du temps

Ecrit le 21 oct.22, 02:30

Message par Mic »

vic a écrit : 21 oct.22, 02:21 Non , c'est justement parce que l'être est mouvement permanent et que je ne sais pas ce qu'est l'être que je ne peux pas affirmer qu'il existe ou pas .
Tu dis ne pas savoir ce qu est l etre pourtant tu nous expliques regulierement qu'il n y a ni etre ni neant, juste potentialité. Comment peux tu formuler une telle affirmation si tu ne sais pas ce qu est l etre ?
Modifié en dernier par Mic le 21 oct.22, 02:34, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités