a écrit :Gzarbadji a dit : Pas de soucis, Vic, le déni est une stratégie classique du mental. Chacun pourra remonter la discussion et constater que je n'ai jamais employé cette expression avant que toi-même tu la mettes en avant. Ce n'est qu'ensuite que mon personnage l'a employée, et uniquement pour tenter de mieux se faire comprendre (en vain apparemment).
Déjà tu es contradictoire dans cette phrase , tu dis que tu n'as jamais employé le terme " non mental" , mais que tu l'as ensuite employé pour mieux te faire comprendre , dissonance cognitive .
a écrit :Gzarbadji a dit : Tu prêtes à mon personnage des propos qu'il n'a jamais tenus, mais aucun problème, Vic, c'est encore une stratégie de ton mental pour protéger ce qu'il pense être sa propriété. Il aboie, c'est son job.
Non , ce que j'ai voulu dire c'est que tu as posé l'idée de non mental comme étant supérieur au mental , en posant une hiérarchie de valeur entre les deux . Tu as posé l'idée que le "non mental" serait l'éveil . Raison pour laquelle je me suis amusé à prendre l'exemple d'une personne défoncée à l'alcool qui serait dans un état non mental .
a écrit :Gzarbidji a dit : Forcément, comment parlerais-tu de ce dont tu n'as pas fait l'expérience, à moins bien entendu de répéter ce que tu as lu chez tel ou tel "sage"?Ce serait comme parler de ce qu'on ressent lorsqu'on nage en plein océan alors que tu n'aurais jamais mis les pieds dans l'eau.
je pense qu'on pense débunquer pas mal de conneries dans les discours de pas mal de gourous oui. Et ce truc du " mais tu n'es pas dans l'éveil , tu ne peux pas me contredire , tu n'as pas la vérité " ça ne fonctionne pas vraiment , à moins que le gourou prenne le soin d'être très vague sur son pseudo éveil et qu'on ne sache toujours pas clairement de quoi il parle . Si le gourou se met à parler de son pseudo éveil , il prend le risque d'être démasqué .Et sache qu'en réalité l'éveil c'est un mot qui ne veut pas dire grand chose , c'est tout autant un terme à qui on fait dire que ...Donc c'est justement quand on commence à en parler que ce produit le problème . C'est comme marcher sur une lame de rasoir .
"
Précisement , Subhuti , je n'ai pas obtenu la moindre chose de l'inégalable et parfait éveil , et c'est justement pour cette raison qu'on l'appelle l'inégalable et parfait éveil" . ( Le Bouddha , Vajracchedika sutra)
Qu'est ce que tu en déduis ?
1) Que Bouddha a atteint l'éveil parce qu'il ne le possédait pas avant ?
2) Que Bouddha n'a pas atteint l'éveil , parce qu'il le possédait déjà .
3) Qu'on ne peut pas posséder l'éveil ou en obtenir quoi que ce soit , parce qu'il est insubstantiel ?
4) Que Bouddha a échoué dans sa tache parce qu'il dit ne rien avoir obtenu ?
5) Que l'éveil ne peut pas être obtenu parce qu'il est insondable .
6) Que Bouddha n'a rien obtenu de l'éveil parce qu'il n'existe pas ?
7) Que l'éveil c'est constater qu'il n'existe pas ?
Etc....
Quand tu lis les discours sur l'éveil de Bouddha , tu peux lui faire dire beaucoup de choses , mais on en reste surtout les mains vides .
Là où les choses semblent étonnantes c'est comment dans la vie on peut arriver à parler pour ne rien dire . Dans certaines circonstances on parle , mais c'est exactement comme si on n'avait rien dit . Pourtant , les deux semblent avoir une apparence différente et opposée ( parler ou ne rien dire ) . Parler pour ne rien dire , c'est un peu comme un état de superposition de deux propositions incompatibles entre elles . De même , tu peux utiliser le mental pour arriver à un état non mental et ça crée un état superposé en quelques sortes entre les deux , sans qu'il soit même clairement possible de trouver clairement du mental ou du non mental ou pas . C'est "vide de représentation " .