Nous constatons tous, sans exception, que Dieu a choisi un peuple particulier, dès son apparition 1500 ans avant JC, pour en faire l'objet de sa protection et de ses projets.
L'AT nous raconte l'histoire de ce choix , histoire qui va débuter par une promesse faite à un homme dont la foi a ému Dieu au point où il lui a assuré que le sort du monde passerait par sa postérité, expression qui fait référence à sa descendance.
Il s'agissait d'Abraham qui, le jour, où Dieu valide sa promesse, venait de tenter d'offrir à Dieu, la vie de son fils Isaac, sa postérité naissante, en obéissance à Dieu et pleinement convaincu que Dieu le ressusciterait . Fait extrêmement révélateur, cet événement a lieu sur le mont Morija, celui-là même qui verra, des siècles plus tard, la construction du temple de Jérusalem.
Nous y voyons évidemment plus qu'un hasard, puisqu'il apparait qu'il s'agissait d'une ombre de ce que Dieu ferait avec Jésus en offrant sa vie plus de 2000 ans plus tard et en présentant la valeur de son sang dans le véritable temple spirituel de Dieu.
La promesse faite à Abraham fait intervenir une postérité liée à la personne d'Abraham et l'ensemble complet de toutes les nations.
Le sens de cette prophétie doit se trouver dans la signification que donnait Abraham aux mots "nations" et "postérité".
Et en effet, dans tout l'AT, y compris l'époque d'Abraham, le mot "nations" désigne toujours l'ensemble des peuples qui ne sont pas entrés en relation particulière avec Dieu. Le mot est presque toujours connoté négativement même au premier siècle. Il faut y faire la différence entre le mot "nation" et l'expression " issus des nations" qui ne désignent pas la même chose.
Rév 7 nous propose deux révélations que reçoit Jean sur un peuple dont le texte indique qu'il est issu de 12 tribus d'Israel, c'est à dire de la postérité d'Abraham, et sur une grande foule dont il apprend qu'elle est issue de toutes les nations.
Le premier groupe correspond donc à une partie de la postérité promise puisqu'il s'agit des 144000 qui vont diriger la terre pendant 1000 années selon 2 textes : Rév 5:9-10 et Rév 20:4.
- « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Il nous reste à valider cela par d'autres textes. C'est ça, pour moi, le saint secret et l'erreur a été, quand l'apostasie annoncée par Jésus s'est emparée du christianisme pour en faire ce que les religions dites chrétiennes sont devenues aujourd'hui, de penser que le projet de Dieu ne comportait pas une 4ème étape, après celle de la promesse, celle de la mort de Jésus (préfiguré par Isaac), celle du rassemblement de la postérité à partir du premier siècle jusqu'à la parousie.
Car en effet, il fallait que la postérité soit complète, entièrement rassemblée, avec tous ses membres pour que la promesse de bénédiction des nations commence à se réaliser concrètement.
Notez le soucis de Dieu en Rév 7 quand les anges sont stoppés dans leur action punitive contre la terre parce que Dieu veut que soient au complet, sans qu'il en manque un seul, les 144000 membres de cette partie de la postérité.
Seulement après, quand ils seront tous rassemblés au côté de Jésus, lors de sa parousie ou présence, les nations commenceront à être jugées, soit à Armageddon, avec comme survivants bénis des nations la Grande Foule, soit après la résurrection pendant les 1000 ans par un jugement à la fin des 1000 ans, où toutes les morts, autres que les 144000 déjà ressuscités bien avant, seront jugés.
Tous les gens des nations qui accepteront l'autorité du Christ et des 144000 seront ainsi bénies.
a suivre.