J'm'interroge a écrit : ↑26 oct.22, 03:58
.
Ce qui s'exprime ici connait les dires sur ce dont nous parlons, pour avoir le souvenir de nombreuses lectures qui en parlent.
Merci d'avoir précisé ce point.
C'est honnête de la part de ton personnage.
Et qui ferait l'expérience de qui ou de quoi ?
La conscience fait l'expérience d'elle-même. Je sais que c'est bizarre comme réponse, mais les mots et leurs concepts mentaux permettent difficilement d'être plus précis.
Selon moi (c'est une formule), il est utile pour la compréhension de distinguer l'esprit du mental.
Pour ma part j'emploie assez peu le mot "esprit" à cause des mille et une définitions mentales que revêt ce terme. C'est un mot-valise dans lequel chacun met ce qu'il veut en fonction de son propre conditionnement mental. En revanche, j'ai constaté que lorsque je parle du "mental", tout le monde sait de quoi il est question parce que c'est un mot plus concret. Chacun fait l'expérience du mental sans qu'on ait besoin de préciser de quoi il s'agit. Dans mes propos, si j'emploie le mot "esprit", ce sera quasiment toujours un synonyme de "mental". Ainsi, pour ne pas compliquer les choses, dans mes explications les expressions "dans mon mental, dans mon esprit, dans ma tête" seront équivalentes. Les choses que j'explique sont accessibles à des gens très simples, et même à des enfants de 6 ou 7 ans.
Ajouté 7 minutes 44 secondes après :
vic a écrit : ↑26 oct.22, 03:00
J'ai eu la chance de connaitre une amie qui avait fait malheureusement une chute en escalade à 22 ans et qui a perdu complètement la mémoire .
Elle n'a jamais retrouvé la mémoire de son passé .
Salut Vic, bienvenue dans cette discussion
La personne dont tu parles s'est forcément construit un nouveau personnage, mais il s'agit justement du personnage "mental" dont je parle depuis le début. Il s'agit d'un personnage qui évolue et se transforme tout au long de sa vie. Il ne s'agit pas du véritable soi qui, quant à lui, est divin et ne change jamais.
Ajouté 20 minutes 32 secondes après :
Patrice1633 a écrit : ↑26 oct.22, 04:21
Oui, on en parlais dernièrement aussi de ce sujet avec « gzabirji », et je ne comprenais pas ce que vous disiez par « personnage », mais oui, je comprend ce que vous voulez dire, comme je disait, on je ne suis pas la même personne intérieur s’il y an 30 ans, 20 ou même 10 ans ….
Salut Patrice, sois le bienvenu
Effectivement nous en avons parlé toi et moi sur le tchat, et tu sembles à présent mieux comprendre de quoi il s'agit.
J’ai vécu des évènement difficile dernièrement et je ne pense plus comme il y a 6 mois, et même hier avec des collègues de travail on discutait et j’ai réaliser de nouvelle chose depuis hier, ma conception de la vie des évènement, de moi même, change continuellement ….
Exactement. Rassure-toi, c'est la même chose pour tout le monde. Et comme je sais que tu aimes bien la Bible, je te dis que même Jésus a subi de telles transformations tout au long de sa vie. Le Jésus de la croix n'était "mentalement" pas le même que lorsqu'il avait 12 ans.
En revanche, son véritable soi n'a jamais changé. Il n'a jamais cessé d'être le fils unique de Dieu qu'il était déjà avant d'être incarné sur la Terre. C'est ce qu'il est toujours aujourd'hui, et c'est ce qu'il restera éternellement.
Car même s moi même je ne peut identifier moi même ma propre personne clairement t car il y a des gens qui sont dans le déni donc ils ne se connaissent pas réellement
Quand ils se regardent dans un miroir ils ne se vois pas bien car ils se disent que c’est le miroir qui ne règlent pas la réalité
…
Au delà du côté amusant de tes propos, tu viens d'écrire quelque chose de tout à fait pertinent, Pat. Je pense que tu n'imagines pas à quel point. C'est le commentaire le plus intéressant que j'aie pu lire depuis le début de cette discussion.
Ajouté 5 minutes 26 secondes après :
gadou_bis a écrit : ↑26 oct.22, 04:37
Si nous désirons connaître, saisir notre "moi" profond, il faut nécessairement la rencontre de l' "autre".
La rencontre de l "autre" permet de faire la différence entre ce qui est "moi" et ce qui est "autre".
Un bébé n'a aucune idée de son "moi", ni en profondeur, ni en surface.
Pourrais-tu stp préciser ce que tu appelles le moi "de surface" et quelle est la différence avec ce que tu appelles le moi "profond"?