gzabirji a écrit : ↑26 oct.22, 09:30
Je comprends ce que tu veux dire, mais est-ce vraiment ce qu'on peut observer autour de nous ? Voyons-nous autour de nous des gens cartésiens qui s'accordent sur ce qui est vrai ou faux, ou bien voyons-nous plutôt des “personnages" qui s'accrochent à leurs croyances, parfois en dépit du simple bon sens ?
En spiritualité le leit motiv c'est le partage dans le but d'être harmonieusement accordé avec les uns et les autres, pour ne parler qu'un seul langage, celui de la vérité.
Si des gens cherchent de l'adversité dans le dialogue, juste pour se donner raison, sans vraiment de quête, recherche spirituelle, ces gens sont des parasites.
Maintenant le problème est de trouver la vérité car comme tu le dis à juste titre il y a tellement de chemins qui peuvent tout autant s'interpréter comme des chemins de vérité mais qui ne le sont pas pour autant.
Mais il y a une méthode pour trouver la vérité, c'est de ne jamais tomber sur une impasse or beaucoup tombent sur une impasse c'est à dire qu'en affirmant une chose, ils vont déconstruire une autre chose et cette déconstruction leur sera fatale spirituellement.
Par exemple, vraiment un exemple très simple :
► Ils disent : Jésus a payé le prix du châtiment à la place des humains.
L'homme intelligent leur dira :
donc si Jésus a payé le prix du châtiment à ta place, toi qui le dit, si tu pèches, tu ne subis aucun châtiment cqfd.
Et si donc toi tu ne subis aucun châtiment ton péché sera disculpé puisque tu n'aurais entendu aucune sentence qui te condamne.
Et si donc toi tu n'entends aucune sentence qui te condamne lors de ton Jugement dernier, la vie que tu as menée a été sous un mental de disculpe totale, de ce fait tu as trouvé toi même anodin d'avoir commis tel péché si pour toi tel péché a fait l'objet d'une condamnation de Jésus à ta place. Donc ton mental s'est forgé l'idée que quoi que tu fasses tu es accueilli au Paradis, donc tu n'as pas cru ultra opportun d'avoir un comportement honorable, tu t'es laissé allé à ta propre conscience des actes et des choses en te disant que si ta conscience approuve, si elle ne te met pas face à du répréhensible tu peux accepter l'acte.
Sauf que ta conscience elle est forgée sur le principe de la disculpe parce que ta conscience s'est dit (ton subconscient donc a muri l'idée que...) si donc Jésus a payé à ma place, moi j'ai un problème intrinsèque et ce problème intrinsèque est : "je ne peux pas lutter contre mes actes répréhensibles car telle est la nature humaine je l'ai compris à travers le fait que D.IEU fasse payer Jésus à ma place".
Ce qui à terme donc un, deux, cent, mille, cent mille, un million, 8 milliards d'humains qui ont l'idée que le christianisme c'est la déculpabilisation de l'acte répréhensible, même si au fond les humains savent que le péché c'est mal, mais ils se cachent derrière l'idée que s'ils ont des pulsions, et qu'ils ne peuvent pas résister à ces pulsions, c'est dans l'ordre des choses, normal, et que D.IEU ne leur en voudra pas du fait que D.IEU a organisé l'acte punitif sur Jésus qui a fait justice à leur place.
Bien entendu un monde qui croit qu'il est incapable de résister à des pulsions fait de ce monde un monde où la paix n'y réside pas.
Donc voilà où mènent les idées reçues de gens qui se comptent par milliards et qui mènent de front une fausse idée montée de toutes pièces à cause de leur propension à écouter des gens qu'ils ont jugés à tort professionnels, je veux parler des prêtres eux mêmes qui ont induit en erreur les gens en leur disant cette fausse information que Jésus a payé à la place des humains le prix du châtiment pour qu'eux obtiennent en échange le pardon.