Plusieurs textes nous apprennent la chronologie des événements.
1 Thess 4 :
- Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis dans la mort ; 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord. 17 Ensuite nous les vivants qui survivons, nous serons, ensemble avec eux, emportés dans des nuages à la rencontre du Seigneur dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Continuez donc à vous consoler les uns les autres par ces paroles
Paul fait dans un premier temps référence au moment: il s'agit de la présence ou parousie de Jésus. Concrètement Paul explique que Jésus va descendre ( symboliquement ou non ) et qu'il commencera par ressusciter ceux qui sont morts en union avec lui pour ensuite s'occuper de ceux de ses frères qui seront encore vivants sur terre.
Notez qu'il n'est absolument pas question de jugement pour ces chrétiens, morts ou vivants. Jésus vient , ressuscite ou emmène avec lui ces individus décrits comme en union avec Jésus pour qu'ils soient finalement toujours avec lui au ciel.
Souvenez vous de Galates 3:28 concernant l'expression " en union avec Jésus" : car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Vous avez compris, ceux que Jésus emmène au ciel avec lui, lors de sa parousie, sont la totalité de ceux qui vont constituer avec lui la postérité d'Abraham. Aucun jugement puisque ces chrétiens sont choisis ou élus par Dieu, avec action de son esprit saint, ce qui exclue toute nécessité de jugement car comment juger et pourquoi juger un individu que Dieu oint par son esprit saint.
Seulement Jésus s'est exprimé lui même sur le sort d'autres humains qu'il nomme les nations.
Mat 25:
- « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur son trône glorieux. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres. 33 Il mettra les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 « Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, vous qui avez été bénis par mon Père, et héritez du royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais un étranger et vous m’avez accueilli avec hospitalité. 36 J’étais nu et vous m’avez habillé. Je suis tombé malade et vous avez pris soin de moi. J’étais en prison et vous êtes venus me voir.” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim et t’avons-nous donné à manger, ou avoir soif et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli avec hospitalité, ou nu et t’avons-nous habillé ? 39 Quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés te voir ?” 40 Le Roi leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 « Puis il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Éloignez-vous de moi, vous qui avez été maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. 42 Car j’ai eu faim, mais vous ne m’avez pas donné à manger. J’ai eu soif, mais vous ne m’avez pas donné à boire. 43 J’étais un étranger, mais vous ne m’avez pas accueilli avec hospitalité. J’étais nu, mais vous ne m’avez pas habillé. J’étais malade et en prison, mais vous n’avez pas pris soin de moi.” 44 Alors eux aussi répondront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas aidé ?” 45 Il leur répondra : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 46 Et ils subiront la mort éternelle, mais les justes recevront la vie éternelle. »
Nous remarquons aussi qu'un jugement de masse va se produire : Toutes les nations seront rassemblées devant lui, et il séparera les gens les uns des autres
Quand vous comparez avec le texte de 1 Thess 4 vous remarquez immédiatement une différence de traitement; en Mat Jésus vient juger des membres des nations, et en condamner beaucoup, alors qu'en 1 Thess 4, Jésus vient chercher ses frères , sans le moindre jugement et avec la même récompense pour tous, à savoir leur montée au ciel avec lui.
Comme vous le remarquez, nous avons deux groupes différents, ceux qui appartiennent à Christ qui constituent avec lui la postérité d'Abraham en 1 Thess 4, et toutes les nations, sans aucune exception, en Mat 25 qui vont être jugés sur un point capital.
Lisez ceci : c'est la réponse aux justes qui demandent pour quelle raison ils sont sauvés : “Vraiment je vous le dis, dans la mesure où vous l’avez fait à l’un des plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Une lecture simple et sans artifice nous apprend que les justes seront sauvés sur leur comportement vis à vis des frères du Christ. Or souvenez vous, comment Galates 3 qualifie ceux qui constituent l'autre partie de la postérité : vous êtes tous fils de Dieu et donc des frères du Christ.
Vous l'avez compris, à défaut de l'admettre, quand Jésus juge les nations, il ne juge pas ses frères car ses frères sont choisis par son Père et Jésus ne jugerait jamais un individu que Dieu a choisi et qu'il continue de choisir en leur insufflant l'esprit-saint.
Une preuve : Rév 20 nous pose au moment de la résurrection des frères du Christ, et remarquez le fait que ces ressuscités ne subissent aucun jugement après leur retour à la vie :
C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Le jugement de Jésus en Mat 25 ne peut pas être celui de morts après leur résurrection selon la leçon de Rév 20. Le contexte des chapitre 24 et 25 de Matthieu est celui de la parousie de Jésus, période où il emmène ses frères, vivants ou morts, au ciel.
Et le jugement est bien celui de toutes les nations à Armageddon.
Dans le contexte de Mat 25 se trouve le texte de Mat 24:2: Car alors il y aura une grande tribulation comme il n’y en a jamais eu depuis le commencement du monde et comme il n’y en aura plus. En effet, si ces jours-là n’étaient pas écourtés, personne ne serait sauvé. Mais à cause de ceux qui ont été choisis, ces jours-là seront écourtés.
Cette grande tribulation est un marqueur car elle est décrite comme unique au monde dans son intensité qui pourrait détruire toute vie sur la terre. Une telle tribulation ne peut pas passer inaperçue en Révélation et effectivement nous la retrouvons en Rév 7 dans la description de la Grande Foule.
- Et il m’a dit : « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation
Quand on prend le temps d'étudier les textes dans leur contexte, notamment chronologique, on se rend compte que 2 groupes d'humains différent sont l'objet de l'attention de Jésus.
Le premier, constitué des frères du Christ se voit récompensé sans le moindre jugement; Ils vont au ciel avec Jésus.
Le second, constitué de toutes les nations, voit l'ensemble des humains se faire juger précisément sur ce qu'ils auront fait, ou pas fait, pour aider les frères du Christ qui sont donc extérieurs à ce groupe ne serait ce que pour être identifiés par les nations et justifier leur jugement.
D'un côté Jésus et ses frères, la postérité d'Abraham, de l'autre les nations dont une partie significative recevra une bénédiction, la vie éternelle.
Il s'agit là de la première phase de la bénédiction des nations de la promesse, la seconde ayant lieu pour les morts qui ressusciteront en masse pendant les 1000 ans.
Alors résumons.
Ceux qui sont sauvés en Mat 25, les brebis, sont jugées. Ceux que Jésus vient "chercher" lors de sa parousie ne sont pas jugés. Ils sont décrits comme étant un avec Jésus (en union). C'est comme cela que Paul caractérisent ceux qui sont aussi la postérité d'Abraham en Galates 3.
De plus, ceux qui sont jugés, les nations de Mat 25, ont côtoyé les frères du Christ car on les juge sur leur propension à avoir aider ces élus.
Il n'est pas question de résurrection en Mat 25, les nations sont des gens bien vivants.
Pour sauver un frère du Christ, une seule chose est nécessaire : a t'il toujours en dépôt le saint esprit et Jésus n'a pas besoin d'aller vérifier s'ils ont eu une belle conduite car en effet, si Dieu leur a laissé le témoignage de son esprit saint, Jésus le sait et il le voit.
Par contre c'est différent pour les nations. On trouve cette évidence dans la comparaison entre les deux résurrections expliquées en Rév 20.
La première produit immédiatement des saints et aucun jugement ne se produit à leur résurrection. Leur salut est donc décidé à leur mort d'une façon ou d'une autre.
La seconde résurrection est fondamentalement différente: elle nécessite un vrai jugement avec une vraie procédure qui va examiner les actions commises par ces ressuscités et décider, après leur retour à la vie, s'ils seront sauvés ou non.
Nous en déduisons une évidence qui va répondre définitivement à notre question.
Les frères du Christ ne subiront aucun jugement car le jugement est permanent, et sa vérification est évidente puisqu'elle consiste à savoir si l'esprit de Dieu rend toujours témoignage de l'adoption de cet humain comme fils.
Romains 8: L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Si donc un individu sait qu'il reçoit toujours ce témoignage de Dieu par son esprit, alors Jésus le sait aussi et un jugement s'avèrerait inutile.
Ce n'est pas qu'il n'y a pas de jugement, il est seulement permanent.
Si donc Jésus est obligé de juger à un moment précis dans le temps, lorsqu'il s'assiéra sur son trône, l'ensemble des nations, en Mat 25, c'est que ces membres des nations ne sont pas des frères du Christ, qui eux, ne subiront pas un jugement de ce type pour les raisons exposées ci-dessus.
Or, parmi ces nations jugées, beaucoup recevront la vie éternelle, sans être des frères du Christ. Les fameuses nations bénies de la promesse.
A suivre.