Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 00:38

Message par lafrisée »

gzabirji a écrit : 26 oct.22, 20:39 Salut Lafrisée 👋 sois la bienvenue dans cette discussion.
J'ai la même analyse que toi sur le cas précis de cette jeune femme. Tu as écrit "noya" mais je suppose que tu voulais dire "noyau", et si c'est le cas alors bravo pour cette analogie. 👍
Il m'arrive d'utiliser une analogie quelque peu similaire, que j'appelle l'analogie de "l'artichaut", ce légume dont il faut au préalable retirer un certain nombre de feuilles pour finalement accéder à la partie comestible, le "cœur".
Très souvent, ceux qui sont attirés par l'éveil entreprennent malheureusement la démarche inverse. Ils s'évertuent à acquérir un certain nombre de de "connaissances" nouvelles en lisant des livres, en écoutant des instructeurs spirituels, en allant en Inde ou autres choses de ce genre. En somme, ils vont chercher très loin ce qui est déjà là, présent depuis toujours. Au lieu de se dépouiller de toutes les feuilles intellectuelles qu'ils ont accumulées au cours de leur vie, ils en rajoutent encore et encore, étouffant toujours davantage ce qu'ils sont réellement au plus profond d'eux-mêmes.
L'analogie du "noyau" est magnifique, vraiment, car non seulement le noyau est au centre du fruit, mais il renferme en lui-même la "graine" qui permet ensuite à la vie d'éclore, de croître et de donner du fruit à son tour. Jésus en a parlé il me semble, et Saint Paul aussi, même si leurs propos n'ont pas été correctement interprétés.
Très content de faire ta connaissance, Lafrisée. 🙏

Merci pour ta réponse.

J'ai voulu écrire noyau, sans penser à tous les sens que tu lui donnes.

Je suis tombée dans la marmite de l'éveil bien malgré moi, il y a 7 ans et demi ; en quelques mois j'ai "su" beaucoup de choses, et je ne me suis aperçue que beaucoup plus tard que mes connaissances n'étaient pas celles de tous les éveillés, et qu'au contraire, eux pouvaient voler alors que je ne le peux pas, sauf la nuit, si je cherche à me souvenir de mes rêves ; je n'ai lu que très peu d'écrits, mes connaissances ne sont pas intellectuelles, et je traque d'ailleurs en moi tout ce qui pourrait d'être qu'intellectuel, car je trouve que cet aspect est rapidement hautain et froid, tandis que mes émotions, à condition d'être scrutées pour ne pas être débordantes, sont pures et m'enseignent beaucoup.
Ce qui est agaçant sur le forum, ce sont les gens qui veulent détruire les egos des autres, sans s'apercevoir de la boursoufflure du leur ; aussi je ne réponds pas à tout le monde, mais gzabirji j'aime bien la manière dont tu penses, du moins jusqu'à présent.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 765
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 01:05

Message par Mic »

lafrisée a écrit :eux pouvaient voler alors que je ne le peux pas
Que veux tu dire par là, Lafrisée ? Les eveillés peuvent voler dans les airs, c est bien ce que tu dis, ou bien est ce une metaphore ?
Modifié en dernier par Mic le 27 oct.22, 01:08, modifié 1 fois.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 01:08

Message par lafrisée »

je ne peux pas dire car je ne sais pas, mais dans mes rêves oui, il me semble que c'est le cas.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 01:08

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 26 oct.22, 20:39 Au lieu de se dépouiller de toutes les feuilles intellectuelles qu'ils ont accumulées au cours de leur vie, ils en rajoutent encore et encore
Si tu avais toi-même mis de côté ce que tu as acquis dans ton intellect, tu ne risquerais pas d'écrire quoi que ce soit sur ce forum !!!
C'est ton intellect et ta mémoire qui te permettent d'écrire ce que tu as intellectualisé et mémorisé...

Découvrir ce qui est vrai pour remplacer ce qui est faux, voilà la seule bonne façon de se renouveler.
Une fois qu'on a découvert des vérités, alors on peut utiliser son intellect pour les formuler et les mémoriser.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20454
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 01:36

Message par vic »

Si il y avait soi ou un éveil existant en dehors du cerveau , un malade d'alzeimer n'aurait aucun problème à continuer à fonctionner normalement , malgré l'altération de ses facultés cérébrales .
Où est l'éveil d'un personne qui perd la mémoire et qui en voyant son fils dit " mais qui êtes vous monsieur ?"
J'ai bien peur que l'éveil soi en réalité purement une idée imaginaire , de construction cérébrale qui ne dit pas son nom .
Je ne dis pas par contre que par la méditation , on ne peut pas pas apprendre à mieux maitriser ses émotions , quand il nous reste un minimum de facultés et que le cerveau n'est pas trop altéré .Là si , j'en fais l'expérience , ça fonctionne relativement bien .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6184
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 02:18

Message par ronronladouceur »

Patrice1633 a écrit : 26 oct.22, 06:08 « Transformez-vous en renouvelant votre intelligence. »
(ROMAINS 12:2)


En fait ce n’est pas de passer sa vie à chercher qu’est ce qu’un personnage sinon on avance pas mais c’est de foncer et renouveler notre personnalité dès maintenant grâce à la vérité que donne la bible …
[...]

Romains 12:2
2Et ne vous laissez plus modeler par ce monde, mais transformez-vous en renouvelant votre manière de penser, afin de pouvoir vérifier personnellement quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui convient, ce qui est parfait.
Quel est le critère nous assurant que nous sommes dans le vrai ou la vérité?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 03:23

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 27 oct.22, 02:18 Quel est le critère nous assurant que nous sommes dans le vrai ou la vérité?
De l'être soi-même.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33029
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 03:27

Message par prisca »

Le critère qui détermine que nous sommes dans le mensonge c'est la manière dont l'Eternel s'adresse à nous pour nous dire que nous allons tous mourir à petit feu.

10 Ils crièrent d'une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?


Ils meurent à petit feu, ils crient, si cela ce n'est pas la preuve que personne n'est dans la vérité alors je me demande ce qu'il vous faut de plus.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6184
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 03:59

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 27 oct.22, 03:23 De l'être soi-même.
Même là, qu'est-ce que t'assure que c'est l'être?

Et qu'est-ce que l'être?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 04:56

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 27 oct.22, 03:59 Même là, qu'est-ce que t'assure que c'est l'être?

Et qu'est-ce que l'être?
Il faut bien comprendre que le cerveau humain est incapable de la moindre certitude existentielle.
Le cerveau est fait pour poser des questions en agençant des informations.
Le cerveau permet de poser un raisonnement fiable, il ne permet pas de certifier les informations de base.

Dès lors ta question est bien inutile.
La seule chose qui peut te prouver que tu es certain de quelque chose, c'est ta façon de vivre qui sera en fonction de la dite chose.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6184
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 05:02

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 27 oct.22, 04:56 Il faut bien comprendre que le cerveau humain est incapable de la moindre certitude existentielle.
Donc pas de certitude de ta part quant à ce que tu écris ici...

Cela t'appartient, évidemment...
Le cerveau est fait pour poser des questions en agençant des informations.
Le cerveau permet de poser un raisonnement fiable, il ne permet pas de certifier les informations de base.
À confronter avec la suite...
La seule chose qui peut te prouver que tu es certain de quelque chose, c'est ta façon de vivre qui sera en fonction de la dite chose.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 06:34

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 27 oct.22, 03:59 Même là, qu'est-ce que t'assure que c'est l'être?

Et qu'est-ce que l'être?
L'être c'est quand il existe en Dieu quand il est en vérité. La vérité sur toi-même te sera dite quand Dieu te parlera pour te la dire, c'est une vérité de péché, le péché en toi te sera révélé, tôt ou tard. La grâce de Dieu interviendra alors pour te sauver, la grâce du Christ par la croix.

Ajouté 56 secondes après :
gadou_bis a écrit : 27 oct.22, 04:56 Il faut bien comprendre que le cerveau humain est incapable de la moindre certitude existentielle.
C'est bien de le dire.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6184
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 06:55

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 27 oct.22, 06:35 L'être c'est quand il existe en Dieu quand il est en vérité. La vérité sur toi-même te sera dite quand Dieu te parlera pour te la dire, c'est une vérité de péché, le péché en toi te sera révélé, tôt ou tard. La grâce de Dieu interviendra alors pour te sauver, la grâce du Christ par la croix.
Bof! Crois-le ou non, mais j'ai l'assurance que mon âme est pure... Donc il n'y a plus rien à sauver...

Et comme je crois que nous sommes UN, eh bien, il en va de même pour tous...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 07:10

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 27 oct.22, 06:55 Bof! Crois-le ou non, mais j'ai l'assurance que mon âme est pure... Donc il n'y a plus rien à sauver...

Et comme je crois que nous sommes UN, eh bien, il en va de même pour tous...
Je sais.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5766
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 27 oct.22, 08:11

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 27 oct.22, 06:55 Bof! Crois-le ou non, mais j'ai l'assurance que mon âme est pure... Donc il n'y a plus rien à sauver...

Et comme je crois que nous sommes UN, eh bien, il en va de même pour tous...
Salut Ronron. 👋 J'aime bien tes commentaires, sache-le. À première vue, on pourrait penser que ce que tu as écrit ici vient soutenir ce dont moi-même je témoigne. Mais j'ai un gros doute et tu vas comprendre pourquoi.
Lorsque que tu affirmes que tu as l'assurance que ton âme est pure et qu'elle n'a donc plus besoin d'être sauvée, ça me semble très cohérent. Mais qu'entends-tu précisément par "âme" ? Es-tu conscient que ce terme est compris de mille et une manières en fonction du propre conditionnement mental de chacun ?
Deuxièmement, tu dis que tu "crois" que nous sommes un. J'aurais été bien plus rassuré si tu avais dit que tu sais que nous sommes un. "Croire" est un phénomène mental, tandis que "savoir" est le résultat de l'expérience personnelle.

Je ne peux donc pas m'empêcher de te poser les questions suivantes :
- qu'est-ce qui t'amène à "croire" que nous sommes un ?
- sur quoi ton assurance d'avoir un âme pure repose-t-elle ?
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité