Réfléchis posément au lieu de ne pas vouloir voir la vérité par peur, lorsque Jésus dit à ceux qui ont reçu sa puissance, le Saint Esprit :semperius a écrit : ↑27 oct.22, 07:19 Encore une fois, SophiaSofia se justifie par des versets qui n'ont rien à voir avec ce que je lui ai reproché.
En effet, les passages qu'elle cite sont des paroles adressées à l'Eglise et uniquement à elle. Paul, Jean, s'adressent ici à des chrétiens comme eux, baptisés d'Esprit comme eux.
Ils peuvent donc parler librement de choses saintes avec ces personnes.
Ce n'est absolument pas le cas sur un forum où des gens de tous horizons participent !
Donc, je maintiens et un texte biblique suffit pour le prouver, les choses saintes, l'expérience de la foi, se partagent uniquement avec ses frères et soeurs et pas sur la place publique.
Ne donnez pas aux chiens ce qui est saint, n’étalez pas vos perles à la vue des porcs ; ils pourraient bien les piétiner, et se retourner ensuite pour vous déchirer. (Matthieu 7:6) Bible des Peuples.
On peut être témoin du Christ sur un forum en parlant de l'enseignement de Jésus, ses oeuvres, son amour etc.
Au passage, je voudrais relever une affirmation très courante sur ce forum, c'est que, même si le chrétien né de nouveau brûle de vivre d'être changé pour rejoindre le Christ, il ne considère pas la vie sur terre comme une chose détestable, un enfer ou je ne sais quoi d'autre.
Je rappelle ce que répète la Genèse lors des étapes de la Création : Dieu vit que cela était bon.
Donc, la vie sur terre n'est pas une punition, un enfer ou je ne sais quoi d'autre mais quelque chose de bon donné par Dieu aux humains.
- faites de toutes les nations des disciples en enseignez leur à observer tout de que je vous ai prescrit ;
- mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre ;
il indique bien par là de ne faire acception de personne, de ne pas faire de tri en décrétant soi-même qui sera saint et qui ne le sera pas, et n'enseigner à observer ce qu'il a prescrit qu'à ceux que nous décréterions de nous-mêmes saints, mais bien d'annoncer (rappeler en ce qui me concerne au regard du temps restant) la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à toutes les nations, jusqu'aux extrémités de la terre, en témoignant de sa puissance et des œuvres qu'il accomplit en nous et par nous, ses serviteurs.
Ce que Paul a lui-même fait, puisqu'il dit, actes 26:20 : « je n'ai point résisté à la vision céleste: à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance. Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr ».
Pour comprendre ce qu’est un témoin de Jésus, il suffit de faire une comparaison avec les procès civils terrestres. Un témoin lors d’un procès est quelqu’un qui a fait une expérience : une personne qui a assisté à l'événement ou qui a entendu quelque chose de certain. De même, pour être témoin du Seigneur, il est nécessaire d’avoir une expérience spirituelle avec le Seigneur, un lien avec lui qui est celui de son Esprit Saint, l'Esprit de Christ, qu'il nous donne et par lequel nous témoignons de lui parce qu'il nous parle, nous enseigne, nous guide et nous demande de témoigner. Nous vivons par lui et pour lui à dater de ce jour où il nous a baptisé du Saint Esprit.
Si nous ne témoignons pas de lui parce que nous ne voulons pas le faire, nous ne faisons donc pas sa volonté mais la nôtre propre, si tu es témoin d'un accident routier mais que tu ne veux pas témoigner tu ne rends pas service à ton prochain. Il en va de même pour le Seigneur, ainsi tu ne participes pas à la mission que Jésus a donnée à tous ses disciples, tu n'es donc pas serviteur du Seigneur.
2 Timothée 1 : 6 "C'est pourquoi je t'exhorte à ranimer la flamme du don de Dieu que tu as reçu par l'imposition de mes mains. Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d'amour et de sagesse. N'aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur".
C'est ce qui s'appelle travailler à la vigne du Seigneur, et en ce qui concerne le Royaume des cieux et la récompense des serviteurs, Jésus leur donna des paraboles dont celle-ci en Matthieu 25 pour que nous comprenions bien ce que nous devons faire des talents (dons) qu'il nous donne :
« Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.
Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s'approcha aussi, et il dit: Seigneur, tu m'as remis deux talents; voici, j'en ai gagné deux autres. Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui n'avait reçu qu'un talent s'approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n'as pas semé, et qui amasses où tu n'as pas vanné; j'ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé, et que j'amasse où je n'ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ».
Si donc tu te dis serviteur du Seigneur parce qu'ayant reçu son Saint Esprit, tu sais ce qu'il te reste à faire. Il te vaudrait mieux confier ton don à un autre serviteur du Seigneur pour qu'il y trouve un intérêt à son retour, que de refuser de témoigner en ne faisant rien fructifier.