mouarffff ! avec vous ? Vous n'osez même pas nous dire quelle est votre confession ? Vous parlez d'un dialogue.
Allez, je vous laisse ...
Peux-tu expliquer ce que veut dire "céleste" selon toi sous la plume de l'auteur ?homere a écrit : ↑27 oct.22, 21:14 La cité à venir ou le monde à venir qu'attendaient les fidèles du passé était céleste :
"Mais en fait ils aspirent à une patrie supérieure, c'est-à-dire céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité" (Hé 11,16).
L'auteur de l'épitre aux Hébreux opposent deux mondes, le monde créé (le notre) matériel, provisoire et temporaire qui est l'ombre du monde éternel, inébranlable et permanent. Le ciel fait parti de la création matériel, il doit (selon l'auteur) disparaitre :a écrit :Peux-tu expliquer ce que veut dire "céleste" selon toi sous la plume de l'auteur ?
Tout à fait d'accord et la preuve matérielle est le fait que le rideau du Saint des Saints se déchire au moment de la mort de Jésus, Dieu profane ainsi lui même le lieu le plus saint du temple, le rendant inopérant et rendant impossible le sacrifice annuel propitiatoire remplacé par celui perpétuel de Jésus.
Je sais que ce n'est pas une question que tu nous poses mais que c'est une question rhétorique donc qui contient ta réponse dans ta question.agecanonix a écrit : ↑28 oct.22, 07:49 ....
Si la résurrection au ciel des frères du Christ n'était qu'une récompense seulement, dites moi pour quelle raison Dieu les laisse dans la mort aussi longtemps avant de les ressusciter ? Pourquoi Dieu ne ressuscite t'il pas Pierre, Paul, Jean, Mathieu, Luc, Jacques, Etienne au moment de leur mort ? Pourquoi attendre 2000 années ou plus ?
....
Quoi qu'on en dise, vu l'enfer à la clé pour les récalcitrants, l'enjeu était plutôt incertain...agecanonix a écrit : ↑28 oct.22, 11:19 L'amour de Jésus pour son Père, et l'amour de ce Père pour l'humanité sont à la hauteur de l'immense intelligence du plan qu'ils ont mis au point, dès le péché d'Adam, pour nous sauver d'une mort certaine.
Non.ronronladouceur a écrit : ↑28 oct.22, 11:54 Quoi qu'on en dise, vu l'enfer à la clé pour les récalcitrants, l'enjeu était plutôt incertain...
Tu veux dire que ni dieu ni Jésus ne savaient qu'Adam et Ève allaient chuter? Pourtant n'étaient-ils pas omniscients?
Ou alors dans leur omniscience, ils le savaient et assistaient à la chute ayant prévu un sauveur de toute éternité?
Et donc ils savaient d'avance qui allait être sauvé et qui allait être damné!?!
Plutôt tordu, peu importe l'angle choisi...
Eh bien non, n'en déplaise à Agécanonix, quant à moi, je ne remplace pas un mot de la Bible par un autre et donc, lorsque je vois "tous" je comprend "tous" et pas "plus" !agecanonix a écrit : ↑28 oct.22, 07:49
2 Pierre 3:9 :
- Jéhovah n’est pas lent à réaliser sa promesse, comme certains le pensent, mais il est patient avec vous, car il ne veut pas que même un seul soit détruit, mais il veut que tous parviennent au repentir.
Ce texte nous apprend une chose capitale dans notre réflexion, suivez le raisonnement :
Dieu veut que tous parviennent à la repentance. Mais c'est qui, tous ? Tous les frères du Christ ou tous les humains ?
C'est capital car si c'est tous les frères du Christ ça n'a pas vraiment de sens sans ajouter une condition obligatoire.
Imaginons que Jésus réalise 1 Thess 4 aujourd'hui. Tous les chrétiens morts vont ressusciter et tous les élus vivants vont être enlever au ciel.
Seulement, si Jésus décidait de réaliser 1 Thess 4 dans 100 ans, tous les chrétiens morts ressusciteraient aussi mais par contre beaucoup plus de personnes seraient entre temps devenus des frères du Christ. Il y aurait plus de frères de Christ inclus dans le mot "tous" du texte.
Et oui, tous les frères du Christ qui vivaient en 1810 ajoutés à tous ceux qui étaient morts depuis le premier siècle sont beaucoup moins nombreux que ceux de 2022 auxquels on ajoute aussi tous les élus morts. Attendre, dans ce cas, pour que "plus" soient sauvés, c'est un raisonnement sans fin.
Vous avez remarqué que j'ai utilisé le mot "plus" et non pas le mot "tous" . C'est évidemment volontaire car je suis persuadé que la plupart d'entre vous, quand vous lisez "pour que tous soient sauvés" vous comprenez "pour que plus soient sauvés".
Poser la question c'est oublier la notion d'unité et d'amour fraternel.agecanonix a écrit : ↑28 oct.22, 07:49Et là aussi la question légitime se pose : pourquoi, pourquoi faire, pourquoi aussi tard, ne pouvait il pas les ressusciter au fur et à mesure de leur morts plutôt que de décider de les laisser dans la mort aussi longtemps ?
Pas d'enfer de feu dans la bible. Tu l'ignorais ?ronronladouceur a écrit : ↑28 oct.22, 11:54 Quoi qu'on en dise, vu l'enfer à la clé pour les récalcitrants, l'enjeu était plutôt incertain...
Tu veux dire que ni dieu ni Jésus ne savaient qu'Adam et Ève allaient chuter? Pourtant n'étaient-ils pas omniscients?
Ou alors dans leur omniscience, ils le savaient et assistaient à la chute ayant prévu un sauveur de toute éternité?
Et donc ils savaient d'avance qui allait être sauvé et qui allait être damné!?!
Plutôt tordu, peu importe l'angle choisi...
Agécanonix pose le principe que Dieu interviendrait alors que le lendemain de nouveaux justes pourraient apparaître.agecanonix a écrit : ↑29 oct.22, 01:08Selon Pierre Dieu attend pour que tous soient sauvés, mais "tous" n'a pas le même sens aujourd'hui par rapport à demain.
Si Dieu veut sauver tous les élus aujourd'hui, il ne veut pas sauver tous les élus qui pourraient se révéler d'ici demain, car si Dieu intervenait demain, en disant "tous", Dieu y ajouterait les nouveaux élus apparus en 24 heures depuis aujourd'hui.
Je doute même que la citation soit vraiment de lui, mais on ne sait jamais : "Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges" (Matthieu 25:41).
Et abracadabra, avec un peu d'imagination, on arrange le tout à sa convenance!Attention avec la notion d'omniscience. Dieu est aussi tout puissant et cela signifie qu'il peut limiter ou s'interdire l'omniscience sur des sujets particuliers.
Moi, je ne sais pas trop... Mais si je l'avais ou l'avais eue le temps de l'avoir, je crois bien que je m'en serais débarrassé au plus vite sachant que l'on reviendrait contre moi (et surtout que ronron serait dans les parages...)Si tu avais l'omniscience, tu l'utiliserais en permanence ? Tu devrais donc vivre ta vie présente, mais aussi en permanence être observateur de ta vie future tout en gardant dans ta mémoire ta vie passée.
Voilà qu'on joue à lire dans les pensées de dieu... Pas nouveau!Si Dieu a prévu le temps et la notion du "maintenant", c'est qu'il la trouve plutôt sympa et m'est avis que s'il le peut, puisqu'il est tout puissant, il ne doit pas jouer en permanence avec sa prescience. Il doit y avoir un mode on/off.
Qu'est-ce qu'il n'a pas inventé à ce compte-là? Tout autant les petits collages humains et puis trois petits tours, Pouf! Bye! Bye!C'est quand même Dieu qui a inventé le concept : à chaque jour suffit sa peine et il doit bien se l'appliquer aussi pour le savoir
Les associations de protection des tortues marines protègent les nids de tortue et permettent aux nouveaux nés d'aller à la mer.ronronladouceur a écrit : ↑29 oct.22, 02:09 Et abracadabra, avec un peu d'imagination, on arrange le tout à sa convenance!
Et dieu veut ou ne veut pas, ça doit dépendre de l'humeur...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités