J'ai un gros défaut, qui peut être en même temps une belle qualité : je ne lâche jamais quand j'ai le sentiment de pouvoir mieux expliquer une idée qui m'est chère.
Je peux donc insister, insister et insister encore.
Je reviens donc sur 2 Pierre.
Sur une ville, comme Sodome, il est infiniment plus facile de trouver toute une population qualifiée d'injuste puisque tous les hommes, dit le texte, ont agi pour tenter de violer même les anges.
L'action de Dieu était à ce moment là punitive, cette ville était condamnée et comme Dieu l'avait promis, il aurait sauvé tout juste s'il y en avait eu un seul.
Pour 2 Pierre, Dieu espère le repentir des humains, ce qui en dit long sur le fait qu'il attend dans l'espoir d'un repentir.
Seulement, et personne ici ne sera capable de nier cette évidence, la preuve étant qu'on se garde bien d'y répondre, attendre pour sauver ceux dont on espère le repentir est valable pour aujourd'hui, certes, mais aussi pour demain et encore mieux pour après demain.
Il faut donc une autre donnée dans l'équation pour que cette patience soit pertinente.
Car si Dieu peut se permettre d'attendre 2000 ans pour une bonne raison, il attendre 1 an de plus pour la même raison.
Il y a donc autre chose. Je l'ai souligné dans l'examen de l'image de l'Olivier naturel ou Paul explique aux romains chrétiens non juifs que s'ils sont devenus chrétiens élus, c'est à cause de la défection des israélites selon la chair.
L'idée de son explication est que dans l'absolue, si le peuple d'Israël selon la chair avait été à la hauteur, il n'y aurait pas eu besoin de greffes issus d'un olivier sauvage (gens des nations) et que l'Israël de Dieu aurait été vraiment l'Israël selon la chair ou plus précisément 144000 individus vraiment israélites de naissance.
Voyons ce qu'a expliqué Paul.
- Cependant, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et que toi, bien qu’étant un olivier sauvage, tu aies été greffé parmi celles qui restent et tu profites avec elles de la racine nourrissante de l’olivier, 18 ne sois pas arrogant envers les branches. Si toutefois tu es arrogant envers elles, souviens-toi que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. 19 Tu diras alors : « Des branches ont été arrachées pour que moi je sois greffé. » 20 C’est exact
Tout est limpide dans ce texte, l'arrachage des branches non productives n'est pas dans l'ordre naturel des choses, c'est une procédure d'exception ce qui indique que dans l'absolue, si 144000 juifs avaient cru en Jésus, l'Israël spirituel aurait été immédiatement au complet.
Quand Paul indique qu'il est vrai que pour pouvoir greffer une branche sauvage à l'olivier naturel, il faut d'abord qu'une branche naturelle soit arrachée à cause d'un manque de foi, que dit-il sinon que toute défection engendre la recherche d'un remplaçant.
Il affirme donc avec force que la greffe d'une branche sauvage est impossible autrement que pour remplacer une défaillance individuel.
Paul va ensuite ajouter une remarque:
- Car je ne veux pas que vous ignoriez ce saint secret, frères, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : Israël a été frappé d’une insensibilité partielle jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré, 26 et de cette façon tout Israël sera sauvé
Vous pouvez retourner dans tous les sens ce texte, il reste toujours à la fin cette vérité :
jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré
Il y a un nombre complet de gens des nations qui doivent entrer dans le groupe des frères du Christ, pour être greffés sur l'olivier naturel.
Je ne vais pas expliquer en détail ce texte mais seulement insister sur ce que signifie "nombre complet". Dieu a donc défini une limite, un nombre complet au delà duquel il n'ira pas plus loin. Et cette limite concerne la quantité de gens des nations qui seront greffés sur l'olivier naturelle en lieu et place des juifs pressentis défaillants.
La dernière remarque de Paul est intéressante :
et de cette façon tout Israël sera sauvé
Il y a ici une relation de cause à effet : pour que tout Israël soit sauvé, il faut que soit atteint le nombre complet de gens des nations qui seront greffés sur l'olivier sauvage en lieu et place des juifs défaillants.
Cela démontre qu'Israël sera sauvé parce qu'une partie déterminée de ses éléments seront choisis par Dieu parmi les nations.
Nous n'avons plus un Israël à 100% israélite, mais pour autant Dieu considère que ce remplacement sera suffisant pour sauver Israël.
Je reprends l'idée majeure de cette démonstration. Si c'est la défection des juifs qui permet la greffe des gens des nations, alors, dans l'absolue, si aucune défection n'avait eu lieu, si le nombre complet des israélites selon la chair avait été atteint, 144000 de toute évidence, alors tous les frères du Christ auraient été israélites de naissance.
Et nous ne serions pas à essayer de comprendre comment les nations pourraient être bénies par la postérité car nous aurions d'un côté 144000 juifs de naissance et de l'autres toutes les nations.
Si nous comprenons cette idée là, alors la croyance des TJ sera validée.
La question est donc : quand Jésus vient, pourquoi se réserve t'il pour les israélites selon la chair ? Ne serait ce pas parce que l'alliance faite avec Moise donnait la priorité à la nation juive ?
Dieu avait promis :
Maintenant, si vous m’obéissez strictement et si vous respectez mon alliance, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient.6Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Ce sont les paroles que tu diras aux Israélites. »
C'est donc bien à la nation Israelite selon la cahir que Dieu avait fait cette promesse. Il y avait une condition: obéir strictement et respecter l'alliance.
Si la nation avait fait sa part, alors Jésus aurait été reçu par beaucoup plus de juifs et il aurait été inutile de rechercher parmi les nations (olivier sauvage) des remplaçants pour que le nombre complet décidé par Dieu soit atteint.
Pierre reprend cette promesse de Dieu :
Mais vous, vous êtes « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être un bien particulier, pour que vous annonciez les vertus » de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. 1 Pierre 2.
Preuve qu'il y a eu un transfert de cette promesse vers un autre peuple par défection de la nation pressentie initialement, le commentaire qui suit immédiatement ces paroles :
- Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu
Seulement, je le répète, c'est l'intention initiale qui compte, celle qui avait prévu un Israël à 100% pur ethniquement. Seule une défaillance ouvrait la porte aux gens des nations par une forme de naturalisation spirituelle et une greffe sur un olivier dont les racines étaient celles établies par l'ancienne alliance.
Ce qui établit que la promesse faite à Abraham concernait aussi une postérité composée de Jésus et de 144000 israélites qui auraient pu, et même dû, être des israélites selon la chair. Dieu, qui avait prévu la défection de certain a donc prévu le remplacement par des gens des nations qui, symboliquement, se naturalisent israélites pour que tout Israël soit quand même sauvé malgré tout.
a suivre....