J'm'interroge a écrit : ↑29 oct.22, 13:11 Percevoir, faire l'expérience de, etc.. Ça revient au même. Si tu dis expérimenter ton moi/soi profond, ou le percevoir, ou le ressentir, tu dis des sottises et n'es certainement pas dégagé de l'illusion des constructions mentales et d'un personnage forcément illusoire que tu t'es construit pour suppléer à un autre.
Le Maharshi, Bhagavan, enseignait surtout dans et par son Silence.gzabirji a écrit : ↑29 oct.22, 21:41 J'aimerais comprendre. Es-tu en train de dire que Ramana Maharshi (pour ne citer que lui) n'a jamais prétendu "expérimenter son moi/soi profond, ou le percevoir, ou le ressentir"? Ou bien admets-tu qu'il l'a prétendu, ce qui signifierait alors, selon tes propres termes, qu'il aurait "dit des bêtises"?
Il a toujours précisé que le Soi n'est pas quelque chose à réaliser, il insistait toujours sur le fait que si l'on cherche le questionneur l'on ne le trouve jamais.
"Posez-vous la question qui-suis ?" disait-il, et "chercher qui est ce "Je" ". Il ne disait pas que ce "Je" était à expérimenter. Il disait "cherchez le". C'est la méthode de l'Atma Vichara par laquelle les "images de soi" finissent par disparaître pour laisser place non pas à l'expérience du Soi comme tu sembles l'entendre, mais à ce qu'il nommait le "Sahaja Samadhi" (l' "état naturel"), méthode dont la pratique mène d'une part à la reconnaissance du fait que ces "images de soi" ne sont rien d'autre que des constructions mentales et d'autre part à une expérience sans représentations mentales de soi.
Quand il disait par exemple :
« Donc je suis Esprit transcendant le corps. Le corps meurt mais l'Esprit qui le transcende ne peut être atteint par la mort. Cela signifie que je suis l'Esprit qui ne meurt pas. »
Il ne disait pas qu'il faisait l'expérience de l'esprit ou du Soi.
J'ai également lu ta discussion avec vic. Tu persistes à dire des choses comme, je te cite :
"Mais ton personnage n'a même pas le recul nécessaire pour faire cette simple nuance."
ou comme :
"Ton personnage est ici en train de décrire non pas ce que ce que je dis mais la manière dont ton mental perçoit ce que j'ai dit.."
Je te le dis : "Le personnage" n'est pas en mesure de prendre du recul, de décrire, de percevoir ou de se représenter mentalement quoi que ce soit, puisque n'étant rien d'autre en lui-même qu'une construction mentale, une image de soi, il ne peut rien de ce dont tu le juges capables ici.
De même pour le mental, le mental n'est pas en mesure de se représenter mentalement quoi que ce soit, le mental étant par nature rien d'autre en lui même que des représentations mentales, accompagnées de ressentis, de perceptions, de sensations, d'émotions... tout ceci n'étant que des contenus conscients mentaux.
.