agecanonix a écrit : ↑29 oct.22, 10:34
Revenons à nos recherches.
La promesse faite à Abraham indique que par sa postérité toutes les nations de la terre seront bénies.
Dans ce texte nous avons 4 personnages ou 4 entités.
1) Dieu qui fait la promesse et qui l'accomplira.
2) Abraham qui reçoit la promesse mais qui n'aura à produire aucune action pour la réaliser.
3) la postérité qui recevra une mission.
4) les nations de la terre qui seront bénéficiaire de cette promesse.
La lecture la plus simple, la plus évidente veut que chacune de ces 4 parties soient différentes, Dieu n'est pas Abraham, la postérité n'est pas Abraham, pas plus qu'elle n'est Dieu, pas plus qu'elle n'est les nations.
Seulement cette lecture, pourtant la plus évidente, dérange les grandes religions chrétiennes actuelles parce qu'elles ont abandonné cette lecture il y a bien des siècles quand elles ont opté pour un futur où la terre ne serait plus un lieu où Dieu prévoyait le bonheur des nations.
L'hypothèse qui a été échafaudée consiste à penser que la postérité serait aussi les nations.
Mais n'oublions pas le sens chronologique de la promesse et son explication par Paul et les autres apôtres.
En Galates 3, Paul explique que la postérité est à la fois Jésus et tous ceux qui sont tellement en union avec lui qu'ils forment avec lui un seul individu symbolique.
Et Paul en 1 Thess 4 indique que la première chose que fera Jésus quand il arrivera dans sa parousie, sera de rassembler la totalité de la postérité, de ses frères.
Rév 5:9-10 nous apprend de son côté que ceux que Jésus rassemble lors de sa parousie selon 1 Thess 4, doivent gouverner la terre, ce que Rév 20:4-6, confirme, se plaçant au moment de 1 Thess 4, celui de leur résurrection.
Il ressort donc de façon évidente de ces quelques textes que Jésus veut que tous ces chrétiens élus soient en même temps avec lui avec même un action spéciale pour ceux qui seraient encore vivants sur la terre.
Et Révélation 5,7,14 et 20 nous apprennent que ces frères du Christ, membres avec lui de la postérité, seront immédiatement utilisés par Dieu en qualité de juges, de rois et de prêtres dans une mission de gouvernance de la terre et donc des nations qui s'y trouveront.
Il y a ici bien plus que des indices pour conclure que la postérité d'Abraham composée de Jésus et de ses frères ne seront engagés pour aider à la bénédiction de toutes les nations que tous ensemble et avec du temps, 1000 ans, pour atteindre leur objectif.
Les nations ne sont pas la postérité car, nous l'avons démontré plus avant, cette postérité est nommée Israël, ce qui exclut l'idée que Dieu voulait qu'on la confonde avec les nations qu'elles doivent bénir.
a suivre ...
je poursuis sur la base ci-dessus.
La question qui, en fait, a initié cette recherche est celle-ci: pourquoi Dieu a t'il décidé d'attendre si longtemps après la venue de Jésus pour intervenir sérieusement et définitivement sur la terre.
Il y a forcément une raison et elle est assez clairement expliquée dans le NT : Actes 2:33.
- Ainsi, parce qu’il a été élevé à la droite de Dieu et a reçu du Père l’esprit saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez.34 En effet, David n’est pas monté au ciel, mais il dit lui-même : “Jéhovah a dit à mon Seigneur : ‘Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.’”
Quand vous lisez Romains 8:34, Ephésiens 1:20, Hébreux 8:1, Hébreux 12:2, vous y remarquez que tous sont d'accord pour affirmer que Jésus est, au premier siècle, après son retour au ciel, assis à la droite de Dieu.
Si vous lisez maintenant Mat 22:43,44, Marc 12:36, Luc 20:42,43, Actes 2:34,35, 1 Cor 15:25, Hébreux 1:3, Hébreux 1:13, Hébreux 10:12,13 vous vous rendez compte que si Jésus est assis à cette époque là, c'est que Dieu veut qu'il attende.
Cela ne veut pas dire que Jésus est inactif en restant assis, il agit pour ses frères, mais par contre, il ne peut pas s'occuper des nations tant que Dieu ne lui donne pas le feu vert.
Et le feu vert est: il faut que Dieu place ses ennemis comme un escabeau sous ses pieds.
Qui sont les ennemis de Jésus. C'est un raccourci un peu osé que de penser que tous les humains, autres que ses frères, seront un jour les ennemis de Jésus et que son intervention consistera à les détruire quand Dieu l'y autorisera.
Je vous propose 2 preuves que la situation ne sera pas celle-là.
1)
1 Cor 15. Mais Christ a bien été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. 21 Étant donné que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous
Nous avons ici un texte qui établit une chronologie des résurrections. D'abord celle de Jésus, ensuite celle de ses frères lors de sa présence (même idée qu'en 1 Thess4) et ensuite, dit le texte, à la fin.
Notez cet élément déterminant : alors que les frères du Christ seront ressuscités et immortels, Jésus n'en a pas fini avec la mort car ce sera, dit le texte, la dernière victoire qu'il remportera.
Mais pour qui ? Pas pour ses frères ressuscités durant sa présence puisque la mort ne pourra plus jamais les atteindre.
Jésus va donc supprimer la mort pour d'autres humains que ses frères.
2)
Hébreux 1:13 :
Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » ? 14 Ne sont-ils pas tous des esprits pour un saint service, envoyés pour servir ceux qui vont hériter du salut ?
2 Voilà pourquoi il nous faut prêter une attention plus qu’ordinaire aux choses que nous avons entendues, pour ne jamais aller à la dérive. 2 Car si la parole transmise par des anges s’est révélée certaine, et si toute transgression et tout acte de désobéissance ont reçu une punition conforme à la justice, 3 comment échapperons-nous à la punition si nous négligeons un salut si grand ? Car ce salut a commencé à être prêché par l’intermédiaire de notre Seigneur et a été confirmé pour nous par ceux qui l’ont entendu, 4 tandis que Dieu y ajoutait son témoignage par des signes, des prodiges et diverses œuvres de puissance, et par l’esprit saint distribué selon sa volonté.
5 Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons
Comme vous le voyez, nous retrouvons au verset 13 la référence au fait que Jésus attend, assis, l'autorisation de son père, et au verset 5 la reprise partielle de ce texte qui prouve que Paul est ici en train de commenter le verset 13.
Ainsi pour Paul
"jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds amène l'idée qu’il lui a soumis la terre habitée à venir
J'insiste en disant:
Paul indique que placer les ennemis de Jésus sous ses pieds aura pour effet de lui soumettre la terre habitée à venir.
Et c'est peut-être là que se trouve l'erreur fondamentale qui a tout changé, au IV siècle probablement, dans la doctrine apostâte de l'époque.
Car rien ne prouve que les ennemis en question soit ceux qui seront soumis à Jésus. Tout le monde n'a voulu voir que l'action punitive que Dieu autorise contre les ennemis de Jésus, autrement dit Armageddon, et personne n'a voulu comprendre qu'une fois les ennemis éliminés, il resterait une terre habitée qui serait soumise à Jésus, sans qu'elle n'y soit contrainte, sans violence.
On trouve confirmation en Rév 19 et 20 où Jésus combat contre ses ennemis, rois de la terre, bête sauvage, etc, qu'il les détruit complètement par cette guerre d'Armageddon, mais que des survivants, appelés les nations, sont toujours sur la terre après les combats.
Fait remarquable, immédiatement après cette guerre où les ennemis de Jésus disparaissent, Dieu crée une protection pour les nations survivantes en empéchant pendant 1000 années Satan de les égarer.
Nous avons donc l'assurance que les nations continuent d'habiter la terre à venir au moins 1000 années et qu'elles seront soumises au Christ.
Seulement, en même temps, les frères du Christ seront au ciel et gouverneront la terre. Rév 5:9-10.
Nous retrouvons l'idée de la promesse faite à Abraham. Une postérité composée qui assure la bénédiction des nations.
a suivre