J'interroge a écrit :C'est spéculatif, tu as raison. Mais je n'ai jamais dit le contraire.
vic a écrit :
Ok , c'est donc une croyance .
Bein, non. Ce n'est pas plus une croyance que le théorème de Pythagore serait une croyance.
vic a écrit :
A partir du moment où Garbadji imagine un "soi" sans personne pour l'expérimenter , il se tend aussi le même piège que le tien.
Que le mien ? De quel piège parles-tu qui serait le mien selon toi ?
vic a écrit :
Sans sens , émotions , mental , il n'y a plus rien pour comparer ce "soi " hypothétique et en faire l'expérience
Oui et ? Où est le problème. Ce n'est pas parce qu'il y a inconnaissance d'une réalité qu'elle n'existe pas.
Mic a écrit : ↑30 oct.22, 07:32
Il n y necessairement personne quand on cherche un sujet à la conscience puisque la conscience ne peut se retourner sur elle meme comme un oeil ne peut se voir lui meme. En essayant de tourner la conscience vers elle meme, on tombe sur du rien, sur un vide.
La conscience est inamovible.
Mic a écrit : ↑30 oct.22, 07:32
Mais il y a necessairment une structure qui rend possible cette conscience.
En effet, c'est une nécessité.
vic a écrit : ↑30 oct.22, 07:34
Cette structure c'est peut être l'interdépendance des phénomènes et pas nécessairement un soi
Un soi n'est pas nécessairement une réalité indépendante.
Je pense que tu associes un peu vite la notion de soi et celle d'existence propre indépendante du reste.
De même il ne faudrait pas confondre la notion d'une certaine autonomie décisionnelle avec celle d'une autonomie existentielle.
vic a écrit : ↑30 oct.22, 07:41
Comme le soi est un concept .En quoi ce concept du "soi " pourrait devenir une structure?
Le concept n'est pas la chose..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !