J'aborde une autre série d'arguments. Romains 8:18
- En effet, j’estime que les souffrances de l’époque présente ne sont rien comparées à la gloire qui va être révélée en nous.19 Car la création attend vivement la révélation des fils de Dieu.20 En effet, la création a été soumise à une existence inutile, non par sa propre volonté, mais par la volonté de celui qui l’a soumise compte tenu de l’espérance que voici :21 la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la dégénérescence et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.22 Car nous savons que jusqu’à maintenant toute la création ne cesse de gémir ensemble et de souffrir ensemble.23 Et non seulement cela, mais nous aussi qui avons les premiers fruits, à savoir l’esprit, oui nous aussi nous gémissons en nous-mêmes tandis que nous attendons vivement d’être adoptés comme fils, d’être libérés de notre corps par rançon.24 Car nous avons été sauvés en ayant cette espérance.
Examinons le contexte.
Avant que Paul n'écrive ce texte, il avait écrit aux versets 16 et 17.
- L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers (oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ), pourvu que nous souffrions avec Christ pour être aussi glorifiés avec lui
Paul écrit à des chrétiens élus, des frères du Christ. Je pense que vous avez compris la logique biblique qui appelle "frères du Christ" ceux qui deviennent "des enfants de Dieu" puisque Jésus est lui-même le premier de ces enfants, d'où le fait qu'il soit appelé "le fils de Dieu".
Dans ces versets 16 et 17, Paul utilise une expression intéressante : héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ
Ainsi, les frères du Christ, sans être placés à un niveau égal à celui de Jésus, accèdent quand même, du fait qu'ils sont devenus des enfants de Dieu, à ce que Dieu a précisément prévu pour ses enfants comme héritage.
Etre cohéritier de quelqu'un, c'est plus que d'hériter de quelqu'un, c'est être associé à ce quelqu'un dans l'héritage commun que vous avez avec lui.
Paul a fait référence à cet héritage commun des enfants de Dieu avec Jésus, en Galates 3. De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Qu'apprenons nous dans ce texte de Romains 8 ? Ceci : Car la création attend vivement la révélation des fils de Dieu.
Ainsi, les fils de Dieu, ou enfants de Dieu, ou frères du Christ sont attendus pour une action qui agira sur la création, qui l'attend.
Et quel sera le but de cette action ? Le texte ajoute : la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la dégénérescence et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
C'est intéressant, n'est ce pas ? La révélation des fils de Dieu aura pour effet une libération de la création de l'esclavage de la dégénérescence, et donc de la mort pour attendre une liberté qui fera de cette création des enfants de Dieu aussi.
Mais alors qui est la création dans ce texte ? Des animaux , des papillons, des fourmis ?
Réfléchissez. Ceux qui refusent de croire qu'il s'agit d'humains, affirment que cette création concerne quelque chose de matériel, comme les animaux, les plantes, sans être des humains. Seulement ces mêmes individus affirment que Dieu, ou Jésus, va détruire complètement la terre en la brûlant entièrement et définitivement.
Mais soyons un peu logique.
Si la création était animale, ou végétale seulement dans ce texte pourrait on dire qu'elle "aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu." en étant précisément détruite pour toujours ?
De même, un oiseau ou un lapin peuvent-ils devenir des enfants de Dieu, et s'ils le pouvaient, ils le seraient déjà car ils n'ont pas été impliqués dans cette histoire de péché, non ?
Je raisonne par l'absurde, vous l'avez remarqué, mais j'ai déjà entendu cette hypothèse absurde sur ce sujet.
Que nous apprend donc ce texte : que la révélation des frères du Christ, enfants de Dieu permettra à d'autres humains, qui attendent cette révélation, de devenir eux aussi, mais plus tard, des enfants de Dieu eux aussi en étant affranchis de la mort.
Cette notion chronologique est intéressante.
En effet, le texte dit que la Création attend la révélation des fils de Dieu. La formulation interdit de penser que la Création attend que Dieu commence à choisir ses premiers enfants au premier siècle. Pourquoi ? Parce que lorsque Paul écrit sa lettre aux romains, il y a des années que Dieu a commencé à choisir ses enfants, et pourtant le texte indique que la création attend, ou si vous préférez, attend toujours cette révélation. Le mot révélation signifie "manifestation" et nous savons que le livre de la Révélation est précisément un livre qui décrit comment Jésus sera manifesté lorsqu'il arrivera dans sa gloire.
La création attend donc le moment où tous les fils de Dieu, le frère du Christ, seront manifestés tous ensemble.
En Romains 8 Paul utilise cette formule : oui nous aussi nous gémissons en nous-mêmes
Que dit il exactement ? Que lui et tous les enfants de Dieu oints de l'esprit gémissent aussi.
Le mot "aussi" est d'une importance capitale: en effet il signifie que la "Création", dans le texte, ne désigne pas les frères du Christ puisque Paul insiste pour dire ici que ces enfants de Dieu, aussi et donc indépendamment, gémissent aussi.
Vous remplacez le mot "création" par le mot "nations" et vous avez la promesse faite à Abraham sous les yeux dans ce texte.
j'y reviendrais car il y a encore des choses à dire sur ce texte.