Je ne pratique absolument aucune censure, au contraire, je prends tous les textes en compte sans en omettre aucun.agecanonix a écrit : ↑01 nov.22, 22:49 Quand Semperius affirme que je contredis Jésus quand il a dit que le jour du Seigneur surprendrait les chrétiens et qu'il refuse de prendre en compte que Jésus a dit au même moment que les chrétiens qui observeraient les signes qu'il a donnés sauraient qu'il est là, à la porte, notre ami pratique une forme de censure sur les paroles de Jésus, qui lui , ne pouvait pas se contredire.
Dans les évangiles, Jésus donne effectivement des indices de la fin mais, attention, ce sont des indices et seulement des indices ne permettant pas de donner un jour ou même de déterminer une période mais des éléments divers qui précèderaient cette époque et c'est là qu'est toute la nuance.
En effet, prenons un exemple, quelqu'un dit "je viendrai en juin, ou je viendrai en été" nous avons certes une période et assez précise maintenant, si quelqu'un dit "je viendrai lorsque les fruits seront mûrs" là, ça se complique, est-ce quand les cerises sont mûres à la fin du printemps, lorsque les noix sont mûres au début de l'automne, au moment où les oranges sont mûres en hiver ?
Eh bien là, c'est la même chose, Jésus donne des éléments qui peuvent être vus à plusieurs périodes.
Donc, Jésus donne des indices permettant à ses disciples de rester aux aguets, de ne pas se laisser troubler par des circonstances difficiles mais aucun ne peut savoir, avec ces éléments, s'il vit vraiment les derniers jours.
Comme toute prophétie, c'est après coup qu'on comprend qu'elle s'est réalisée.
Du coup, on comprend la mise en garde de Jésus de ne pas suivre ceux qui disent que le jour est proche, mise en garde qu'Agécanonix rejette en prétendant que la date du début de cette période a été donnée dans la Bible avant même que Jésus ne soit venu.
Chaque chrétien peut être attentif à ces signes mais il ne va pas pour autant dire aux autres "le jour est proche" et encore moins donner de date au risque d'être un faux prophète.
C'est là toute la différence entre dire "les prophéties semblent se réaliser, je pense que nous vivons le temps de la fin" comme peuvent le faire beaucoup de chrétiens et dire "les prophéties se réalisent depuis octobre 1914 qui marque le début de la présence du Christ et des derniers jours" comme le font les Témoins de Jéhovah où "ce sera dans les 4 ans qui viennent" comme le font d'autres sur ce forum.