Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 06:28

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 03 nov.22, 05:40

Il y a 8 milliards d'humains. A l'évidence, Dieu se manifeste à une partie infime de ces 8 milliards d'humains, si on les croit sur parole évidemment, car c'est indémontrable. Et donc, tu veux faire croire que tous les autres sont irrespectueux envers Dieu ? :thinking-face:
MLP,

D.IEU ne se manifeste à personne sauf à ceux qui entrent en prêtrise (orthodoxes et catholiques) car c'est par le biais de la manifestation de D.IEU à leur égard qu'ils se sentent poussés dans l'église.

Sinon à part eux, personne d'autre.

Tous les gens laïcs (j'insiste sur le mot laïc) qui disent avoir reçu l'Esprit Saint et être guidés, c'est totalement faux.

La raison est simple à comprendre.

Pour les prêtres, c'est parce qu'ils sont prédestinés à être prêtres donc c'est grace à la manifestation de D.IEU qu'ils le deviennent prêtres.

Pour les laïcs aucun ne peut dire avoir reçu l'Esprit Saint et manifestation de sa présence car à la fondation, tous les gens ont fait reposer leur foi sur un outrage et ayant mal accueilli D.IEU dans leur vie, pas avec les honneurs qui lui sont dus, ils sont laissés pour compte par D.IEU qui ne leur parle donc pas.

Cet outrage est d'avoir dit que Jésus paie à leur place le prix du châtiment et qu'en échange les humains sont graciés.

C'est hautement blasphématoire.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 08:07

Message par agecanonix »

semperius a écrit : 03 nov.22, 01:36 Je ne vois pas le rapport entre mon commentaire et la réponse d'Agécanonix.
J'ai simplement parlé du Nouveau Testament et de ce qu'il dit et il me répond sur l'apostasie et les faux enseignements !
Est ce que le Nouveau Testament est faux ?
Est ce que les versets que j'ai cités sont faux ou ont été ajoutés dans les siècles suivants ?
Il n'est question que d'une seule espérance dans le Nouveau Testament, c'est ce que tout le monde peut constater.
Jésus ne parle que d'une espérance, celle d'être réunis à lui au ciel, ce n'est pas un enseignement de telle ou telle religion mais ce qui est dit dans la Bible.
Jésus parle d'ailleurs du Royaume des cieux !
Je suis très choqué qu'Agécanonix en vienne à présenter l'espérance de vivre au ciel aux cotés de Jésus comme une invention apostate du IVème siècle !
Semperius, tu ne vas pas faire celui qui ne sait pas et qui fait semblant de découvrir les choses, mon pauvre petit !!! .

A qui tu veux faire croire ceci : Je suis très choqué qu'Agécanonix en vienne à présenter l'espérance de vivre au ciel aux cotés de Jésus comme une invention apostate du IVème siècle !

Personne ici, à part ton alter ego qui ne cesse de voir en toi un modèle parfait, ne pense une seule seconde que je crois que l'espérance chrétienne d'aller au ciel, pour les élus, est apostate.

Je ne fais que l'expliquer depuis des années en disant qu'elle concerne les frères du Christ.

Comme tu ne peux pas l'ignorer, j'en déduis que tu es un menteur. Et comme je hais le mensonge, je ne te répondrais pas.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 09:02

Message par d6p7 »

MonstreLePuissant a écrit : 03 nov.22, 03:31 Pauvre dieu, incapable de se montrer tel qu'il est afin qu'il ne puisse pas y avoir de mauvaise interprétation. :crying-face:
Incapable non. C'est pour ton bien.

Enfin, si tu réponds ça c'est que t'as pas compris ma réponse.

Ajouté 4 minutes 12 secondes après :
semperius a écrit : 03 nov.22, 04:07 Pourquoi voudrais-tu que Dieu se révèle à des personnes dont il sait qu'elles ne lui feront pas bon accueil ?
Dieu ne s'impose pas, Il se révèle à ceux qui veulent vraiment le connaître.
C'est une réponse bonne, merci..

C'est ce que je dis souvent, pourquoi Dieu parlerait à quelqu'un s'il sait que celui-ci ne va pas le comprendre, ou s'il n'a pas envie vraiment de savoir ce qu'il a à dire ?

semperius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 21 oct.22, 23:10
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 09:32

Message par semperius »

agecanonix a écrit : 03 nov.22, 08:07A qui tu veux faire croire ceci : Je suis très choqué qu'Agécanonix en vienne à présenter l'espérance de vivre au ciel aux cotés de Jésus comme une invention apostate du IVème siècle !
Mais il suffit de regarder ce que j'ai posté et ce que tu as répondu !
[
Réponse
Je parle du fait que le Nouveau Testament parle d'une seule espérance qui est d'être au ciel avec Jésus, je parle de ce même baptême de l'Esprit et tu viens me parler de l'apostasie et d'enseignements apostats du 4ème siècle !
Donc la seule conclusion possible, c'est que tu considères que cette espérance est une invention de l'Eglise Apostate.
Alors, joue les offensés si tu veux, mais la vérité c'est que tu as parlé d'apostasie alors que je ne parlais QUE de l'espérance céleste, tout le monde peut le constater dans les spoilers ci-dessus.
Encore une fois, ce que je vois moi, apparemment ce n'est pas ton cas, c'est que le NT parle du Royaume des cieux, d'être un avec le Christ, de vivre par l'Esprit, d'être baptisé dans la mort du Christ et que toi tu viens nous dire qu'il faut chercher ailleurs, qu'il y a une autre espérance.
Alors, arrêtons-nous une seconde sur cette idée, cela voudrait dire que Jésus n'aurait parlé que d'une espérance pour ses disciples et aurait passé cette autre espérance sous silence ?
Quelle terrible manque d'amour ce serait pour celui qui est le Berger parfait que de ne parler qu'à une partie de ses brebis !
Modifié en dernier par semperius le 03 nov.22, 09:36, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6216
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 09:35

Message par gzabirji »

semperius a écrit : 03 nov.22, 09:32 Quelle terrible manque d'amour ce serait pour celui qui est le Berger parfait que de ne parler qu'à une partie de ses brebis !
Si vous commencez à parler d'amour, alors le sujet m'intéresse bien davantage 👍
Image

semperius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 21 oct.22, 23:10
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 09:47

Message par semperius »

gzabirji a écrit : 03 nov.22, 09:35 Si vous commencez à parler d'amour, alors le sujet m'intéresse bien davantage 👍
Mais justement, il n'est question que de cela !
Si Jésus emploie l'image du marié et de son épouse pour parler de sa relation avec ses disciples, si Paul prend l'image de l'adoption pour parler de la relation entre Dieu et ces disciples, c'est qu'il est avant tout question d'amour.
Il y a aussi l'image du berger, de la porte qui accueille.
Une des images les plus fortes à mon avis de la Bible :Cette espérance est pour nous comme l'ancre de notre vie. Elle est sûre et solide, et elle pénètre à travers le rideau du temple céleste, jusque dans le sanctuaire intérieur. (Hébreux 6:19) Notre port d'attache c'est le ciel, de l'autre coté du rideau.
Comment donc peut-on venir parler, quand on parle de cette espérance chrétienne qui est du pur amour pour Jésus, d'apostasie ?
Comment peut-on reprocher à des chrétiens d'avoir cette espérance, de croire Pierre lorsqu'il dit « Changez de vie et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Vous recevrez alors le don de l'Esprit saint. (Actes 2:38)?
Donc, au final, le Nouveau Testament ne parlerait que de cette espérance mais il faudrait en chercher une autre en allant glaner des indices à droite et à gauche dans la Bible.
Autrement dit, ce serait une sorte d'espérance pour initiés, et, pour moi, la notion de choses cachées pour initiés est totalement contraire à la notion d'amour.
C'est tout le contraire, c'est quelque chose de fermé, de replié sur soi, pour un petit nombre...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 09:58

Message par MonstreLePuissant »

semperius a écrit :Comment donc peut-on venir parler, quand on parle de cette espérance chrétienne qui est du pur amour pour Jésus, d'apostasie ?
Comment peut-on reprocher à des chrétiens d'avoir cette espérance, de croire Pierre lorsqu'il dit « Changez de vie et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour que vos péchés vous soient pardonnés. Vous recevrez alors le don de l'Esprit saint. (Actes 2:38) ?
Mais puisque Rutherford qui recevait des révélations a décidé qu'il y avait 2 espérances, alors des millions de gens ont choisi de le croire lui, plutôt que Jésus ou Pierre.

Et quand on considère toutes les « âneries » que racontaient Rutherford, il faut quand même avoir un sacré courage pour lui faire confiance.

Image
Le Soleil du soir, 23 mai 1921
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

semperius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 21 oct.22, 23:10
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 10:01

Message par semperius »

MonstreLePuissant a écrit : 03 nov.22, 05:40Tu parles du même dieu qui veut que tout le monde soit sauver. Mais comment sauver un maximum de personnes en se cachant ? Ça n'a aucun sens !
Et pourtant je lis : Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs ; purifiez vos cœurs, vous qui êtes partagés vis-à-vis de Dieu ! (Jacques 4:8)
Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira la porte. (Matthieu 7:7)
MonstreLePuissant a écrit : 03 nov.22, 09:58 Mais puisque Rutherford qui recevait des révélations a décidé qu'il y avait 2 espérances, alors des millions de gens ont choisi de le croire lui, plutôt que Jésus ou Pierre.
Une parfaite illustration que si quelqu'un ne veut pas de cette espérance et en préfère une autre, cela ne sert à rien à Dieu de leur tendre la main, ils n'en veulent pas.
Ils sont heureux comme ça, ils ne veulent pas des choses saintes, ils ne veulent pas voir de l'autre coté du rideau, c'est leur choix, leur libre arbitre.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16348
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 12:23

Message par agecanonix »

Parlons de l'amour de Dieu.


Dieu a expliqué à Abraham qu'il avait l'intention de bénir toutes les nations. Mais attention, la chronologie est capitale. Ces nations ne seraient bénies que plus tard. Pourquoi ?

Parce qu'il faudrait que la postérité d'Abraham apparaissent après la mort de Jésus, ce qui fait que les nations qui existaient avant la venue de Jésus, ne pouvaient pas être bénies à ce moment là. Si Dieu voulait tenir parole pour ces nations, il lui faudrait resusciter tout le monde un jour.

A Abraham, Dieu promet que sa postérité, Jésus et ses frères selon Galates 3, bénira toutes les nations. Seulement 1 Thess 4 nous apprend que les frères de Jésus ne pourront rien faire tant qu'ils seront morts et tant que le rassemblement par résurrection et enlèvement de cette postérité n'aura pas été effectué lors de la parousie de Jésus.

En d'autres termes, Jésus choisit des élus qui seront ses frères dès le premier siècle , mais une fois choisis, ils meurent tous et doivent rester morts jusqu'à la parousie de Jésus où il les rassemble tous pour les emmener au ciel avec lui.

Ainsi, si la postérité doit bénir toutes les nations, elle ne pourra le faire qu'après que Jésus soit devenu roi lors de sa parousie car ils faut que ceux qui doivent bénir soit à minima vivants.

Ainsi, les nations qui ont existées avant la venue de Jésus ne pourront pas être bénies en dehors de la résurrection, mais c'est vrai aussi des nations qui ont existé depuis la mort de Jésus jusqu'à la parousie, moment où la bénédiction devient possible.

Restent les gens des nations qui seront vivants quand Jésus aura fini de rassembler ses frères et que tous ensemble ils commenceront à bénir les nations.

Le raisonnement est assez simple. Savoir que la postérité n'est pas en capacité de bénir les nations avant la parousie de Jésus nous apprend que la bénédiction de l'immense majorité des gens des nations qui ont vécu sur la terre, depuis les origines de l'humanité, devra se faire après leur résurrection.
Seuls les gens des nations vivants au moment de la fin de la parousie de Jésus pourront être bénis sans avoir connu la mort. Ce sont précisément les nations que Jésus juge en Mat 25.

Comment cela vient il nous renseigner sur l'amour de Dieu pour tous ceux qu'il veut bénir ?

Quand Dieu choisit son peuple en Israël avant la venue de Jésus, personne aujourd'hui ne trouve anormal que l'attention de Dieu soit tournée vers ceux qui le servent au quotidien à cette époque là.

De même, alors que Jésus rassemble en priorité ses frères au premier siècle , pourquoi s'étonner qu'à ce moment là Dieu pose son attention sur ces chrétiens élus seulement ?

Surtout si l'on sait que la totalité des humains qui restent ne pourront être bénis, ni même savoir qu'ils seront bénis un jour, que lorsque la postérité sera vivante, et au complet au temps de la fin.

Un exemple simple : il s'agit de la construction d'un hopital.
  • Il y a d'abord la phase de la construction, des centaines d'ouvriers sont choisis pour les travaux qui vont permettre que cet hôpital voit le jour.

    Ces ouvriers qui ne sont pas des soignants, représentent la nation juive.

    Puis un directeur est choisi (Jésus) et on recrute du personnel (les frères du Christ) à qui l'ont dit qu'ils peuvent se reposer chez eux (la mort) jusqu'à ce que le directeur les appelle tous quand l'hôpital va ouvrir.

    Ce personnel est composé de soignants qui vont donc aider tous les habitants de la ville où se trouve l'hôpital à guérir.

    Qui va bénéficier du travail de ce staff médical ? Tous les habitants de la ville et parmi eux les ouvriers qui ont construit et ceux qui sont venus habiter la ville depuis que le directeur a été choisi.

    A qui va d'abord s'intéresser le directeur et son hiérarchique le plus haut placé ? Aux futurs soignants ou aux futurs malades ?

    Concrètement, aux futurs soignants car il voudra recruter les meilleurs pour sauver un maximum de malades, mais seulement quand l'hôpital ouvrira. Avant l'ouverture, les malades resteront malades car il n'y a pas d'autre hôpital.
Il est donc normal que Jésus s'intéresse d'abord à ses frères et qu'il ait dit qu'il était venu seulement, au premier siècle, pour les brebis perdues d'Israël, faisant allusion à l'Israël de Dieu, ses frères.

a suivre car passionnant.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 13:41

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix ne peut pas se contenter de ce qui est écrit. Je m'étonne qu'il n'ai pas reçu le prix Goncourt pour son roman sur la double espérance.

Dire qu'il ose parler d'apostasie... :face-with-tears-of-joy: Qui est apostat sinon celui qui enseigne autre chose que ce que Jésus et les apôtres ont enseigné ?

Paul l'a pourtant clairement dit, mais les TJ n'ont que faire des paroles de Paul. Si Rutherford le dit, c'est que c'est vrai. :face-with-tears-of-joy:

Gloire au Seigneur Rutherford, le grand berger.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

semperius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 21 oct.22, 23:10
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 22:44

Message par semperius »

agecanonix a écrit : 03 nov.22, 12:23Il est donc normal que Jésus s'intéresse d'abord à ses frères
Il ne s'adresse pas "d'abord", il s'adresse uniquement à ses frères et il ne parle pas "d'abord" d'une espérance mais uniquement d'une seule espérance.
Sur ce fil, on nous parle des nations mais où, dans la Bible, l'expression "les nations" désigne t'elle le peuple de Dieu ?
Quelque soit l'interprétation qu'on fasse sur qui sont ces nations, ce qu'elles deviennent, une chose est certaine c'est qu'elles ne désignent pas le peuple de Dieu dans la Bible.
Puisque la lettre aux Hébreux fait le parallèle entre l'ancienne alliance et la nouvelle alliance, est-ce que les nations faisaient partie de cette alliance ?
Non, il y avait d'un coté le peuple de Dieu, de l'autre les nations.
Certains membres de ses nations pouvaient se joindre au peuple de Dieu, rentrer dans l'alliance comme, par exemple, Ruth ou Rahab mais les nations restaient les nations, le peuple de Dieu le peuple de Dieu.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 23:09

Message par homere »

1. Le "vrai" Israël identifié d'abord aux chrétiens d'origine juive puis aux chrétiens tout court, sans distinction.

A noter aussi que sur la "scène" de l'Apocalypse, les 144.000 du chapitre 7 sont sur terre (cf. v. 3) tandis que la grande foule est au ciel (dans le temple, devant le trône) et porte les signes du martyre (robes blanches, palmes etc.): la lecture TdJ prend systématiquement le texte à l'envers... (je ne pense pas qu'ils l'aient fait exprès, vu l'histoire de leur interprétation, mais c'est quand même assez amusant).

2. Je pense que l'opposition "ciel" / "terre" est un faux problème. C'est quoi, le "ciel"? Pour les croyants d'aujourd'hui et les auteurs bibliques, ce n'est pas forcément tout à fait la même chose. Dans les textes apocalyptiques notamment, le ciel a (entre autres) une fonction assez particulière: c'est là où les justes sont "mis à l'abri", mais dans l'attente d'une manifestation finale, d'un jugement et d'un "monde nouveau" (nouveaux cieux et nouvelle terre). Le ciel est une destination provisoire et non définitive.

La résurrection des justes présuppose cet état intermédiaire où ils sont gardés dans un des "cieux" (le paradis, le sein d'Abraham chez Luc) "en attendant". L'ascension de Jésus dans les Actes, et son "retour" répondent à la même logique (cf. notamment 3,21: "C'est lui que le ciel devait accueillir jusqu'aux temps du rétablissement de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois.") Dans l'Apocalypse de Jean c'est évident, p. ex. pour les martyrs en 6,9ss (noter au passage les parallèles formels avec la "grande foule" du chap. 7): "Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu'ils avaient porté. Ils crièrent: Jusqu'à quand, Maître saint et vrai, tardes-tu à juger, à venger notre sang en le faisant payer aux habitants de la terre? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons d'esclavage et leurs frères qui allaient être tués comme eux."

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33822
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 03 nov.22, 23:25

Message par prisca »

agecanonix a écrit : 03 nov.22, 12:23 ....
Il est donc normal que Jésus s'intéresse d'abord à ses frères et qu'il ait dit qu'il était venu seulement, au premier siècle, pour les brebis perdues d'Israël, faisant allusion à l'Israël de Dieu, ses frères.

A part Israël Jésus n'a aucun frère.

La preuve est que ceux qui auraient été dans la lignée de Jésus auraient ressuscité les gens, guéri les malades, chassé les démons, car ils auraient eu le don de le faire

Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.


Les Juifs sont restés Juifs, donc ils n'ont pas pu ressusciter les gens, guérir les malades, chasser les démons au NOM DU CHRIST.

Et puisque personne parmi vous n'a reçu le don de ressusciter les morts, purifier les malades, chasser les démons = personne parmi vous ne peut être appelé "frère du CHRIST".

Aucun d'entre vous n'est frère du Christ.

C'est la preuve.

Alors ne vous bercez pas d'illusion, travaillez plutôt à voir ce qui dans la fondation vous empêche d'être devenus des frères de CHRIST.

A la base, il y a le blasphème chez vous, "rançon".

Vous avez osé dire que l'ETERNEL fait du marchandage entre de la torture de Jésus et l'occasion d'accorder son Pardon que vous qualifiez d'inconditionnel.

Vous avez osé soutenir la thèse que l'homme est un incapable alors que D.IEU a créé l'homme et à cause de sa vulnérabilité car incapable Jésus a fait justice à sa place, ainsi l'homme est gracié même s'il pèche.

Vous avez osé mettre dans le mental des gens que le péché est impuni par conséquent.

Vous avez participé à faire de notre monde, un monde laxiste.

Vous avez fait de notre monde, avec la participation du catholicisme, un Sodome et Gomorrhe.

Vous avez fait naitre dans l'esprit des gens l'idée que celui qui joue de mensonge, et hypocrisie, puisque le crime est impuni, puisque Jésus a payé, est vainqueur au point de vue de la richesse, de l'argent.

Vous avez fabriqué des Gog et Magog = des démagogues pour acquérir cet argent car si l'homme est cupide, vous avez prétendu que c'est involontaire puisqu'il est un incapable du meilleur, mais toujours capable du pire.

Pas vous tout seul, j'en conviens, mais vous avez participé activement à faire de notre monde ce qu'il est, à cause de votre mauvaise fondation, et votre édifice est branlant, il ne repose sur rien, il n'a pas de fondation, il menace de tomber, il va s'écrouler.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

semperius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 21 oct.22, 23:10
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 04 nov.22, 01:05

Message par semperius »

Je voudrais revenir sur deux des dernières phrases de nos Bibles :
Moi, Jean, j'adresse ce solennel avertissement à toute personne qui entend les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre. Et si quelqu'un enlève quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui enlèvera sa part des fruits de l'arbre de la vie et le droit d'entrer dans la ville sainte qui sont décrits dans ce livre. (Apocalypse 22:18,19)
Nous sommes tous d'accord, je pense, pour dire qu'il s'agit là de menaces voire de malédictions or quelle est la punition au verset 19 ?
Dieu lui enlèvera sa part des fruits de l'arbre de la vie et le droit d'entrer dans la ville sainte
Si, comme on le prétend sur ce fil, Jean avait vu d'autres chrétiens que ceux qui entrent dans la ville, les aurait-il oubliés dans cette malédiction ?
Ce serait totalement illogique !
C'est la preuve que pour Jean, qui avait alors une vision globale de tout l'avenir de l'humanité, la seule bénédiction, c'était d'avoir accès à l'arbre de vie dans la ville sainte.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 04 nov.22, 01:15

Message par homere »

L'aberration majeure du baptême jéhoviste (au moins dans 99,9 % des cas) est à mon sens d'ordre théologique et porte, non sur sa forme, mais sur son sens et son existence même. Si l'on se place un instant dans le cadre de la doctrine spécifiquement jéhoviste des "deux espérances" ou des "deux classes" ("oints" et "autres brebis"), il devient très difficile d'expliquer pourquoi on accorde (ou impose) le baptême (le baptême, "chrétien", non pas un autre baptême) à une "classe" à laquelle on refuse par ailleurs la participation à l'eucharistie (communion, cène, Mémorial). Non seulement une vision unificatrice du NT oblige à conclure que ces deux "actes" concernent et définissent rigoureusement le même groupe ("l'Eglise", "les chrétiens", sans distinction interne), mais encore l'interprétation qui en est faite est souvent similaire (ainsi chez Paul, quand on compare Romains 6 et 1 Corinthiens 11, le baptême comme l'eucharistie signifient, sous deux formes différentes, une participation à la mort du Christ et à sa "vie" nouvelle, ou à son "corps" ressuscité) :

"Ignorez-vous que nous tous qui avons reçu le baptême de Jésus-Christ, c'est le baptême de sa mort que nous avons reçu ? Par ce baptême de la mort, nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, tout comme le Christ s'est réveillé d'entre les morts, par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions sous le régime nouveau de la vie. En effet, si nous avons été assimilés à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable" (Rm 6,3-5).

Toutes les "raisons" invoquées pour refuser l'eucharistie à une "classe" qui ne ferait pas partie de "l'Eglise" (ou de la "Congrégation") stricto sensu devraient logiquement conduire à lui refuser aussi (a fortiori à ne pas lui imposer) le baptême -- à moins de décréter que son baptême n'est pas le même baptême, le "seul baptême" chrétien comme dit l'épître aux Ephésiens (où du reste "un seul baptême" va de pair avec "une seule espérance") :

"Il y a un seul corps et un seul Esprit, tout comme vous avez aussi été appelés dans une seule espérance, celle de votre appel ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême" (Ep 4,4-5).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 18 invités