Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 04:22

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 04 nov.22, 03:56 Oui, je suis une révélatrice, comme ce produit utilisé avant pour que sorte l'image de la photo.
La différence, c'est que je n'ai pas votre prétention... Mais si cela vous permet de rehausser votre propre image...

À ma très chère Sorcière bien aimée...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 04:36

Message par J'm'interroge »

prisca a écrit : 04 nov.22, 03:00 ...] la Bible car comme Socrate l'a dit, il faut, pour être un sage, dire et se dire "je sais que je ne sais rien" [...
Socrate n'a jamais dit ça. Lis mon post plus haut à ce sujet.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 04:40

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 04 nov.22, 02:35 je vois ça, dis donc. Tout ce que je souhaite à présent, c'est que cette "idée" ne reste pas au stade de la graine, mais qu'elle grandisse et porte du fruit. C'est ma prière pour toi. 🙏
J'en prends bonne note et un grand merci pour tes beaux mots et ton encouragement...

Je te remercie d'avoir éclairé encore plus mon paysage intérieur... Rien de tel qu'un petit coup de pouce surtout quand la demande en ce sens avait été formulée...

Je savais d'expérience qu'une graine avait été semée... Mais là, j'en prendrai d'autant plus grand soin...

Merci encore...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 04:50

Message par J'm'interroge »

La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 05:12

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 04 nov.22, 03:35 Tu as sans doute remarqué que ce n'est pas Jésus qui a prononcé ce chapitre mais Jean ?
Je te demandais une parole de Jésus, pas une parole rapportée sur Jésus.

Peux-tu donc me trouver une parole de Jésus qui te semble mentionner le "mental" ou le "personnage" dont tu parles ?
Oui, tu as totalement raison, désolé, mon mental a lu ta question un peu trop vite. Voici donc un exemple assez parlant, je trouve :
"C'est pourquoi j'utilise des paraboles pour leur parler : parce qu'ils regardent sans voir et qu'ils écoutent sans entendre ni comprendre." (Matthieu 13;13) 🙂
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 06:50

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 04 nov.22, 01:24 Peut-on en déduire qu'on peut être pécheur sans pour autant commettre des actes de péché ? Ou bien est-ce impossible ?
Non, c'est impossible.
gzabirji a écrit :Ou bien veux-tu dire qu'il parlait d'un phénomène qu'il avait lui-même vécu par le passé, mais que désormais le problème était réglé chez lui ?
Oui, c'est ça.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 06:54

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 04 nov.22, 05:12 Oui, tu as totalement raison, désolé, mon mental a lu ta question un peu trop vite. Voici donc un exemple assez parlant, je trouve :
"C'est pourquoi j'utilise des paraboles pour leur parler : parce qu'ils regardent sans voir et qu'ils écoutent sans entendre ni comprendre." (Matthieu 13;13) 🙂
C'est une citation d'Esaïe que récite Jésus.
Et voici le suite "En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur coeur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse."

Mais de quoi parle-t-il, qu'est-ce qu'ils ne voient pas ? Le sais-tu ?

Et Jésus ajoute "Mais heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent!"
Est-ce que les disciples étaient éveillés ? Qu'ont-ils vu ? Le sais-tu ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 13:12

Message par J'm'interroge »

Le sujet est mort on dirait.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 13:26

Message par d6p7 »

J'm'interroge a écrit : 04 nov.22, 13:12 Le sujet est mort on dirait.
Il est tué dans l'oeuf, il n'a pas éclos.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 13:53

Message par J'm'interroge »

d6p7 a écrit : 04 nov.22, 13:26 Il est tué dans l'oeuf, il n'a pas éclos.
Oui.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 22:31

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 04 nov.22, 06:54 C'est une citation d'Esaïe que récite Jésus.
Et voici le suite "En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur coeur ne comprenne, qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse."
Oui, c'est ce qu'indique la suite du passage.
Mais de quoi parle-t-il, qu'est-ce qu'ils ne voient pas ? Le sais-tu ?
Ici, le terme "cœur" désigne le véritable soi. On en parle toujours aujourd'hui comme du "cœur", aucun problème, même si chez certains auditeurs ce terme est devenu très ambigu. De même, les yeux et les oreilles dont parlent Jésus et Isaïe sont ceux du cœur, c'est à dire ceux du vrai soi.
Et Jésus ajoute "Mais heureux sont vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent!"
Est-ce que les disciples étaient éveillés ?
Lorsque Jésus s'adresse à ses disciples, il ne s'agit pas uniquement de ceux qui l'accompagnaient physiquement à l'époque. Il s'adresse aussi à nous, ses disciples qui vivons presque 2000 ans plus tard. Donc oui, ses propos s'adressent à des disciples qui connaissent l'éveil, ça ne fait pas le moindre doute.
Qu'ont-ils vu ? Le sais-tu ?
Ils ont vu ce qu'on peut voir avec les yeux de la conscience (le "cœur") et qu'on ne peut comprendre qu'en faisant cette expérience de l'éveil.

Regarde à présent le verset 15 :
"Car le coeur de ce peuple est devenu insensible, ils ont fait la sourde oreille et ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, et que leurs oreilles n'entendent, de peur que leur coeur ne comprenne, qu'ils ne se tournent vers moi et que je les guérisse."

Selon toi, comment se fait-il qu'ici Jésus parle de gens qui ont "peur que leurs yeux voient, peur que leur cœur comprenne, et finalement peur d'être guéris"?

Pourquoi quelqu'un aurait-il peur d'être guéri ?

J'ai moi-même souvent parlé de cette "peur" du mental de disparaître et de mourir, précisant que cette peur n'est pas du tout justifiée.
Connaissant l'éveil, ces paroles de Jésus coulent de source car il décrit parfaitement ce que j'observe moi-même autour de moi, y compris parmi les intervenants de cette discussion.

Et toi, Gadou ? Comment comprends-tu ce verset 15 de Matthieu 13 ?
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 23:04

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 04 nov.22, 22:31 Et toi, Gadou ? Comment comprends-tu ce verset 15 de Matthieu 13 ?
Tu n'as même pas répondu, et tu reposes la question ?

Jésus donne la réponse: " vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie." (Jean 5,40)
D'où vient cette volonté négative ?
Est-ce le mental ? Non ! Le mental était tellement convaincu qu'il leur a fallu refuser les preuves en mentant à leur mental par l'ânerie suivante: "il chasse les démon par le chef des démons" (Matthieu 9,34)
Est-ce le personnage ? Non ! Le personnage se voulait enfant d'Abraham le croyant.

Jésus donne la réponse:
Jean 8:44 Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n'a pas persévéré dans la vérité, car il n'y pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge.

C'est donc le "moi profond" qui était sous la domination de l'adversaire.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 23:15

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 04 nov.22, 23:04 Jésus donne la réponse: " vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie." (Jean 5,40)
D'où vient cette volonté négative ?
Est-ce le mental ? Non !
Ça ne répond pas à la question que je t'ai posée, Gadou. Ma question commençait par "pourquoi". Alors je te la pose à nouveau : pourquoi quelqu'un ne voudrait-il pas être guéri ? Pourquoi quelqu'un ne voudrait-il pas avoir la vie ?

La réponse n'est pas compliquée, Gadou, er Jean 8;44 n'est qu'une partie de la réponse. Regarde plutôt le verset 43.
Modifié en dernier par gzabirji le 04 nov.22, 23:21, modifié 1 fois.
Image

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 23:19

Message par d6p7 »

Ils ne veulent pas de la vie parce qu'ils ne veulent pas de la vérité. La vérité est la seule façon de vivre, car il y a seule dans la vérité que nous prenons conscience de nous-mêmes, sinon il n'y a pas d'existence à proprement parlé.

Mais reconnaître la vérité sur soi-même demande un travail, un travail d'acceptation que peu sont capables de faire, car ils ne veulent pas se voir tel qu'ils sont.

Jésus dévoilait l'état des pharisiens, et eux ne le supportaient pas.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 nov.22, 23:23

Message par gzabirji »

d6p7 a écrit : 04 nov.22, 23:19 Ils ne veulent pas de la vie parce qu'ils ne veulent pas de la vérité.
Tu ne fais ici que déplacer le problème. Pourquoi quelqu'un ne voudrait-il pas de la vérité ?
Pourquoi ont-ils "peur"?
Modifié en dernier par gzabirji le 04 nov.22, 23:25, modifié 1 fois.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 20 invités