C'est une sage décision, bravo. merci
Ajouté 7 minutes 56 secondes après :
Je remets ce raisonnement qui n'a pas reçu de réponse.
Je vais donc vous parler d'une autre preuve concernant une autre espérance.
Suivez bien la logique :
En Rév 20 il existe 2 résurrections différentes .
- 1) la résurrection des saints de Rév 20:4-6, saints qui reviennent à la vie avant les 1000 ans car ils doivent régner avec Jésus pendant ces 1000 ans selon ce texte.
2) puis il y a le jugement des autres morts, juste à la fin des 1000 ans.
Le texte spécifie que ces ressuscités seront des juges assis sur des trônes comme rois et prêtres avec Jésus. Pour cela, il faut évidemment se trouver avec Jésus ce qui fait que nous avons la les 144000 que Rév 14 caractérise comme étant les seuls à suivre Jésus au ciel.
Rév 5:9-10 le confirme aussi en expliquant que Jésus a acheté de la terre des humains qui gouverneront la terre.
Tout indique donc que la première résurrection concerne les frères du Christ amenés à juger le monde.
Voilà pour la première résurrection.
La seconde résurrection est radicalement différente. Un jugement attend ces ressuscités. Notez la nuance, nous parlons d'un jugement et non pas d'une condamnation. Voici le texte :
- Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
Voici la construction de la phrase .
Des gens ressuscitent de la tombe, de la mort et de la mer (et donc tous les morts), puis ils sont jugés selon leurs actions et ceux dont le nom sera absent du livre de vie qui est consulté, seront jetés dans la seconde mort.
Ce qui signifie que le contraire est vrai aussi. Ceux dont le nom sera trouvé dans le livre de vie ne seront pas jetés dans la seconde mort, ce qui signifie le salut pour eux.
Résumons:
Il y a deux résurrections. La première concerne des chrétiens qui ne seront pas jugés et qui auront immédiatement la vie éternelle,
La seconde concerne des individus qui devront être jugés après leur retour à la vie, et dont certains auront la vie éternelle aussi.
Ainsi, dans les deux résurrections se trouvent des individus qui auront la vie éternelle mais avec 1000 ans d'écart et avec un jugement pour certains.
Qu'est ce que cela veut dire pour ceux qui reçoivent la vie éternelle après le jugement de la fin des 1000 ans ?
Et bien une chose capitale, ils ne seront pas juges rois et prêtres pendant les 1000 ans.
Et pourtant ils reçoivent la vie éternelle. S'il s'agissait de frère du Christ, de chrétiens élus, ce texte mentirait
- Car voici ce que nous vous disons par la parole de Jéhovah : que nous les vivants qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne précéderons en rien ceux qui se sont endormis dans la mort ; 16 parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.
Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Tout simplement qu'il existe 2 résurrections différentes à plusieurs égards, chronologiquement et dans la fonction qui reviendra aux ressuscités après leur retour à la vie. Les premiers seront juges, rois et prêtres et les autres ne pourront pas l'être car les 1000 ans seront achevés lors de leur jugement..
Qui sont ceux qui obtiennent la vie éternelle à la fin des 1000 ans. Nous avons vu qu'ils ne peuvent pas être des frères du Christ choisis pour régner pendant les 1000 ans, et pourtant ce sont des justes car il est impossible que Dieu offre la vie éternelle à des injustes.
Vous voyez que Rév 20 explique assez clairement qu'il y aura deux possibilités différentes pour obtenir la vie éternelle.
Deux populations différentes et deux futurs différents. Et donc deux espérances offertes par Dieu.
Autre énigme .
Ceux qui ressuscitent lors de la première résurrection ne sont pas jugés quand ils reviennent à la vie ce qui signifie concrètement que leur nom est inscrit dans le livre de vie et surtout que Dieu le sait.
Ceux qui ressuscitent lors de la seconde résurrection et qui auront finalement la vie éternelle doivent pourtant être jugés et on va vérifier que leur nom est inscrit dans le livre de vie pour leur donner la vie éternelle.
Pourquoi cette différence ? Car nous avons des certitudes : la première résurrection prouve que Dieu sait, avant de ressusciter un saint, que son nom est dans le livre de vie et c'est parce qu'il le sait qu'un jugement s'avère inutile.
De la même façon, pour la seconde résurrection, Dieu sait, avant de redonner la vie à un juste que son nom est dans le livre de vie.
En fait s'il le sait pour un saint, il le sait pour tout le monde. Et oui, forcément.
Pourtant lisez ceci : Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions (...) et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. (...) Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu.
C'est donc bien le livre de vie qui décide, même pour un individu qui profite de la seconde résurrection, juste ou injuste.
Certains répondent que Dieu veut un jugement, il veut que tout le monde soit vivant lors de son jugement, justes et injustes, et donc peu importe que leurs noms soient inscrits ou non.
Mais alors, les justes qui reçoivent la vie éternelle à ce moment là, pourquoi sont ils traités différemment des saints qui avaient eux aussi leurs noms écrits dans le livre de vie et qui pourtant ne seront pas jugés.
Vous avez un saint A, son nom est dans le livre de vie. Il ressuscite et il n'est pas jugé.
Vous avez un juste B, son nom est inscrit dans le livre de vie. Il ressuscite et il est jugé. Et en plus 1000 ans après le saint A.
Pourquoi ? Et en tout cas ceux qui nous disent que Dieu ne traite pas différemment tous les justes devraient bien relire cette explication.
Il y a évidemment une réponse logique à cette contradiction qui n'est qu'apparente, mais la trouverez vous ?