Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 04:43

Message par Simplement moi »

Comment peut on qualifier ceci
Sourate 23

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1.Bienheureux sont certes les croyants ,

2.ceux qui sont humbles dans leur Salat,

3.qui se détournent des futilités,

4.qui s'acquittent de la Zakat,

5.et qui préservent leurs sexes [de tout rapport],

6.si ce n'est qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent , car là vraiment, on ne peut les blâmer;


7.alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs;

confirmée de façon répétitive ici d'ailleurs
Sourate 70

27. et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur

28. car vraiment, il n'y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur;

29. et qui se maintiennent dans la chasteté

30. et n'ont pas de rapports qu'avec leurs épouses ou les esclaves qu'ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables
,
car de toute évidence, il s'agit d'adultère.

Pas de fouet, pas de lapidation, pas de critique.

Alors voyons:

- où seraient les "vertus" et la "chasteté" dont ces versets se targueraient alors qu'ils autorisent les relations sexuelles avec des épouses ET DES ESCLAVES qui ne sont pas épouses, car si non nul besoin de préciser la différence entre les deux types de... conjointes.

Et je ne parle pas de houris, car là, c'est l'exclusivité de Jusmon :wink:

Malheureusement, peu de femmes musulmanes dans ce forum pour nous dire leur sentiment, j'espère que Marie-Mahjouba nous le donnera.

-sans sortir encore les Harems de Salomon... j'espère- :D

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 04 janv.06, 04:46

Message par Saladin1986 »

Qu'est ce qu'on ta fait SM pour mériter ca?????

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 04 janv.06, 05:39

Message par Simplement moi »

Saladin1986 a écrit :Qu'est ce qu'on ta fait SM pour mériter ca?????
Absolument rien, au contraire... je l'ai déjà dit.

Mais qu'as tu à dire quant aux textes indiqués ?

C'est cela ce qui est important.. pas ce que l'on m'aurait ou pas fait.

C'est bien écrit noir sur blanc non ? dans le Coran... non ?

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Re: Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 08:58

Message par kyné byzaro »

Simplement moi a écrit :où seraient les "vertus" et la "chasteté" dont ces versets se targueraient alors qu'ils autorisent les relations sexuelles avec des épouses ET DES ESCLAVES qui ne sont pas épouses, car si non nul besoin de préciser la différence entre les deux types de... conjointes.
Je pense que la contradiction est facilement levée si on considère qu'un esclave n'est pas autre chose que du bétail pour les musulmans. Dès lors, les esclaves femelles ne sont pas des femmes avec lesquelles on peut commettre l'adultère mais du bétail dont le maître est libre de disposer afin de se procurer une jouissance sexuelle.

Si cette hypothèse est fausse, alors on retombe sur un cas d'adultère.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 04 janv.06, 09:23

Message par zered »

j'avais déjà posé la question qui était restée bizarement sans réponse...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 09:31

Message par El Mahjouba-Marie »

kyné byzaro a écrit : Je pense que la contradiction est facilement levée si on considère qu'un esclave n'est pas autre chose que du bétail pour les musulmans. Dès lors, les esclaves femelles ne sont pas des femmes avec lesquelles on peut commettre l'adultère mais du bétail dont le maître est libre de disposer afin de se procurer une jouissance sexuelle.

Si cette hypothèse est fausse, alors on retombe sur un cas d'adultère.
hum hum. . .Jacob marié a deux soeurs + deux esclaves avec qui il a eu des enfants. . .bref




Le boeuf et l'esclave de Jean de la fontaine :D

Si un boeuf frappe de ses cornes un homme ou une femme, et que la mort en soit la suite, le boeuf sera lapidé, sa chair ne sera point mangée, et le maître du boeuf ne sera point puni.
21.29
Mais si le boeuf était auparavant sujet à frapper, et qu'on en ait averti le maître, qui ne l'a point surveillé, le boeuf sera lapidé, dans le cas où il tuerait un homme ou une femme, et son maître sera puni de mort.
21.30
Si on impose au maître un prix pour le rachat de sa vie, il paiera tout ce qui lui sera imposé.
21.31
Lorsque le boeuf frappera un fils ou une fille, cette loi recevra son application;
21.32
--------------------------

si le boeuf frappe un esclave, homme ou femme, on donnera trente sicles d'argent au maître de l'esclave, et le boeuf sera lapidé.
21.33

--------------------------
21.7
Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
21.8
Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.
21.9
S'il la destine à son fils, il agira envers elle selon le droit des filles.
21.10
S'il prend une autre femme, il ne retranchera rien pour la première à la nourriture, au vêtement, et au droit conjugal.
21.11
Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner de l'argent.
21.12


Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni.
21.21
Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent.
21.22

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 09:34

Message par El Mahjouba-Marie »

Simplement moi a écrit :Comment peut on qualifier ceci

confirmée de façon répétitive ici d'ailleurs
car de toute évidence, il s'agit d'adultère.

Pas de fouet, pas de lapidation, pas de critique.

Alors voyons:

- où seraient les "vertus" et la "chasteté" dont ces versets se targueraient alors qu'ils autorisent les relations sexuelles avec des épouses ET DES ESCLAVES qui ne sont pas épouses, car si non nul besoin de préciser la différence entre les deux types de... conjointes.

Et je ne parle pas de houris, car là, c'est l'exclusivité de Jusmon :wink:

Malheureusement, peu de femmes musulmanes dans ce forum pour nous dire leur sentiment, j'espère que Marie-Mahjouba nous le donnera.

-sans sortir encore les Harems de Salomon... j'espère- :D
Pas d'adultère. . .ce sont leurs esclaves . . .payé avec des sousous :D . . .Il faut lire les lois de l'éternel dans la Thora. . .tu connais?? ben C kifkif :roll:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 09:38

Message par jusmon de M. & K. »

El Mahjouba-Marie a écrit : Pas d'adultère. . .ce sont leurs esclaves . . .payé avec des sousous :D . . .Il faut lire les lois de l'éternel dans la Thora. . .tu connais?? ben C kifkif :roll:
C'est faux!

Pour une femme, tu es tombée bien bas grâce à l'islam! Si tu avais un peu de dignité, tu quitterais cette religion en prenant les jambes à ton cou.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Re: Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 09:49

Message par kyné byzaro »

El Mahjouba-Marie a écrit :Pas d'adultère. . .ce sont leurs esclaves . . .payé avec des sousous :D . . .Il faut lire les lois de l'éternel dans la Thora. . .tu connais?? ben C kifkif :roll:
C'est donc bien ce que j'écris: une femme esclave c'est, pour les musulmans, du bétail femelle. Ce n'est pas un reproche. C'est juste ta religion qui est cruelle et dégradante.

... quant à Jacob, on pourrait y revenir, mais il me semble que Simplement Moi traitait du Coran. A moins que je ne me trompe... Dans ce cas, il me corrigera sans doute.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Re: Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 09:50

Message par -azuphel- »

Simplement moi a écrit :Comment peut on qualifier ceci

confirmée de façon répétitive ici d'ailleurs
car de toute évidence, il s'agit d'adultère.

Pas de fouet, pas de lapidation, pas de critique.

Alors voyons:

- où seraient les "vertus" et la "chasteté" dont ces versets se targueraient alors qu'ils autorisent les relations sexuelles avec des épouses ET DES ESCLAVES qui ne sont pas épouses, car si non nul besoin de préciser la différence entre les deux types de... conjointes.

Et je ne parle pas de houris, car là, c'est l'exclusivité de Jusmon :wink:

Malheureusement, peu de femmes musulmanes dans ce forum pour nous dire leur sentiment, j'espère que Marie-Mahjouba nous le donnera.

-sans sortir encore les Harems de Salomon... j'espère- :D
Il faut savoir que les esclaves existaient dans le monde bien avant la venue de l'Islam. L'esclavage était, à ce titre, une pratique habituelle en Arabie également. Il est important de noter qu'avant l'Islam, les esclaves n'avaient aucun statut spécifique et ils n'avaient droit à aucune dignité. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), lorsqu'il a présenté l'Islam, a été le premier à apporter une véritable révolution à ce sujet: La nouvelle législation mettait ainsi en place le système de rachat des captifs et encourageait l'affranchissement des esclaves.
De même, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) insistait beaucoup sur le fait que les croyants devaient traiter les esclaves avec respect, au même titre que leurs frères. Il s'était une fois mis extrêmement en colère lorsqu'il vit un de ses Compagnons (radhia allâhou anhou) frapper son esclave. Le Compagnon (radhia allâhou anhou) , comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui annonça que s'il n'avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste. L'une des dernières recommandations que fit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sur son lit de mort, avant de quitter ce monde, portait justement sur le bon traitement envers les esclaves. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait lui-même donné l'exemple à ce sujet durant sa vie en libérant son esclave, Zeid Bin Hâritha (radhia allâhou anhou) et en le prenant ensuite comme fils adoptif. Par ailleurs, il (sallallâhou alayhi wa sallam) demandait aussi aux croyants d'éduquer leurs esclaves. C'est ainsi que la civilisation musulmane présente une particularité remarquable: quand on étudie l'histoire de l'Islam, on trouve en effet un grand nombre de savants (comme Nâfi', l'un des narrateurs de Hadiths les plus connus et considéré comme l'un des plus fiables) et même des gouverneurs musulmans qui étaient des esclaves affranchis. Ce qui montre le degré d'érudition qu'ils avaient atteint. Bref, tout ceci prouve bien que l'Islam a apporté un changement positif et radical au statut des esclaves.

Pour ce qui est maintenant des femmes esclaves, il est en effet exact que les Sahâbas (radhia allâhou anhoum) en possédaient. Il est aussi exact qu'il est permis d'avoir des relations sexuelles avec une esclave qui est en sa propriété. Mais encore une fois, il ne s'agit pas là d'un innovation apportée par l'Islam. Cette pratique existait depuis bien longtemps dans le monde. (La Bible ne dit-elle pas que le Prophète Salomon (alayhis salâm) avait plusieurs centaines de femmes esclaves ?......Je ne dis pas que cette affirmation est exacte, mais je tiens juste à montrer que la pratique sexuelle avec les esclaves n'était pas nouvelle...)

Encore une fois, par contre, l'Islam s'est distingué avec les changements positifs qu'il a apporté dans ce domaine:

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait ainsi en ce sens: "que celui qui possédait une esclave avec qui il avait des relations sexuelles et qui ensuite l'a éduquée parfaitement et lui a donnée un bon enseignement, puis l'a affranchie et l'a épousée, aura une double récompense." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

C'est donc en se replaçant dans le contexte qui prévalait à l'époque et en étudiant ce que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a enseigné que l'on peut se faire une idée de la contribution de l'Islam à ce niveau.
Rappellons pour conclure que, de nos jours, l'esclavage n'est plus du tout d'actualité, et ce, à la suite d'un accord commun entre les différentes nations du monde (et les pays musulmans également) pour mettre un terme à cette pratique.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 09:57

Message par El Mahjouba-Marie »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est faux!

Pour une femme, tu es tombée bien bas grâce à l'islam! Si tu avais un peu de dignité, tu quitterais cette religion en prenant les jambes à ton cou.
C aussi ton Dieu qui préconise ça . . . alors . . .chut!

Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; CAR C'EST SON ARGENT.
21.22



relis l'histoire de l'esclave et du boeuf. . . :D


Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Walî) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 04 janv.06, 10:11, modifié 1 fois.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 09:59

Message par El Mahjouba-Marie »

kyné byzaro a écrit : C'est donc bien ce que j'écris: une femme esclave c'est, pour les musulmans, du bétail femelle. Ce n'est pas un reproche. C'est juste ta religion qui est cruelle et dégradante.

... quant à Jacob, on pourrait y revenir, mais il me semble que Simplement Moi traitait du Coran. A moins que je ne me trompe... Dans ce cas, il me corrigera sans doute.
Pour vous aussi c pareil. . .Sauf si vous ne reconnaissez pas le Dieu de l'ancien testament . . . :? sinon vous êtes bien obligé de vous taire :roll:


Ce n'est pas par des paroles qu'on châtie un esclave; Même s'il comprend, il n'obéit pas. (Ps 29.20)

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Re: Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 10:05

Message par kyné byzaro »

-azuphel- a écrit :Il faut savoir que les esclaves existaient dans le monde bien avant la venue de l'Islam. L'esclavage était, à ce titre, une pratique habituelle en Arabie également. Il est important de noter qu'avant l'Islam, les esclaves n'avaient aucun statut spécifique et ils n'avaient droit à aucune dignité. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), lorsqu'il a présenté l'Islam, a été le premier à apporter une véritable révolution à ce sujet: La nouvelle législation mettait ainsi en place le système de rachat des captifs et encourageait l'affranchissement des esclaves.
De même, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) insistait beaucoup sur le fait que les croyants devaient traiter les esclaves avec respect, au même titre que leurs frères. Il s'était une fois mis extrêmement en colère lorsqu'il vit un de ses Compagnons (radhia allâhou anhou) frapper son esclave. Le Compagnon (radhia allâhou anhou) , comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui annonça que s'il n'avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste. L'une des dernières recommandations que fit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) sur son lit de mort, avant de quitter ce monde, portait justement sur le bon traitement envers les esclaves. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait lui-même donné l'exemple à ce sujet durant sa vie en libérant son esclave, Zeid Bin Hâritha (radhia allâhou anhou) et en le prenant ensuite comme fils adoptif. Par ailleurs, il (sallallâhou alayhi wa sallam) demandait aussi aux croyants d'éduquer leurs esclaves. C'est ainsi que la civilisation musulmane présente une particularité remarquable: quand on étudie l'histoire de l'Islam, on trouve en effet un grand nombre de savants (comme Nâfi', l'un des narrateurs de Hadiths les plus connus et considéré comme l'un des plus fiables) et même des gouverneurs musulmans qui étaient des esclaves affranchis. Ce qui montre le degré d'érudition qu'ils avaient atteint. Bref, tout ceci prouve bien que l'Islam a apporté un changement positif et radical au statut des esclaves.

Pour ce qui est maintenant des femmes esclaves, il est en effet exact que les Sahâbas (radhia allâhou anhoum) en possédaient. Il est aussi exact qu'il est permis d'avoir des relations sexuelles avec une esclave qui est en sa propriété. Mais encore une fois, il ne s'agit pas là d'un innovation apportée par l'Islam. Cette pratique existait depuis bien longtemps dans le monde. (La Bible ne dit-elle pas que le Prophète Salomon (alayhis salâm) avait plusieurs centaines de femmes esclaves ?......Je ne dis pas que cette affirmation est exacte, mais je tiens juste à montrer que la pratique sexuelle avec les esclaves n'était pas nouvelle...)

Encore une fois, par contre, l'Islam s'est distingué avec les changements positifs qu'il a apporté dans ce domaine:

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) disait ainsi en ce sens: "que celui qui possédait une esclave avec qui il avait des relations sexuelles et qui ensuite l'a éduquée parfaitement et lui a donnée un bon enseignement, puis l'a affranchie et l'a épousée, aura une double récompense." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

C'est donc en se replaçant dans le contexte qui prévalait à l'époque et en étudiant ce que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a enseigné que l'on peut se faire une idée de la contribution de l'Islam à ce niveau.
En clair, l'islam considère les femmes esclaves comme du bétail femelle... On peut se procurer ce bétail par la guerre (elles font partie du butin) et par achat (elles sont une marchandise). On peut en user comme on fait d'un chameau ou d'un boeuf, mais il y a un petit "plus": on peut leur faire subir des sévices sexuels (les violer). Heureusement, il est possible d'affranchir ce bétail et il redevient alors humainement digne. Ouf!... ou plutôt beurk...
-azuphel- a écrit :Rappellons pour conclure que, de nos jours, l'esclavage n'est plus du tout d'actualité, et ce, à la suite d'un accord commun entre les différentes nations du monde (et les pays musulmans également) pour mettre un terme à cette pratique.
C'est faux, mais ce n'est pas grave, vu que c'est hors sujet.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Re: Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 10:13

Message par kyné byzaro »

El Mahjouba-Marie a écrit :Pour vous aussi c pareil. . .Sauf si vous ne reconnaissez pas le Dieu de l'ancien testament . . . :? sinon vous êtes bien obligé de vous taire :roll:
Ha non! Désolé, ce n'est pas pareil. Où est-il écrit dans la Bible que les rapports sexuels avec des femmes esclaves sont licites?
El Mahjouba-Marie a écrit :Ce n'est pas par des paroles qu'on châtie un esclave; Même s'il comprend, il n'obéit pas. (Ps 29.20)
Ta citation n'est pas tirée des Psaumes mais des Proverbes.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Re: Adultère légalisé ou dissimulé vs chasteté

Ecrit le 04 janv.06, 10:21

Message par -azuphel- »

kyné byzaro a écrit : En clair, l'islam considère les femmes esclaves comme du bétail femelle... On peut se procurer ce bétail par la guerre (elles font partie du butin) et par achat (elles sont une marchandise). On peut en user comme on fait d'un chameau ou d'un boeuf, mais il y a un petit "plus": on peut leur faire subir des sévices sexuels (les violer). Heureusement, il est possible d'affranchir ce bétail et il redevient alors humainement digne. Ouf!... ou plutôt beurk...
C'est faux, mais ce n'est pas grave, vu que c'est hors sujet.
Les esclaves existés bien avant l'arrivé de l'Islam et tu le sais très bien, mais bon, les gens comme toi et jusmon font une fixation sur l'Islam comme s'il était la cause de tout, alors que c'est la seule religion qui a donné des droits aux esclaves, et pour finir tu ne peux pas imaginer qu'est ce que j'en ai rien a battre de ce que tu pense de l'Islam :roll: , toi et tout les islamophobes qui fréquentent ce forum. Bonne nuit

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités