Une petite leçon que j'ai apprise avec le temps..
Il faut toujours faire la différence entre une explication spirituelle et une explication factuelle, surtout dans la bible.
Quand Jésus dit à ses apôtres qu'ils ont la vie éternelle en eux, cela n'empêche pas qu'ils vont mourir un jour et qu'ils ne ressusciteront que lors de la parousie de Jésus.
Souvent l'explication spirituelle vient expliquer l'état final qui attendra les frères du Christ, comme leur dire qu'ils sont passé de la mort à la vie, ou qu'ils ont été ressuscités avec Christ. Nous sommes évidemment dans le second degré et il faut se méfier d'en tirer des conclusions hâtives comme le fait gadou plus haut.
Par contre, en 1 thess 4, Paul est à 100 % factuel, il répond à un besoin affectif de ses frères de Thessalonique qui devaient avoir eu quelques décès parmi leurs rangs et qui se faisaient vraiment du soucis pour leurs morts.
Dans ce cas la réponse est à 100 % une réponse au 1er degré. Il leur dit que leurs morts ne seront pas oubliés lors de la présence de Jésus, et donc plus tard, et même qu'ils seront ressuscités pour aller au ciel avant que leurs frères toujours vivants ne soient transformés pour y aller aussi, avant, mais toujours pendant la parousie.
La Révélation est, de l'explication même de Jésus, un livre plein de symboles mais attention à ne pas confondre le spirituel et le symbolisme.
Le symbolisme est une méthode qui utilise les images, les comparaisons pour décrire souvent le réel. Par exemple, le texte nomme Jésus, la plupart du temps, par le mot " l'agneau". C'est un symbole mais pour autant le personnage existe vraiment.
Comme il s'agit de vision, Jean décrit simplement et immédiatement ce qu'il voit. Par exemple, dès qu'il voit des choses au ciel, il aperçoit un trône avec quelqu'un qui est assis dessus. Il va basiquement l'appeler jusqu'à la fin de la Révélation : celui qui est assis sur le trône.
Or évidemment, ce personnage existe vraiment puisque c'est Dieu et pour autant il ne possède pas matériellement un trône au ciel.
Seulement au chapitre 5 on observe l'agneau qui reçoit quelque chose de celui qui est sur le trône.
La traduction en clair de cette scène signifie que Jésus se présente devant Dieu avec la valeur de son sang, ce qui lui offre un privilège que personne au ciel ou sur la terre, ne peut mériter.
Vous voyez ? Des symboles qui décrivent des événements réels.
C'est encore autre chose qu'une explication spirituelle qui considère souvent ce qui est promis comme déjà accompli, du genre "vous avez la vie éternelle", ou "vous êtes passés de la mort à la vie". Cela n'a pas empéché tous ces chrétiens de mourir, n'est ce pas.
Concrètement, voici, avec 1 Thess 4, un autre texte factuel de Paul en 1 Cor 15:
- 20 Mais Christ a bien été relevé d’entre les morts, les prémices de ceux qui se sont endormis dans la mort. 21 Étant donné que la mort est venue par un homme, la résurrection des morts vient aussi par un homme. 22 En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.
Vous remarquez l'idée de Paul. Déjà, dès le départ il est factuel, en disant " Christ a
bien été relevé d’entre les morts". Il se base sur un fait incontestable pour construire sa démonstration.
Puis il dit qu'il y a un ordre dans la résurrection, d'abord Jésus, puis, lors de sa parousie, ceux qui lui appartiennent.
Il est donc impossible que cette résurrection ait déjà eu lieu au premier siècle sur des chrétiens qui n'étaient même pas encore morts dans les textes spirituels proposés par gadou.
Voilà, j'espère avoir aidé gadou à comprendre.
amitié