Le personnage
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Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 19:33.
Ce n'était pas pour dénigrer la Bible Pat. Mais la Bible n'est ni complète ni infaillible, et au mieux : ce n'est qu'un manuel de base amplifié de récits imagés.
Qui cherche en profondeur, ne cherche pas dans un livre.
.
Ce n'était pas pour dénigrer la Bible Pat. Mais la Bible n'est ni complète ni infaillible, et au mieux : ce n'est qu'un manuel de base amplifié de récits imagés.
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La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
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Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 20:55C'est là qu'il y a un problème.
Tu ne sais pas expliquer ce que veut dire Christ en toi.
Il t'es arrivé quelque chose, et tu appelles cela "Christ en toi", mais tu ne sais pas dire pourquoi.
Pourtant c'est assez simple:
- en lisant l'évangile tu as découvert un homme qui avait un mode de vie différent, un homme qui savait aimer bien que les autres ne l'aiment pas, un homme d'une puissance jamais égalée, un homme qui a accepté de mourir sur une croix, une homme qui est ressuscité vainquant la mort.
- dans ta vie tu as éprouvé un besoin d'une vie différente: une rencontre avec le vrai amour, une vie qui coule comme une rivière, qui pousse des fleurs et des fruits comme un fruitiers, une vie qui n'a pas de regret, une vie avec une vision d'un futur toujours nouveau et toujours plus beau.
Quand ce souhait s'est réalisé tu as "cru" que c'était Jésus.
Chacune de ces choses est impossible.SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 12:35 En toi-même, au plus profond de ton coeur. Tu as juste
- à croire (conviction profonde) que Dieu existe et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent,
- et à aimer ton prochain comme toi-même, lui faisant ce que tu aimes qu'il te fasse, en toutes choses.
1) - La conviction profonde ne se décide pas, elle découle de la vision et du savoir (intérieur en l'occurrence).
Il s'agit des évidences. Exemple:
Je vois une porte devant moi. En tant qu'occidental, je trouve évident que pour l'ouvrir il suffit que je fasse deux pas, que je tende le bras et que j'actionne la poignée pour l'ouvrir.
Si j'étais un gaulois en l'an -100, je me dirais "quel est cet objet étrange ?", il faudrait alors que quelqu'un me dise: "c'est pour entrer dedans, il faut appuyer sur le morceau qui dépasse, vas-y c'est là que tu seras bien". Si je crois la personne, je fais ce qu'il a dit.
2) L'amour inconditionnel pour le prochain ne se décrète pas.
Si je te montre un vulgaire caillou, et que je te dis "aime le comme toi-même", tu vas rire...
Il faut d'abord:
- une pulsion d'amour à l'intérieur de toi
- une identification de l'objet à aimer comme étant de la même nature que soi-même
- un abandon de soi au profit de l'autre
Pour ces deux choses il faut une intervention extérieure à toi-même, une intervention que tu ne peux pas décider toi-même.
Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 21:33Je corrige : Pour ces deux choses il faut une intervention intérieure à soi-même, une intervention que tu ne peux pas décider au moyen de ton personnage mental.
Ajouté 22 minutes 32 secondes après :
C'est tout à fait ça ! Tu as vraiment un talent pour exprimer avec des mots des notions profondes.SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 12:35 Nous sommes esprit, âme, corps, notre être. En disant que j'ai l'Esprit de Christ, l'Esprit qu'il nous donne, cela ne fait pas de l'être que je suis que je sois Jésus en personne, mais que je suis en lui et lui en moi, en esprit par son Esprit, un, étant l'un dans l'autre, comme le Père et lui-même sont un, l'un dans l'autre. Âme et corps étant donc entrés dans la vie éternelle par sa présence intérieure.
Expérience merveilleuse que je partage, chère sœur.Qu'il est ma vie, c'est à dire mon être intérieur, Esprit de vie, je le sais parce que je le vis, je vis en Lui et Lui en moi
C'est ce que je m'efforce de dire ici depuis le début, avec d'autres mots. J'ai dit plusieurs fois déjà qu'il n'y avait rien à comprendre mentalement, intellectuellement. Il existe une autre compréhension, la compréhension "divine" qui vient du cœur, pas de la tête.Il n'y a rien à comprendre : cela se vit en Esprit et en vérité, c'est un état d'être : notre véritable nature venue à la lumière et qui demeure dans la lumière.
Exactement.Cela fait de nous des enfants de Dieu, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir, c'est là l'oeuvre du Seigneur, de l'Esprit du Seigneur.
Je confirme une fois encore.L'ego est le "je", le "moi" du personnage. On s'en défait en renonçant à nous-même, à notre vie dans le monde, lorsque nous prenons conscience que cette vie là n'est que passagère et vaine et que nous cherchons donc le véritable sens de notre vie (entre autres, car c'est bien plus intime encore que cela seul : il y a une attirance qui vient d'en haut).
Petite précision toutefois : personnellement je n'emploie presque jamais le terme "ego" car j'ai remarqué qu'il est compris de nombreuses manières différentes en fonction des interlocuteurs. C'est devenu un "mot-valise" dans lequel chacun met un peu ce qu'il veut en fonction de son propre conditionnement mental.
Si vraiment je dois employer ce terme alors je précise le sens qu'il revêt pour moi, depuis que j'ai connu l'éveil : l'égo est tout simplement l'identification au personnage.
Plus concrètement, l'égo c'est de se regarder dans le miroir et croire que ce qu'on voit c'est nous-mêmes.
Encore merci pour tes commentaires, ma sœur, je me régale à chaque fois. Ou plutôt : mon cœur se réjouit à chaque fois.
Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 22:04Petit question: l'univers est-il en toi ? Est-il à l'extérieur de toi ?
La réponse est compliqué: c'est les deux !
La raison en est la constitution de l'être humain.
Matériellement: l'univers est autour de nous, et nous sommes une toute petite partie de lui.
Spirituellement: l'univers grandi en nous au fur et à mesure que nous en saisissons l'essence.
Dans le langage spirituel Intérieur/Extérieur n'est pas vraiment une question de lieu, c'est une question de direction.
Ton toi, c'est ton espace de choix. L'autre, c'est l'espace des choix qui ne t'appartiennent pas.
L'union c'est quand les choix sont les mêmes entre toi et l'autre.
Je dis donc que l'intervention extérieure c'est ce que tu ne décide pas.
Et de la même manière que tu n'a pas décidé de naître dans l'univers, tu ne décides pas de la naissance intérieur (ce que tu appelles "éveil"), tu le reçois de ton père.
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Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 22:34Je te l'ai pourtant expliqué, mais tu n'as retenu que le début de la phrase, pas ce qui était derrière les deux points, alors je le cite :gadou_bis a écrit : ↑06 nov.22, 20:55 C'est là qu'il y a un problème.
Tu ne sais pas expliquer ce que veut dire Christ en toi.
Il t'es arrivé quelque chose, et tu appelles cela "Christ en toi", mais tu ne sais pas dire pourquoi.
Pourtant c'est assez simple:
- en lisant l'évangile tu as découvert un homme qui avait un mode de vie différent, un homme qui savait aimer bien que les autres ne l'aiment pas, un homme d'une puissance jamais égalée, un homme qui a accepté de mourir sur une croix, une homme qui est ressuscité vainquant la mort.
- dans ta vie tu as éprouvé un besoin d'une vie différente: une rencontre avec le vrai amour, une vie qui coule comme une rivière, qui pousse des fleurs et des fruits comme un fruitiers, une vie qui n'a pas de regret, une vie avec une vision d'un futur toujours nouveau et toujours plus beau.
Quand ce souhait s'est réalisé tu as "cru" que c'était Jésus.
Vois-tu ici que la manière de procéder de ton personnage est malhonnête ? tu me réponds que je ne sais pas expliquer alors que je l'ai fait après avoir écrit "il n'y a rien à comprendre", précisant "c'est un état d'être". Que dois-je en déduire, de ta manière de procéder ? ce n'est pas quelque chose qui se comprend "Christ en soi" dans le sens où ce n'est pas une chose que l'on apprend pour la comprendre ensuite, c'est quelque chose qui se vit intérieurement, qui vient te surprendre alors même que tu ne t'y attends pas du tout puisque tu ignores, avant que cela ne se produise, de quoi il s'agit, ce que cela veut dire.SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 12:35
Il n'y a rien à comprendre : cela se vit en Esprit et en vérité, c'est un état d'être : notre véritable nature venue à la lumière et qui demeure dans la lumière.
Cela fait de nous des enfants de Dieu, nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir, c'est là l'oeuvre du Seigneur, de l'Esprit du Seigneur.
Ce n'est que lorsqu'il vient faire sa demeure en nous notre Seigneur, que nous pouvons comprendre parce que nous le vivons intérieurement, il est véritablement manifesté, vivant, en nous, dans notre coeur, c'est l'endroit précis où nous le ressentons pour la première fois, bien au milieu de la poitrine et non vers la gauche. Par la suite, et c'est pourquoi j'ai écrit "dans une gloire dont l'éclat ne cesse de grandir", il ne cesse de grandir, à ce jour je le ressens pleinement dans tout mon être intérieur, et plus que cela encore puisque je me sens revêtue de lui, mon aura, c'est lui. C'est pour cela que je peux dire qu'il est mon moi-même : nous sommes un en deux (lui en moi et moi en lui) mais un, l'être que je suis par lui en moi. Je n'ai pas "cru" que c'est Jésus, je sais que c'est Jésus, il m'instruit jour après jour, par sa grâce, je connais une foule de choses sur le Royaume de Dieu, son propre Royaume qui m'est devenu familier, et notamment sur les anges, les gloires de Dieu, choses dont je ne parle pas ici parce que les humains ne comprennent pas ce que sont les gloires de Dieu ainsi la gloire de Dieu. Pour que je les comprenne pleinement, toutes ces choses, il m'envoie des visions sous formes d'images, ainsi même son apparence céleste m'est devenue familière.
Ainsi pour toi et pour tous ceux qui ne l'ont pas vécu, il n'y a rien à comprendre, tu ne le peux pas le comprendre, il te faut le vivre intérieurement pour le comprendre.
Pourquoi ton personnage tente t'il de démontrer que des choses sont impossibles ? Une conviction profonde est mise en nous, dans notre coeur, et par qui, si ce n'est par Christ lui-même ? elle découle donc bien du savoir intérieur et non du mental, le mental pour sa part se tient dans la tête, pas dans le coeur.gadou_bis a écrit : ↑06 nov.22, 20:55 Chacune de ces choses est impossible.
1) - La conviction profonde ne se décide pas, elle découle de la vision et du savoir (intérieur en l'occurrence).
Il s'agit des évidences. Exemple:
Je vois une porte devant moi. En tant qu'occidental, je trouve évident que pour l'ouvrir il suffit que je fasse deux pas, que je tende le bras et que j'actionne la poignée pour l'ouvrir.
Si j'étais un gaulois en l'an -100, je me dirais "quel est cet objet étrange ?", il faudrait alors que quelqu'un me dise: "c'est pour entrer dedans, il faut appuyer sur le morceau qui dépasse, vas-y c'est là que tu seras bien". Si je crois la personne, je fais ce qu'il a dit.
2) L'amour inconditionnel pour le prochain ne se décrète pas.
Si je te montre un vulgaire caillou, et que je te dis "aime le comme toi-même", tu vas rire...
Il faut d'abord:
- une pulsion d'amour à l'intérieur de toi
- une identification de l'objet à aimer comme étant de la même nature que soi-même
- un abandon de soi au profit de l'autre
Pour ces deux choses il faut une intervention extérieure à toi-même, une intervention que tu ne peux pas décider toi-même.
Il en va de même pour l'amour inconditionnel pour notre prochain : sans le Christ, sans être né de nouveau de Dieu, ou sans avoir connu l'éveil à notre véritable nature (les deux choses sont semblables), c'est une chose impossible à l'homme. Aimer notre prochain comme nous-même n'est rendu possible que par Dieu en nous, à l'intérieur de nous, qu'il soit vivant et manifesté ou pas encore (mais la chose est à venir en son temps, c'est juste une question d'amour car il fait sa demeure dans l'amour), par lequel donc nous accomplissons les oeuvres, les siennes, qui deviennent nôtres. Il nous donne de ce qui est à lui et nous lui avons tout donné : esprit, âme et corps pour qu'il en fasse ce qu'il veut. Et ce qu'il veut, c'est que nous lui devenions semblable, jusqu'à la mesure parfaite de sa stature.
Ajouté 22 minutes 41 secondes après :
Je l'ai "vu" dans tes mots, dans tes écrits, que tu partages cette expérience, cher frère, nos écrits sont l'expression même de notre âme, de notre coeur, de ce qu'il est donc de ce qu'il "contient", dans le sens de ce qui l'habite .gzabirji a écrit : ↑06 nov.22, 21:56
Expérience merveilleuse que je partage, chère sœur.
Je confirme une fois encore.
Petite précision toutefois : personnellement je n'emploie presque jamais le terme "ego" car j'ai remarqué qu'il est compris de nombreuses manières différentes en fonction des interlocuteurs. C'est devenu un "mot-valise" dans lequel chacun met un peu ce qu'il veut en fonction de son propre conditionnement mental.
Si vraiment je dois employer ce terme alors je précise le sens qu'il revêt pour moi, depuis que j'ai connu l'éveil : l'égo est tout simplement l'identification au personnage.
Plus concrètement, l'égo c'est de se regarder dans le miroir et croire que ce qu'on voit c'est nous-mêmes.
Encore merci pour tes commentaires, ma sœur, je me régale à chaque fois. Ou plutôt : mon cœur se réjouit à chaque fois.
Oui hélas, concernant le mot ego, il est devenu mot valise, j'ai rappelé il y a quelques temps qu'il vient du grec, ego est un mot grec dont la définition est "moi" "je". Alors certainement qu'employer le mot "personnage" évite que le sens du mot ego soit interprété de manière erronée. Je l'ai souvent nommé le "faux" moi, puisque identification à notre personnage. Je définis l'éveil à notre véritable nature par la naissance de nouveau de Dieu : nous voyons le jour en naissant d'en haut, notre véritable nature. Je pourrais définir la naissance de nouveau de Dieu par la conscience qui prend conscience d'elle-même et se voit (se conscientise), voit donc le jour en naissant d'en haut. Ceci pour unir nos deux manières de parler car elles sont semblables mais dites avec des mots différents, qu'en penses tu ? car si nous deux, nous nous comprenons au delà des mots par le même Esprit qui nous réunit, il n'en va pas de même pour tous
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 22:59Mon Père et moi, nous sommes un. Lorsque tu auras compris ce que je viens d'écrire, non pas avec ton mental, mais avec ton cœur, alors nous pourrons commencer à avoir une discussion sérieuse.
Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 23:03C'est triste de voir que tu peux passer de la confiture dégoulinante sur la tartine à ne plus en finir, que tu as une foule de mots pour exprimer un tas de choses, que tu brodes à merveille que tu peux concurrencer les brodeuses de Calais, mais tu sois incapable d'expliquer pourquoi Jésus a été sacrifié ?SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 09:49 J'ai l'habitude que tu conclues ce que tu veux, selon ton personnage
C'est fou ça !
@ gzabirji,
Est ce que toi tu sais ?
@ Mic sais tu toi ?
Parce que jamais personne ne dit un seul mot sur le coeur du Christianisme : la Crucifixion de Jésus.
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Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 23:24Prisca, il faudrait que tu commences à entr'apercevoir que le jeu de ton personnage ne prend plus, et la raison pour laquelle il ne prend plus est que nous avons beau te répondre et te répondre encore, les réponses qui te sont faites, tu n'en tiens pas compte et tu reviens pour nous dire que nous n'avons pas répondu, que nous n'avons rien expliqué bien que nous l'ayons fait.prisca a écrit : ↑06 nov.22, 23:03 C'est triste de voir que tu peux passer de la confiture dégoulinante sur la tartine à ne plus en finir, que tu as une foule de mots pour exprimer un tas de choses, que tu brodes à merveille que tu peux concurrencer les brodeuses de Calais, mais tu sois incapable d'expliquer pourquoi Jésus a été sacrifié ?
C'est fou ça !
Puisqu'il ne faut pas te citer l'Evangile que tu connais, tu devrais donc voir que la réponse à ta question y figure déjà.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 06 nov.22, 23:26, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 23:25Tu ne m'as jamais répondu.SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 23:24 Prisca, il faudrait que tu commences à entr'apercevoir que le jeu de ton personnage ne prend plus, et la raison pour laquelle il ne prend plus est que nous avons beau te répondre et te répondre encore, les réponses qui te sont faites, tu n'en tiens pas compte et tu reviens pour nous dire que nous n'avons pas répondu, que nous n'avons rien expliqué bien que nous l'ayons fait.
Tu cites des versets mais les versets je les connais.
Un petit paragraphe à accorder à JESUS qui est mort sur la Croix pour toi c'est trop te demander ?
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Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 23:26Justement, voir l'ajout que je viens de faire à mon précédent message.
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Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 23:28Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 23:30Ton ajout ne rime à rien.SophiaSofia a écrit : ↑06 nov.22, 23:26 Justement, voir l'ajout que je viens de faire à mon précédent message.
Tu n'accordes aucun petit laïus pour parler de la raison pour laquelle Jésus a voulu mourir pour toi ? Je ne te demande pas un roman, mais juste un petit paragraphe, une explication, car c'est la moindre des choses de la part d'un Chrétien, remercier Jésus du don de Lui Même en reconnaissant la raison fondamentale de son geste pour l'humanité.
Il faut te supplier ?
Ajouté 1 minute 4 secondes après :
Les bras m'en tombent, euhh la tête m'en tombe je voulais dire !
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Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 23:36Magnifique
Jean 13, Jésus leur dit :
20 "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé".
Mais qui peut comprendre, hormis ceux qui l'ont reçu ?
Il est pourtant bien écrit que celui qui a connu le Fils a connu le Père, mon Père et moi, nous sommes un
Et aussi, Jean 12 : "44 Or, Jésus s'était écrié: Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé; et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé".
Ajouté 3 minutes 32 secondes après :
Pour une réponse à tes questions, retourne dans ton sujet "substitution pénale", et relis. Relis aussi l'Evangile, tu auras ta réponse.
Ici le sujet est "le personnage". Je ne répondrai donc à aucun de tes messages s'écartant du sujet ici.
Modifié en dernier par SophiaSofia le 06 nov.22, 23:48, modifié 1 fois.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.
Re: Le personnage
Ecrit le 06 nov.22, 23:42Le personnage que nous sommes s'est forgé une foi à partir de la compréhension de la raison essentielle du Sacrifice de Jésus.
Le "moi" intérieur est interdépendant de l'attention de Jésus sur nous qui nous transforme de l'intérieur, donc honorer Jésus en prenant beaucoup de temps à expliquer la raison du don de Lui Même à l'humanité c'est le moins que puisse faire un homme.
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