gadou_bis a écrit : ↑07 nov.22, 00:23
Pour expliquer, il faut d'abord se poser des questions:
- Qu'est-ce que je vivais avant ?
- qu'est-ce que je cherchais ?
- qu'est-ce qui a changé ?
- A quel moment de ma vie ça a changé, quel était mon état d'esprit ?
- pourquoi est-ce que je suis content du changement ?
etc...
Qu'est ce que je vivais avant quoi ? avant que Christ fasse sa demeure en moi ? j'ai vécu
selon la chair, l'expression employée par Paul pour désigner
le personnage, l'homme livré à lui-même ou l'homme ancien, accomplissant certains de ses désirs mais pas tous loin de là, selon celles qu'il cite dans la lettre aux Galates (je mets en gras celles que je pratiquais) :
"l'immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, l'adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités,
les dissensions,
les divisions, l'envie, l'ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre"
Je n'ai pas pratiqué les autres choses qu'il cite, ayant en horreur ces choses dont les querelles, la jalousie, les haines et le reste, c'est pour cette raison que je ne réponds pas aux provocations et aux propos injurieux qui sont des désirs de "personnages", d'hommes anciens accomplissant les désirs de la chair, du personnage, de leur ego, leur moi d'homme livré à lui-même.
Mon état d'esprit n'était donc pas mauvais, toujours enclin à aider les autres, ceux dans le besoin.
Et je cherchais le Seigneur, non pas qu'il était absent de ma vie, mais je voulais le connaître en vérité, avoir une relation vivante avec lui. Tout a donc changé, puisque je l'ai trouvé et je me suis mise à vivre selon son Esprit, bien docilement car l'aimant par dessus toutes choses au monde, le préférant à toutes choses au monde, unie à Lui, ne faisant qu'un.
Quant à la dernière question, le mot "content" n'est pas celui qui convient, c'est le bonheur intégral que la vie en Christ, la paix et la joie h24.
Ajouté 4 minutes 28 secondes après :
gadou_bis a écrit : ↑07 nov.22, 01:46
Je comprends très bien cette réaction.
C'est la réaction habituelle des personnes qui ne sont pas habituées à creuser profondément un sujet en se remettant en question.
La remise en question est essentielle quand on veut expliquer quelque chose à quelqu'un.
Plutôt que de dire "il le fait exprès", il faut creuser pour saisir le point qui n'est pas compris.
Il faut remettre en question sa propre façon de s'exprimer.
Même Jésus faisait ainsi, il disait
"Comment dirais-je ce qu'est le royaume des cieux, à quoi le comparerais-je ?"
Jésus donnais toujours des explication, des argumentations, il ne se contentait pas de dire "c'est comme ça".
De plus il ne parlais quasiment jamais de son "ressenti", il donnait des exemples concrets.
Alors, que ceux qui disent que Jésus est en eux fassent de même !
Je viens donc de répondre à nouveau. Jésus parlait de son ressenti, par exemple lorsqu'il dit en Luc 10 ce qu'il ressent :
"En ce moment même,
Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit, et il dit :
Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. Et, se tournant vers les disciples,
il leur dit en particulier : Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.