Tu peux expliquer de quoi tu parles, je veux dire un texte de Jésus où il exprime être passé par là ?ronronladouceur a écrit : ↑08 nov.22, 03:14 ... Si tu avais compris que Jésus était aussi passé par là...
Le personnage
Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 03:22Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 03:24Je pense que tu as mis le doigt sur le noeud du problème.ronronladouceur a écrit : ↑08 nov.22, 03:14Ce que tu ne sembles pas avoir compris, c'est que la lune que je pointe quant à l'image du nombril (cf. gadou_bis), revient à parler de l'âme, pure et belle de toute éternité, notre identité divine comm-une... Je la comprends présente en chacun, mais plus manifeste aux yeux de certains...
Nous pensons être l'argile dans les mains du potier alors que toi et d'autres pensez être sortis du potier.
A partir de là, ceux qui pensent être sortis du potier considèrent que s'ils se débarrassent des scories du "personnage" ils seront comme le potier, les autres pensent que le potier peut les façonner pour un usage noble bien qu'étant argile.
Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 03:32- ronronladouceur
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Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 03:33Plus tôt, tu as ajouté une connotation ''lisse' à l'image de ce Jésus que se serait faite d'autres : ''une image du Christ toute lisse selon leur morale''... C'est en ce sens que je dis que tu t'es trompé...
Évidemment tu parlais des autres... Mais en te lisant, tu m'as donné la même impression...
Pour moi, l'image (?) ou la compréhension que j'ai de Jésus n'est pas lisse, mais elle est simplement humaine, parfois ''trop humaine'', ce qui n'enlève rien à sa divinité... Et donc le Jésus humain est aussi passé par là...
D'ailleurs il serait faux de penser que son humanité disparaît complètement... Sauf peut-être à l'ultime dernier instant de sa vie...
Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 03:45Pardon à SophiaSofia pour le SS c'était maladroit comme raccourci de son pseudo.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
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Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 03:49Je parle évidemment de son humanité...
Ce côté ''humain trop humain'' se lit trois fois dans la même séquence où on peut voir la colère de Jésus : l'événement du figuier, le renversement des tables des vendeurs du Temple ainsi que les propos dénigrants et méprisants envers les Pharisiens... À ce point de vue, on peut se demander si c'est le même Jésus ou la même instance en lui qui dit d'aimer jusqu'à ses ennemis, de pardonner jusqu'à 77X7 fois...
À noter que c'est un trait spécifiquement humain comme on en a un exemple similaire ici même... Donc on pourrait dire que Jésus était à la fois divin... et ''humain trop humain''...
Quant à d'autres aspects de son humanité, on en a un bel exemple lorsqu'on le voit ''triste à en mourir'', etc.
Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 03:49C'est vraiment bien dit !
Quelle belle analogie.
Ajouté 53 secondes après :
Mais y a pas de problème, je sais qu'on peut faire de genre de chose, j'y ai pas vu un mal...
Ajouté 1 minute 36 secondes après :
Ah ok.ronronladouceur a écrit : ↑08 nov.22, 03:33 Évidemment tu parlais des autres... Mais en te lisant, tu m'as donné la même impression...
Jésus a appris oui.ronronladouceur a écrit : Pour moi, l'image (?) ou la compréhension que j'ai de Jésus n'est pas lisse, mais elle est simplement humaine, parfois ''trop humaine'', ce qui n'enlève rien à sa divinité... Et donc le Jésus humain est aussi passé par là...
D'ailleurs il serait faux de penser que son humanité disparaît complètement... Sauf peut-être à l'ultime dernier instant de sa vie...
Ajouté 2 minutes 10 secondes après :
Je vois pas d'humanité quand il "pète un câble" pour les tables des changeurs, c'est sa divinité qui est en charge de cette épisode, et une divinité dans toute sa splendeur même, comme une colère sainte.ronronladouceur a écrit : ↑08 nov.22, 03:49 Je parle évidemment de son humanité...
Ce côté ''humain trop humain'' se lit trois fois dans la même séquence où on peut voir la colère de Jésus : l'événement du figuier, le renversement des tables des vendeurs du Temple ainsi que les propos dénigrants et méprisants envers les Pharisiens... À ce point de vue, on peut se demander si c'est le même Jésus ou la même instance en lui qui dit d'aimer jusqu'à ses ennemis, de pardonner jusqu'à 77X7 fois...
À noter que c'est un trait spécifiquement humain comme on en a un exemple similaire ici même... Donc on pourrait dire que Jésus était à la fois divin... et ''humain trop humain''...
Quant à d'autres aspects de son humanité, on en a un bel exemple lorsqu'on le voit ''triste à en mourir'', etc.
Le divin n'est pas lisse non, comme s'il fallait pas "péter les câbles", ça c'est une vue lisse en effet, d'un Jésus moral, des moralistes comme les pharisiens.
Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 03:57Je sais surtout que ton personnage ne comprendrait pas ce que je pourrais dire, et que tu déformerais mes propos pour le seul plaisir de les salir.gadou_bis a écrit : ↑08 nov.22, 02:53 Tu n'oses pas dire de quoi tu parles, toi. Car tu n'es pas dans la lumière, tu restes dans l'ombre.
Tu te contentes de dire que les autres ne comprennent rien, de distribuer des bons points ici et là du moment qu'on affirme être bon, mais tu refuses d'expliquer ce que tu penses savoir, car tu sais très bien qu'une fois mises en lumière tes pensées révèleront leur origine.
J'en conviens.Moi je dis exactement les choses comme je les pense, je n'ai rien à cacher.
Ce n'est pas mon avis.Tout est dans la lumière.
Et je sais exactement de quoi je parle.
Oui, tout cela est exact.Jésus, lui, a ressuscité des morts, il a guéri des malades, il a donné une espérance un avenir, il a condamné sans équivoque le péché.
Il a offert sa vie sur une croix, il est ressuscité et il est monté au ciel, les témoins l'ont vu.
Je traduis : il n'y a rien de commun entre l'image mentale que tu te fais de Jésus et l'image mentale que tu te fais de moi.Il n'y a rien de commun entre toi et lui.
Oulah.. Là tu pars en freestyle.Toi tu cherchais seulement à ne pas "te sentir mal", et tu proposes de ne plus se sentir mal en niant la réalité.
Je suis complètement ignorant de ce que le Bouddha a pu raconter. Quant à ma mort, je suis déjà mort, et ressuscité avec Christ.Tu as plutôt en commun avec le bouddha: nier le réel pour s'évader dans le néant.
Le réel nous rattrape toujours: tu mourras, et que seras-tu après ?
Il n'y a pas de vie qui ne vienne d'en-haut. Cette double négation signifie que toute vie vient d'en-haut.Ce n'est pas nous qui produisons la vie en nous, il faut la recevoir d'en haut, exactement comme tu ne t'es pas fait naître toi-même.
Je suis né de Dieu.Et si tu n'es pas né de Dieu, tu ne sera plus admis dans sa maison après la mort de ton corps.
En effet.Tu as dis que j'avais peur de la mort de mon personnage.
Tout à fait.Mais tu as défini mon personnage comme l'image que j'ai de moi.
J'ai déjà expliqué qu'on change régulièrement de personnage au cours de notre vie. C'est ce que j'ai fait remarquer à Prisca lorsqu'elle parlait de "changer de peau" (symboliquement). Tu as délaissé un ancien personnage pour t'en forger mentalement un nouveau. Tout le monde fait ça, tu n'es pas une exception.Or ça fait longtemps que j'ai abandonné ma propre image, j'ai quelqu'un qui me montre exactement qui je suis.
Ce n'est pas la raison pour laquelle j'affirme que tu ne sais pas qui tu es. Je constate simplement que tu t'identifies toujours à ton personnage, voilà tout.La seule chose que tu sais de moi c'est que je ne te prends pas pour dieu, et à cause de cela tu affirmes que je ne sais même pas qui je suis.
Oui, Gadou, tu as totalement raison sur ce point. Le souci, c'est que tu ne regardes pas vers le "vrai" Jésus, mais vers l'image mentale de Jésus que tu t'es forgée intellectuellement.Pas du tout, tout ceux qui regarde vers lui le voient tel qu'il est.
Si je disais le fond de ma pensée, je dirais que c'est de l'idolâtrie, mais j'imagine que tu le prendrais très mal. Voilà pourquoi je ne peux pas m'exprimer avec franchise sur certaines questions délicates.
C'est un plus haut que le nombril, plutôt au niveau du cœur.Mais toi tu regardes ton nombril, comment pourrais-tu voir le Christ ?
Oui, c'est un peu le noeud du problème.Quand on se fabrique un dieu à sa propre image, on lui ressemble forcement !
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Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 04:04Jésus qui chasse les marchands du Temple est un très beau passage des Evangiles
S’il pouvait faire pareil avec « mon ennemi la finance »
S’il pouvait faire pareil avec « mon ennemi la finance »
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
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Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 04:13Pour moi, pour le dire clairement, c'est de l'idolâtrie...
Et je le répète, c'est en contradiction flagrante avec Jésus qui demande d'aimer ses ennemis et de pardonner 77x7 fois... La façon de régler la contradiction est de voir Jésus dans son ''personnage'', enclin à la colère, juge et peu aimant... Pour en ajouter une couche, ''péter un câble'' contraste drôlement avec l'amour qui prend patience, est lent à la colère, etc.
C'est ainsi que je vous comprends tous deux, toi et Jésus...
Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 04:25Quel mépris, et quelle accusation... Heureusement que tu n'es pas Dieu, lui il ne me traite pas comme ça !
Tu as ressuscité des morts ?
Tu as guéri des lépreux ?
T'es tu laissé tuer dans ton corps pour quelqu'un ?
As-tu effacé mon péché ?
Sérieux !!
Tant pis. Dieu le sais.
J'ai de plus en plus de doute au fur et à mesure que tu te dévoiles...
Il y a une différence entre la vie naturelle: la vie du corps, et la vie éternelle.
Tu t'es engendré toi-même ?
Explique quel personnage ai-je délaissé, et quel personnage me suis-je formé ?gzabirji a écrit : ↑08 nov.22, 03:57 J'ai déjà expliqué qu'on change régulièrement de personnage au cours de notre vie. C'est ce que j'ai fait remarquer à Prisca lorsqu'elle parlait de "changer de peau" (symboliquement). Tu as délaissé un ancien personnage pour t'en forger mentalement un nouveau. Tout le monde fait ça, tu n'es pas une exception.
Explique: qui est le vrai Jésus ?
Tu as tord car ça ne me dérange absolument pas. Au contraire, j'aime mieux avoir le fond de ta pensée.
Tu as du mal à saisir la création: elle reflète l'invisible.
Quand tu dis "Je regarde mon coeur" c'est du spirituel, tu ne parle de l'objet coeur, tu parle de ton intérieur.
Mais dans le miroir de l'invisible qu'est la création, ça revient exactement à regarder ton nombril.
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Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 04:26Face aux marchands du Temple du 21eme siècle nombre de gens sont aussi en colèreronronladouceur a écrit : ↑08 nov.22, 04:13 Pour moi, pour le dire clairement, c'est de l'idolâtrie...
Et je le répète, c'est en contradiction flagrante avec Jésus qui demande d'aimer ses ennemis et de pardonner 77x7 fois... La façon de régler la contradiction est de voir Jésus dans son ''personnage'', enclin à la colère, juge et peu aimant... Pour en ajouter une couche, ''péter un câble'' contraste drôlement avec l'amour qui prend patience, est lent à la colère, etc.
C'est ainsi que je vous comprends tous deux, toi et Jésus...
La colère peut être légitime
Celle de Gandhi pourtant non violent envers les colons indiens
La colère de ceux qui ont lutté même pacifiquement contre la ségrégation raciale tel Martin Luther King
Ajouté 1 minute 48 secondes après :
L’important est de maîtriser sa colère
Pas de la faire disparaître
Face à la misère et à l’injustice je suis en colère
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 04:29ça ne correspond pas à l'image que tu te fais du divin.ronronladouceur a écrit : ↑08 nov.22, 03:49 Je parle évidemment de son humanité... la colère de Jésus : l'événement du figuier, le renversement des tables des vendeurs du Temple ainsi que les propos dénigrants et méprisants envers les Pharisiens...
Mais ça correspond tout à fait à ce que la création raconte du créateur.
Re: Le personnage
Ecrit le 08 nov.22, 04:30Merci beaucoup d'avoir pris la peine de rédiger ce résumé, Prisca.prisca a écrit : ↑08 nov.22, 03:05 Je me suis largement exprimée dans le forum et tous les membres connaissent où je me situe.
Je peux te résumer au lieu de te faire aller à droite et à gauche dans le forum.
L'Eternel a envoyé Jésus pour apporter sa Parole, son Enseignement.
Comme le monde est sous l'emprise du paganisme de l'antiquité, seuls les Juifs ont connu D.IEU, l'Eternel a établi une adaptation en mettant Jésus en scène pour que Jésus apparaisse dans le mental des gens de l'antiquité comme un demi Dieu.
Au début, dès que Jésus a tout accompli, les gens de l'antiquité voient d'un mauvais oeil les préceptes de Jésus qu'ils considèrent comme un demi Dieu puisqu'il est question de s'abstenir de pécher, d'être des gens altruistes, de faire l'impasse sur les richesses, de bannir la fornication, l'adultère, etc.... alors que les gens de l'antiquité vivent libres dans ces actions là dont ils ne veulent pas se défaire puisqu'une vie orgiaque est à tous leurs repas, des jeux de scènes dans l'arène où ils se réjouissent de la mort de victimes en repas aux lions et la plupart du temps ce sont des chrétiens qui sont là dans les jeux et pour eux c'est d'une grande réjouissance, ils aiment cette vie là décousue, ils vivent comme l'on vivait à Sodome et Gomorrhe.
Donc ils refusent la nouvelle religion, la religion Chrétienne et ils voient d'un très mauvais oeil tout changement dans leurs habitudes les gens de l'antiquité.
Mais le travail accompli par l'Eternel s'est effectué en amont, Jésus a été perçu comme un demi Dieu qui arrive à convaincre son Père courroucé de bien vouloir le punir lui à la place des humains, mais à côté de cela, Jésus ne laisse rien transpirer au point de vue du comportement, il faut être dans sa vie humble, sans péché, exemplaire, donc les gens de l'antiquité voit le pouvoir que détient Jésus puisqu'IL arrive Jésus à faire renoncer son Père DIEU des Juifs à abattre sa colère sur les humains, mais non cela ne les tente pas de devoir changer leur mode de vie orgiaque.
C'est en l'an 300 environ que Jésus donne l'apparition d'une croix flamboyante dans le ciel que l'empereur Constantin qui voit que ce demi DIEU Jésus fort de pouvoir va lui adresser un signe d'amitié en lui disant qu'avec ce signe là, il vaincra cet empereur.
Dès lors le monde prend un tout autre visage, l'empereur Constantin renverse la vapeur et va décider de l'édification du catholicisme, il réunit 318 évêques au concile de Nicée en l'an 325.
C'est la cupidité qui a poussé l'empereur Constantin a dominer sur cette nouvelle religion, la religion chrétienne car Jésus qui est le Seigneur de la religion lui a offert la victoire sur ses ennemis, la victoire en général, l'empereur se sent flatté d'être ainsi l'attention de Jésus demi DIEU dont le Père est puissant puisque l'empereur a eu vent que la mer Rouge s'est écarté, que de nombreux prodiges et miracles ont été constatés, que le Fils a fait renaitre des gens décédés, que le Fils a soigné des gens handicapés, que le Fils a fait revoir des aveugles, que le Fils a marché sur l'eau, les miracles de Jésus ont fait le tour, tous savent que tout est véridique puisque les Romains eux mêmes en ont été témoins.
Donc c'est avec un grand enthousiasme que l'empereur Constantin érige le catholicisme et victoire est obtenue par JESUS qui a vaincu............ le diable car il se trouve que l'empereur Constantin est le diable en personne car l'indice que D.IEU nous donne est le signe 666 et effectivement cet empereur le porte.
Par conséquent Jésus a été crucifié pour vaincre le diable et ainsi l'ère Chrétienne voit le jour, le paganisme est mort.
Les gens vont pouvoir se guérir du péché en connaissant toutes les modalités qu'ils liront dans la Bible, le Salut est venu, Jésus a racheté l'humanité par le don de Lui même en ayant combattu et vaincu satan.
Ça ne correspond absolument à rien de ce que je sais, mais je dois bien admettre que ta conception mentale de la Croix revêt une certaine cohérence interne. Je m'attendais à bien pire de la part de Ève-Marie-Madeleine.
Encore merci pour ton résumé, ça a dû te prendre un peu de temps, même si j'envisage que tu tapes à la vitesse de l'éclair.
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