a écrit :Ronron la douceur a dit : À ce compte-là, j'aimerais bien qu'on me démontre que ''rien ne se perd, rien ne se crée''... Ou comme le dit Klein qu'on n'explique l'être que par l'être, ce qui signifie qu'il faut que l'être ait toujours été...
Moi je n'emploie pas l'idée de "
rien ne se perd rien ne se crée " , mais "
rien ne nait , rien ne meurt , tout se transforme" .
"
Rien ne nait ou ne meurt, tout se transforme " n'est pas incompatible avec l'idée de l'être .
a écrit :Ronron la douceur a dit : ce qui signifie qu'il faut que l'être ait toujours été.
L'être a toujours été mais pas nécessairement avec une immobilité d'étiquette ou d'apparence .
a écrit :Ronron la douceur a dit : Peut-on simplement reconnaître qu'à ce point de vue, l'esprit voit plus loin que la science (sans rien enlever à la science)?
Beaucoup de choses qui nous semblent intuitives sont contredites par la science . Si l'esprit voyait plus loin que la science , l'esprit ne ferait pas autant d'erreurs .Ceci dit la science ne voit pas , c'est l'esprit qui voit , mais avec toute une batterie de tests d'expériences . Alors que sans la science , l'esprit croit , sans vraiment examiner .Il préjuge par des raccourcis .Et c'est exactement ce que l'on peut reprocher à la croyance ou la métaphysique .