Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 04:42

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 08 nov.22, 04:25 Tu as ressuscité des morts ?
Mauvaise interprétation quand on comprend que c'est le corps qui meurt...
Tu as guéri des lépreux ?
Qui peut dire quand on ne connaît pas l'influence qu'ont les uns sur les autres? Et en ce temps-là, le mot ''lèpre'' désignait quoi au juste? Le péché?
T'es tu laissé tuer dans ton corps pour quelqu'un ?
Encore là, c'est une interprétation... Il suffit de comprendre que Christ mettait en péril le pouvoir religieux de ce temps-là pour inférer qu'il récoltait ce qu'il avait semé...
As-tu effacé mon péché ?
Pas tant le péché comme l'idée même de péché...

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 04:48

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 08 nov.22, 04:42 Mauvaise interprétation quand on comprend que c'est le corps qui meurt...
L'âme peut mourrir aussi.
ronronladouceur a écrit : 08 nov.22, 04:42 Et en ce temps-là, le mot ''lèpre'' désignait quoi au juste? Le péché?
Non. La maladie qui ronge la peau.
ronronladouceur a écrit : 08 nov.22, 04:42 Encore là, c'est une interprétation... Il suffit de comprendre que Christ mettait en péril le pouvoir religieux de ce temps-là pour inférer qu'il récoltait ce qu'il avait semé...
Sauf qu'il pouvait faire ce qu'il voulait, mais il s'est laissé faire.
ronronladouceur a écrit : 08 nov.22, 04:42 Pas tant le péché comme l'idée même de péché...
ça j'avais compris que tu refusais l'idée même de péché !
Vous dites "nous voyons", votre péché demeure ! (Jésus)

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 05:06

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 08 nov.22, 04:48 L'âme peut mourrir aussi.
C'est notre identité divine, éternelle...
Non. La maladie qui ronge la peau.
Je n'exclus pas cette possibilité, mais je suis moins affirmatif...
Sauf qu'il pouvait faire ce qu'il voulait, mais il s'est laissé faire.
Sa mission devait être terminée et c'est sans exclure l'idée que lui-même devait en avoir assez... Il aurait pu rester voyant les souffrances qu'il causait à ses fidèles disciples et régler le sort du monde une bonne fois pour toutes... Mais la liberté des autres ne pouvait être contrecarrée...
ça j'avais compris que tu refusais l'idée même de péché !
Vous dites "nous voyons", votre péché demeure ! (Jésus)
Pour moi, l'âme est pure, belle de toute éternité, bien sûr puisqu'elle est d'essence divine, émanant de cela même... Ce qui n'empêche pas le ''personnage'' (l'humain trop humain'') de toujours exister tant et aussi longtemps que l'on ne quitte pas le corps...

Le ''personnage'' déconnote cette façon ''dogmatique'' de l'exprimer...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 08 nov.22, 05:14, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 05:09

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 08 nov.22, 04:13 Et je le répète, c'est en contradiction flagrante avec Jésus qui demande d'aimer ses ennemis et de pardonner 77x7 fois... La façon de régler la contradiction est de voir Jésus dans son ''personnage'', enclin à la colère, juge et peu aimant... Pour en ajouter une couche, ''péter un câble'' contraste drôlement avec l'amour qui prend patience, est lent à la colère, etc.
Intéressant ! Je ne cautionne pas ce que tu écris ici, Ronron, mais tu te rapproches.
Je crois que j'avais donné quelques explications dans le sujet sur le Tao. Lorsque quelqu'un connaît l'éveil, il peut tout à fait agir comme Jésus l'a fait, que ce soit vis à vis du figuier, des Pharisiens ou des marchands du temple. Comme je l'avais expliqué, dès lors qu'on s'éveille, on prend le contrôle du personnage, et on l'utilise comme bon nous semble. Vu d'un oeil extérieur et non averti, on peut effectivement avoir l'impression que Jésus aurait manqué de maîtrise de soi, mais je suis certain que ce n'est pas le cas. Reste à comprendre le "pourquoi" de telles actions virulentes, mais chaque chose en son temps. 🙂
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 05:14

Message par gadou_bis »

ronronladouceur a écrit : 08 nov.22, 05:06 C'est notre identité divine, éternelle...
Elle n'est éternelle que si elle a reçu la vie éternelle, elle ne l'est pas à l'origine.
ronronladouceur a écrit : 08 nov.22, 05:06 ... Mais la liberté des autres ne pouvait être contrecarrée...
??
ronronladouceur a écrit : 08 nov.22, 05:06 Pour moi, l'âme est pure, belle de toute éternité, bien sûr puisqu'elle est d'essence divine, émanant de cela même...
Rien ne le démontre...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 05:17

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 08 nov.22, 05:14 Elle n'est éternelle que si elle a reçu la vie éternelle, elle ne l'est pas à l'origine.
Encore une manœuvre intellectuelle pour nier l'évidence...
Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 05:42

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 08 nov.22, 05:09 Comme je l'avais expliqué, dès lors qu'on s'éveille, on prend le contrôle du personnage, et on l'utilise comme bon nous semble. Vu d'un oeil extérieur et non averti, on peut effectivement avoir l'impression que Jésus aurait manqué de maîtrise de soi, mais je suis certain que ce n'est pas le cas. Reste à comprendre le "pourquoi" de telles actions virulentes, mais chaque chose en son temps. 🙂
Tu auras peut-être déjà compris que considérant d6p7 est dans le Christ (pour toi, l'est-il?), il nous faut expliquer ce qui se passe...

Pour moi, et c'est aussi ma compréhension pour ce qui se passe dans le cas de Jésus, c'est que le ''personnage'' demeure toujours en arrière plan (en potentiel), n'attendant pour ainsi dire qu'un contexte ou une situation pour s'actualiser...

Fait penser à l'idée (de mémoire) : ''qu'il grandisse (le Christ) au rythme du moi (personnage) qui diminue''...

Ajouté 5 minutes 36 secondes après :
gadou_bis a écrit : 08 nov.22, 05:14 Elle n'est éternelle que si elle a reçu la vie éternelle, elle ne l'est pas à l'origine.
Je ne crois pas en cela, mais bon : même le dogme d'avant la faute te le dit...
??
La liberté des autres de mettre à mort Jésus ne pouvait être contrecarrée...
Rien ne le démontre...
Un vécu d'expérience suffit...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 05:52

Message par J'm'interroge »

.


Une feuille sur une branche n'est pas l'arbre qui la porte.
Pourtant elle est unique : il n'y a en effet pas deux feuilles identiques dans tous les univers.
Elle est aussi une avec l'arbre, mais elle n'est pas l'arbre.
La feuille est de l'arbre, mais elle n'est pas l'arbre.



___________


Et pour en revenir au sujet :


Rappel :

>>>>>> Ce n'est pas "le personnage", mais gzarbiji lui-même qui raconte et se raconte des âneries, s'imagine des choses, croit en ceci ou cela, affirme des trucs et comprend de travers.

C'est Lui-même.


.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 05:57

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 08 nov.22, 05:42 Tu auras peut-être déjà compris que considérant d6p7 est dans le Christ (pour toi, l'est-il?), il nous faut expliquer ce qui se passe...
Le cas de d6p7 est bien différent. Il est complètement absorbé dans son personnage, en roue libre, d'où son comportement qui est tout sauf chrétien.
Pour moi, et c'est aussi ma compréhension pour ce qui se passe dans le cas de Jésus, c'est que le ''personnage'' demeure toujours en arrière plan (en potentiel), n'attendant pour ainsi dire qu'un contexte ou une situation pour s'actualiser...
N'oublie pas que le personnage est constitué d'un mental, certes, mais aussi d'un corps physique, corruptible. Tant que Jésus était incarné dans un corps humain, il était inséparable de son personnage, comme tous les êtres humains.

Au risque d'être qualifié de blasphémateur, c'est le personnage de Jésus qui est mort à la Croix, et non le "Christ" (l'Esprit qui l'habitait). On peut crucifier le corps et son mental, mais pas l'Esprit.
Fait penser à l'idée (de mémoire) : ''qu'il grandisse (le Christ) au rythme du moi (personnage) qui diminue''...
Pas mal, Ronron, pas mal... Même si le contexte est très différent puisque c'est Jean le baptiseur qui s'est exprimé ainsi, tu commences à raisonner d'une façon spirituelle, bravo !
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33816
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 06:11

Message par prisca »

Aujourd'hui, si nous voulons écrire le reste de notre existence pour incarner le personnage "vivant" pour D.IEU car en Christ ce personnage a donné tout son amour, son attention, sa vie même, pour toujours être au diapason avec l'enseignement de Jésus, il est urgent de faire mourir l'ancien personnage qui, jusqu'à présent, fait partie du dragon, comme la Bible appelle la bête qui a pris de l'ampleur parce qu'elle a grossi par la multiplication de ses membres.

Aujourd'hui je vous engage à vous remettre en question car si vous ne le faites pas, demain ce sera trop tard.

Pour se remettre en question il faut cesser de dire que le crime est impuni, que la Grâce est acquise quoi que l'humain fasse, qu'il est bienséant que l'humain ne pèche pas, par égard pour Jésus, mais qu'il ne doit pas avoir martel en tête s'il péche car ses péchés ont fait l'objet d'un apurement pur et simple par amnistie.

Si vous continuez à dire cela, votre personnage de demain risque fort de grincer des dents de remort, de regret.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 06:15

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 08 nov.22, 05:57 Le cas de d6p7 est bien différent. Il est complètement absorbé dans son personnage, en roue libre, d'où son comportement qui est tout sauf chrétien.
Je te demandais aussi si tu pensais qu'il pouvait être dans le Christ... Je crois que tu réponds à la question en écrivant : ''Tant que Jésus était incarné dans un corps humain, il était inséparable de son personnage, comme tous les êtres humains.''
N'oublie pas que le personnage est constitué d'un mental, certes, mais aussi d'un corps physique, corruptible. Tant que Jésus était incarné dans un corps humain, il était inséparable de son personnage, comme tous les êtres humains.
C'est ce que j'exprimais plus tôt : ''Ce qui n'empêche pas le ''personnage'' (l'humain trop humain'') de toujours exister tant et aussi longtemps que l'on ne quitte pas le corps...''
Au risque d'être qualifié de blasphémateur, c'est le personnage de Jésus qui est mort à la Croix, et non le "Christ" (l'Esprit qui l'habitait). On peut crucifier le corps et son mental, mais pas l'Esprit.
Ça me va...

Et blasphémateur à mon tour puisque ça me conforte dans l'idée que son corps physique ne ressuscite pas, mais qu'il apparaît dans son corps spirituel, toujours vivant...

Et merci encore d'être là...

semperius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 21 oct.22, 23:10
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 06:17

Message par semperius »

J'm'interroge a écrit : 08 nov.22, 05:52Une feuille sur une branche n'est pas l'arbre qui la porte.
Pourtant elle est unique : il n'y a en effet pas deux feuilles identiques dans tous les univers.
Elle est aussi une avec l'arbre, mais elle n'est pas l'arbre.
La feuille est de l'arbre, mais elle n'est pas l'arbre.
Très belle analogie.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 06:22

Message par J'm'interroge »

.

J'ai lu les dernières pages et j'en conclus qu'invoquer le Christ, Dieu ou la Bible c'est vraiment le niveau zéro de l'argumentation, sauf s'il s'agit ici de faire de la théologie dogmatique d'inspiration biblique, à partir d'un thème prétexte pour s'y adonner.

Si c'est le but, il faut le dire.

.

Ajouté 4 minutes 34 secondes après :

(S'il ne s'agit que de discuter de croyances, ça ne présente aucun intérêt pour moi.)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 06:30

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 08 nov.22, 05:52 .


Une feuille sur une branche n'est pas l'arbre qui la porte.
Pourtant elle est unique : il n'y a en effet pas deux feuilles identiques dans tous les univers.
Elle est aussi une avec l'arbre, mais elle n'est pas l'arbre.
La feuille est de l'arbre, mais elle n'est pas l'arbre.
La goutte fait aussi partie de l'océan... Et elle ne le quitte pas... Elle est de même nature, de même essence... En tant que telle, on pourrait la penser à l'image de l'hologramme...
___________
>>>>>> Ce n'est pas "le personnage", mais gzarbiji lui-même qui raconte et se raconte des âneries, s'imagine des choses, croit en ceci ou cela, affirme des trucs et comprend de travers.

C'est Lui-même.
[
Si j'ai bien compris, ça nous fait trois instances : Christ, le personnage et gzabirji?

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 08 nov.22, 06:32

Message par d6p7 »

gzabirji a écrit : 08 nov.22, 03:57 Je sais surtout que ton personnage ne comprendrait pas ce que je pourrais dire, et que tu déformerais mes propos pour le seul plaisir de les salir.
Ca c'est encore du mauvais... puisqu'il est de bon ton de relever le mauvais, dire "le but de salir", ou "le plaisir de salir", c'est relever une intention chez l'autre qu'il n'a pas, et voir un tel mauvais chez l'autre (qui n'existe pas) c'est bien l'avoir en soi.

Le mot "plaisir" est forte d'ailleurs, cela soulève une connotation chez l'autre de vouloir faire le mal par plaisir parce que ça le réjouit, c'est proprement effroyable, et diabolique comme terme ! que de soupçonner une telle chose chez quelqu'un, qui surtout n'a pas fait ça.

Encore un défaut..., et pas des moindre. A la vôtre.

Ajouté 2 minutes 8 secondes après :
Finalement, ce que vous reprochez aux autres, vous le faites vous-mêmes... vous avez une image de Jésus, et vous pensez que l'autre en a... et comment ? en refusant d'admettre qu'il peut avoir la sienne propre qui soit vrai, et en imposant la vôtre comme vérité sans jamais rien dire qui puisse en plus emporter la raison en ceci. Proprement pharisien, encore une fois.

Ajouté 1 minute 59 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 08 nov.22, 04:13 Pour moi, pour le dire clairement, c'est de l'idolâtrie...

Et je le répète, c'est en contradiction flagrante avec Jésus qui demande d'aimer ses ennemis et de pardonner 77x7 fois... La façon de régler la contradiction est de voir Jésus dans son ''personnage'', enclin à la colère, juge et peu aimant... Pour en ajouter une couche, ''péter un câble'' contraste drôlement avec l'amour qui prend patience, est lent à la colère, etc.

C'est ainsi que je vous comprends tous deux, toi et Jésus...
Oui, Jésus a ce caractère là et tu fais bien de le dire... on se représente la divinité normalement doucereuse et ce n'est qu'une vue morale de Jésus Christ, nullement de lui dans les évangiles ni sa réalité.

C'est un Jésus fabriqué par les pharisiens, rien de plus.

Ajouté 1 minute 12 secondes après :
gadou_bis a écrit : 08 nov.22, 04:25 Quel mépris, et quelle accusation... Heureusement que tu n'es pas Dieu, lui il ne me traite pas comme ça
gadou l'a relevé lui aussi bien sûr...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Seventh Head et 19 invités