Pourquoi, dans ce cas, on n'a jamais appelé Jésus par ce nom —Emmanuel— dans les évangiles?Gorgonzola a écrit : ↑08 nov.22, 06:29 C'est par Gabriel que Marie lui donne son nom : Emmanuel - Dieu avec nous, Yeshoua - Dieu sauve.
Pour ceux qui ne le savent pas, l'évangéliste Matthieu a puisé sa prophétie dans Ésaïe 7:14 (passage auquel il a tronqué l'essentiel). Il suffit d'une simple lecture du chapitre 7 d’Esaïe pour constater que ni l’époque concernée (7 siècle Avant C), ni le contexte, ni les personnages mentionnés (Achaz, Retsin, Pékach, etc.), ni l’enfant à naitre (qui serait le fils d’Esaie) n’ont de rapport avec Jésus.
Voici le contexte: Achaz, roi de Juda a fait l’objet d’une alliance contre lui, celle des royaumes d’Israël et de Syrie/Damas, visant à l’attaquer et mettre à sa place un autre roi (le fils de Tabeel).
Ésaïe 7:1 : "Il arriva, du temps d'Achaz, fils de Jotham, fils d'Ozias, roi de Juda, que Retsin, roi de Syrie, monta avec Pékach, fils de Remalia, roi d'Israël, contre Jérusalem, pour l'assiéger; mais il ne put l'assiéger."
Dieu, par l’intermédiaire du prophète Esaïe, informe Achaz (un roi malfaisant) qu’il délivrera son royaume et vaincra les rois alliés contre lui avant même que l’enfant en question (celui qu’engendrera la jeune femme —il n'est pas fait mention de vierge dans le verset— qui serait l’épouse d’Esaïe selon certains) ne sache rejeter le mal et choisir le bien (promesse donc limitée dans le temps). Si Jésus était l’enfant concerné, alors Esaïe se payait tout simplement la tête d’Achaz! Il lui promet que son royaume sera sauvé…. mais pour ce faire, il faudra à celui-ci attendre sept siècles… Voici le passage copié par Matthieu, auquel il a tronqué le contexte:
Ésaïe 7:14: "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. Il mangera de la crème et du miel, Jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, Le pays dont tu crains les deux rois sera abandonné. L'Éternel fera venir sur toi, Sur ton peuple et sur la maison de ton père, Des jours tels qu'il n'y en a point eu Depuis le jour où Ephraïm s'est séparé de Juda Le roi d'Assyrie."
Esaïe 8:3-4 nous en dit davantage sur l'enfant concerné par la prédiction:
"Je m'étais approché de la prophétesse; elle conçut, et elle enfanta un fils. L'Éternel me dit: Donne-lui pour nom Maher-Schalal-Chasch-Baz. Car, avant que l'enfant sache dire: Mon père! ma mère! on emportera devant le roi d'Assyrie les richesses de Damas et le butin de Samarie."