homere a écrit : ↑09 nov.22, 21:05
Je me demande comment ont peut nier la réalité scripturaire au profit d'une doctrine confessionnelle
C'est simple, il faut que la réalité scripturaire soit d'abord bien comprise.
Homère a écrit :Les textes sont implacables, les "vainqueurs" (ou fidèles martyrs) se caractérisent par le fait 1) qu'ils ont lavés leurs robes blanches, 2) qu'ils droit à l'arbre de la vie et 3) qu'ils entrent dans la ville (rappelons que l'arbre de la vie est dans la ville - voir 22,2).
Tous ces faits indiquent clairement que la grande foule décrite en Apocalypse 7 correspond aux "vainqueurs" ou aux fidèles martyrs qui sont au ciel selon d'Apocalypse 6,9-11 : "Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux", comme à la grande foule.
"Heureux ceux qui lavent leurs robes pour avoir droit à l'arbre de la vie et pour entrer par les portes dans la ville" (22,14).
"Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises ! Au vainqueur, je donnerai de manger de l'arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu" (2,7).
"Ainsi le vainqueur sera habillé de vêtements blancs ; je n'effacerai jamais son nom du livre de la vie, je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges" (3,5)
Il y a une différence entre dire qu'un vainqueur "élu" recevra une robe blanche et que tous ceux qui ont une robe blanche sont des élus..
C'est comme dire que toutes les voiture électriques sont blanches et en déduire que toutes les voitures blanches sont électriques. Si ça pourrait être vrai dans un sens , ça ne serait que partiellement vrai dans l'autre.
Par contre, pour la marque sur le front (nom de Dieu et de Jésus), c'est autrement plus fiable.
Il y a un autre détail concernant les robes blanches que tu ignores apparemment.
A ceux qui sont morts ou qui mourront fidèles, on dit qu'ils reçoivent et recevront une robe blanche . Alors qu'a ceux qui sont possiblement vivants, sans avoir été ressuscités ont dit qu'ils ont lavé leurs robes eux-même.
Il faudrait réfléchir au sens que cela a, au lieu de s'étriper comme vous le faites.
En Rév 6 nous apprenons concernant des élus morts :
Et on a donné à chacun une longue robe blanche, et on leur a dit de se reposer encore un peu, jusqu’à ce que soit complet le nombre de leurs coesclaves et de leurs frères qui étaient sur le point d’être tués eux aussi.
En Rév 7, nous apprenons concernant la grande foule :
ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau
En Rév 14:1, Jean observe les 144000 et ne signale pas les robes blanches.
En Rév 3:5 Jean écrit :
Le vainqueur sera ainsi habillé en vêtements blancs,
Quelle leçon tirer dans un premier jet. On réfléchira après.
- 1) ce n'est que lors des événements futurs relatés en Révélation que les robes blanches sont offertes aux élus selon Rév 6. Pas au 1er siècle par exemple.
2) la robe est un symbole de pureté et témoigne d'une fidélité.
3) comme la robe est offerte aux élus que s'ils sont vainqueurs, il faut être mort fidèle et donc mort, pour que Jésus en offre une, mais au jour du Seigneur seulement..
4) il y a une différence entre se voir offrir par Jésus une robe sans tache et laver soi-même sa robe forcément sale.
Cette différence doit exister car elle est exprimée dans le texte.
Or nous remarquons que la grande foule porte des robes qu'elle a lavées elle même, elle ne les a donc pas reçues, et si elle les a lavées, c'est qu'elles étaient souillées ce qui implique qu'ils les ont portées "sales" sur la terre.
De même, si cette robe a du être lavée, c'est qu'ls la portent toujours quand Jean les voit ( propre, mais toujours la même) et c'est donc qu'ils n'ont pas reçu une autre robe des mains de Jésus. Or Jésus a bien dit qu'il donnerait un longue robe aux élus et non pas qu'ils les enverrait laver celle qu'ils portaient sur terre.
Et même si une vision montrait ou expliquait que des oints ont lavés leur robe, cela ne serait pas équivalent avec le fait d'en recevoir une neuve des mains de Jésus et ça ferait référence (peut-être), à leur vie passée d'humains et non pas à leur vie de ressuscités au ciel, car quand bien même, sur terre, ils auraient lavé leur robe, il n'empêche que Jésus leur en a promis une neuve, après leur mort.
Vous voyez, avant de tirer des conclusions hâtives, méditez sur les textes, ils transmettent des vérités qu'il faut souvent creuser.
On peut espérer mieux de la part de Dieu que ces raisonnement naïfs que vous proposez.
Qu'est ce que cela signifie pour la grande foule ? Que Jean la voit dans ses robes "terrestres", qui ont du être lavées, alors que pour les élus morts, leur ancienne robe (même lavée) n'existe plus à leur mort, Jésus doit leur en donner une neuve, une robe céleste.
La Grande foule est donc sur terre. S'ils étaient au ciel, ils auraient la robe offerte par Jésus.